Nous apprenons de Naquolah que, passé quelque mois, les Hollandais étaient assiégés par les indigènes de l'intérieur probablement leurs anciens ennemis les Padries et par les Chinois. chiné se. Le vaisseau dont nous avons parlé lout-à- l'heure était chargé de transporter Natal un nouveau résident; maistandis qu'il se trouvait l'ancre, la nuit du second jour, le fort fut attaqué vers huit heures par un grand nombre de Malais, et des deux côtés commença un feu bien nourri. A Tappanooly, les Hollandais craignaient aussi une attaque. Il n'y avait Natal que 70 80 soldats européens. FRANCE. Paris6 décembre. La diplomatie commence reprendre de la tranquilleté. La seule affaire qui l'occcupe en core sérieusementc'est celle de Hollande. Mais que peut faire l'entêté de Guillaume lui tout seul, contre la volonté arrêtée de toutes les puis sances? Nous voyons, il est vrai, qu'il fait encore un emprunt considérable pour soutenir l'effec tif onéreux de son armée. Maisquand bien mêmes ses resources pécuniaires seraient plus considérables peine si la Hollande contient deux millions d'habilans que pourrait-il donc contre la France, l'Angleterre, jointes aux puissances du Nord on pouvait jusqu'à un certain point concevoir, il y a quatre moisque la résistance de Guillaume pût occasionner une guerre entre les puissances car alors, cha cune des cinq puissances avait un iulérêt dans la question. Mais maintenant la Prusse l'Au triche et la Russieont adhéré complètement au traité de Londres deux de ces puissances ont même nommé leurs représeulans Brux elles et l'éloigoement seul est cause de retard que met le cabinet russe suivre cet exemple. Il n'y a donc plus craindre une commotion générale. Le besoin de notre époquec'est la paix l'épuisement des finances dans les pays qu'on aurait pu croire hostiles au gouvernement de juillet estdailleurs un sûr garant de leurs intentions pacifiqueseten regardant de près les ressources de divers états de l'Europe on voit; jusqu'à l'évidence, qu'ils se trouvent dans l'impossibilité de nous faire la guerre. D'ailleurs le gouvernement français s'est toujours tenu depuis la révolution de i83o dans un systè me de modération si sage et si pacifique, que ceux qui étaient disposés concevoir des soup çons contre lui ont enfin été rassurés. A chaque courrier les diplomatespesaientd'après la physionomie des débats de nos chambres les chances que l'opposition et le ministère avaient de l'emporter dans les affaires. Toutes les dé clarations donnent la convention iulime que si un ministère de lextrême gauche eût succédé celui de M. Casimir Périer quinze jours après une déclaration de gnerre de toutes les puis sances de l'Europe serait arrivée au Palais- Royal. Maintenant les cabinets étrangers n'ont plus a craindre de voir arriver au limon des affaires je parti de la guerre. Si des cousidéralious ma- eures forçaient M. Casimir Périer se retirer e ministre serait recompensé parmi les hommes e la même nuance politique qué le président ctuél du cabinet. Mais le miuistere est bien loin d'un changement ou même d'une modification. Hier l'opposition cherché accréditer un bruit qui n'a pas le moindre fondemeut les organes de ce parti ont prétendu qu'il était question de faire entrer M. Odillou-Barrot au ministère de l'intérieur et que M. Casimir Périer prendrait le portefeuille des affaires étrangères. Nous pouvons affirmer qu'une telle modification du ministère est lout-à-fail im probable, et qu'il n'en a pas même été question. Ce n'est pas que nons ne sachions gré M. Odilon-Barrot pour avoir modéré son "sys tème d'opposition; mais enfin la France ap prouve le ministère tel qu'il est composé main tenant, et il restera dans son homogénéité ac tuelle. JOURNAUX HOLLANDAIS. D'après le Handelsbladles fonds se sont soutenus la bourse d'Amsterdam du 2 dé cembre, principalement les valeurs étrangères. On verra par notre bulletinque les cours se sont depuis améliores. - Il résulte, d'une annonce du même jour nal que de faux coupons de Russie sont en circulation la police d'Amsterdam exhorte le public être circonspect dans l'achat de ces coupons. - Le Handelsblad, du 5 