176. Comines Belgique. 181. Hojstede en Bosch\ te koopen op Poperinghe. LE YENS DER IIEYLIGÈN Excusez cette petite digression. Je reviens àl'ob- jet principal qui me fait vous écrire. Le g Octobre 183s-.-Envoi de la même Épitre adjonctions et variantes nécessaires la Cham bre des Représentons. Bien m'en a pris Monsieur l'Editeur car voici ce qu'il en est avenu. Séance du h Novembre 1831. - Le chévalier Léopold de Wolff, dVFpres, ancien rédacteur du Propagateurdemande, la chambre de signaler les auteurs de nos désastres du mois d'août dernier. - La commission propose le ren- voi la commission d'enquêté dont la forma- tion vient d'être décrétée. - M. de Vaux fait ob- server qu'il n'y a pas de commission d'enquête, et qn'on ne peut faire le renvoi demandé. Que l'on note bien ceci-: c'est M. de Vauxex-semi- ministre qui excipe et décline!- - et M. Dumortien te C'est une erreur- Nous avons décidé qu'il y aurait te une enquête sur nos derniers désastres et,- quoi— que la commission ne soit pas encore formée on te peut toujours ordonner le renvoi.-Le renvoi la commission d'enquête est ordonné. A la bon ne heure Voilà qui n'est pas tout a faitl'ancien dépôt au greffeou le nouveau dépôt au rensei- gnemens espèces de diminatifs du terrible ordre du jour. N Il en résulte Monsieur l'Editeur que nous au tres simples citoyens, bénévolés pétitionnaires, nous pouvons, au moins, nous consoler de temps en tempsne fût-ce qu'en parodiant certain apoph- thegme historique bien connu: - Tout est perdu.-.- fors la chambre des Représentons Je ne vons demanderai point une place dans z.e Propagateur pour le surplus de i'Èpitre en en question. Que n'a-t-on pas dit, que ne dira- t-on pas encore sur ce déplorable sujet Quel ques vers bon ou mauvais de plus ou de moins ne feraient rien l'affaire..... D'ailleursil serait rédiculeen présence des hautes considérations qni absordent l'attention tout entière du Public, de l'en distraire, un seul instant, pour des.... rimes''- Veuillez agréer, etc. Votre dévoué serviteur et ex-collaborateur Léopold, Chevalier db Wolff ANNONCES. [l83. Bonnes TERRES Laboursi tuées LVytschaetevendre publi quement Messines. En verlu de l'octroi du tribunal da première instance Ypres, en date du ai Octobre 1831 on vendra publiquement en deux séancessans gains de mise prix et d'enchères et en pré sence de Monsieur le juge de paix du canton de Messines les deux parties de terre labour situées en la commune de Wytschaete, peu éloignées du cabaret le Garde-Dieudont la désignation suit Premier Lot. - Une partie de la contenan ce selon mesurage du cadastrede a bon- uiers, ia perches, io aunes, s'étendant du midi au nord et traversé par le sentier de Saint Georgeaboutissant du levant au labour de la veuve Lecluse Ypres séparant sur moitié fossé et celui de monsieur Debrigode De- keralandt Lille séparant sur droite ligne et borne de pierre du midi avec la queue Sa partie Suivante séparant sur moitié petit fossé de J'cUest et encore du midi la pâture du sieur François Cornille-Leclercqbaye ex cluse encore de l'ouest la terre labour de la dite veuve Lecluse, séparant sur moitié fosséet la pâture de la veuve du sieur De- ms-Amareaussi séparant sur fossé et du nord la Wambeke. Et deuxième Lot. - Une partie contenant d'après le cadastrega perches go aunes s'étendant du midi au nord, tenant de l'est la terre labour de Monsieur Debrigode, sé parant sur fossédu midi au grand chemin de Messines Comines de l'ouest avec le train de chariot pour ai river la paitie précédente la terre labour du sieur François Habaux, séparant sur borne de pierre et piquet et du nord la partie précédente et la terre de M. Debrigode séparant sur moitié fossé. Les deux lots contenant ensemble 3 bonniers o5 perchesseront aussi exposés en vente par accumulation. Ils sont occupés par le sieur Laumosnier-Dieryck avec droit de jouissance jusqu'au i" octobre i833,au modique ren gage de 8o florins 3a i/a cents par an, outre les contributions. La Mise Prix des dus biens aura lieu au cabaret la Téte d'orWytschaeteprès Messinesoccupé par le sieur Woussen après