2,1 ÎICMiâï SAMEDI, 17 MARS, i83a. JOUtMI. DÏPRES, POLITIQUE, JUDICIAIRE ET NOTARIAL.- ACTES DU GOUVERNEMENT. (N° i417.) XVm® Anne'c. L'Abonnement au Journal d'Ypres est, pour la pille et son arrondissementJl. 2-75, P.-B., par tri mestre -, et 3Jl., pour toute la Belgiquefranc de port, par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5a cents. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 16 au 3: Mars, 5 heur. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 16 au 31 Mars7172 heures BELGIQUE. BruxellesiS Mars. Hier au matin on a exhumé Laeken le corps du général Belliard en présence du bourg mestre des membres de la légation française et du général Evain le cadavre a été extrait du cerceuil et placé dans un coffre de plomb. Le curé est venu prendre le corps du général avec son clergé et l'accompagna l'église où un service fut célébré. Les restes du général ont traversé Bruxelles dix heures du soir; M. Solsecrétaire d'am bassade l'accompagne jusqu'à Paris. - Le roi a fait remettre une somme de 5oo florins aux dames composant l'Association de la Maternité, Tournay. Sur celle de 2^00 fl. que S. M. avait fait déposer entre les mains du bourgmestre de la même ville, 1895 fl. 5o c. seront distribués aux indigens et 5o4 A- 5o c. seront employés en gratifications accordées différentes personnes de la vilie et de l'arron dissement d'après la décision du roi. - Vendredi dernier, le fils de M. de VVinter, d'Anvers, a eu le malheur de tomber dans la chaudière brasser. Il n'est pas mortmais on craint pour ses jours. Le même accident, est ar rivé il y a quelques annéesun autre fils de M. de VVinter, qui a perdu la vie. Du i4. - Par arrêtés royaux du 10 cou rant, 157 condamnés ont obtenu remise ou commutation de peines. - Un courrier vient d'être expédié pour Lon dres par S. M. le roi des Belges; ce courrier est porteur de l'acte de ratification par notre gou vernement du traité du i5 novembre. - Le bruit était généralement répandu hier que l'on avait reçu la cour la nouvelle que le roi de Hollande avait reconnu Léopold et rati fié les vingt-quatre articles. Nous croyons que celte nouvelle mérite confirmation. - Le Lynx désigne par des initiales plusieurs personnes de l'association qui auraient préten- duement pris part aux pillage du mois de mars dernier: un root sufiil pour répondre au Lynx: vousavez la preuve des faits que vous avancez, ou vous ne l'avez pas. Si vous avez celte preuve votre devoir est de dénoncer les coupables la justice; ne pas remplir ce devoir c'est faire ac te de mauvais citoyen si vous n'avez pas cette preuve si vous accusez sur des bruits vagues, vous n'êtes qu'un vil calomniateur. - Les assises de la province du Brabant, pour le premier trimestre de i83a s'ouvriront Bruxelles, le lundi 36 mars9 heures du ma tin. Sont nommés pour les présider M. Cal- meyn, conseiller la cour; pour siéger en qua lité de juges auxdites assises MM. les conseil lers DequertenraontJoly Roels Dupont Peteau et pour suppléaus au besoin MM. les conseillers Beke et Deswerte- - On écrit d'Anvers i3 mars: A la séance de la cour d'assises de cette pro vince du 1 a de ce mois quatre habitans de cette ville jurés pour la première série des af faires portées la session actuelle, ont été cou- damnés chacun 5oo francs d'amende en ver tu de l'art. 396 du code de procédure ci iminelle pour ne pas s'être rendu leur poste sur la ci tation qui leur avait été notifiée. Il a été procédé aujourd'hui par M. le prési dent du tribunal civil au tirage de 36 nouveaux jurés pour la seconde série des affaires crimi nelles qui s'ouvrira le 27 de ce mois. - Hier midia été exécuté Brugesen présence de toute la garnison le jugement pro noncé par le conseil de guerre permanent des Flandres contre 2 gardes civiques liégois, dont l'un a été condamné 6 et l'autre i5 années de brouette pour insubordination avec mena ces contre leurs supérieurs. - On écrit de La Haye8 mars Le baron E. L. van Heeckeren est nommé par le roi gouverneur-général des possessions hollandaises aux Indes occidentales. On lit dans l'Handelsblad du 10 mars: on apprend que le comte Or lof! doit partir au pre mier jour pour Londreset que des commu nications de la plus haute importance seront faites aux états-généraux au commencement de la semaine prochaine. - On écrit de Pétersbourg 29 février; Des changemens seront introduits dater de cette annéedans l'empreinte des monnaies d'or et d'argent de l'empire russe. Du i5. - Nos représentans ont compris une vérité bien simple, c'est que dans tout état bien organisé les dépenses doivent être en rapport avec les recetteset qu'un système contraire mène directement une nation vers un abyme où elle doit s'engloutir tôt ou tard aussi la cham bre continue-t-elle la grande satisfaction des contribuables opérer de nombreuses réduc tions dans les chiffres du budjet. Celles obtenues dans les deux premières séan ces, s'élèvent la somme de fl. 216,912. Celles obtenue dans la séance d'hier s'élèvent sur le matériel de l'artillerie 140,000 El sur les traitemens de non-activité et de ré forme ,3. .1 15,000. Total des réductions. 47 1 -£)1 Il est difficile de se faire une idée de la colère et du dépit que toutes ces réductions font éprou ver certaines gens vivant du budjet et déjà nous les avons entendu parler les uns de disso lution de la chambre les autres de l'espoir que le sénat ne manquera pas de rejeter toutes les réductions faites par les représentans. Nous cs- pérous, nous, que les ministres seront un peu moins ministériels que les braves gens qui osent dans leur intérêt concevoir l'idée de mesures extrêmes, et que le sénat prendra un peu plus d'intérêt aux besoius du peuple qu'on ne se l'imagine d'ordinaire. Au reste voici comme déjà un journal de cette ville traite la chambre parce qu'elle se montre résolue persévérer dans le système d'écono mies de la commission centrale, cc On ne saurait assez dire tout le dégoût qu'inspire cette inquisition mesquineces économies sans intelligence et sans auie résultat que celui de décourager tous les employés et de les cc abreuver de mauvais procédés. Nons connaissons quelque chose de plus dé goûtant encorec'est qu'un enorme budjet con tinuerait peser sur la nation sans qu'elle eut espoir d'en voir diminuer le chiffre c'est qu'un petit nombre d'employés vivraient joyeusement et largement quand tout le monde est dans la gêne ç'esl qu'un journal pour defendre les intérêts de quelques hommes insulte toute une chambre. Nous espérons qu'elle ne fléchira pas devant la haute mission que le peuple lui a confiée, et qu'elle remplira jusqu'au bout les devoirs diffi ciles que notre situation actuelle lui imposent - Le roi a passé hier l'inspection de départ du 4e régiment de lignehors de la porte de Namur. - Les restes du général Belliard ont traversé Valencienes le i3,sur un coi billard attelé de quatre chevaux gris ou lui a rendu les hon neurs militaires dûs son grade les troupes étaient sous les armesla grosse cloche du Beffroi sonnait et les rues par ou cet imposant cortège a passé au petit pas étaient pavoisees de drapeaux tricolores couverts de crêpes fu nèbres. - D'après les ordres du roiles dégâts occa sionnés par suite des grandes manœuvres qui ont été exécutées le premier de ce mois dans diverses communes du canton d'Uccle ayant

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1