4 ANNONCES. PUBLIEK.E YERPAGTING - Un aidJ^-camp du maréchal Gérard s'est dirigé sur Hannut, d'où il partira pour remplir Une mission, laquelle adonné lieu la préseDce du général Beiliard Wavre. - Le général Constant de Rebecque, chef d'état-major hollandais, a dû satisfaire ce malin cette convention. 11 vient de repartir pour son quartier-généralaccompagné d'un des aides- de-camp du maréchal. FRANCE. Paris i5 août. La nouvelle de la retraite des Hollandais a donné hier une impulsion plus forte au cours des fonds. On l'a corroborée de l'avis que le ministre prussien, M. de Werther, avait fait connaître M. Sébastiani que son cabinet désa vouait les hostilités entreprises par le roi de Hollande, et donnait sa pleine adhésion aux mesures arrêtées par le gouvernement français. - Le priocede Joinville, instruit au lazaret Toulon que la France faisait marcher des trou pes en Belgique, a écrit la reine, en demandant de n'être pas oublié, si des forces navales de vaient être envoyées contre la Hollande. - On répand le brnit Paris que le cholera- morbus est Calais. Le Propagateur du Pas- de-Calais a déjà parlé, il y a huit jours, d'une maladie qui régnait aux environs d'Arras, et sur la fois d'un médecin, il assurait qu'elle avait le caractère du cholera-morbus. Tous les journaux des départemens du Nord, que nous recevons aujourd'hui, parlent de la nou velle du Propagateur et la démentent formel lement. 11 faut s'attendre d'ailleurs maintenant que dans chaque localité où il aura quelques malades dysentériques, on assurera que c'est le cholera-morbus. - Un journal assure que le cabinet prussien vient de faire au ministre de France résidant Berlin la déclaration suivante: La Prusse déclare que dans la question en tre la Pologne et la Russie elle n'est pas neutre qu'elle ne la jamais été; que les agens polonais a l'étranger avaient seuls essayé d'établir ce fait; que la Prusse désire que les Russes triomphent; qu'elle emploiera tous les moyens qui sont en son pouvoir pour y contribuer; qu'elle se croit tout-a-fait en droit de faire passer l'armée russe des munitions de toute espèce, vivres, etc., et que la situation dans laquelle elle se trouve est l'inactivitémais jamais la neutralité. La Prusse n'a considéré les Polonais que comme des sujets révoltés contre leur souverain, et un souverain le bon et fidèle allié du roi de Prusse que si la Pologne reconquérait son in dépendance, elle voudrait reprendre le grand- duché de Posen, Thorn et Dantzick; que d'ail leurs ce serait un gouvernement où prévaudrait la souveraineté du peuple, principe dangereux pour tous les voisins; qu'enfin, il est possible que dans dix ans, il n'y ail plus en Europe un seul gouvernement qui ne soit basé sur la sou veraineté du peuple, mai6 que ce n'est pas aux rois faciliter ce changement. - Cinq Prussiens, déguisés en juifs polonais, sont entrés Boulay Moselle), demandant l'hospitalité; ils ont été arrêtés, on les a fouillés, et on a trouvé sur chacun d'eux une livre de poison. Indicateur de l'Est. - On écrit de Toulonig août La goélette de l'état de l'Iris commandée par M. Guerin, lieutenant de vaisseau, a établi sa croisière depuis environ 20 jours, sur les para ges de S'-Tropez et d'Anlibesafin de surveil ler tous les navires venant de l'étrangersoit cause du choléra-morbus soit pour empêcher l'introduction en France des partisans de la fa mille deebue. Le bruit court qu'aujourd'hui un matelot a été attaqué du choléra et est mort sur la frégate la Galathêe qui est en quaran taine sur notre rade; on nous assure que d'après les rapports du chirugien-major du bâtiment ce ne serait pas l'épidémie cholérique qui rava ge !a Russiemais le choléra non contagieux familier nos climats méridionaux au reste on a prisdit-on la précaution d'isoler celte fré gate jusqu'à ce que la non-contagion soit bien prouvée. - On lit dans VEcho de la Frontière Ce ne sont pas seulement les lettres et pa quets venant de d'Allemagne et de Prussequi nous arrivent trempés de vinaigre mais il pa raît qu'on fait subir la même opération la frontière françaiseaux simples lettres qui pro viennent des villages belges qni nous avoisi- nent le plus près. On se demande quoi servir une pareille mesure Si l'on craint réellement l'invasion du choléra par les provenances de la Belgique il nous semble que les mesures sani taires ne devraient pas se borner aux papiers, qu'elles devraient également être appliquées toutes les espèces de marchandises qui nous ar rivent par caisses ou ballotset avant tout aux individus qui nous semblent plus propres qu'une lettre a recéler le germe de la contagion. Dans ce cas si l'administration supérieure est consé quente avec elle-même, elle ne souffrira pas sans doute que les 5o mille hommes que nous envoyons aujourd'hui en Belgiquerepassent la froutière sans avoir aussi subi la purification par le vinaigre. Du 16.