«souvenu les hommes qui se présentent pour ^servir dans l'armée. - vaut-.hier-, «eiie déserteurs allemands et 'hollandais -sont arrivés en celte ville; ils ont •été dirigés sur Athpour y «tre incorporés xlans la légion étrangère. - TJne partie des objets volés en cette ville ont été vendus la salle de ventes du sieur Peraol, Grand'Pl.ice. Ils ont étépoilésle 10 du courant, et vendus le m. L'arrê du 7 fri maire an 13 enjoint cependant aux directeurs •des ventes d'exposer pendant 48 heures les ob jets qui leur sont portés vendre et ils ne peu vent recevoir aucun objet de personnes qui leur sont inconnues. On assure que le sieur Demol u'a pu donner aucun renseignement la police cependant elle •est parvenue saisir les voleurs et les objets •volés. - Un brevet d'invention vient d'être accordé par le roi au sieur II. Van Notde Bruxelles, pour l'invention de bollts d'une seule pièce, ïSaufia semelle. - La commission chargée de la direction de la fête douuée S. M.le 3i décembre dernier, a publié son compte des recettes et dépenses. La rerette s'élève la somme de fl. 7,845 00 La dépense totale c< lie de 4 a3p 2 El l'excédant des reçettes 3,(îo5 79 Dans cet excédant est comprise la somme de r,4'7 o5, pour les 5 3oo pains distribués aux pauvres le jour de la fête. Il reste donc seu lement disponible une somme de fl. 2,16)374, qui sera versée par M. Vauthier, qui en est le dépositaire dans la caisse de la commission cen trale de bienfaisance, pour servir secourir les indigens. - Deux rédacteurs de F émancipation M. Briavoineel M. Spilaels de Grammontavaient été envoyés par M. le général Belliatd en cour tier La Ilay e avec des dépêches. A l>nr ar rivée, M. Spilaels fut arrêté et conduit en pri son ce n'est que par de nombreuses démarchés et par la protection du ministre français que ce jeune homme a été rendu la liberté. - On écrit de Valenciennes21 janvier Les nouvelles paraissent la paix ce qui reste de l'armée du Nord est bien tranquillement enfermé dans les garnisons les marches cl les contremarches des différentes brigades ont enfin cessé. Si nous sommes bien informésquelques uns de ces mouvemens de troupes et des con trordres qui les suivaient ont pris leur naissan ce dans uu conflit qui se serait élevé entre le maréchal Gérard et le miuistie de la guerre. Tant que l'armée a été sur le territoire belge l'omnipotence a été laissée au maréchal sans discussion il a cru de plus qu'en rentrant sur la frontière française il pouvait distribuer ses cautounemens selon son gré mais il paraît que le miuislre de la guerre a réclamé le droit de désigner les garnisons, tant que les troupes se raient sur le sol français. Delà dit-on les or dres et les contr'ordres qui se succédaient pres- qu'immédiatement et qui Ont rendu la disloca- tion de l'armée du Nord si laborieuse. Du 33. - Un marchand de Bruxelles s'é tait avisé il y a quelque temps de réclamer le paiement de ce que lui doivent encore plusieurs riches Hollandais. Un de ceux-cichambellan ordinaire de S. M. Guillaume vient de lui ré pondre qu'on ne paie des rebelles qu'à coups de sabre, et qu'il se proposait de venir au prin- aK temps s'acquitter de celle façon envers tous ses créanciers en Belgique. (Cour.) - Le 18 courant ,en faisant jouer les gra des écluses d'Ostende tin des baltans été cmpoi té par la force des eaux. - Le Jllessager de Cologne a reçu d Aix- la-Chapelle la nouvelle suivante Le 16 de ce mois sont euliés daus notre ville sous escorte quatre déserteurs belges qui étaient porteurs ries fonds qu'ils avaieut enlevés la caisse de la troisième division. Ils n'ont fait que passer et se sont dirigés sur la Hollande eu prenant leur chemin par Heuss. - On écrit de Gand du 19 la cour d'assises de cette province a terminé l'affaire du pillage commis le 5 avril i83i au château de Laerne. Les prévenus étaient au nombre de 23 six ont été condamnés de 12 6 années de travauxfor- cés a l'exposition et une amende de 100 flo rins; 5 cinq années de réclusionet tous so lidairement aux frais. Les 12 autres ont été acqui' té-. Les défenseurs du sieur Stéven sont les avo cats Hollin, Metdepenningen et Van Huffel. - On nous écrit de Weert16 janvier Le i4 de ce mois vers 7 1/2 heures du ma tin une jeune fille d'environ 17 ans domiciliée en celte commune sur la iive gauche du canal voulant passer le pont pour