«estâtielPatÉriev de h France, avec quatre flatteries d'artillerie. - Par décision du colonel Stauthamer, de commun accord avec l'élal-Major, M. François Tollcnaere est nommé capitaine administrateur des finances du ier bande la garde civique de Gand. La compagnie d'artillerie de la garde ci vique d'Ostende est mobilisée. Elle est destinée prendre part au service de cette ville. - La régence de la ville de Mons vient de prendre en appelBruxellescomme elle l'a vait perdu en première instance chez elle, le procès qu'elle soutenait pour dispenser les ha- bitaos de cette ville .de payer M. Cattier les dégâts du pillage commis chez lui eu octobre dernier. - Dans la plupart des départemens de France il y a continuellement des troubles, souvent très graves, l'occasion de la perception des droits réunis. - Indépendamment des 1,000 maisons incen diées Constaniinople même, deux bâlimens de guerre ont été la proie des flammes dans le Bos- Shore, et le palais du pacha a été entièrement élruit. - On lit dans un journal de New-York: «Il ?r a environ douze ans, l'équipage de la frégate raDçaise jdrethuser qui avait jeté l'aucre devant Annopolis, fut attaqué du choiera. Le remède suivant fut employé avec le plus grand succès: de l'eau de riz avec beaucoup de sucre et un peu de laudanum, bue des très fortes doses. Sur t4° personnes malades, une seule Succomba. tiens de la bouche d'une personne très bien insu uite et sûre qu'il nous sera fait bientôt de ta part de la conférence des propositions d'arrangement avec la Hollande; que cet arran gement nous donnerait le Luxembrurg et peut être la rive gauche de l'Escaut. MaisMaestricht et une grande partie du Limbourg resterait la Hollande. La Belgique et la Hollande auraient chacune de la part des dettes qu'elles avaient avant la réunion. On donne pour certain que sir Robert Adair qui jusqu'ici a résidé Bruxelles que comme chargé d'une mission spéciale,sera incessamment nommé ambassadeur auprès du roi Léopold. Ce serait-un garantie de plus des bonnes dispositi ons de i'Angleterre pour la Belgique. S. A. le prince de Saxe-Cabourg frère de S. M. le roi, accompagné de M. le comte d'Aer- scbola été voir hier le palais de Tervueren. - Le ministre de la guarre vient d'inviter MM. les ofliciers du 3e régiment de chasseurs pied nommés pour passer dans d'autres corps, et MM. les officiers des tirailleurs, franc nommés pour passer au quatrième bataillon dés régi- mens de ligne, se présenter au département de i la guerre, a.* division, personnel, pour y rece voir leur brevets. - Le nombre des prisonnier belges arrivés Bruxelles, est de 36a. Ilsétoietit détenus Naarden province de Frise 7 de leurs com pagnons d'infortune sont mort en chemin; on a été forcé d'en laisser 51 en route dans tes hôpi taux: presque tous ceux qui sont arrivés en cet te ville sont malades et font pitié voir. Ils sont resté 6 jours dans les bateaux pour faire la tra versée; les souffrances qu'ont endurées ces mal heureux sont inouïes: ou leur avait alloué 6 cents de solde par semaine; éh bien on leur en retenait 5 pour le lavage de leur chemise. - Une lettre écrite du camp de Diestnous apprend que deux femmes soupçonnées d'avoir toulu empoisonner deux puits où l'on venait puiser l'eau au camp venoient d'êlré arrêtées. - Le tribunal correctionnel de cette ville a condamnés hier le nommé Cordemans de Lou- vain, uu an d'emprisonnement, pour soustrac tion frauduleuse d'armes appartenant l'étal. A la même audience plusieurs boulangers ont été condamnés 10 florins d'amende pour avoir vendu du pain qui n'avait pas le poids voulu par le règlement. -On écrit de Valencienoes qu'une brigade de l'arihée française, revenant de la Belgique est arrivée dans la ville et aux envirous, le 29 dans la soirée. Du 3. - Le Roi est parti ce matin 6 heures pour aller faire i'inspectiou du camp de Diest, qui ne s'élève pas moins de 25,000 hommes. Il doit coucher Louvaia ce soir, et sera de retour demain matin. - Le général Belliard est parti hier quatre heures pour le camp de Diest. - La batterie d'artillerie commandée par le capitaine Pirson est partie hier pour Matines. Les ordres étaient tellement pressais, que le capitaine n'a pu obtenir un sursis de 24 heures dont il croyait avoir besoin. - Des lignes télégraphiques vont être élevées sur plusieurs points du royaume pour faciliter les communications. La première ligne sera tirée d'Anvers sur Tournay. Belge - Le ministre des finances vient de mettre la disposition