'Cet.îndivii3« 6.sjé arrête aux avant-postes de dirige pour e^çioiiimge, quatre heures après sou retour du territoirefaollandais,où il s'était rendu par un-chemin delraverse. il a y a que quinze jours qu'il était sorti de f!a prison de Ter monde, où il a séjourné trois .mois pour délit politique. Ou x3. - S. M. le rci a donné il y a peu «3e temps, une somme de 200 fl pour les éco les «l'enseignement mutuel établies rue des Minimes. La commission administrativedes écoles -gardiennes vient aussi de recevoir de la part du roi don de 200 fl. - Tous les officiers anglais, qui se trouvent en Belgique ont reçu ordre de rentrer en Angle terre. D'un autre côté tous les officiers fran çais faisant partie de l'armée du Nord et qui se trouvent absens sans congé ont reçu ordre de se rendre incontinent leur poste. - On lit dans 1 t Journal de Luxembourg du 11 février. Les bâlimens du haras de VValferdange oui été entièrement évacués le 9 de ce mois, en suite d'ordres très-pressans émanés du ministre belge. L'administration insurrectionnelle qui siège Ai Ion a reçu également ordre de se préparer remettre ses archives. Eest-ce que le gouver nement belge se mettrait en mesure d'exécuter, de son côté le traité des 27 articles On ne peut piégurer ce que ferait, dans ce cas ,1e gouvernement grand-ducal mais on peut être certain que la reprise de possession du grand- duché ne se bornera pas la seule partie laissée par le traité au roi grand-duc; celte acte est susceptible de grandes modificationset il les subira. -On écrit de Gand 1 2 février Nous avens déjà parlé de la bande de jeunes voleurs qui exploite notre ville. Le chef vient «î'êlre arrêté il se nomme Corinthe plus de vingt de ses jeunes complices sont également entres les mains de la pohee; ils ont avoué leurs vols et se sont dénoncé mutuellement. Le com missaire de police Messiaen qui s'était spéciale ment appliqué traquer ces jeunes bandits a pasoé plusieurs nuits en recherches dans les quartiers les plus reculés de la ville et a dé découvert outre deux individus prévenus de volplusieurs receleurs et acheteurs d'objets volés et chez lesquels il a même trouvé des man teaux du coton et autres objets qui avaieut été dérobés. Nous avons parlé d'un vol commis dans îa rue de la Marjolaineconsistant en sehalls de prix fichus de soie et sept douzaines de gants. Deux individus prévenus d'en être les auteurs ont été arrêtés aujourd'huigrâce l'activité de M. Messiaen. Le conseil de guerre siégeant en cette ville s'est occupé durant deux jours jusqu'à une heu re avancée dans la nuit, de l'affaire du pillage et de la dévastation commis au café nommé le Petit Paris y St.-Nicolas. Le jugement a été rendu aujourd'hui. Les accusés au nombre de treize parmi lesquels un officier plusieurs ser ons ont été défendu par l'avocat de Souter. Dans un plaidoyer rempli de pathétique il a fait ressortir l'injustice persécutions exer cées contre les prétendus oraogisles, et il a réus si faire acquitter douze de ses clients. Le i3« qui était l'officier et contre lequel il avait été ,-onclu la peine capitale a été condamné la ^égradatioii et deux ans d'emprisonnement. - On écrit des frontières de la Russie 20 janvier. La nouvelle delà diminution des troupes rus ses en Pologne se confirme, et elles attendent leur dislocation Ou ignore si cet arrangement a pour bandes motifs politiques ou administra tifs. Toutefois de fortes masses de troupes res tent dans le royaum au premier signal elles peuvent se contracter et offrir une force de 80,000 hommes. bieD que l'année russe ait beau coup souffert dans la dernière campagne, elle a élé complétée promplement et avec beaucoup de soin, de sorte qu'en réalité elle n'a jamais été plus nombreuse et mieux exercée. La tranquil lité et l'ordre se rétablissent en Pologne le prince Paskewitsch et les membres du gouver nement provisoire procèdent avec circonspec tion la réorganisation du pays ravagé a fond et épuisé totalement ils travaillent avec zèle pour obtenir des résultats passables il est fort douteux que la Pologne reçoive jamais sa cons titution précédente, et soit traitée comme aupa ravant l'abolition de la cocarde nationale et de l'ordre militaire polonais paraît être le précur seur d'autres dispositions encore plus impor tantes. Gazunie. Indemnités pour les Fourrages et pour Vivres De Campagne L'arrêté du 18 septembre 1831, pour la fixa" tiou du nombre des rations de vivies de cam pagne et de fourrages allouer aux officiers de dillérens grades de l'armée, faisant partie des troupes mises sur le pied de guerre, porte l'art. 2 que les officiers-généraux, supérieurs et au tres n'auront droit au