8.1 IlOIAfiAtIV JOURNAL D'APRES- (N° i375. SAMEDI, 2a OCTOBRE, i83i. POLITIQUE, JUDICIAIRE, NOTARIAL ET ACTES DU GOUVERNEMENT. (XVme Anuée. L'Abonnement au Journal d'Yjres est pour la ville et son arrondissement, Jl. 2-^5, P.-B., par tri mestre ,et 3Jl., pour toute la Belgiquefranc de port, par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne y et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Dit 16 au 3i Octobre, 6 heur. FERMETURE DES PORTES de la vltlb. Du 16 au 3i Octobre, <16 1/2 heur. BELGIQUE. G and, 18 octobre. D'après des nouvelles positivesil résulte que les Allemands en grand nomme daus l'ar mée ennemie sont très mécontens des traiie- mens qu'on leur fait subir et cherchent tous les moyens de s'y soustraire aussi les désertions sont très fréquentes plusieurs se réfugient en Belgique, d'autres retournent daus leurs foyers. Le gouvernement a voulu faire marcher dif férentes schutteryen du Biabanl septentrional et n'a pu g réussir: des émchtes ont eu lieu dans quelques localités. A cet enthousiasme qu'avoient excité en Hollande les succès de ladeiniere campagne, succède aujourd'hui uue espece de demoialtsti- tion. Il n'est pas besoin de ces détails pour exci ter l'ardeur de l'aimée belge. Le vrai courage De regarde pas la foiblesse des ennemis il est toujours quelques personnes Mnides qtu se lais sent effrayer par l'exposéexagéré des forces et des dispositions des meicenaires Guillaume, que nos orangistes ne cessent de leur mettre sous les yeux. C'est pour rassurer ces personnes que nous nous empressons de leur faiie counoilre ces nouvelles que nous tenons d'une source cer taine. - Des lettres de Constantioople nous ap prennent que les incendies s'y multiplient d'u ne manière désastreuse. 2,000 maisons dans un faubourg habité par les Grecs et les Armé niens ont été la proie des flammes. - La population des Etats-unis de i'Améri- que-Septentrionale, s'élevoit eu i83o 12,793, 697 habiiansdont 33g,3tio gens de couleurs libre et 2,ot 1,620 esclaves.. Eu dix années, de puis le dernier récenseinentla population a augmenté de 3,155,498. Du icy - On demande i° Pourquoi les gardes ci viques, qui doivent loger en ville, reçoivent quel quefois des billets si insignifiansqu'ils sont obligés de courir 2 ou 3 heures les rues pour trouver leur logemens que les habitaus mêmes ne savent pas leur indiquer? 2° Pourquoi certaines maisons opulentes ne doivent loger que hommes comme le moindre petit bourgeois - Tous les journaux ne cessent de s'occuper d'un protocole de nouvelle étoffe: le gouvernement, dit-on, en aurait reçu communication et l'aurait fait re monter vers sa source. Or, le gouvernement a reçu cette pièce curieuse, ou il ne l'a pas reçue: s'il l'a reçue pourquoi le Moniteur ne l'ann»nce-t-il pas dans se» colonnes? s'il ne l'a pas reçue, pourquoi ce journal ne s'empresse-t-il pas de démentir des bruits qui ne peuvent qu'alarmer la nation? P. S. Mais voilà M. van de Weyer, qui nous ap porte un protococole ultimatum: nous espérons que le Moniteur s'expliquera celte fois-ci. - Aujourd'hui, deux heures de relevée, doit avoir lieu la vieille citadelle l'inspection du i' ban de notre garde civique. Son départ est fixé demain matin. - La garde civique d'Ecloo, qui a logé cette nuit dans notre ville, en est repartie ce matin pour Ze- ven-Eecken. Elle est destinée pour Boom. Le 4* bataillon du 10" régiment de ligne vient d'être mis Indisposition du général Niellon. - Un bataillon du 8* logera le 21 Audenarde et le 32 Alost; se rendant au camp de Diest. - Un bataillon du 6' logera le 21 Gand, se ren dant au même camp. Un bataillon du 10e logéra également le 21 Gand ,se rendant Bruges. - Deux compagnies du dépôt du ir régiment de phasseurs pied se rendront le 21 Wetteren. - Les administrations des villes et communes viennent d'être invitées, sous leur responsabilité personnelle, signaler, sans délai, la gendarme rie, les miliciens de 1826, et des classes postérieures, de leurs villes ou communes, rappelés au service actif par la loi, qui, jusqu'à ce jour, n'ont pas ré pondu l'appel. - On assure que M. Page est nommé major près de la garde civique liégeoise. - Une scène affligeante s'est passée dimanche der nier S*-Nicolâs. Un garérePcivique ayant été in sulté dans un cabaret orangiste, quelques-unes de ses camarades survinrent, et furent traités de la même façon parles hommes du parti qui y tiennent ordinairement leurs conciliabules. Le bruit