3 ANNONCES. correspondance de La Haye suivant, du a a mars La réponse du eabinait anglais aux dernières ouvi rtures du roi de Hollande est arrivé ce ma tin au comte Orloff. Il ne veut pas réunir la conférence l'occasion de ces ouvertures", il ne veut le faire que pour réunir la signature du roi Guillaume aux a4 articles, ou la ratification d'une, de deux ou trois puissances, ou enfin pour fermer les protocoles,sauf s'il y a ratifica- tiondestroispuissances, àexaminer les nouvelles propositions du roi. - Le Constitutionnel contient l'article de correspondance de Biuxelles suivant, du ad mars Notre gouvernement a reçu hier la déclara tion officieuse de sir Robert Adair que les puis sances du Nord ne ratifieraient pas le traité du i5 novembre; qu'elles avaient soumis la con férence un nouveau traité duquel elle ne sorti raient pas, s'engageant obtenir l'adhésion du roi de Hollande aux"nouvelles conditions, qui lui sont beaucoup plus favorables que les pré cédentes et qui ont été rédigées de commun ac cord avec lui. C'est, assure-t-ou, cette résolu tion, présentée avec énergie, qui a fait déclarer pat le cabinet anglais que la conférence serait dissoute; après le itr avril. - On lit dans le Courrier français Lambassadettr hollandais qui se trouve en France semble ne plus croire au maintien de la paix. Il fait, dn-on ses préparatifs pour être même de quitter la France, aussitôt que la rup ture sera oonSommé. Tout sera disposé dans son hôtel d'ici la fin du mois de manière ce que son départ puisse s'effectuer en 34 heures, s il le juge propos. - Le duel entre M. Jacqueminol, chef d'état- major de la garde nationale, et M. Belmonlet était peine terminé que le rédacteur du Fi garo, M. Roqueplan, allait sur le même terrain avec M. Mugney, éditeur de Jérôme le franc parleur, qui avait un peu sévèrement traité le déserteur de la cause des patriotes. Les deux combattans ayant ferraillé en gens d'honneur pendant quelques minutes, les témoins ont jugé convenable d'arrêter le combat. - On a annoncé la chambre et la bourse aujourd'hui, l'artivée d'une dépêche apportant la ratification des a4 articles par l'Autriche celle nouvelle fausse ou vraie a un peu contre balancé l'effet produit par les correspondances de Hollande et de Belgique, qui sont la guerre plus que jamais. Toutefois les rentes ont un peu baissé. - Bourse du 26. Cinq pour cent96 15fin cou rant, g6 20. - 3 pour cent6g ?.5; tin courant69 3". Actions de la banque. 1,660.Rente de Naples, 80; tin courant80. - Emprunt Guebhard 80 3 4- - Rente perpét., 55 3 8. - Cortès,}.... Emprunt belge, 77 1/2.- Emprunt romain 7g ijz fin courant,... - Haïti21 S. - La chambre des députés a adopté au jourd'hui la proposition de M. Roger, modifiant 1 art, 1G4 du code civil, en ces termes: «Né anmoins il est loisible au roi de lever, pour des causes graves, les prohibitions portées par l'art. 162 aux mariages entre beaux-fiéres et belles- sœurs, et par l'art. 165 aux mariages entre 1 Oncle et la nièce, la tante et le neveu. En suite la chambre a commencé la discussuon du budget de la marine. -La conférence de Londres ne regarde pas, ainsi que le dit un journal, ses réunions comme suspendues. Elle s'est bornée refuser de ré- pondre l'ultimatum du roi de Hollande; c'était la meilleure manière de prouver ce prince qu'il ne devait plus se flatter d'abuser, avec quelque fruit pour lui, de la patience des sou verains. Il n'est pas exact non plus, comme le dit ce journal, que le comte OrlolFait quitté La Haye pour retourner Saint-Pétersbourg, et qu'il ait rénoncé se rendre Londres. - On se fait en général de fausses idées sur la situation de la France. 11 y a certes des élémens de désordres. Et comment en serait-il autrement après une révolution qui a remué tant de pas sions et d'intérêts! Mais il y a dans tous les es prits un besoin de gouvernement et d'ordre pu blic. Seulement on veut que le gouvernement se fonde sur les faits accomplis en juillet; seulement on veut que cet ordre public s'allie parfaitement avec les idées de liberté conquises par la révo lution. En France, tous les esprits sont un peu tout d'une pièce; il se préoccupent fortement d'une idée, et puis ils lui sacrifient tout. La pensée maintenant dans un certain mondec'est qu il faut faire du gouvernement avant tout. Il y a certes là un désir louable: les liens sont très- relachés. il faut les renouer. Mais pour cela s'y prend-on bien? Est-ce en frappant tort et travers, en se mettant en guerre avec les popu lations, qu'on y arrivera? Voici ce qui nous pa