- M. Périerfils du président du con seil est parti hier pour Londres afin de pres ser la réponse du cabinet anglais au sujet de l'occupation de la Belgique par nos troupes. Il paraît que notre ministère insiste aujourd'hui sur la nécessité de continuer cette occupation jusqu'à cequeles arrangemens entre la Belgi que et la Hollande soient terminés. Le ministère peut avoir une répouse de Londres a préside- main matin. National. - On lit dans la Tribune Des rassemble- mens nombreux ont eu lieu dans la soirée rue Montmartre l'on s'arrêtait pour admirer un aigle en verres de couleurs, flanqué de deux N les groupes chaulaient la Parisienne et la Marseillaise quelques cris de Five Napo léon se sont fait entendre la garde nationale s'est présentée diverses fois les aitroupemens étant inoffensifs, ou n'a pas cru devoir les char ger. Il est minuit les lampions s'éteignentla foule se disperse. - Il paraît que le dey d'Alger est venu Pa ris pour voir le roiet lui demander sa protec tion pour quelques réclamations qu'il croit rai sonnables. Dans la conversation il montre une résignation noble et vraieet semble ne plus ambitionner qu'un asile sûr où il puisse terminer sa vie en paix. C'est un homme de 65 ans, d'une taille moyenne il est natif de l'Asie mineure, et parle le turc de ce pays. On reconnaît dans sa conversation de l'instruction quelque con naissance de la politique de l'Europe. Il n'a amené que deux personnes de sa suite et n'est accompagné d'aucune de ses femmes. Quand il aura obtenu de voir le roiil se montrera d'a vantage et visitera les différens monumeus de Paris. Il désire ne pas rester longtemps dans cette villedont il craint la température froide et humide. ANGLETERRE. Londresii août placer sur le troue de Portugal la jeune rein* dona Maria. - Dans la chambre des communes, M. Cro- ker a prononcé hier un discours d'une longueur démesurée, ayant pour objet de démontrer que l'accusation portée contre le roi de Hollande d'avoir fait envahir la Belgique par ses troupes, en violation de l'armistice, était dénuée de fon dement. Il a terminé en faisant la motion pour demander copie de la lettre du Ier août, adres sée par le ministre des affaires étrangères de Hollande aux ministres des cinq grandes puis sances. Lord Palmerston s'est opposé celle motion, en faisant observer que la pièce demandée ne pouvait être produite, moins de communiquer toute la uégociatiou au parlement; mais il a Soutenu être autorisé déclarer que le roi de Hollande n'avait pas en tems suffisant donné connaissance de ses intentions. Après de très- longs débatsla motion a été retirée. >4* - - Schoone Patrimonieéle HOFSTEDE te lcoopen binnen de stad Ypre. Op Zaturdag 3tn September i83i, ten a uren na middag in d'Hostellery bel Gouden Hoojd'm deRyssel-slraet binnen de stad Ypre, zal'er door den notaris RENTY, aldaer resi- deércnde voortsgevarm worden op gewin van wyngeldeu lot den Overslag van eeue schoone Hofstedegrool onder liofplaetsboomgaerd zaeilanden meersschen en bossebenden nom- ber van 26 bunders 28 roeden of omirent ge- legeu in de gemeente Langhemarckby het gehugte S1 Juliaen tegen de kalsyde leedende naer Brugge gebruikt door Joaunes Acket zonder régi van pacht. Staet op i5iao guldens. De voorwaerden der verkooping berusten ten kantore vau den gezegdeo notaris RENTY Leulemarkt u° 26 te Ypre. 1 >43. Op Zaturdag 27 Augustus i83rten 4 uren na middag in de herbergede Lange udllée in de Ryssel-straet te Yprezal'er door den no taris RENTY aldaer resideérendevoortsge- varen worden kragtens octroi verleend door de rechibank van eerslcn aenleg le Ypre lot den Overslag van 1° een Huis en Erve gestaen en gelegen le Dickebusch op de plaetsealwaer Sieur Joachim Van de Steene overleden is en 20 eene etuwige Rente in hoofdsom van 280 guldens iutresl barende toi 5 °/0 by jare nu ten laste van de weduwe Vuylsleke te Dickebusch als koopster der hypotheke zyude een Huis in twee woonsten met i5 roeden erve le Dicke busch. De voorwaerden der verkooping berusten ten kantore van gezegden notaris RENTY Leulemarkt n° 26 le Ypre. 1 t4*. Il y a des raisons pour croire que l'ex empe reur D. Pedro en France et de France en An gleterre donnent beaucoup de poids au bruit qui court dans les hautes sociétésque les ca binets de Londres et de Paris s'occupent de DER DISCHGOEDEREN VAN BRIELEN,L Op maendag 29 augustus 1831ten 2 uereo naer middag, le Brielen, ten huyze van Ge meente zal door het ampt van den NoiariS' TERRIER, gedaen worden voor den termyn. van 6 jaeren, integaen i»ltn october 1831, de opeubaere verpagting der Disch landen van de gemeente Brieleu, aldaer gelegen, alsmede Of Boesinge, Laugemark, Bixschote en Ylamer- tinghe. Ypre». Imprimerie de R. GAMRART-M0RI1LRLibraire, «ur la Grande-Place.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 4