(lOllfilîlU, MERCREDI, i4 SEPTEMBRE, i83i. XVme Anne POLITIQUE, JUDICIAIRE, NOTARIAL ET ACTES DU GOUVERNEMENT. BELGIQUE. {N* i364.) JOURNAL D YPRRS. L'Abonnement au Journal d'Yprks est pour la tille et son arrondissementJl. 2-75, JP.-B., par tri mestre e/ 3JL, pour toute la Belgiquefranc de port par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES DR LA VILLE. Du i au i5 Septembre, S heures. FERMETURE DES 01 LA NILLt. Du 1 du i5 Septembre, 8 heurt s. Ypret 14 septembre. Enfin, le 8 septembre est arrivé; la ses sion de la chambre des sénateurs et de celle des représenlans s'est ouverte. Cette session de notre législature fera époquen'en doutons pas. Tant de choses et la moindre n'est pas l'intégralité du territoifs, l'indépendance nationale; restent faire il y a tant de mesures prendre, tant de lois organiques promulguer, tant de relations établir etc., que, quel que soit le patriotisme des chambres et du Roion ne jette pas, sans inquiétude, sans anxiété, un regard investiga teur sur l'avenir.... En dernier analysenous l'avons dit; nous ne saurions trop le répéter: - Il ne fautjamais désespérer du salut de la Pa trie. - (Mous n'irons plus chercher des points de comparaisonchez uue nation heroique nos hommes d'étal, nos ministères nous ont ravi cette glorieuse prérogative.... il ne nous reste frlus qu'à rougir, épuiser le calice jusqu'à la ie.... Mais nous verrous bieu.) Mous ne nous appesantirons pas sur les détails de l'ouv: rture de la chambresénateriale et de la représentative: ces détails, ils sont connus.... Tous les jour naux en ont fait mentjon.- Mous nous bornerons dire un petit mot du discours du Roi, le dis cours, sans doute, est bonmorceau d'apparat, d'éloquence politique ou parlementaire: on y reconnaît la touche d'un orateur ex-ministre; mais il n'y a pas là de quoinotre avis, s'ex tasier, comme, entre autres, le fait le Courrier (n* a53, 10 7 bre. Certes, Léopold, dans la harangue royale, parle un langage qui n'est pas indigne du Roi des Belges; mais; ce nous sem ble, le 10, qui traite des évéuemeus désas treux d'août, i83i, etc., eût pu être moins bref, moins leste, moins tranchant,et, sur-tout, nous dire, outout au moins, nous insinuer un petit mot, sur la responsabilité des auteurs ou fauteurs desdits désastres, comme une haute sa tisfaction provisoire la vindicte publique, la Mation tout entière.... Mais point du tout: si lence, silence le plus profond.... Et quieu pré sence de cet étrange préalable, n'a droit d'en inférer un silence approbateurTTl - Et, puis, le i3* qui laisse percer le petit bout d'oreille, le cri de détresse: de l'argent.... toujours de l'argent!!! - Rendez-nous donc compte de nos finances, de nos ta millions, etc., etc.; et, puis, le Peuple souverain verra si l'oo aou point dilapidé ses deniers, produits de son sang et de ses sueurs comme l'ou a gaspillé sa gloire et son honneur!!! - Sénateurs! représentais! manda taires de la Mation une grande charge pèse sur vous; vous avez assumé un immense devoir: - Sauve» la Patrie.... sauve» nos bourses»., et que l'on ne voie plus une ironie, un contre-sens dans ces mots: - La révolution, la liberté c'est un gouvernement bon marché!!! - Dixi. - L., Chev. D. W. -- La duchesse de Cambridgea passée hier par cette villeaccompagnée de sa suite se ren dant Bruxelles. Gand, x3 septembre. Le 9, un enfant a été écrasé sous la roue d'un chariot dans la rue du Verger. - Le Moniteurau lieu de qous donner des éclaircissemens sur le choiera. Aurait-il envie peut-être d'abandonner son titre de Moniteur Belges et de prendre celui de Moniteur des Cholériques Ce qui nous le ferait croire eo- core, c'est que gardant le silence sur un grand nombre de pièces officielles du gouvernement belge, il donne scrupuleusement toutes les piè ces officielles des gouvernemens étrangers sur le choiera morbus. - Le nombre des professeurs allemands con servés ou rétablis dans nos universités, s'élève encore a six, ce sont: MM. Gaede, Bronn et Fohman, Liège; Hauset Warkœnig, Gand, et Becker Louvaiu. - Le 7, une trentaine