-Un conflit pour opinions politiquesa eu ormes pour faciliter l'introduction, sans payer lieu aujourd'hui la bourse. Monsieur H. a été les droits, d'une certaiueiquantité de bestiaux obligé de se retirer. Quand le douceureux ré- venant de l'étranger ,ce droit par tête de bétail dacteur du Journal du Commercémonsieur est de 55 fr. plus i5 fr. pour l'octroi total 70 H.^ppercevra-1-il enfin que ses doctrines ne fr. 800 hommes d'infanterie et deux canous fu- soiR plus de saison et méprisées de tout belge rent envoyés contre eux. Les gardes nationaux attaché son Roi et la liberté: de son pays? étant rentrés en ville, des pourparlers s'ouvri- autorités civiles et militaires et les chefs dès •corps; S. M. est reparti g heures pour Bru xelles. La présence simultanée du Roi Anvers et ides princes hollandais la citadelle a donné lieu, une rencontre bizarre et un spectacle auquel le hasard a imprimé un cachet historique, -ï Hier vers quatre heures et demieles princes d'Orange et Frédéric se sont embarqués 'la citadelle Abord d'un bâtiment vapeur et pas sèrent .devant la ville, salues par les bruyantes acclamations des matelots de l'Escadre qui fai saient retentir l'air de ces houras qui ont tant d'énergiesortant de la poitrine des hommes de mer. En ce moment le Roi Léopold, allant inspec ter le fort du Nord parut sur le quai avec sa brillante escorte et précédé de ces cris d'affection qui annoncent toujours sa présence. Alors se trouvèrent en face, ces deux hommes qu'une étrange destinée semble avoir créés rivaux daus les principaux événemens de leur existence, dans la vie privée comme dans la vie publique pour le choix d'une épouse et pour l'occupation d'un trône. Les acclamations des deux peuples se mêlè rent et retentirent sur l'Escaut Cette harmonie doublement nationale, ce concert de voix enne mies célébrant ensemble la présence des objets de leur respect et de leur affection, donnait ce tableau si pittoresque une puissante énergie d'expression. Le fleuve étalait l'orgueil de ses eaux sur une surface tranquille, que parcourait majestueusement le bâtiment vapeuren laissant derrière lui l'agitation des lames et sillage; les Suais étaient vivans de promeneurs et le soleil 'un beau jour d'autome éclairait cette vaste scène et cette singulière entrévue Jd' <4nv.) - Sept des prisonniers belges arrivésà Anvers sont morts presqu'en arrivant en ville. Il y a eu plusieurs blessés de pierres que la populace Hollandaise leur a jeté leur embarquement; un d'eax a été tué sur la place. Du Ier. - L'armée hollandaise vient d'être augmentée de dix huit bataillonset de plu sieurs batteries d'artillerie de campagne. Journal de Commerce. Ou construit du côté des bassins un camp retranché sous la direction de trois officiers-gé néraux français distingués. - On nous mande deCapellen, 59 septembre: Il se trouve dans Cape lien et les environs ua détachement de 4°° hommes du 7* régiment d'infaolerie. Serait-il vrai que ces soldats ont démandé des cartouches et qu'il leur a été ré pondu qu'il n'en avaient pas besoin Exposés chaque instant devenir victimes de la mauvaise foi hollandaise, il est inconceva ble qu'on laisse tant de braves gens sans défense si près d'un ennemi vindicatif et cruel. Escaut. Du 2.- Le gouverneur de la proviuced'An- ▼ers, porte la connaissance de ceux que la chose concerne: Que le ministre des affaires étrangères et de la marine ayant appris par voie indirecte que des navires natjounaux desiroient obtenir des lettres de recommandations pour les consuls de France-jet d'Angleterre dans les contrées où le gouvernement de S. M. n'a pu encore être re présenté, vient de donner l'assurance que fou te» les fois qu'on en fera directement la deman de au ministre, il s'empressera d'accueillir toutes réclamations qui auront pour but de favoriser notre commerce l'étranger. 3 V.,v. Escaut. rent entre eux et les autorités réuniesà la mairie - Un journal d'Anvers s'apitoyoit hier sur Le préfet termina les débats en déclarant que le sort de celte ville qui va être mise, dit-il, sous sa responsabilité il réduisait dés ce1 mo- sur un pied de défense formidable. On com- ment de moitié le droit établi sur le bétail étran- prend les regrets de l'honnête journal. Ceci doit ger. Il engagea les méconteusà signer une pé- contrarier un peu son espoir et les vœux de ses tilion ayant pour but de démander la sanction amis. Ce qu'il lui faudrait pour lui plaire, ce de cette réduction. Cela ramena le calme A serait de voir la ville tellement dépourvue de Strasbourg. Mais la mesure a fort déplu au mi- moyens de défeusè queses bons amis lesboilan- nistèrequi a destitué M, Nau de Cbamplouis dais y pussent entrer de plein pied sans tirer préfet du Bas-Rhin un coup de fusil. Malheusement le gouverne- - Le