5 annonces." de se retirer. Le préfetle procureur du roi et le commandant de la gendarmerieont dû se transporter sur les lieux. - Les lettres du 'Havre parlent de la pro chaine arrivée dans cette ville d'un supplément de garnison destinée, dit-on a assurer l'exé cution des mesures sanitaires. - On écrit de Hambourg en date du 8 no vembre que depuis I« de ce moisle choléra ne fait plus de progrès; il parait avoir perdu de son intensité. Aujourd'hui, ajoutent ces lettresnous n'avons eu que neuf malades nou veaux, deux morts et neuf guérisons. Du jg- Le Moniteur annonceaujourd'hui qu'il a été signé Londresun traité d'ail— liance entre les cinq grandes puissances et S, M. LéopoldRoi des Belges. Voilà donc la Belgique et son monarque offi ciellement reconnusmalgré les clabauderies et manœuvres de tout genre que l'on a em ployées pour empêcher cet heureux résultat Nous ne pouvons pas croire que le roi de Hol lande soit assez déraisonnable et assez mal con seillé pour avoir même l'jdée de lutter contre une union comme celle qui existe en ce mo ment entre tous les cabinets de l'Europe s'il osait le tenter il ne devrait s'en prendre qu'à son imprudente obstination des malheurs qu'il aurait attirés sur ses sujets et sur lui-même. ANGLETERRE. Depuis huit ou dix jours nous vivons daus une inquiétude continuelle; elle provient non seulement de nos dissentions domestiques; mais encore de la maladie qui s'est déclarée Sunder- land. Les rapports qui nous parviennent de ce point se contredisent tous sur l'existence du cholera-morbus. Non pluscélebres médecinsont été consultés, et sont d'opinions extrêmement différentes les uns prétendent que c'est le cho iera asiatique qui nous a envahis d'autres as surent positivement que ce n'est pas le fléau destructeur des Indes qui afflige nos compatrio tes du nord. On fait Londres des préparatifs immenses pour se garantir contre la contagion des bureaux sanitaires ont été établis dans toutes les paroisses de la capitale; on a fait la visite des habitations des pauvres, et on leur distribue des provisious et des couvertures de laine; un ap- provisionnement extraordinaire d'eau est allouée pour entretenir la propreté des rues. On ne parle que du choiera; la consternation qu'il excite est générale. Cependant d'après le dernier rapport de Sunderlandla maladie diminue. Une grande agitation règne toujours dans l'esprit de la populace quoiqu'il n'y ait point de désordres apparensla moindre étincelle ne manquerait pas d'exciter une conflagration uni verselle. Le gouvernement s'est entouré d'une foule de précautions, et un grand nombre de troupes sont stationnées dans la capitale. La conduite du miuistèrerelativement ses inten tions futures, excite plus que des soupçons. C'est un fait avéré que l'on accorde tous les jours aux ultra-tories des emplois importans; ce qui entretient le mécontentement général, tant en Angleterre qu'en Irlande, où les conséquen ces de semblables procédés sont plus ressenties. Des anliréformistes remplissent toutes les char ges qui viennent vapeur: on dirait que les ttiuislres recherchent l'impopularité. Quant au hill de réforme, ils se taisent; on conjecture qu'il sera de nature dégoûter tout le peuple anglais. Pour le momenttout est tranquille dans les autres parties du royaume. Plusieurs pétitions ont été adressées au gouvernementpour solli citer une enquête sur la conduite de la magis trature de Bristol, lors des dernières transactions honteuses qui y ont eu lieu; ces pétitions n'ont pas été écoutées. La ville de Bristol est présen tement sous la garde des soldats: on y a arrêté et mis en jugement beaucoup de personnes ac cusées de délits commis pendant les troubles. Un vaisseau de guerre a été envoyés dans le Canal de Bristol pour recevoir ces prisonniers, comme toutes les maisons d'arrêt de la ville ont été rasées 4e fond en comble. ITALIE. M pape qui admise au baisement du pied et lui a donné un magnifique chapelet. Hier Son Altesse a célébré la fête de saint Charles dans l'église de ce saintaux Quatre- Fontaines. Ce monastèreappartenant la nation espagnoleest sous l'autorité immédia te de S. M. catholique. Les officiers de la mai son de la duchesse, et les domestiques portaient la corde blanche. La duchesse de Berry a déjà reçu un courrier de Madrid si un de Lisbonne. Elle en a fait partir un pour Naples ce matin. - Les Autrichiens sont au nombre de 3,000 hommes Boudenopetit village situe cinq lieues de Ferrare. Cette invasion a été motivée par un rassemblement d'une cinquantaine d'indi- vus qui avaient arboré la cocarde tricolore. Les Autrichiens paraissent se préparer rentrer dans la Romagne. Les Bolonais et les gardes civiques des frontières de la Romagne ont l'in tention d'opposer de la résistance. Toute la ligne du Reno qui forme la frontière du côté de Modèneest gardée par les gardes civi ques et la rive gauche du Pô-Linari est tou jours observée par le corps armé qui a chassé d'Argenla les troupes pontificales. L'Ombrie est dans une grande fermentation dans toute celte partie des états de l'église, on refuse de payer les impôts les soldats pontifi caux ont refusé de prêter main forte l'autorité. 