entrer en ville un factionnaire du corps de partisans placé sur le pontlira environ 30 pas un coup de balle sur cette filleaprès avoir crié trois fois Qui vivesans que cette fille ce qu'elle affirme l'eût entendu ayant mis son jupon sur la tête pour le froid. La balle l'a touchée l'épaule gauche, on craint encore pour la conservation de ses jours et si elle est conservée elle sera pour toujours estropiée. Le major Capiaumont après en avoir eu connaissance envoya directement cette fille i5 florins, avec promesse d'avoir soin d'elle. Ce trait d'humanité mérité d'être porté la connaissance du public. La discipline exem plaire qui règne dans ce corps, ne laisse aucun doute que le factionnaire qui a agi avec un peu trop de légèreté, ne soit puni. Les hollandais qui sont notre porte feront probablement passer cette affaire comme un meurtreafin de pouvoir déclamer contre un corps qui mérite sons tous les rapports les élo ges des nabitans du Limbourg. - On mande de Berlin le 16 que la veille un courrier du cabinet aulriehieu venant de Vienne, y était encore arrivé, et qu'après une longue interruption deux nouveaux cas de choléra ont éclaté le i5 dans cette capitale. Un des individus attaqués était décédé. On a appris de Francfort par des lettres de la Belgique que l'état dps fabiiques dans ce pays était favorable. Il ne manque pas de com mandés mais l'exécution aux prix limités en est fort difficile, attendu que ces prix ne sont pas en propoition avec ceux des matières pre mières de sorte que le fabricant travaille sou vent sans profil et éprouve même quelquefois des pertes. FRANCE. Paris20 janvier. On dit que le déficit reconnu jusqu'ici la caisse centrale du trésor est de 4 millions, il se rait bien tems que le ministère publiât quelque chose ce sujet. - Pour la première foisdepuis l'ouverture de cette session M. le prince-royalduc d Or léans a reparu aujourd'hui la chambre des pairs. On attribuait hautement sa présence H uécessilé de faire enfin cesser le langage de re grets pour la branche ainéelangage que les orateurs du Luxembourg u'oserout sans doute pas reproduire devant l'héritier présomptif du trône de juillet. - En 1793 après la prise de Lyonles pri sons furent encombrées de prisonniers. Des let tres arrivées aujourd'hui de cette ville,assu rent qu'il y en a io3 de plus qu'à cette époque. C'est chose vétiûer. - Le 15 de ce mois, vers trois heures du malin, la diligence Lafitle, venant de Calais et allant Parisa été attaquée sur la grande roule d'Aire Lilliers une demi-iieue en viron de ce dernier endroitpar dix brigands, la plupart armés de fusils doubles. Une corde avait été tendue a travers la route. A l'arrivée de la diligence, l'un de ces misérables lâcha sur la voiture un coup de fusil qui cassa une vîlre de l'intérieur et brûla le chapeau d'une dame qui s'y trouvait avec trois autres voya geurs auxquels les brigands demandèrent la bourse ou la vie. Ils obtinrent tout l'argent qu'ils avaient sur eux et fouillèrent une malle contenant beaucoup d'effets enfin ils sommè rent le conducteur de leur livrer une caisse qui suivant eux contenait des fonds adressés la maison Rothschild de Paris. Après s'être as surés que celte prétendue caisse n'existait pas ils se retirèrent. On est leur poursuite et l'on espère les atteindre. Du 21 - On nous écrit de Rome le 9 jan vier, M. Saint-Aulaire a reçu des insliuctions pour faire de nouvelles remontrances au gou vernement papal au sujet de l'occupation du Bolonais par les Autrichiens. Ces représentati ons jointes la crainte qu'éprouve la cour de Rome de se voir dépouillée par l'Autriche de ces belles possessions, retarderont peut-être une occupation qu'on regardait comme pro chaine. ANNOTES. 27. Extra schoone Bocshtaillie en Plant- soenen op Kemmel en PP'ytschaete. Dyssendag3i Jaunary i832, om 2 uren namiddag in het Gemeen/e-Huys van Wyt- schaetebewoond door de kinderen Vande- lannoitte, zal men jiubliek verkoopen elf koopeo Boschlaillie en Plautsoenen. Deze verkooping zal gebeuren met tyd van betaling mits slellende solidaire medekoopers. Den 2o.en penning en de bespreken dadelyk te voldoen. Den Notaris VICTOOR te Meesseo, is met de verkooping en onlvangst belast. Dat men het voortzegge. I 3r. B E R I G T. Op vrydag 3° February i83a,len a uren

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2