de gendarmes français, équipés et montés, sont arrivés Tournay; 5o hommes de la même armeont traversé celte ville, ce matin, pour se rendre, ainsi que les premiers, l'armée française. - On mande de Mous, 8 septembre: Le quar tier-général français est arrivé hier de Mivelles en celte ville, cinq heures du soir. M. le ma réchal Gérard était cheval la tête de son nombreux état-major. - Le duc de Wellington vient de nier l'exis tence du gouvernement françois, tout en ayant l'air de critiquer le séjour des troupes françaises en Belgique. Le 3g août, la séance de la cham bre haute d'Angleterre, ie noble duc a affecté de répéter jusqu'à satiété la formule suivante: La roi de Franceles troupes du roi de Franceles sujets du roi de France. Lord Williugton iguore-t-il qu'il n'y a plus de roi de France - Dans la nuit du 4 au 5 de ce mois, une somme de 1,800 fr., dont 1,200 en pièces de cinq fiâtes, et 600 en divers monnaies, a été volee a l'aide d'eilraction, chez le sieur Pierre- Josepb Ruelle, charbonnier Pâturages. Les voleurs sont encore inconnus. -Depuis 1817 jusqu'à 1828. il a été construit 114Ô salles d'écoles et 658 habitations d'insti tuteurs; le gouvernement accordait annuelle ment 337.060 florins pour les écoles, et les communes 1,15 3,84 a ce qui formait un total de un million quatre cent soixante dix neuf mille deux cent deux florins consacrés l'en seignement primaire. (Jour, du Commerce. - La commission d'enquête est depuis quinze jours Liège, et on ne connaît jusqu'à présent le résultat d'aucune de ses opérations. - On mande de Maestrichl qu'on ne cesse de couper des arbres pour palissader et fortifier cette ville. -Il y a un proverbe^qui dit que]la gueule détruit plus de monde que l'épée. Ce proverbe se serait en quelque sorte vérifié Maestrichl. Les soldats qu'on a logés chez certains Iiabitans pour les punir d'avoir quitté la ville, se sont livrés tellement leur appétit vorace qu'ils out été atteints de fortes gastrites, et qu'on a dû en transporter un grand nombre daos les hôpitaux. - La flotte hollandaise se compose actuelle ment de 161 voiles; deux vaisseaux de 90 ca nons; six de 80; un 70; de trois de 60; quatorze de 44 six de 3a treize de a8 quatorze de ao; dix de 18; trois de i4; un de ta; trois de 8; t vaisseau d'exercice; 4 grands bâtimens vapeur armés, et quatre-vingt-dix]canonnières; non compris les bâtimens de diverses espèces frétée et armés pour le compte du gouvernement. - Dans les seize années qui viennent de s'é couler la population de l'Angleterre s'est aug mentée de 3 millions d'habilans. - On mande de Pétersbourg, a4 août: a Un ukase impérial du i3 de ce mois, ordonne la levée de 4 recrues sur 5oo individus dans tout l'empire, pour remplir les lacunes que la guerre en Pologneel le choiera ont faits dans l'armée.» - D'après des lettres des Etats-Unis d'Amé rique du 19 juillet, le choiera aurait franchi l'Occéau atlantique et y exercerait ses ravages comme en Europe, avec celte différence, que la l'épidémie est principalement dangereuse pour leseufans. Dans une seule semaine n5 indivi dus étaient morts Philadelphie, et sur ce nombre il y avait 83 enfans eu bas âge. - Depuis quelques lems on disait Tortoso qu'on avait vu un monstre dans l'Ebre; mais on regardait les récits que chacun faisait de celte apparition comme une fiction ridicule; cependant, suivant un avis donné par la police, il paraît que Félix Salvado, allant de Tortose A m postaa pu s'assurer de son existence. U raconte avoir vu très près du bateau qui le portail un serpent formidable quieu nageant sur l'eau, arriva terre et se plaça dans un bos quet de saules. La longueur de l'animal qui parut être de a5 pieds et son diamètre de trois, et, bien qu'on ne sache pas qu'il ait fait jusqu'à ce jour ancun mal, op prend néanmoins les précautions les plus efficaces pour le découvrir et l'exterminer. - Un arrêté royal de 6 de ce moisaccorde la solde tous les gardes civiques rentrés bas ses dans leurs foyers, jusqu'à euttere guéruon,

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 1