I) MARDI, 27 MARS, I832. (XV 1,1 îlOtâlÈâïl'ai, IOIIIWAL D'VPRES. POLITIQUE, JUDICIAIRE ET NOTARIAL.- ACTES DU GOUVERNEMENT. t i4jp. VL.0CCit>L5XAi^ L'Abonnement au Journal d'Ypres estpour la ville et son arrondissementJl. 2-75, P.-B., par tri mestre et î/7., pour toute la BelgiqueJranc de port par la poste. INSERTIONS. Prix- 8 cents par ligne et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o ceints. OUVERTURE DES PORTES os la ville. Du 16 au 3: Mars5 heur. FERMETURE DE l Du 16 au 31 M BELGIQUE. Ypees, 27 mars. OU ALLONS-NOUS??? A la Constitution. De graves questions semblent, depuis, quel que temps, sur-tout, surgir de l'ordre actuel de choses. H ne s'agirait de rien de moins que d'une tendance théocra.-icopolitiqueou, plutôt, ultrà- catholico-libérale (unioniste), vers l'omnipotence gouvernementale.... Delà la question - Où allons- nous- Voici, et nous n'hésitons point la don nervoici notre réponse: - A la Constitution. - Il serait, selon nous, plus qu'intempestif de soulever diverses autres questions. Secondaires, éventuelles, sinon aléatoires, elles se rattachent la question capitale ci-dessus en d'aulies termes, elles conver gent vers un centre commun: nous venons de déduire ce périmètre. - Quoi qu'il en soit, en présence du Courrier Belge de Indépendantet de M. le com- missaire'districtal C. de Smet, d'une part, et, d'autre part, du Courrier de la Meuse, et, surtout, du Journal des Flandres (quesi virum), il doit être facile de se décider, d'asseoir un jugement.... En cll'tl, la presse libérale, en France, en Allemagne, ici, en Belgique, la presse libérale, veille. Sentinelle assidue, vigilante, organe des majorités intellectuel les, et, par cela seul, haut-jury tout-puissant de l'opinion, la presse, au premier impièteinentla première attaque d'un parti quelconque, elle est là, aussi, elle, avec tout ce qu'ont de formidable l'o pinion libérale anti-stationnaireanti-rétrograde et les masses ou majorités constitutionnelles. Et malheur, alors, aux. lroyens qui se seraient intrus dans le camp des Grecs c'est dire malheur leur influence politique! Car, alors, jetant le masque, osant prétendre au monopole, au despotisme doctri naire, rétrograde, ou dogmatique, les majorités libéralesconstitutionnellesprononceraient le ter rible verdict: - Ostracisme politiqueou soumission la Constitution IlMais, juiques icinous ne voyons, dans tout cela, qu'une terreur pannique, que vraie ou fausse cependantil est de l'intérêt bien entendu sinon du devoir de citoyen de ceux qui l'ont pu faire naitre, de dissiper loyalement et publiquement.... Comment? - En proclamant, avec nous ces motssacramentels - Où allons- nous- la constitution. - Au uno disce omses. L. de VVoLtr. G and, 23 mars. Nous apprenons que M. le général Niellon a donné l'ordre de suspendre l'exécution du jugement qui condamne le nommé Beaudoux la peine de mort, jusqu'à ce que le Roi ait statué sur la requête en grâce du condamné. - Le gouvernement vient de faire acheter chez M. Lanckmanjardinier en cette ville, la quantité de i»o mille pieds de mûriers de plusieurs âges, qu'il a fuit expedier par parties dans diverses localités du royaume. - On écrit de Nieuport que deux vaisseaux ont péri non loin du port de cette ville. Les Bots amè nent la cargaison au ravage. Un piquet de gendarme» y stationne pour empêcher qu'on ne touche ces sujets de peur qu'ils ne communiquent le choléra. - Une chaloupe a amené le 18 de ce mois au port de Nieuport neuf matelots formant l'équipage du bâtiment le Jeune Nicolasdont nous avons an noncé l'échouement. Bruxelles24 mars. Il est arrivé le 22, l'ambassade anglaise, un courrier venant de La Haye. On le dit chargé de dépêches importantes. 11 avait quitté La Haye Te 21 au soir. Un courrier a été expédié l'instant même pour Londres. - On lit dans le Moniteur Plusieurs journaux decette ville ont reproduit une lettre insérée dans le Courrier belge du 21 datée de Hasselt. Cette lettre publie un fait dont le gouver nement a connaissance depuis six semaines environ. Les trois gendarmes qui s'y trouvent désignés sont les nommés Jacobs Ueuneu et Jean-Pierre Vonc- ken, qui, après avoir été emmenés prissonnier en Hollande, ont été jugés comme déserteurs, condam nés mortet n'ont obtenu pour grâce qu'une commutation de leur peine en celle de i5 ans de travaux forcés. En apprenant l'injuste détention de ces 3 militaires le gouvernement s'est empressé d'en écrire son excellence sir Robert Adair et M. le chargé d'afTaires de France, pour faire ressorti/- l'in dignité de la conduite des autorités hollandaises en cette occasion, et pour réclamer, en faveur des gen darmes belges les bons offices des légations anglaise et