raît dillicilé réaliser. Tout est peuple dans notre organisation so ciale, armée, garde nationale; or, lorsque la force répressive d^ns un état vient du peuple, le premier besoin du pouvoir c'est de rester po pulaire. - Le bruit court Munich que le conseil de régence du roi de la Grèce se composera de prince d'Ottingen et du comte d'Armansperg, ou bien du baron Arélin et du major-général Heidec- ker, et qu'en outre un grand nombre d'officiers de l'armée et du génie doivent suivre le roi. -Au milieu de février dernief, l'Ohio, en Amérique, s'est élevé 60 pieds au-dessus de niveau ordinaire; la ville de Cincinnati a été inondée: des ponts, de moulins, des maisous ont été euiraiués. Les journaux de Cincinnati disent qu'on a vu flotter une église avec son clocher. Du 2/ - Le prix régulateur de l'importati on des^rains qui sera publié le 1" avrilest de 35 fr. 18 cent, pour la première classe. Ainsil'importation sera permise Marseille et dans tous les départemens de la Méditerranée. Moniteur. - Aujourd'hui, la chambre des pairs a adopté le projet de loi relatif a l'etnptuul de 40 millions pour la ville de Paris. ANGLETERRE. Londres 27 mars. Il a été tenu avant-hier, deux heures de relevée au bureau des affaires étrangères, uo conseil de cabinet qui a duré plus de 4 heures, et auquel ont assisté le marquis de Landsdow- nelord Giey,le vicomte Melbourne, lord Palmerston et lord Alihorp sir Charles Grant lord Holland sir Jantes Graliam, le duc de Richmond et lord Stanley. - Le Globe d'hier pat le d'un bruit selon le quel don Miguel serait disposé reconnaître les droits de sa nièce dona Maria de sorte que don Pedro ne rencontrerait pas d'obstacles dans son entreprise. Cependant ce journal croit que cette nouvelle a besoin de confit mation. - Dans les journées des 34 25 et 36, le choléra a fait des tapides progrès Londres, le nombre des nouveaux atteints s'étaut élevé 235 et celui des décès 108. - Consolidés, 85 5/8. - Une longue conversation a eu lieu la chambre des communes relativement la politique extérieure, qui a été engagée par plu sieurs questions posées par lord Eliot lord Palmerston particulièrement l'égard de la France, de la Belgique et du Portugal. Dans le cours de cette discussion sir John Doyle lut la chambre un aiticledu Courrierde samedisur le projet du gouvernement espa gnol de porter de l'assistance a don Miguel con tre don Pedro. Le brave militaire a fixé l'atten tion des ministres sur les assertions qu'il con tient et a du qu'il pouvait établir par des do- cumens la perfidie et la mauvaise foi du gou vernement espagnol. Lord Palmerston a défendu le système de politique suivi par le ministère et a exprimé sa confiance dans la bonne foi de la France. Le noble lord a également soutenu que la conféren ce était pleinement justifie de tout ce qu'elle avait fait l'égard de la Belgique et quant ce qui concerne l'article du Courtier il a dé claré que si l'Espagne «ommetlai» une infrac tion au système de neutralité, l'Angletrre se rait forcé d'intervenir. 67. Op woensdag riApril t832, ten 2 nren 11a middag, in d'berberge het Klein Ooghe bewoond door sieur Delobel binnen de ge- meente Zillebekezal'er voortsgevaeren wor- dentoi den Overslag der liier na gemeide huizen eu grondeu, gelegeu in gezegde Zillebe ke le vveten /sten Koop. - Een huis dienende voor win- kel, met deszelfs groud en hof te zarnen, en houdende omirent r5 roedet; 60 ellen paleride van oosten aen de plaels van Zillebeke, gebruikt en bewoond door Joseph-lgnaes Leplae. Ingesteld met 1000 guldens. 3«n Koop. - Een huis tçn dienste van bak- kerymet deszelfs grond en hof, groot omirent 6 roeden 5o ellen, houdende van zuiden deu voorgaenden koop en van oosten de plaels, in heur pacln gehouden door lvo-Joseph Del- becquevoor 18 ja<;ien met oblie aen deu lieurder aile 3 jaer, ingegaeo den 10 mei i Ai 1 ren pryze van 56 guldens cents by jaere. Ingesteld met jy5 guldens. Deze twee koopenzullen 00k by accumulatie geveilt worden. Ingesteld met sooo guldens. 3Koop. - Een stuk land in groensel bo- ven en kweekery, in 't geheele groot 7.3 roeden 43 ellen, gelegen tegen deplaets van Zillebeke, ten deele gebruikt door de heuidersder voh'en- de huizen en leu deele door sieur Lepla. Ingesteld met 6âo guldens. 4a Koop. - Een huis met deszelfs grond palende vau oosten aeu de plaels van Zillebeke gebruikt benèvens 44o vieikante e||t.n land, Van de» 3» koop door Joannes Nicodemus Boudrye aen 11. 3o 85 cents by jare. Ingesteld met 100 guldens.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 3