FRANCE- »t une des .lies du roi de Français reprennent faveur. S'il faut eu croire une biuil répandu Biaxelles, V.ilenciennes serait le point lutermi- ■diaire désigné pour la rencontre des fiancés et «rôtie ville comme Yile des faisans, devien- Uiail célébré par la conclusion d'une alliance entre deux contrées limitrophes. - Un mande de Triesle 18 décembre On apprend de Rhodes en date du 23 no vembrerelativement l'expédition du vice- roi d'Egypte que sa flotte est arrivée avec un nombre considérable de troupes de débarque ment, Tripoli en Syrie, après un court trajet. I.'armée de terre s'étaitd'après ces nouvelles avancée jusqu'à Jérusalem, sans éprouver la tno mire résistances ou même répugnance de la paît de la population. Le pacha de St.-Jean d'Acre qui, il y a quelques ans, avait été amnistié par le sultan pour le fait de rébellion par l'intervention du pacha d'Egypte fait dire Ibrahim pacha, qu'il l'atteudait en ami et en allié, et faisait dé jà des préparatifs pour sa réception solennelle. - L'huissier de la 1" légion de la garde ci vique s'est présenté hier matin des 7 heures chez M. Vpour saisir ses meubles et effets, eu vertu d'un jugemeut.du conseil de discipli ne de la garde civique. L'amende laquelle il avait été condamné été de suite acquittée. L'administration n'a pris cette mesure extrême .qu'après avoir fait M. Vplusieurs invi tations amicales, auxquelles il avait refusé d'ob tempérer. NOUVELLES DE HOLLANDE. LL. A A. RR. le prince feld-maréchal et le prince Frédéric des Pays-Bas, se sont présentés l'audience de gala que S. M. adonnée diman che passé l'occasion de la nouvelle année, dé corées de la croix de bronze qu'on confectionne 11 ce momeut des canons conquis Hasselt. On sait que ces croix sont destinées être distri buées aux troupes qui ont pris part la cam pagne de dix jours. La remise en sera faite le plutôt possible. - Divers officiers et équipages de la marine de guerre ont offert uu don en argent de 10,249, au roi qui a témoigné sa saiisfacliou ce sujet. - Dans la séance de la seconde chambre des états généraux du 2 courant, le projet de loi relatif la levée de la milice nationale a été adopté apr ès uue courte discussion par 44 voix contre 2. - Dans la séance du 3 de ce mois la première chambre des états-généraux a adhéré au projet de loi concernant l'impôt foncier ainsi qu'aux projets de loi séjiares sur les accises, savoir.- sur le sel, le sucre, te distillé et le bétail. t). S. Hier matin, la Seconde chambre des étals généraux a voté ie budget de i832s'éle- \aiit 4ô millions de floiiiis, la majorité de 44 \oix contre Paris 1 janvier. Dans un entrevue que M. le président du conseil aurait eue avec l'ambassadeur de Rus sie ou assure que celui-ci a fait connaître la résolution de l'empereur Nicolas d'aider le roi de Hollande faire valoir ses droits sur la Bel gique, conformément aux traités de i8t5. L'em pereur veut donc la guerre se serait écrié M. le président du conseil.-Du moins il ne la craint pas, aurait réplique M. Pozzo-di-Borgo.-Mais une restauration en Belgique produirait en France le plus mauvais effet les conséquences eu seraient incalculables pour le gouvernement du roi. L'ambassadeur aurait murmuré; Tant pis. L'Opinion - La situation actuelle de l'Europe est sin gulièrement remarquable chacun de ses états est travaillé pour la solution de quelque grand difficulté sociale ou politique: lévolution en France reforme en Angleterre usurpation en Portugalaffranchissement en Italie indé pendance fédérale en Allemagne nationalité opprimée en Pologne et luttant en Belgique i dans tous les états à-la-fois il y a souffrance et agitation et le péril de chacun, en menaçant tous les autres peut devenir une cause de con flagration générale. - Ou lu dans un journal: Une partie de la commission du projet de la loi de la liste civile propose d'attribuer au roi une somme anuuelle de 14 millions, ce qui fait 3,800,000 pièces de cinq francs, lesquelles mi se plat au bout les unes des autres forme raient une ligne de 5t,85a toises peu près 36 lieues de longeur. Est-ce qu'il ne serait pas possible de s'arièter moitié chemin - On a beaucoup parlé de l'affaire du Lux embourg dont ou a peut-être exagéré l'im portance si l'on n'a égard qu'au nombre d'hom mes que le roi Guillaume a pu mettre en avant mais mérite une plus sérieuse attention si l'on considère le moment choisi pour celte tentative, faite aussitôt que le roi des Pays-Bas a pu con naître les bonnes dispositions que lui conservait l'empereur de Russie,et le nouveau rapproche ment de ce dernier