de M. le ministre de la guerre les bois domaniaux qui se trouvent dans les Flan dres, afin d'y couper les arbres nécessaires pour palissader la forteresse d'Ostende, la cita delle de Gaud, etc. - Plus de 2,000 ouvriers sont occupés en ce moment aux fortifications de la ville de Lierre. - La création d'une légion étrangère se trouve suspendue. L'arrêté qui en arrête l'or ganisation est entre les mains du Roi depuis deux jours; mais on compte sur des nouvelles de Londres plus pacifiques. (Emancipation.) L'Indépendant blâme le retard apporté une si utile mesure. - Ainsi que nous l'avons annoncé hier la ville d'Anvers a été mise en état de siège. Le génie militaire s'occupe en ce moment de l'esti mation de toutes les maisons de la ville qui fout face a la çiladelle pour y former un vaste camp retranché et les faire servir en cas d'attaque de la citadelle la défense de la ville. On nous as sure que plus de 5oo maisons seront comprises dans les travaux que le génie va élever. - Une députaliou de la ville d'Anvers est arrivée eu cette ville, pour parler au Roi. - On dit que sa mission est relative ces travaux. - Le général Chassé a écrit au général de Tabor pour lui demander de pouvoir faire exercer ses troupes sur l'esplanade de la cita delle, attendu que ce lieu était neutre; cette autorisation a été formellement refusée. - Le nommé Adrien Kleikx, de Bruxelles, qui a été fait prisonniers l'affaire de Louvain, continue être retenu prisonnier par les Hol landais, parce qu'il est soupçonné d'avoir tué le cheval au prince d Orange: ce malheureux a été plongé daus les caves de i'hôtel-de ville, Naarden, où il se trouve encore. (Belge.) - L'une des premières affaires qui sera ap pelée et soumise au jury sera celle du général Lehardy de Beaulieu; M. l'avocat général Plaisant soutiendra l'accusation. - Le duc d'Or léaris a dît repartir pour Man- beuge, le 2 du courant. - La garnison de Luxembourg vient d'être renforcée de 1,000 hommes appartenant la confédération germanique. La garnison de cette place est maintenant de 10,000 hommes. La po pulation de la ville est de 12,000 habitans. - Le'gouvernemenl pruSsien est sur le point de publier une ordonnance d'après laquelle tous les jeunes Prussiens qui ont atteint l'âge de la conscriptionet se trouvent en pays étranger doivent rejoindre leurs foyers sous le moindre délai, vu que toute l'armée doit être mobilisée. Le Roicomme nous l'avons dits'est rendu hier, une heure et demie de rélevée Merxem; environ 6,000 hommesformant la garnison d'Anvers, étaient réunis au-delà de ce village pour être passé en revue. Ces troupes se composaient de neuf batail lons dont 3du 1" régiment dechasseurs pied, 3 du 3e de ligne et 3 du 7*. Sa Majesté est arrivée 2 heures moins nn quart et a passé, pieddans les rangs de toute la ligne, qui s'étendait depuis le village de Merxem jusqu'à un quart de lieue au delà delà barrière. Notre souverain a paru généralement satisfait de la tenue et du bon ordre de celle brigade, commandée par le général de Tabor. On distinguait parmi ces troupes le 7* régiment totalement habillé et équipé et dont l'ensemble formait un beau coup-d'œil militaire. L'inspection terminée, M. le général de bri gade de Tabor a fait serrer la colonne en masse sur le ier bataillon du y de ligne, et les troupes ont défilé devant S. M.après avoir repris la distance par la tête de la colonne. A 6 heures et demie S. M. était de retour sou palais où elle a dine, ayant m table les Du 4. - On nous assure que M. Dixon, déjà •connu de nos lecteurs par sa protestation d'a mour pour les Nassau, arrivera ici demain par la bai que de Bruges, venant de La Haye, par XiOndres. Tous ses confrères les orangistes iront sans doute sa rencontre pour apprendre quel ques bonnes nouvelles. CORRESPONDANCE PARTICULIÈRE. Bruxelles 2 Octobre. Bruxellest Octobre. 200 de nos prisouniers sont Harderwyk (Zuy derzee), 16 officiers ont été transférés dans la Nord - Hollande. Composition des chambres du tribunal civil de Bruxelles pendant l'année judiciaire i83 i-i852> PREMIÈRE CHAMBRE. SECONDE CHAMBRE. MM. van Bellingen, presid. MM* Delannoy vice-pres. Leroux juge. Ranwet, juge. Otto, idem. Van Mons, idem. De Brantegfaem, idem.' Hody, substitut. Bosquet substitut* Foullé, comra.-grcff* Gaffé, commis-greffier. Juge d'instruction: MM. Defrcsne et van de Weyer père. Procureur du roi M. Lemaire. Anvers y 3o septembre. SÉJOUR DU ROI.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 2