186. BELLE FERME ET PATURE, La mise prix des dits Biens aura lieu Mes sines, au cabaret l'Ours, occupé par le sieur Coppinle veadredi 3 décembre 18813 heu res de relevée. Les cahier|des charges et titres de propriété reposent en l'étude du Notaire Victoor, Mes sines. - Qu'on se le rédise. i i85. Bonnes TERRES Laboursi tuées LV ytschaetevendre publi quement Messines. En vertu de l'octroi du tribunal de première instance Ypresen date du 31 Octobre 1881 ou vendra publiquement en deux séancessans gains de mise prix et d'enchères et en pré- sence de Monsieur le juge de paix du canton de Messines les deux parties de terre labour situées en la commune de Wytschaele, peu éloignées du cabaret le Garde-Dieu, dont la désignation suit Premier Lot. - Une partie de la contenan ce selon mesurage du cadastrede 3 bon niers, 13 perches, 10 aunes, s'étendant du midi au nord et traversé par le senltier de Saint Georgeaboutissant du levant au la bour de la veuve Lecluse Ypre séparant sur moitié fossé et celui de monsieur Debrigode De- kemlandt Lille séparant sur droite ligne et borne de-pierre du midi avec la queue la partiesuivante séparant sur moitié petit fossé; de l ouest et encore du midi la pâture du sieur François Gornille-Leclercqhaye ex cluse eucore de l'ouest la terre labour de la dite veuve Lecluseséparant sur moitié fosséet la pâture de la veuve du sieur De- nis-Amareaussi séparant sur fossé et du nord la Wambeke. Mis prix Londresi5 novembre. Correspondance particulière de l'Ikdéfxsdaiit. Rome, 5 Novembre. A Vendre publiquementavec gain de mise pria: et d"1 enchèresMessines. COMMUNES DE BOESINGHE ET BRIELEN. Une bonne petite Ferme de la contenance de a bonniers 33 perches 28 aunes, située dans les com munes de Boesinghc et Brielenoccupée sans bail par Louis Vandenbroeleraison de 82 florins si cents par an outre les contributionsdivisée en qua tre lots comme suit: Premier for. - Composé de la Maison d'habitation tables et autres édifices avec 54 perches 68 aunes de fond d'iceux, jardin potager et pâture, situés dans la commune de Boesinghe, sauf lyie petite portion triangulaire de l'ouest qui est sur Ikiclen,. s'étendant de l'est vers l'ouest, aboutissant du levant et du midi au labour de la ferme de madame la veuve Vandenpeereboom Ypres, hayes incluses de l'ouest la terre de monsieur André de Gelcke et la partie sous le lot suivant, haye aussi incluse et du nord au lieu manoir de la dite fer«c madafit Vandenpeereboomhaye exefuso. Deuxième Lot. - Une partie de Terre Labour, contenant 92 perches 90 aunes, située Brielen, tenant de l'est au lieu manoir de la dite ferme de madame Vandenpeereboom, haye excluse et séparant sur moitié fossé, et au lot précédent, haye avec sa franchise ordinaire excluse*, du midi et de l'ouest la terre labour de monsieur André de Ghelcke, séparant sur moitié fossé;et du nord au lot suivant, séparant sur moitié fossé et la peture sous le 4* lot ci-après, fossé exclus, et haye d'aune ici com prise. Troisième lot. - Une partie de Terre Labour de la contenance de 38 perches 22 aunes, située Brie len, confinée l'est par la pâture sous le lot suivant, haye d'aune comprise et séparant sur demi fossé du sud le 2e lot ci-dessusséparant sur moitié fossé; du couchant la terre de M. de Ghelckeséparant sur demi fossé et du nord au chemin dit Kappellestraetc. Quatrième lot. - Une Pâture contenant47 perches 48 aunes, située Brielen, aboutissant de l'est au lieu manoir de la ferme de madame Vandenpeere boom haye excluse et séparant sur moitié fossé, du sud le labour sous le 2e lot ci-dessus, fossé inclus et haye d'aune excluse, de l'ouest la terre sous le lot précédentséparant sur demi fossé et du nord audit chemin. Les 4 i°ts ci-dessus seront aussi exposés en vente par accumulation. COMMUNE DE BAS-WARNÊTON. Cinquième lot. Une bonne pâture de la conte nance d'un bonnier 14 perches 65 aunes, située k Bas-Warnétonprès Les cabarets le Blokskeet le Garde-Dieu tenant du levant au chemin de Bas- Warnèton Hollebeke, la haye incluse; du midi et du couchant aux terres de monsieur Emmanuel de Ghelcke, Yprès, les hayes excluscs,et du nord au grand chemin de Messines Coinmines: occupée sans bail par Antoine Petilloncabaretier au Blokske.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 3