minisire de la guerre a ordonné de fai- ment a trop cœur les vrais intérêts de la ville re le choix dans l'armée françaisepour être pour qu'il en soit ainsi. Abandonner Anvers dirigés sur Bruxelles, de 4o lieutenans, 40 sous- aujourd'hui nos ennemis ce se'rait l'exposer lieutenans, et 40 sous-officiers. Ils entreront au demain tous les malheurs d'un siège régulier, service de la Belgique avec l'avancement d'un Car il faut bien que les orangistes le sachent: ni grade. Pareil nombre d'officiers, pris dans le la Belgique, ni la FRANCE ne permettront cadre de non-activité; ont également ordre de aucun prix que la ville d'Anvers redevienne service et d'un grade supérieur, hollandaise. Du 2. - C'est huit heures, hier soir, après Et, eu dépit des lamentations intéressées et leur dîner, que le roi Louis-Philippe et sa fa- hypocriies, les bons patriotes applaudiront et mille ont quittés le Palais-Royal pour aller concourront de toute leur force aux mesures habiter les Tuileries. Ce soirle duc d'Orléans énergiques qui auront pour but d'épargner la part pour Màubeuge. Belgique ce honteux désastre. Idem.) FRANCE. Paris y 2g septembre. On assure que le prince de Metternich est atteint du choiera. - On écrit de Brest, 34septembre: L'équi- - La conférence de Londres vient de prolon ger de deux mois l'armistice entre la Belgique et la Hollande, qui allait expirer le 10 octobre. La rupture de cet armistice, par l'un ou l'autre de ces deux états, sera considérée comme une déclaration de guerre contre les cinq grandes puissances. Cette nouvelle a été connue la bourse; elle I 1 r a a» page de la corvette portugaise l'Uranie, com- a produit une légère hausse sur les fonds; ou mandée par M. Andrada, vient d'arborer les devrait cependant, là comme partout, être fâ- couleurs de dona Maria. Un jprocès-verbal de ligué de l'éternel provisoire dans lequel les re cel événement remarquable a été dressé bord claroalions diplomatiques plongent la France de YUranieil est suivi de i4o signatures qui depuis la révolution de juillet. prouvent l'unanimité de l'équipage. Cet exem pie a jeté quelque indécision dans l'équipage de YOreste qui est en partance pour Lisbonne; mais il ne s'y est opéré aucun mouvement. - L'Agence général a reçu a3 nouvelles pétitions pour la liberté d'enseignement. Le nombre de pétitions reçues jusqu'à Ce jour s'é lève a83, celui des signataires 13,365. - Quinze jeunes Maures de la régence d'AI- - Il résulte de la série des protocoles de la conférence de Londres, depuis le n°34 jusqu'au u® 44» qu'aucune conciliation n'a été possible entre la Belgique et la Hollande, et que la con férence se décide juger souverainement. ANGLETERRE. Londres, 27 septembre. Le prince Talleyrànd, les ambassadenrsd'Aû- ger viennent d'entrer au iaearelh de Toulon. Ils triche, de Prusse et de Russie, ainsi que le sont envoyés, de l'agrïmeni de leurs parents, comte de Matuschewicz, ont eu hier avecle vi- au collège de Marseille, où le gouveruement comte Palmerston une conférence, leur fait une demi-bourse. - Le prince Talleyrand ayant reçu des dé- - La Tribune de ce jour a été saisie dans ses pêches de Paris, a envoyé peu après une com- bureaux et la poste. Les passages iucriminés manication lord Grey. - Lesdébats parlementaires d'hier n'ont offert rien d'important. Dans la séance d'hier de la chambre des parre,- pas ete saisis, \jesi 1e ai» pruees que 1a le marquis de Londonderry, sur la demande de Tribune aura soutenir. lord Godeiicb par suite de l'absence de lord - Nous lisons dans la RévolutionOn nous Grey, causée par un décès dans sa famille, a assure que don Pedro a traité d'un emprunt de ajourné jeudi prochain ses questions sur l'ad- 3oo,ooo livres sterling, que deux belles frégates mission d'officiers français daus l'armée belge. sont quatre faits Parisdont trois extraits textuellement de journaux de provinceset reproduits par plusieurs journaux de Paris qui n'ont pas été saisis. C'est le 21« procès que la sont achetées pour son compte en Angleterre, et que lui-même est sur le point de partir de Paris pour Londres, pour se mettre la tête de l'expédition. Ou assure également qu'un mou vement très grave a dû éclater Lisbonne, le là de ce mois. Du i«r - Il y a eu, le a5 septembre, des troubles très graves Strasbourg. Plus de - Le Courrier annonce que le commerce an glais a reçu de considérables commandes du continent et surtout dp la ville d'Anvess. - On a affiché au café de Lloyd's que la flotte de sir E. Codrigton croisait encore devant Cork, et semblait attendre des troupes d'em-- barqueiùetit. - Des nouvelles de Glasgow annoncent que 3oo gardes nationaux sortirent de la ville en plusieurs milliers d'ouvriers sont armés et prêts

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 3