3 ^du bombardement, sans être exposée aux vexa- tious et aux représailles des Hollandais, qui, tout en occupant la ville, ne devaient pas y loger. - Les hollandais ont enlevé leur passage Louvain, trente-sept voitures d'armes, de mu nitions de guerre et de divers équipemetis mili taires. Tous ces objets seront réclamés par l'ar mée française. - Il a été affirmé, par plusieurs témoins ocu laires, que pendant quelques jours on a vu flotter une flamme prussienne uu des mats des navires hollandais qui étaient en rade eu préseuce de la ville d'Anvers. pièces officielles. Nous avons déjà parlé de l'évacuation de la Belgique par les troupes hollandaises. Voici les termes de la convention conclue cet effet Louvain, i5 août i85i. D'après convention faite entre le général Bel- liatd et le prince d'Orange l'armée hollandaise doit commencer demaiu matin son mouvemeui de retraite. Le prince d'Orange doit envoyer de suite auprès de M. le maréchal Gérard un officier- général, pour régler la marche et tout ce qui a rapport la partie militaire. La ville de Louvaiu n'aura pas des logemens militaires. Les portes seulement seront gardées par des troupes hollandaises ayant des piquets Sur les places pour le maintien du bon ordre. Le corps du prince de Saxe-YVeimar qui est sur les roules de Louvain Bruxelles'par Cor- tenberg et Tervueren, traversera de suite la ville de Louvain pour se rendre sur la toute de Tirlemont, où se trouvent les deux autres divi sions de l'armée. La ville de Louvain doit faire fournir l'ar mée hollandaise bivouaquée en avant de Louvain sur Tirlemont des vivres et des fourrages. Louvain, >3 août i85i. ordre du jour. Par suite de la convention, conclue entre S. A. R. le prince d'Orange et M. le lieutenant co lonel Belliard les troupes sous les ordres de S. A. R. quitteront demain14 août, leur position Louvaiu et environset iront, ce jour-làoc cuper des cantonnemens sur la route de Tirle mont et sur celle de Diest. Bautersem et S*-Jooris Winge seront les derniers vilages occopés par elles du côté de Louvain. Les jours suivaos la route de l'armée de S. A. R. se continuera S'- Trond et Hnssell. Tougres est aussi occupé par elle. La ville de Louvain sera évacuée demain, 14 août, dix heures du matin. S. A. R. le prince d'orange aura son quartier-général le 14 cl le l5 Tirlemont. Par ordre de S. A. R. le prince d'Orange, général eo chef de l'armée. Le lieu'.-généralcbef de l'état-major génénéral, Signéle baron Constant de Rebecque. Du 16. - Le roi est dans nos murs; des ac clamations unanimes l'ont accueilli. Le peuple a compris que le roi a tenu sa pa role, qu'il a rempli son devoir, qu'il a gagné sa couronnelorsque d'autres ne savaient pas gagner leurs épaulettes. Quelques pessimiste que l'on soit, il faut re connaître que partout où le roi s'est trouvé la tête des troupes, les animant de soo courage et de son exemple, elles ont dignement soutenu le choc, malgré la formidable supériorité des en nemis; Bautersem, non plus qu'à Louvain, nous D'avons essuyé de défaite. Si Louvain a Capitulé, c'est qu'à la veille de la cessation en tière des hostilités, il était inutile de livrer cette ville aux horreurs d'un bombardement. Le dé plorable incident qui a dérangé tous les plans du roi j c'est le refus trois fois réitéré du général en chef de l'armée de la Meuse, d'éxécuter des ordres supérieurs, et l'inconcevable déroute qui a suivi ce refus d'exécution remarquons toute fois pour être juste, que dans trois rencontres précédentes ce générai avait eu le dessus. En absence de hautes capacités militaires, di sons même défaut d'organisation militaire c'est la présence du roi qui nous préservé d'une défaite complète. C'est aussi sa piésence qui sauve le nom belge. Sans lui, la tentative que vient de faire le roi de Hollande conduisait la restauration, ou la réunion la France, ou une espèce d'état mixte, le partage. C'est ce que les Belges, amis de leur pays, ne doivent pas oublier, dans les épreuves difficiles qui uous attendent encore. Moniteur - Le roi s'est rendu Laeken et est revenu coucher Bruxelles. - Un courrier extraordinaire du cabinet français est arrivé ici, ce malin dix heures, porteur de dépêches qu'il a remises entre les maius du roi. - Les princes français et M. le maréchal Gé rard ont eu hier une entrevue avec le prince d Change, Tirlemont. Le quartier-général de l'armée française est actuellement danscette ville. M. le payeur général de l'armée française est arrivé aujourd'hui avec le trésor de l'armée Bruxelles. - Le bruit s'accrédite que l'armée sera licen ciée, et qu'on va la réorganiser tout entière. Tous les ofliciers incapables et sans titres pour occuper les grades élevés auxquels ils sont par venus comme par surprise, et dans la bagarre de la (évolution de septembre, seront écai tés du service. Une loi sera présentée la prochaine législature, pour régulariser celte mesure delà manière la moins ouéreuse au trésor. M. Cb. de Brouckere, qui est nommé ministre de la guerre, sera chargé de la direction de ce travail impor tant et délicat. Il y auta là pour ce miuislreaussi intègre qu'actif occasion de rendre de grands services a son pays. Nous ne doutons nullement qu'jl n'agisse avec une impitoyable énergie et nne rigoureuse justice. 