"BELGIQUE. •Gand, ai mart. Le conseil de guerre permanent de la division des Flaudies a coudante hier la peine de mort par les armes le nonu. i Constautiu Beaudoux, soldat du t«r régiment d iufaiilerie, convaincu d avoir tenté de poriér up coup de bayounelle uu sergent. L'on sait que les arrêts du conseil de guerre permanent sont exécutoires dans les 34 heures. Le général seul a le droit d'en sus pendre l'exécution. Nous ignorons jusqu'à ce momeDt quel est le parti que M. le général JNiellon a piis dans cette affaire. - La cour d'assises de la Flandre-occidentale a condamné Jean Capolins, âgé de 22 ans, tisserand, Bruges, a la peine de mort et aux Irais du procès, pour vol par iccidive sur une route publique avec menaces et violences. - Dans la nuit du i5 au i(5 de ce mois les nommés P. van der Jeuclit et.F. Beskmun, de Denlerbelle, aperçurent dans le jardin du sieur Sauders, au hameau den Dries, même commune, line bande d'environ vingt voleurs qui char geaient des sacs de pommes-de-terre sur des brouettes. Ils leur crièrent: arrête ou je tire; ces mots, une partie de la bande prit la fuite, quelques-uns resteteut. Le sieur van der Jeucht déchargea alors son tusil et blessa la cuisse le nomme Casimau filsqui fut arrêté ainsi que les nommés Bauteus cl van de Veeken. Tous trois appartiennent la commune de Lebbeke, et ont «lé mis la disposition du procureur du roi Tertnoude. Jdes Elandres.) - Ou écrit d'Ostende Le Koff belge nommé JongeNicolaes, cap, Peeters, venant de Liverpool avec un charge ment de sels'est porté totalement sur le Smal- bank, situé l'ouest de Nieuport; heureusement l'équipage eslsauvéet se trouve dansladite ville. Il paraît qu'une goélette auglaise aurait éga lement péri piès dudit banc et qu'une autre goélette anglaise se serait trouvée obligée de jeter en mer tout ce qui se trouvait sur son pont. Bruxelles20 mars. On lit dans le Moniteur Nous apprenons que le terme de la ratification du traité, relatif aux. forteresses, a été prorogé au 3i mars. - On lit dans quelques-uns de nos journaux Par ticle suivant a On assure que lord Palmerston et le prince de Tallevrand fatigués des retards apportés la con clusion de l'affaire belge, ont déclaré aux ambassa deurs de Prusse, d'Autriche et de Russie, que si, le 3i de ce mois, les ratification tant du traité du ii novembre que de celui des forteresses n'étaient pas arrivées la France et l'Angleterre se retiraient de la conférence quipar ce faitse trouverait dissoute.» On lit dans le Journal des Flandres: On espère beaucoup que le général Evain accep tera le portefeuille été la guerre et en même temps des lettres de grande naturalisation que le Roi vieui de lui offrir. La nouvelle que M. de Muelenaere était appelé la présidence du conseil des ministres ne se confirme point, mais la retraite du ministre Coghen paraît certaine. Toutefois il ne quittera son dépar tement qu'après l'acceptation des budgets. - Nous avons annonce le départ de M. Baudpour l'Angleterre, où il d<it observer le choléra-morbus. Nous apprenons que ce professeur s'esd adjoint pour ce voyage, M. Julien van Roosenbroek, élève interné l'kApital civil et président de la Société da l'in struction médicale en cette ville. On mande dès fronsières italiennes, que le pape a positvement déclaré que le violence qu'on exerce contre luine le feraient pas consentir aux conces- qu'en d'autres circonstanses il aurait faites aux légationset pour lesquelles des dispositions avaient déjà été prises, mais que maintenant il n'écouterait les propositions qu'un lui ferait pour le bien du pays, qu'après le départ des Français. Dans ce cas, tous les différends seraient aisément écartés ma s dans le cas contraire, on craignait des suites incalculables. Du 21.-M. Fallun, président de la cour des comp tes est parti dimanche soir pour Parischargé des premières obligations de l'emprunt belge qui doivent être remises la maison Rotschild. Un arrêté royaldu 10 mars 18^2, nomme le sieur Legrand Grossartprésident du tribunal de commerce, lions; les sieurs N. Descamps et F. Fon taine, juges, et les sieurs Guillochin et Legrand- Bachyjuges suppléans au même tribunal. La campagnie d'artillerie du premier ban de la garde civique de lions, qui devait partir le 19 pour Anvers, a été licenciée le 16 courant par le ministère de la gurrre. La commission chargée de l'enquête sur les opérations de l'armée de la Meuse commandée par le général Daine, dans les premiers jours du mois d'août dernier, a terminé ses travaux depuis assez long temps. Il en est résulté qu'aucune chargé ne pouvait peser sur le général Daine. Le Roi a porté la plus grande attention celte affaire, et après que toutes les formalités avaient été remplies, les rap ports examinés, il a accordé plusieurs audiences particulières au géfreral. Courrier. J J.a haute cour militaire, dans sa séance publi- ue du îo mars a confirmé le jugement du conseil e guerre de Namur qui acquittait les nommés: Cornet, Joncé, F'rond, et Luc comme non coupa bles de dégâts, vol et blessures qui ont eu lieu dans la maison BodsonNamur. Les accusés ont été dé fendus par M. de Paepavocat Gand. La même cour a condamné le nommé Galikers mois de privation de cocarde et 3 mois de détention pour être resté, pendant 5 mois caché dans la ville de Liège ce qu'elle a considéré comme désertion. Il avait été acquitté par le conseil de guerre de Liège. L'Emancipation, en confirmant la nouvelle