nombre de rations fixées par le taiif que pour le nombre de chevaux piésens, eux appartenant. Que tout officier qui recevrait les fourrages pour un nombre supérieur de chevaux celui qu'il possède, ou qui s'eu ferait rembourser la valeur par les fournisseurs,sera poursuivicomme dilapidateur des deniers de l'état. Que les généraux, lors de leurs inspections, ainsi que les inteudaus militaires, lorsqu'ils re cevront l'ordre de passer des revues d'effectifs, devront s'assurer de la présence des chevaux appartenant auxdits officiers, et que les chefs des corps sont personnellement responsables de toute contravention aux disposions de l'art, a. Nous avons apptisque plusieurs généraux et officiers touchent l'indemnité pour les fourrages sur le pied fixé par le tarif; nous demanderons M. le ministre de la guerre si l'on a fait les inspections nécessaires afin de constater le nom bre de chevaux pour lesquels chacun de ces officiers réclame l'indemnité:car, on nous assure qu'il existe cet égard des abus que l'arrêté lui-même condamne,et sur lesquelsnous croyons devoir appeler son attentions, s'ils existent réel lement. Aux termes de cet arrêtéun général en chef reçoit par jour des rations pour 18 chevaux, ce qui coùteannuellemeutà l'état,enlems de guerre une somme de fl. 4,370 Un général de division reçoit des ra tions pour 12 chevaux2*847 Un général de brigadepour 8 chevanx 1,898 Uu colonel pour 6 chevaux 1,627 Un lieutenant-colonel pour 4 chevaux 949 Un intendant général reçoit pour fourrages, les mêmes indemnités qu'un général de brigade; uu intendant de première classe reçoit celle d'un colonel. Nous croyons pouvoir nous dispenser d'entrer dans des détails plus étendus; nous nous borne rons faire remarquer que d'après des calculs qui ne paraissent pas exagérés, les indemnités pour les fourrages coûtent annuellement une somme de près de 200,000 florins l'état. Le tarif est donc évidemment trop élevé et pourrait subir sans incouvéuiens de fortes ré ductions. Nous appelions sur cette partie des dépenses la sérieuse attention des chambres; nous croyons le moment opportun puisqu'elles sont occupées discuter le budjel du ministère de la guerre. Nous appellerons aussi leur attention sur les indemnités accordées pour vivres de campagne; un général en chef reçoit une indemnité de 34. rations par jour, c'est-à-dire 2277 florins par an; uu général de division reçoit 18 rations par jour, ou 1577 florins par an; un général de brigade 1 2 rations ou io51 florins par an, etc., mangent-ils donc cause de leur grade pour 34, 18 ou 12 hommes Belge Vol commis par les tronpes Hollandaises. Bruxelles 27 février i85î. Messieurs les rédacteurs du Belge. Je ne doute pas que vous ne vous empressiez d'insérer dans votre journal les faits suivans dans l'intérêt de la navigations en généralet l'intérêt bien entendu de deux nations voisines momentanément ennemies, en particulier. Le pilote anglaisJohn Boreman Reynolds de Margate par suite de mauvais temps, fut engagé pour diriger le brick anglais, Eliza- beth Blarkvenant de New-York, eu destina tion pour Anvers jusqu'à Flessingue. Sa besogne faitson salaire reçu, et porteur d'un passeport, il revint sur Ostende par la roule de Breskens, lorsque, aux environs de Sluys, il fut dévalisé de ce qu'il possédait, aux avant-postes hollan dais par quelques soldats, est ce qui est le plus abominable, ce fait se passa en présence de la grande-garde. Reynols était pourtant en règle, puisqu'on ne l'arrêta pas, mais la cupidité des soldats de l'armée de Guillaume était alléché par les 325 malheureux francs que ledit Reynolds avait gagné la veille. Ce n'est pas tout encore: l'argent volé était de l'argent perdu pour le pilote, et voilà tout; mais ce qui doit attirer l'attention des gouver nements parce que l'intérêt général du com merce l'exige, c'est que Reynold s'élant plaint l'autorité hollandaise bluys, il en reçut pour toute réponse: faites-vous rembourser par vos amis les Belges: ce qui laisse sup poser que le gouvernement paternel de la mai son d'Orange n' agira paternellement envers tout individu étranger la Hollande que pour autant qu'il y sera contraint. Agréez, etc. W. H.C. NOUVELLES DE HOLLANDE. On écrit de l'armée4 février Le feld-maréchal S. A.R. le prince d'Orange et son frère le prince Frédéric, sont retournés au quartier-général, mais retourneiont proba blement La Haye avait la fin du mois, pour y célébrer l'anniversaire du dernier. Ou assure que LL. AA. reviendront au commencement de mars, et feront l'inspectiou d'environ 30,000 hommes, dont se composera le camp qui sera

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2