que cette affaire causa en ville donna bientôt lieu de nom breux attroupemensqui se portèrent sur le cabaret en questionoù ils brisèrent toutes les vitres. L'in tervention de la gendarmerie l'empêcha le peuple de pousser plus loin sa vengeance. Le procureur au roi s'est rendu hier S'-Nicolas pour prendre des in formations sur cette affaire. - Nous avons sous les yeux le discours, que le roi de Hollande a prononcé le 17, l'ouverture de la session des états-généraux. Nous y remarquons le passage suivant: te 11 ne faut pas se le dissimuler l état des choses actuel rendra indispensables de grandes charges. Au reste, il ne contient rien de positif sur la question de la paix ou de la guerre. - Le lieutenant-généralinspecteur-général d'in fanterie, Billard, est arrivé le 18 Namur, six heures du matin, venant de Charleroy. Il a passé le même jour la revue du dépôt du 7régiment, et a inspecté les bureaux et les magasins. - Le 1e1' ban de la garde civiqne de Tournay doit être parti ce matin pour Naraur. - D'après un calcul détaillé dans les Messages des Chambresla branche aînée des Bourbons en moins de seize années, depuis la restauration, aurait coûté la France 5,466,725,722 fr. Il serait curieux de voir combien le calculateur Guillaume nous a coûté de son côté. Bruxelles18 octobre. MM. les ducs d'Orléans et de Nemours sont arrivés en celte ville hier a cinq heures, ils sont descendus l'ancien hôtel durement. LL. AA. RR. ont diné chez le roiaccompagnées de M. le général Belliard. - Voici une nouvelle importante que nous pouvons affirmer comme la tenant de la meil leure source La Prusse vient de déclarer que si au 25 de ce mois les Hollandais entrent en Belgique et que les Français y entrent aussi pour intervenir en faveur des Belges, elle prendra de son cd- téfait et cause pour la Hollande et marchera contre l'armée française. [Courrier.) -La peine de mort prononcée par la cour spéciale de la Flandre-Occ,dentale contre les nommés Fou- quet et van Moen pour crime de fausse monnaie a été, par arrêté royal de même date, communée en dix années de travaux forcés. Moniteur. - Nous apprenons d'une source certaine que di manche dernier la conférence a tenu une séance qui a duré plusieurs heures. Dans cette séance ont été définitivement fixées les bases d'un traité de paix entre la Belgique et la Hollande. Aussitôt la séance terminée, un courrier de cabinet, M. Rinze, a été expédié sir R. Adair, Bruxelles. Ce courrier est arrivé dans notre ville lundi soir, et sir R. Adair a immédiatement envoyé un autre courrier au roi Laeken. Courrier. - M. van de Weyernotre ambassadeur Londres, est arrivé hier Bruxelles*, il est descendu au mi nistère des affaires étrangères où il est descendu au ministère des affaires étrangères, où il a eu une Ion- gue conférence. Immédiatement après il est parti pour le camp de Diest. On croit qu'il est porteur de l'ultimatum de la conférence qui a fixé les conditions de paix entre la Hollande et la Belgique, auxquelles les deux parties seraient forcées d'adhérer. 11 parait que ces conditions ne nous sont pas favorables. On ne dit pas si la Frane a concouru cet acte diploma tique. Idem. - Le colonel Fonson vient d'être nommé chef d'é tat-major de l'armée des Flandres; il est parti im médiatement pour Gand. - Les princes français et le.général Belliard sont arrivés cette nuit Bruxelles, de retour du camp de Diest. - Le général Quirogaest dans notre ville. Il paraît certain qu'il sera appelé prêter ses services la cause belge, sous le drapeau du régiment royal étranger, commandé par le colonel Murât. (Idem.) Du 19. - Six a sept mille hommes vont marcher en avant du camp de Diestpour se rendre dans la campiue. - Un officier supérieur des cuirassiers se trou ve Bruxelles pour y recevoir 700 chevaux destiné au 2e régiment de cette arme. - On lit dans VEmancipation l'état sui vant des troupes belges actuellement campées Diest et aux environs. Premièré division. - De Wautiergénéral chef de l'élat-major le lieutenant-colonel vi comte de Nieuporl. 1." brigade Comman dant, Strock colonel du 9 e régiment: 2.* chasseurs pied, Hardy lieutenant-colonel, 2100 hommes (i)*, 9-e de ligne, Henri, major, 3200 hommes (2;. 2.e brigade Commandant Malherbe général 6« de ligue, Kenor, colo- (1) On attend du renfort du dépôt; il en arrive tous les jours. (2) Il arrive chaqnc jours de nouvelles recrues de 1826.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 1