de la rupture de la conférence en cas de non ratification au 5i de ce mois, dit que l'intention de la France et de l'Angleterre serait de former alors une nouvelle réunion entre leurs plénipotentiaires et celui de Belgique. Grâces aux soins de M. chanoine van den Drie- sche, Gand, il va y être érigé un établissement où seront recueillies les servantes infirmes qui n'ont pas le moyen de pourvoir leur existence. On mande de Bruges 19 mars: Le bataillon des gardes civiques d'Assenedeest arrivé aujourd'hui d'Ecloo en cette ville. Il se rendra probablement Nieuport, pour remplacer les gardes civiques de Gand, qui partiront pour Ypres. Onze vaisseaux étaient le 16 de ce mois en quarantaine Nieuport. Nous recevons les journaux anglais du iG au moment de mettre sous presse. Dans la séance du i5 de la chambre de pairs, le duc de Wellington a prononcé un discours remarquable sur les affaires de la Belgique, eu faisant une motion pour demander la copie de la correspondance qui avait eu lieu aux mois d'octobre et de novembre i85o, entre le gouvernement français et anglais, relativement ce pays, Nous ferons connaître les détails de cette séance. P. S. La chambre des représentans a terminé aujourd'hui la discussion du budget de la-justiceet commencé celle sur t'es affaires étrangères. M. de Muelenaere a lu un long discours où il a justifié les allocations de ce dernier département, et donne l'assurance que le gouvernement n'avait reçu ni n'acceptera aucune modification au traité de paix. Il a exprimé l'espoir de pouvoir donner des commu nications plus satisfaisantes après le 3i de ce mois. Arrêtés du Roi du 16 mars Portant qu'une nouvelle barrière sera placée sur la route provinciale de Hal Mont-St-Jean. Portant que l'arrêté royal du 19 février 1829, sur la police du roulage, n'est point applicable a la province de Hainaut. Qui autorise la régence de la ville de Ninove (Flandre orientale) modifier le règlement de per ception des taxes municipales de ladite ville. Un capitaine avait négligé de se rendre au con seil de discipline qu'il était chargé de présider il a été cité ces jours dernier pour comparaître en police correctionnelle, par l'huissier du juge-de-paix de Bronwer; la citation est rédigée en hollandais et chose étonnante elle est faite au nom du roi des Pays-Baset signée par le commissaire de police Barbier remplissant les fonctions du ministère pu blic près le tribunal de simple police. M. le commis saire Barbier, qui fut si dévoué l'ancien gouver nement voudrait-il continuer lui prouver ce dévoùment aujourd'hui Nous espérons que le gou vernement saura réprimer un pareil schandale et punir celui qui l'a donné. On se rappelle que lors de la discussion sur le marché Hambrouck, M. Cb de Brouckare eût occa sion de citer le nom d'un fournisseur M. Neven, de Maestrichtqui avait soumissionné a notre ministère de la guerre l'entreprise des vivres pour l'armée belge. On nous apprend qu'à la lecture de ce passage du discours de M. de Brouckere ,1e général Dibbets, qui commande Taestricht a donné l'ordre de faire arrêter M. Neven, qui se trouve encore en ce moment en prison et cela pour avoir voulu faire avec la Belgique un commerce licite, qu'aucune loi mili taire ne peut défendre. Voilà la justice des officiers de Guillaume. Du 22. - Le Boi a reçu en audience parti lièreM. le commissaire de distiict et de milice Charleroi, lequel a eu un long entretien avec S. M. - Si nous sommes bien informés, c'est d'hier (20) seulement que la démission de M. Ch. de Brouckere a été acceptée par le Boila suite d'un conseil de ministres. Courrier. - Ou écrit de Louvain, 2 1 mars: On fait une évacuation des malades sur ISarour. Ce midi, devant toute la garnison sous les armes, on a dégradé un sergent major pour avoir porté uu coup de sabre a son supeiieur. Il a été conduit en prison. Avant-hier, trois bataillons du 1" régiment de chasseurs pied sont entres daus nos murs pour y tenir garnison. - Le prince d'Orange a quitté La Haye le 16 mars, pour retourner l'armée. 11 paraît qu'au quartier-général on ne s'attendait pas du tout au retour des princes. P. S. La discussion du budget des affaires étrangères a continué aujourd'hui la chambre des représentans; elle a adopté le chiffre de 36,ooo fl. pour l'administration centrais Elle a réduit entr'autres de 3o 22,000 le traitement de l'envoyé Paris, et de 4^,500 31,000 celui de l'envoyé Londres. NOUVELLES DE HOLLANDE. On écrit de Bois-le-Duc en date du i4: On ne sait encore rien de positif sur le re tour des princes au quartier-général. On n'ac corde de congés aux militaires qu'en cas d'ur gence et pour uu temps très-court. On va organiser une nouvelle batterie d'artillerie cheval, qui sera commandée par le capitaine Casembrool. M. Hageman ancien contrôleur des postes Bruxelles, vient d'être nommé di recteur de la poste decampagne. - Ou écrit de La Hayer 5 mars Dans la séance de la seconde chambre des Etats-Généraux d'hier, il a été reçu un message royal accompagné d'un projet de loi établissant un nouveau tarif des droits d'entrée, de sortie et de transit. 11 a été également reçu un nouveau projet de loi sur les paientes. - Les sections de la seconde chambre ont commeucé l'examen des mouilîcations a intro duire dans les divçt s codes. Cette nuit, vers les 2 heures, le courrier du cabinet, Jutiot, est paiti d'ici pour se rendre,

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2