11 pourra d'ailleurs compter sur l'aide des chambres, des journaux et de l'opinion publique, si, comme nous nous y attendons, il marche en tout au grand jour de la publicité sans décliner la responsabilité de ses actes. - Si nous devons en croire le récit de quelques personnes qui oui vu le passage de l'armée prus- so-hollandaise par Louvain, elle emmenait avec elle un certain nombre de ptisonniers, pris pour la plupart sans armes, et dans nos campagnes. Nous espérons que notre gouvernement et le matéchal Gérard réclameront hautement nos malheureux compatriotes, et ne souffiront pas qu'ils soieut plus longtems traînés la suite de l'armée de nos ennemis. Courrier. - Après avoir réorganisé son armée Liège, le général Daine en prit le commandement; il est parti avec ia,ooo hommes en bon état, ignorant ce qui s'était passé près de Louvain. Arrivé la proximité de Tirlemont, qui était occupé par les Hollandais, Daine fil charger sur les avant postes ennemis, qui furent refoulés dans la ville, et poursuivis dans la grand'rue un certain nombre testa sur le pavé, beaucoup plus furent blessés. M. Capiomont, aide-de-camp du général, se dislingna dans la mêlée; d'un coup de sabre il coupa l'oreille d'un Holladais. L'ennemi voulant arrêter cette attaque inat tendue, euvoya uu parlementaire: après expli cations et surtout exhibition des arrangemens sur l'évacualiou du territoire, il fut convenu que les blessés et prisonniers seraient rendus. Le général Daine, ne voulant rien avoir en contra vention au traité, expédia les morts et les mem bres restés sur le champ de bataille. Le prince d'Orange témoigna sonétonnementsur la résur rection d'un armée qu'il croyait auéantie. Les officiers et soldats des deux nations se quittèrent poiimeut Emancipation - Le général Daine se propose de publier un mémoire justificatif de sa conduite. Nous dési rons pour lui qu'il atteigne son but, et que, di vulguant toute la vérité, il fasse connaître les vrais coupables. [Idem. - Un major prussien a passé Vaels le i a de ce mois, dans la matiuée, se rendant Maes- tricht. Idem. mouvement de l'armée hollandaise. Les Hollandais, sortis de Louvain, le >4 après-midi, n'étaient Bautersem que le lende main malin. Leur marche, comme on voit, est très lente. Ils sont dispersés dans les compagnes, pillant et saccageant tout ce qu'ils rencoutrent sur leur passage. Non seulement ils ont déchiré le tableau de M. van Brée, qui se trouvait au collège philo sophique, mais ils oui encore enlevé du maga sin qui y est établi, 37,000 rations de paiu toutes les chemises, 5oo fusils, et ont échangé i5o, et répaudu 400 tonneaux de poudre qu'ils n'ont pu emporter. Du ly. - Deux courriers du cabinet britan nique sout partis hier après-midi de cette ville avec des dépêches pour Paris et Londres. - Uu bataillon du premier ban de la garde civique de Tournay vient d'art iver en cette ville. Ce bataillonfort de 6 compagnies au grand completse distingue par sa bonne tenue, el sa discipline digne d'anciens soldats. Une bat terie d'artillerie de campagne accompagnait ces braves. - Le colonel Achille Murât ci-devant prince royal de Naples mais maintenant citoyen des Etats-Unis, est arrivé depuis trois jours l'hô tel de Belle vue. On dit qu'au premier bruit de guerreil avait quitté LondceS pour offrir ses services aux Belgesmais on ne sait pas jusqu'à quel point les nouvelles de l'armistice peuvent avoir changé ses intentions. - On assure que M. le général Daine la ville de Huy pour résidence jusqu'à nouvel ordre. Anvers16 août: Le général, commandant la province, vou lant détruire tout soupçon qui pourrait planer sur le 3e régiment, a fait traduire deyaut le con seil de guerre permanent de la province, tous les officiers contre lesquels pourrait s'élever la moindre prévention de culpabilité. - Le i5, au soir, il ne restait plus de l'esca dre du blocus que 3corvettes el uue canonnière, vis-à-vis Blauwhuys: 1 fi égale, t corvette, et 3 canounieres, Ste.-Marie-, un brick, dans le kVillems Beek un vaisseau le Zélan- dais el une canponuière, Lillo une canon nière Liejkenshoek. La bombarde la Aleduse avait déjà dépassé Lillo 7 heures du soir el continuait descen dre le fleuveremorquée par le bateau vapeur le Curaçao. En sorte que de cette escadre de sa voiles de guerre, il ne restait plus que ta bâtimens le i5 au soir. - Les quatre navires de commerce, pris par les Hollaudais, ont été relâchés ce malin onze heures. TFavre i4 aoûtminuit. Ce matin, un parlementaire hollandais est venu au quartier-général. Son uniforme ayaut occasionné quelques murmures de la pan du peuple, les ordres les plus sévères oui été donnes pour que le caractère sacré des parlementaires fut respecté. Cet officier n'était porteur que d'une dépêche. - Le général Belliard, qui est venu ce soir au quartier général, en est reparti a dix heures. On suppose avec quelque fondement que sou voyage Wavre avait pour motif la coaclasiim de l'arrangement pris Lier avec Je piiuce d'O range.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 3