et du cabinet prussien. A ce sujet, on a rappelé les liens étroits de famille qui unissent les trois cours et l'appuiassez peu caché, quele commandant des troupes prus siennes de Luxembourg donne aux amis de l'ordre légal. A Londres, où la nouvelle de celle levée de boucliers est arrivée avant-hier on croyait que la France pourrait être amenée a intervenir a Bruxelles où l'on peut mieux savoir sur quoi l'on est en droit de compter, on paraît s'atten dre seulement une lutte entre la Belgique et la Hollande, et l'on se croit en mesure de la sou tenir. Ce qui s'est passé en août pourrait per mettre d'en douter; car si la Belgique a fortifié son armée, le roi Guillaume n'a pas non plus perdu son temps: ce n'est pas seulement,dit-on, sur son armée qu'il se fie, mais sur les intelli gences qu'il a su entretenir dans la Belgique fatiguée d'un état de choses qui n'est m guerre ni la paix et que l'adresse du roi de Hollande s'est attachée prolonger, au grand profit d'Amsterdam et de hotterdam. Nous l'avons dit plus d'une fois ces deux villes oui accaparé le commerce, qu'Auvers ne peut récupérer aussi longtems que ses bassins serout meoacés par le feu de la citadelle. Dans ces conjonctures le r5 janvier est at tendu avec impatience: on sait que c'est le terme fatal pour l'ecbange des ratifications du traité signé a Londres entre le plénipotentiaires belge et ceux des cinq puissances. Du 3. - Un vol audacieux a été commis dans le bois de Leslerellc, près Grasse. Les pa quets placés sur l'impériale de la diligence, ont été déliés et enlevés par iLs voleurs qui étai-nt parvenus y grimper, sans que le conducteur ni les personnes placées dans la voiture seo fussent apperçues. - Ou lit dans le patriote de Lizieux Uu assassinat affreux a été commis, il y a peu de jours, dans la commune de Noyer, canton de Beaumesoil, (Eure.) Un ouvrier père de famille, vient d'étouffer, dans un accès de ja lousie aussi atroce que mal fondée, sa jeune femme, honnête et boune, estimée de tout le monde, et n'ayant jamais donné lieu même des soupçons. Ce malheureux semblait attaqué d'une sorte de monomanie atrabilaire: ses camarades de travail le plaisantaient quelquefois sur sa femme. Ces inconvenantes plaisanteries excitèrent sa jalousie, et dans la nuit du samedi au dimanche 11 décembre, il étouffa sa femme près du lit de ses enfans endormis. A leur réveil,et sans qu'ils se doutassent de leur malheur, il leur partage du pain et s'enfuit après les avoir baigné de ses larmes. Il paraît qu'il a essayé de se noyer dans un fossé voisin: sa tentative De lui réussit pas, parce qu'il y avait trop peu d'eau. On ignore depuis ce qu'il a pu devenir. - D'après les bruits qui avaient été répandus le 1" janvier, et après le relâche d'un jour qu'avaient pris les principaux organes de la presse périodique de Paris, nous nous attendions voir pousser aujourd'hui un cri de guerre universel; il n'en est rien cependant, ce n'est plus qu'au printems qu'on se battra en Europe. La nouvelle des changemens ordonnés la ré daction officielle des réponses du roi a pris quelque consistance la Bourse d'hier; l'année a commencé en baisse» ANGLETERRE.' Londres, 3i décembre. La délibération qui a été tenue hier au bu reau des affaires étrangères l'égard de la dé cision de la conférence était ce que nous ap prenons une des plus importantes qui ait eu lieu depuis les réunions des représentai des cinq puissances. Bientôt après la levée de la séance lord Palmersion expédia Berlin et Vienne des courriers en leur enjoignant de voyager avec la plus grande hâte possible, afin d'avoir ici la réponse comme on nous l'a dit avant le i5 du mois prochain. Nos lecteurs se rappelleront que le i5 janvier est le jour fixé par le protocole pour l'échange des ratifications du traité proposé entre la Hollande et la Bel gique. (Courrier.) L'emprunt belge a été émis aujourd'hui la bourse et porte une prime d'un un et demi pour cent. Du 2 janvier. - Le conseil de cabinet s'est réuni aujourd'hui au bureau des affaires étran- geres. A près la tenue du conseil de cabinet, vendredi sur, au bureau des affaires étrangères, les ambassadeurs et ministres de Russie, d'Autriche, de France et de Prusse se sont assemblés ce bureau et ont tenu une conférence qui a dure jusqu'à trois heures du lendemain matin. I n messager du roi a été ensuite expédié avec des dépêches pour Vienne. Le prince Talleyrand a eu samedi après-midi line longue entrevue avec lord Palmprston, et le même jour M. van de Weyerministre belge, a

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2