1.1 s&O*A<&&ybo«u JOURNAL I> YPRES, (.4*3.') SAMEDI, 7 AVRIL, i83a. POLITIQUE, JUDICIAIRE ET NOTARIAL. - ACTES DU GOUVERNEMENT. X\'me Ann^e. L'Abonnement au Journal d'Ypres estpour la ville et son arrondissementJl. 2-75, P.-B., par tri mestre et 3 fl., pour toute la Belgiquefranc déport, par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 1 au :5 Avril, 4 1/2 heur. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 1 au i5 Avril, 8heures. BELGIQUE. Yprrs, 7 avril. ff-J» On lit ce qui suit, dans le Feuilleton de l'Indépendant du 28 mars passé, article Tribunaux. Flandre occidentale- a L'affaire de pillages d'Y- m près sera portée aux prochaines assises. Les préve- «r nus sont au nombre de quarante. - Ce peu de mots en disant plus qu'ils ne sont longs.... En efTet, l'Humanité, qui, elle, est, toujours de la justice, doit gémir, en présence de semblables préliminaires de 11 12 mois de captivité préalable!!! -' On ne con çoit pas comment comparativement aux autres procès de ce genre, déjà jugés par nos cours d'assises, cette déplorable affaire, quelque soit le nombre d'individus qui y fugurent, ait pu rester, si long temps, litispendante.... A moins, toutefois, que ce ne soit, la, un des résultats, occultes ou patens, de la trop fameuse commission d'enqucte etpartantdes in vestigations rogatoires d'un très-honorable membre de l'opposition M. de Ffobaulx. - Cependant, tout espoir n'est pas perdu: un jury belge va prononcer sur le sort de 40 de ses compatriotes, certes plus égarés tous que coupables si toutefoisil y a cul pabilité en égard aux circonstances où se trouvait alors, la^fatne tout entière.- L. D. VV, Gand2 avril. - On écrit de Brades le 2 avril Hier sont arrivés ici les gardes civiques de Bruxelles et de làevereti les premiers venant d'Ostende et les autre.; d'Eecloo. Comme une partie des gardes civiques de Bruxelles devait aller occuper le poste de West-Kappelle ou a battu la caisse a neuf heures du soir: en un peu de temps ces, soldats-citoyens se trouvaient sous les aimes, et avant dix heures ils étaient prêts marcher. Au son si inattendu du tambour, il se répandit toutes sortes des bruits et on a pu voir que le peuple est disposé repousser toute attaque de l'ennemi. - La garde civique de Beveren est partie ce matin pour Ostende cl le reste des gai des civi ques de Bruxelles est resté ici en garnison. - Ou écrit du Capitaleu-Dara Le 29 de ce mois la marée hauteles Hollandais ont augmenté l'inondation de la Pas- segeule de 4° centimètres ce qui a forcé la direction de faire remettre les barrages pour empêcher que les eaux delà mer ne se jettent dans l'iule,rieur ce qui nous prive de nouveaux de toute espèce d'écoulement. Bruxelles5 avr.l. Le roi a passé en revue hier matin le 5* es- cadioa de chasseuis cheval arrivé ici la veille et qui est tnsuite parti pour Louvain. - Aujourd'hui midi il y auia petite guerre hors la porte de Louvain. Ou dit que le Roi commandera uu des corps de troupes. - Le ministre de l'intérieur vient de résou dre aflirmativemeimt la question de savoir si des hommes appartenant au premier ban de la garde civique peuvent être- admis comme rem- plaçans dans la milice toutefoiscelle faculté, cessera du moment que le premier ban est mis en activitéparce qu'alors il est soumis la discipline militaire, qui ne permet pas qu'un soldat quitte son corps pour servir dans un au tre, n'importe en quelle qualité. - Ou lit dans le Politique On a découvert ces jours derniers dans la mine de Kessales Jenieppe, une nouvelle espèce de houille qui n'était jusqu'à piésent dit-on connue qu'en Angleterre. La veine a trois pieds d'épaisseur. Ou regarde cette dé couverte comme fort importante. - Le directeur des postes Fumes nous fait connaître que toutes les lettres venant de France par ce buieau passent la vapeur de l'eau vi naigrée. H est a désirer que la même mesure soit prise tous les bureaux frontières. Du 4- Hier a été condamné 6 années de réclusion avec exposition, le nommé Victor Portelange, garçon de bureau la poste aux lettres Bruxelles, pour avoir soustrait (les lettres et valeurs considérables la poste, au préjudice du sieur Oppenheim, banquier. Son épouse Anne Bures a été acquittée. Quand celle- ci entendit la déclaration du jury, qui devait pro duire son acquittement et la condamnation de son mari,elle se mit sanglotter et embrasser son mari; on dut l'arracher par la force de ses bras. - Les avocats du barreau de Bruxellesassemblés samedi 3i mars, ont résolu de convoquer l'ordre entier pour samedi 7 avril, 9 iji heures da matin, afin de prendre une décision sur les questions rela tives la composition du conseil de discipline. - Une compagnie du 6" régiment de ligne venant de Bruges est arrivée hier Bruxelles: - On écrit de Louvain, 3 avril: M. van den Uove, de Diest, ancien membre des états-généraux et député au congrès belge,.a été nommé membre de la chambre des représentans par le district de Louvain. Du 5.