3 dos franchement, et loyalement, et l'on a lieu de penser que ces avantages finiront par satisfaire tous les intérêts. Moniteur - Le nommé Bouilledit Taboutot, a com paru vendredi dernier devant la cour d'assises d'Orléanns comme accusé d'attentats la pu deur consommés avec violence sur la personue de cinq jeunes filles au dessous de l'âge de i5 ans. Condamné par la cour d'assises d'Angers Bouille avait été renvoyé devant la cour d'as sises du Loiret. Les cinq jeunes filles et leurs mères ont été entendues. Ces enfans pour la plupart d'une beauté remarquable, rehaussée par une certaine élégance de costume étrangère a nos campagnes, et dont quatre n'avaient pas encore atteint I âge de neuf ans, ont déposé avec un accent qui a fait une vive impressiou sur l'auditoire. Bouillé a été condamné a dix ans de travaux forcés et subir l'exposition Angers. Du 3r. Un des membres les plus influens de l'opposition nous assurait qu'il avait reçu de Londres la nouvelle que le bill de réforme avait été retiré. Le Temps de ce malin donne aussi cette nouvelle ce qui confirmerait le bruit ré pandu depuis quelque temps que l'honorable député n'est pas tout-à-fait étranger la rédac tion de ce journal. Celte nouvelle qui avait fait partout une grande impression, a perdu bientôt son importance nos yeux quand M. de B le pair de France a dit qu'il avait aussi reçu de Londres des lettres qui ne mentionnaient pas ce fait mais qui annonçaient que l'opposi tion anti-reformiste cherchait en semer le bruit et lui donner de la circonstance. RI. de B..., qui a long-temps habité l'Angle terre et qui a connu beaucoup le roi Guillaume avant qu'il montât sur le trône assurait que peu de gens en Angleterre connaissent aussi bien l'esprit de la nation que ce monarque; que, dans tous les temps il avait été ami de la réfor me mais qu'il regardait le système des créa tions de pairs comme une sorte de coup d'état. RI. de B... ajoutait qu'il ne croyait pas cepen dant que ce prince se refusât encore long-temps créer des pairs, si les attaques du parti tory continuait avec la même violence qu'il avait une haute estime pour lord Grey et lord Broug- bam et que d'ailleurs il pensait qu'une allian ce avec la France était le seul moyen d'arrêter les envahissemens de la Russie, ponr laquelle il avait toujours eu de l'ombrage le retrait du billde réformedevanlamener nécessairement un mouvement populaire en Angleterre,plutôt que d'y consentir, le roi Guillaume préférait encore créer un nombre suffisant de pairs. Quant la faible majorité que le ministère a obtenu dans la chambre des communes comme il s'agissait d'une économie importante, il pense que ce la ne prouve et ne préjuge rien contre lord Grey dans la question de la réforme. - Nous avons parlé, dans le Constitution nel d'hier, des trrmblemens de terre qui oDt détruit la ville de Foligno les journaux italiens que nous avons reçus aujourd'hui nous fournis sent ce sujetles détails suivans Le i 3 du courant entre deux et trois heu- r< m aPf^s"mi(^ après une pluie violente n elee de greleon éprouva une épouvantable ecousse de tremblement de terre qui fut bien- lot suivi d'une seconde. Le Diano di Rorna annonce qu'à la même heure on a entendu a Rome la secousse de ce tremblement de terre. La ville est en ruines. On peut dire sans exa gération qu'il n'y a pas une maison habitable. Dans la nuit dur 3 au 14 treule-huit autres secousses se firent sentir. La neuvaine, laquel le tout le peuple efîrayé s'est rendu se fait sur la voie publique dite le Canapé ou l'évêque Cadonili porte tous des consolations. Le 11> là terre n'était pas encore raffermie on sentait d'un moment l'autre de nouvelles secousses, tantôt légères tantôt assez violentes. Toute la population est campée dans les champs ex posée toutes les intempéries d'une saison froi de. On dit que Pérugia, Assis Spello Moule- falcone ont souffert. Bevagna a été renversée aux deux tiers après six secousses. On compte environ mille individus tués ou blessés; Conava est presque entièrement détruite. La Bastia est inhabitable; l'église des anges et le couvent soui ruines. Les maisons de campagne des envi rons sont devenues des tombeaux. On prétend que depuis la Corvia jusqu'au pont de le Ta- volepies Bevagna, il est sorti de terre une grande quantité de matière bitumineuse et de cendres. Les malheurs sont immenses l'épou vante est effroj'able. Constitutionnel - On écrit de St.