française a La Haye. Le gouvernement a l'espoir que la médiation de MM. les ambassadeurs de France et d'Angleterre parviendra bientôt a arracher les trois prisonniers la détentiou arbitaire qu'ils su bissent depuis i5 mois. - Un particulier, menuisier et charpentier, alle mand de nation, demeurant Qveryssche, canton d'Uccle, a été trouvé ces jours derniers pendu et brûlé dans son grenier. Il parait qu'il avait amoncelé du bois ditlérens endroits de sa maison, auxquels il mit le feu ainsi qu'à un fort tas de planches qu'il avait placé sous ses pieds, avant de se pendre. Ce n'est que lorsqu'on eut enfoncé les portes pour étein dre le feu qu'on reconnut toutes les traces de cet appareil de destruction. On attribue cet acte de dé sespoir quelques pertes que lui aurait fait essuyer un débiteur. Cet homme vivait seul dans sa maison. Sa famille est, dit-ondomiciliée Berlin. - Un bateau chargé de poudre, venant de Menin, a traversé le 22 la ville de GancIprenant la direc tion d'Anvers.' - Trois pièces de canon qui se trouvaient Bruges, provenant de la canonnière hollandaise qui au mois d'août dernier s'est perdue au Uazegras viennent d'être embarquées pour Bruxelles, ou elles doivent servir l'armement des canonnières de notre marine royale. - Depuis quelque temps, la gendarmerie est la recherche des déserteurs et réfractaires du premier ban dans tout l'arrondissement de Tournay. L'auto rité militaire vient de dés gner des escadrons de cui rassiers, chargés d'appuyer la force armée en tournée dans les communes. On impose la charge du logement aux parens de ceux qui ont négligé jusqu'ici de se rendre leurs corps. Chaque jour, grand nombre de réfractaires se rendent volontairement chez. M. le commandant de la place. Il en est arrive jusqu'à vingt la fois. Courrier de l'Escaut.J - La correspondance de Paris donne aujourd'hui le texte de l'acte d'abdication de Charles X, envoyé de Rambouillet au lieutenant-général, le 2 août ib5o et qu,elle annonce n'avoir pas encore été publié. Ce document aété donné textuellement dans le n° 219,. année 183odu Journal de la Belgique. - Un jeune compositeur belge vient de présenter au théâtre de Bruxelles, un opéra en trois actes sur le sujet de Faust. Le poème est de M. Thérulon. La musique est soumise au jugement des principaux ar tistes de l'orchestre du Théâtre, appelés décider l'admission de ce coup-d'essai du jeune compositeur. - On écrit de La Haye, 17 mars: S. A. R. le prince Fiédéric est également parti pour le quartier-général. - Les journaux de La Haye du 22 courant, ne mentionnent pas encore le départ du comte Orloff. Ce dipplomate a annoncé qu'en tout état de cause il partirait lundi 26 au plus tard. - Un arrêté royal porte: Notre ministre de l'intérieur est autorisé mettre en adjudication publique la concession 'oétuité d'un chemin ornières de fer, a ouvri ^e An vers et Liègeet destiné former la première sec tion de la route en fer d'Anvers Cologne. En eonséquence, le plan général, dressé le 10 fé vrier par les ingénieurs des ponts et chaussées, Si- mons et de Ridder, ainsi que le devis estimatif et le cahier des charges et conditions y annexés sont ap prouvés en principe, et serviront de base l'adju dication du chemin en fer. Notre ministre de l'intérieur est chargé de l'exé cution du présent arrêté. Donné Bruxelles, le 21 mars 1832. - Le journal français le Temps contenait derniè rement ce qui suit: On écrit de Bruxelles, 16 mars: Le Roi Léopold vient de faire savoir M. le chargé d'affaire de France qu'il avait l'intention de renvoyer au roi de Hollande plusieurs tableaux de grand prix, sa pro priété, qui se trouvent encore Bruxelles notam ment les bourgmestre de Hollandeles portraits en pied du duc d'Albe et de Granvillepar Vandyck et le Saint-Thomas de Rubens. M. le chargé d'af faires de France est chargé de faire connaître cette résolution La Haye. - Le Courrier belge ajoute ce sujet Selon ce qui nous en a été dit, cette politesse du Roi des Belges l'égard du roi de Hollande a servi de réponse une commnnication également très-polie faite tout récemment au Roi Léopold de la paît du roi Guillaume par l'intermédiaire de l'ambassade française a Bruxelles. Cette communication portait que Guillaume ne nourrissait contre Léopold aucun sentiment de haine ou de malveillance, et que si, dans le cours des négociations diplomatiques, la chancellerie hollandaise avait quelquefois parlé du Roi des Belges comme d'un ennemi, il ne pouvait être question en aucune manière d'exprimer par là les sentnnens personnels de Guillaume de Nassau l'égard de Léopold de Saxe-Cobourg. - M. do Rasse a été nommé le 22 mars Tour-

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1