contient l'ex trait d'un article des Nederlandsche Gedach- ten, intitulé;» Devons-nous persister On répond affirmativenl cette question. Un autre article de lougue haleine com muniqué au même journala pour objet la même question envisagée comme devant eu quelque sorte décider de l'existence nationa le du pays surtout par rapport ses finances son commerce et son industrie. Il est inu tile de dire que l'auteur de la lettre s'oppose également l'adhésion pure et simple aux 34 articles. - Il y a eu en général peu d'affaires la bourse d'Arasteidam, du 3; cependant les prix se sont soutenuset les fonds français et na politains ont spécialement animés il y a eu beaucoup d'acheteurs. JOURNAUX ALLEMANDS. La découvertefait récemmentde pou voir tirer une belle couleur jaune des pommes de terre a été reconnue efficace par des ex périences réitérées. Cette couleur s'approprie la teinture de la soie et de la laineet a cela de particulier queni le viuaigre ni l'acide de cilion n'y porte la moindre atteinte. Berl. Nachr, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, Pour favoriser l'industrie nationale. La direction informe le public que la Société générale délivre des obligations de 5oo et 1,000 (1. aux termes de 2, 3,4» 5 et 6 ans, portant intérêt raison de 5 p. °lo par an. Ces entérets seront payables par coupons de 6 en 6 mois, au trésor de la Société généraleBrnxelles la banque d'Anverset chez tous les agens de la Sociétédans les autres villes de la Belgique. Le remboursement du capital des obligations s'ef fectuera aux échéances, au trésor de la Société générale Bruxelles, et la banque d'Anvers} il Sourra, en outre, avoir lieu aux caisses des agens e la Société dans les autres villes du royaume, charge dans ce cas de les présentercette fin au visa des agens i5 jours avant leur échéance. Le capital et les intérêts échus des obligations se ront constamment admis en paiement des domaines et forêts vendus et vendre par la Société générale. Les obligations de l'emprunt de 12 millions seront reçue» comme numéraire, au cour de 90 p. jus- ques et compris le 3i du présent mois de décembre} en paiement des obligations émises par la Société générale, Une commission d'un quart p.°/0sera allouéeaux notaires, courtiers et agens d'affaires, sur le montant des obligations qu'ils prendrontsoit la Société générale, Bruxelles, soit la banque d'Anvers et chez les agens. ANNONCES. 200. SCHOONE VERKOOPINGE VAN MEUBEL en koopmans goederen Te Wesl-Nieuwkerke, Met Komptante Penningen. Vrydag i6en december i83ten volgenden dag, Doodig zynde 't elkens met negen ureu juist voor middag le beginnen, zal'er venditie met komptante penniDgen gebouden worden len huize der kinderen Moutonte West- Nieuwkerke in de Ypeislrael, van aile de Meu- beteu en koopmansgoederen,bestaeude nament- ljk in: tafels stoelen, kassen, kommoden, secrétaire, slaghorlogie met ka'sse, koper-tin- yzer-galeysch-en-aerdewerk voors van veel kaloen, katonette, siamoise flanelle, prinian- niere, mollevel, koating, sayetten baeys, kous- sen,kielen, gekleurd en wit lynwaet, snuit en halsdoekeneene groote hoeveellieyd kloeffen; wyders van eene menigte drukplaeten en ver- der blauwververs luigen veel meer andere voorwerpen waer af de beschryving le lang waere. - Elk zegge het voorts. t 197. Ville de Messines Le long du pavé et-contre le jardin Potager de l'hospice de Messinesprès le cabarêt de Sainte Barbe. Dans une pâture occupée par Jean-Baptiste Couvreur jadis par Jean-Baptiste Vander- meersch. Beaux Arbres Ormes et Frênesvendre. Ces arbres par leurs qualité sont propres tou tes sortes d'ouvrages et pour brûler. Le vendredi a3 Décembre i83i dix heures préçises du malin il sera procédé celle vente dans la pâture sus énoncée sous des conditions ordinaires et tems de payement moyennant d'é tablir caution solvable. M,re THEETENnotaire de résidence Neuve-Egliseest chargé de cette venle et de la reçette. 1 198. Commune de Neuve-Eglise. Le long du grand chemin conduisant du Bourg, au village de Nieppe près l'endroit dit Romarin, Dans une pâture occupée ar le sieur Ernest Baert.

Le Propagateur (1818-1871) | 1831 | | pagina 3