-Orner le aa jauvier Vendredi dernier des inconnus remettent un commissionnaire de notre ville une caisse qu'ils disent contenir des plaques en cuivre et qu'ils chargent de porter la voiture de Ca lais. Ils partent alors le commissionnaire ouvre la caisse, et, au lieu de plaques en cuivre, il la trouve pleine de poudre de guerre. Il y en avait environ i5o liv. La police est avertie: on veut retrouver les inconus peine iuulile. D'où venait cette poudre Quelle était sa véri table destination Ce sont la les questions que l'on se fait sans pouvoir les résoudre. Le Propagateur de Calais. ANGLETERRE. Londres28 janvier. Le banquier Charles Greenwoodexer çant les fonctions de payeur de l'armée anglai se se trouvait depuis une semaine en visite chez le roiBiighlon il était âgé de quatre- vingt-quatre ansmais d'une santé très-robuste. Mercredi dernier, étant dîner avec la famille royale assis côté de sir Herbert Taylor médecin du roiil s'écria Oh ma téte et dans l'instant il tomba roide mort sur sa chaise. Cet accident a jeté l'alarme au châteauet la reine se trouve depuis ce moment très-indis posée. Sun. ALLEMAGNE. Francfort20 janvier Voici l'extrait d'une lettre de Vienne Tonte la Pologne, ce pays, la gloire de l'histoire de nos jours n'est qu'un large tombeau! Le despotisme le plus arbitraire se fait sentir partout de la maniéré la plus barbare. ÎSe croy ez rien de ce que vous disent les journaux quant la clémence des Russes la verge de fer dicte leur louange comme elle dicte d'autres atro cités encore. - Le bruit de projets sinistres médités a Vien ne contre la liberté et l'indépendance des états constitutionnels de l'Allemagne se soutient on du que ces projets funestes ne tarderont pas être présentés la diète germanique, et comme tous les petits princes d'Allemagne sont sous l'influence des grands puissances, les diplomates qui composent la diete y adhéreront sans diffi culté. Ce n'est que dans la chambres législative des états constitutionnels que l'on prononcera énergiquement contre cette nouvelle humiliati on de l'Allemagne. AUTRICHE. Vienne 20 janvier. Un courrier autrichien vient d'arriver ici de Londres. L'espoir de voir les affaires belges s'arranger l'amiable s'est depuis considérable ment augmenté. On assure que la question des forteresses serait entièrement résolue, et que la Fraucc serait en parfait accord avec l'Angle terre. C'est donc maintenant le roi de Hollande seul qui entretient l'incertitude dans laquelle l'Europe se trouve déjà depuis un an. Mais si ce souverain persistait fermer l'oreille aux sages conseils de ses plus fidèles amis, parens et alliés il aura lui seul encourir les risques et les suites funestes dont son pays pourrait être menacé sans que la tranquillité européenne en soit compromise. L'intérêt de la totalité est de conserver la paix celui qui s'y oppose doit être regardé comme l'ennemi de la tranquillité générale. Il n'a pas niauqué au cabinet de La Haye d'avis salutaires, non-seulement de la Prusse, et tout se sont accordés lui déconseil ler positivement toute opposition ultérieure aux décisions de la conféreuce. 11 est supposer après cela, que le cabinet de La Haye abandonneia un système qui le met en hostilité envers toutes les puissances de l'Eu rope. Allg. Zeit. ITALIE. Une lettre datée de Ferrate, le 15 jauvier, porte ce qui suit Au passage de la Bastia le colonel Zambo a rassemblé mille hommes de troupes mais ce passage est défendu par les gardes civiques de Lugo de Bagno-Cavallo et d'autres commu nes qui y ont élevé quelques ouvrages de for tifications. La garnison autrichienne de Fer rare monte aujourd hui quatre ou cinq mille hom mes et l'on en attend deux raille autres ce qui avec les troupes stationnées Modéne et Par me fait neuf mille hommes de' troupes autri chiennes. Sur le Po de Plaisance, ou travaille sans interruption des fortifications on a ap provisionné les forteresses et 80,000 rations de biscuit sont en route pour Ferrare. Toutes les femmes de soldats ont reçu l'ordre de se re tirer dans des dépôts de l'autre côté du fleuve. Ou voit aisément où tendent toutes ces mesures.» POLOGNE. t arsovie 18 janvier-. Un ordre, du jour de l'empereur en date du 1 2 adressé l'armée active porte que pour récompenser les efforts qu'elle a faits dans la campagne de Pologne, dont le résultat a été de rendre ce pays l'empire S. M. accorde tous ceux qui y ont pris part l'ancieune déco ration polonaise pour le mérite militaire et a crée eu outre une médaillé spéciale pour les généraux et officiers de tout rang qui ont as sisté 1 assaut de Varsovie. Les insignes de 1 ordre polonais pour le mérite mililane sont divisés en cinq classes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 3