la veuve Vallaeys le vendredi 18 novembre i83i2 heures de relevée. Le cahier des charges et les titres de pro priété réposent en l'élude du Notaire VICTOOR Messinesdénommé par le tribunal pour pro céder celte vente. i En la mortuaire Colette Lewilledécédée veuve du sieur André Vaudelannoitie. Meubles et EJJets tabac menotteblé betluhabillements et linges d'hom mes et de femme. Consistant en tables, chaises, fauteuils, buffetscommodes plats et assiettes d'é- tain, bouilloires marmiltes, casseroles ferait de cuisine un coffre, un poile et ses accessoi res quantité de bouteilles et flacons vuides litliiteries drapscouvertes de laineoreil lers tayes traversinslinge de table grande quantité de tabac menotté et en bottes blé battuustensilesaratoires habillements et linges d'hommes et de femme et enfin tout le mobilier délaissé par la dite défunte. xi vendre au comptant. Lundi 14 Novembre 1831et jour suivant s'il y échetou vendra au comptant les meu bles et objets sus indiqués. M,re COURTENS, Notaire Comines est chargé de cette vente. i 17g. Un jeune homme de Poperingheâgé de 25 ans exempté de la Garde Civiquepar le conseil cantonnai de la dite ville ayant fait toutes ses étudesdésirerait une Maison de Commerce pour la tenue de Ivres et en même temps r ses heures disponibles donnerait le çons aux eufans de la maison muni de certi ficats de vie et de mœurs. S'adresser au bureau de celte feuille, ou par lettres affranchis. - 178. Oproeping van Schuldeischers ten Jailliet boedel van MARTIN US DELEU. De Schuldeischers ten failliet boedel van Martinus Deleu, voormalig fabriquant te Cortryk, worden opgeroepeu om zich op den negentienden novembre >83i, des namiddags ten drie uren precies te laten vinden in persooos of by gevolmagligde in de raedkamer tenpaleise van Juslicie le Cortryk, ten einde kennis te nemen van den staet des boedels en aen den heer Commissaris van het boedel aentebieden eene tripele lysle van het getal der provisoire syndics, diez zullen noodig oordeelen benoemd te wordenom het boedel te beslieren. j Eersten koop. - Een zeer sclioon en wel estimeerde Hofstede, gelegen in den Hel- houckgroot onder gras zaeyland en bosch5 bunders go roeden 10 ellenpalende aeu de landen van d'heer Carolus Masselis de kinde- ren Boucquey en de Abeelstraete. Gebruykt by [Francisais Bouthé lot bavo i83g, ten pryze van 137 guldens 14 cents boven de belastingen. Tweeden koop. - Eene partie Bosch oost by het Couthof met de faillie geschoten van 5 jaren paelende van noorden de Ghysbeke groot 49 roeden o3 ellen. Deze verkooping zal geschiedenjin eene zit- ting, op Maendag 28 November] i83i om een ure na middag in de lierberg genaemd de Klytte binnen de gemeente Proven by het Couthof. De tytels van eygendom en voorwaerden van verkooping beruslen t'elks inzage ten kau- toore van Mr FLOORNotaris te Loo. x7o. INSCHRYVING. Van het geheel jaer, met voorafgaende onderwy- zingen op de verschuyvende Fecstdagen, door wylen den zeer eerweérden heer H.-H. Schootkr- den, voortyds pastoor te Haeleru CONDITIE DER INSCHRYVING. Dit werk zal bestaen uyt 8 boekdcelenvan onge- veer4oo bladzydcn ieder, en zal op het zelve papier, in het zelve formact, en met de zelve letter als het Prospectusworden gcdrukt. De prys by inteekening vodr ieder'dcel is i?guld Ned.bctaelbaer by de aflevcring van ieder dcel. TE YPEREN. R. Gambart-Mortier, Bockdrukker en Boekver- jjOoper, op de Groote-Markt. Alwaer het Prospectus gratis te bekomen is. EN VENTE CHEZ LE MÊME: Inventaire détail et estimation des objets mobiliers pillésdétruits et enlevés dans les de meures de Mess. J.-P. Behagel-de Limonde L. Desteursofficier de la Légion d'honnenr, che valier de S'-Louis-, et de L.-P. Caidmal-Huughe propriétaires Ypres. Ainsi que les dëgats de toute nature faits aux appartements, Bâtiments, Toitures, Edifices etc., les 5 et les 6 avril i85i. Cahier de onze grandes pages in folio. Broc, prix 1/2 cents. Ypres Imprimerie de R. GAMBART-MORTIER, Libraire, et tient Magasin de toutes sortes de Papierssur la Grande-Place

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 4