- Le gouvernement vient de prendre un ar rêté qui charge MM. les docteurs Graux, van Mons et Marc (de Cbarleroi d'aller Paris pour y étu dier le choléra morbus, et pour transmettre, jour par jour, Bruxelles le résultat de leurs observations. Plusieurs agens sanitaires ont également été nom més, chargés de faire observer une quarantaine de 6 jours aux frontières toutes les provenances du département de la Seine. - Il parait que le maréchal Soult s'est empressé d'envoyer aux officier français au service de la Bel gique, l'autorisation de continuer leur serv ice jus qu'à la paix. - Un officier a été expédié dernièrement sur Zwyndrecht, par le général Deprez, pour porter l'ordre de faire feu sur les vaisseaux de guerre hol landais s'ils s'avançaient encore vers la ligue belge. - Un courrier du cabinet de France a passé ce ma tin pour cette ville en calèche et devancé par un pos tillon pour commander des chevaux venant de Paris avec des dépêches pour le consul de France Anvers. - Plusieurs de nos batteries de campagne reçoivent en ce moment chacune un renfort de deux pièces. - On écrit de Courtrai, 2 avril: Le marché d'au jourd'hui a été absolument le même qu'il y a huit jours en marchandises et acheteurs. Les toiles communes ont été vendues, et ont sou tenu leur prix quoiqu'il y eût assez d'indécision chez les acheteurs étrangers, par suite du ravage que fait le choléra a Paris, et qui donne craindre que les affaires n'en souflrent. Les aunettes ont augmenté de prix et en général beaucoup lie toiles ont été en levées. - On écrit de Gand4 avril Plusieurs matériaux de guerre ont été transférés hier soir de cette ville la frontière. Une canonnière hollandaise est venue se placer samedi dernier dans le polder de Borgerweert. Nos troupes ont reçu des renforts de ce côté. - On écrit de Bruges, le 4 avril que les Hollan dais se mettent sur toute la ligne de la Flandre sur un pied de défenseet que depuis l'Ecluse jusqu'au Sas de Gand, ils ont élevé ies inondation au plus haut point possible. - On nous communique sur le nouveau chemin de fer les détails suivans Le chemin de fer d'Anvers Liège partira des bassins maritimes et du canal des brasseurs Anvers, il traversera la Nethe, au moyen d'un pont tour nant, entre Duffel et Lierre; il longera les boule vards de Diest; il gravira, au moyen d'un plan incliné, les hauteurs qui séparent les plaines de la llerk de la vallée du Jaar il passera au sud de Ton- gres, et se maintiendra sur la rive droite du Jaar jusque sur le territoire de la commune de VVonck d'où il descendra dans la vallée de la Meuse, par une galerie souterraine de 1,700 mètres de longueur, débouchant au château de Loen une hauteur de 15 mètres 5o centimètres au-dessus du niveau moyen de la plaine de Lixbe, hauteur lixée pour le point du départ du prolongement ultérieur de la route vers le F»hin. Le chemin aboutira Liège sur le quai S'- Léonard. Le chemin de fer devra être livré au commerce dans le délai de trois ans. - Le Handelsblad annonce sous la date de Berg- op-Zoom le 5o mars, que le commandant de cette forteresse avait reçu de la part du général baron Chassé, pour être le plus proniptement possible ex pédiée pour La Haye, une dépêche adressée au roi et une autre S. Exe. le directeur-général de la guerre, il y avait aussi été reçu une missive de l'es cadre pour être expédiée au directeur-général de la marine. Anvers 2 avril. 0 Hier est partis decett» ville un bataillon de. la garde civique du Haitiaul. Ces troupes se rendent Cappelleu, village deux lieurs d An vers sur la tiouiiere. Lues communiquer ont par des patrouilles, d'uu côté avec le détache ment qui se trouve Biesschaei et a YVeslvuzel et d'un autre jusqu'à la digue de I Escaut. Ce b.itaiilou fournira aussi une compagnie sCia- venwixel.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1