pays parcourant les communestravaillant tactét comme tailleurtantôt comme domesti que. Ile été arrêté Vilvorde, dimanche der nier n'ayant sur lui aucun papier et se trou vant dans un véritable état de vagabondage. Sur l'interpellation qui lui fut faite, pour savoir ce qu'il avait fait de son uniforme et atres ob jets militaires il a déclaré au tribunalque lors du mois d'aoûtune grande quantité de soldits prussiens et hollandais avaient été tenus d échanger leur uniforme et leur schako contre des blouses et des casquetteset que dans ce costume ils avaient fait la campagne dans l'in tention de surprendre les troupes belges; il a ajouté que ce manège leur avait réussi plusieurs foiset qu'ils avaient même quelquefois été •reçus comme desfrères. Le tribuoal admettant le délitde vagabonda ge comme suffisamment établi, a condamné Hen- diich Petzer trois mois d'emprisoiinemeutet l'a mis la disposition du gouvernementaprès )'exnira(ion<de sa peine. Le bruit court que notre plénipotentiaire UoDdres aurait refusé de signer un nouveau protocoletendant prolonger encore le délai des ratifications, nous donnons cette nouvelle sans la garantir, attendant pour cela des infor mations ultérieures. - On mande de Gand, 7 avril: La 13e batterie d'artillerie est rentrée aujourd'hui en ville pour prendre les affûts de nouveau modèle arrivés avant-hier la citadelle. Elle repartira de suite pour la frontière. - On lit dans Vsintwerpsch nieuwsblad du 7 avril Il est parti hier une ambarcation de la cita delle d'Anvers bord, d'après ce que nous présumons,est le prince Frédéric,car elle avait arfioré le pavillon royal. - On écrit de Malines9 avril. La cérémonie de la consécration de notre ar chevêque a eu lieu hier avec une pompe digne d'une pareille solennité. Les premières autorités de la ville, la garde civique, plusieurs généraux, un corps nombreux d"ofliciers, une foule de dames élégamment parées rendaient tout fait remarquable la réunion qui se pressait dans l'é- flise de Sl-Rombaut. C'est Mgr. l'évéque de ournay qui a officiéassisté des évêques de Liège et de Gand. Aujourd'hui, le nouvel archevêque se rendra son palais épiscopal, et traversera procession- cellemenl les principales rues. Il y aura le soir illumination générale. - Un habitant de Liège propose une assurance -contre le choléra, au moyen d'une souscription de a5 francs par personne. Il serait formé un établissement où chaque souscripteur aurait le droit d'être admis. Tout-cholerique gnéri lais serait la sortie une somme de 100 fr., et en cas de mort, l'établissement n'obtiendrait rien. - Arrêté du Roi31 mars: Qui autorise la commune de Meix, devaDt Yirton province de Luxembourg négocier les obligations de l'emprunt dei a millions pour être même d'acquitter sa quote-part dans ce lui de 10 millious, décrété le 21 octobre dernier. La plus grande activité règne au quartier-gé néral de l'armée. On assure que le prince d'O range est parti pour Tilbourg. - Le Uagblad van s'Gravenhagedu 2 avrilrapporte qu'ensuite d'arrivée de cour riers du 29 au 3o mars qu'on disait portenrs de nouvelles importantes d'Anvers il circulait des bruits de guerre. Quoiqu'il en soitle gou vernement a jugé propos de prendre toutes les mesures de précaution dans le cas de reprise des hostilités. Ou désigne comme se rapportant ces mesures l'ordre donué au bateau vapeur Curaçao qui, se trouvant Flessiogue le 29 mars, inopiuément dû se rendre An vers et la sortie du bassin de ce port du brick royal de If^int-hondpour remonter égale ment l'Escaut. L'ordre donné le 2 avrilla compagnie du Ier batailon d'artillerie de campagne en garnison Niraègue, de se rendre l'armée avec une batterie complète de pièces de douze est égalemeut considéré comme une suite des avis reçus de la citadelle d'Anvers. Les rapports de Breda et de Bois-le-duc parlent aussi d'activité extraordinaire au quartier-gé néral et dans ces deux places on prétendait savoir que nos troupes preudraient des posi tions. Partout on était sur ses gardes. - On lit dans le Handelsblad que, le 3t marsont commencé les mutations dans les can- tonnemens des troupes dans les environs de Bteda. Un publication de la régence annonce qu'elle a reçu, du commandant de cette place, l'invi tation de faire prendre aux babilans, par me sure de précaution et de prudencedes appro- visionnemens pour 3 mois ceux ci consisteront en farinepommes de terre riz ou orge moudé, viande salée ou graisse fondue, tourbe ou bois, sel, vinaigre et une certaine quantité de geniè vre ou d'eau-de-vie. - Le Handelsblad annonce sous la date de Breda le 5 avril, que le princ* Frédéric des Pays-Bas y a passé le 3i mars dans l'après- midi venant de La Haye et se rendant au quar tier.gé. érat où S. A. R. est arrivée dans la soi rée du même jour. - Le colonel Jean Van Basen vient d'être révoqué de ses fonctions de commandant de la ligne entre Bréda et Berg op-Zoom. - On mande de Bois-le-Duc, le 1" avril, que depuis la veille, l'armée a quitté les posi tions qu'elle avait jusqu'alors occupées. Pour autant qu'on puisse tirer quelque coujecture de ce mouvementc'est une concentration et un rapprochement vers les positions occupées an térieurement sur les frontières. On parlait aussi d'une augmentation dans l'arme de l'artillerie. Indépendamment de la batterie de pièces de campagne partie de Nimègueon attendait Breda la batterie d'artillerie volante qui sa trouvait Amersfort. - Onécril de La Haye, 3 avril,que la seconde chambre des états-généraux, après avoir, dans sa séance du 3o mars, volé le projet de loi con cernant l'accise sur le savou, s'est séparé jus qu'à nouvelle convocation. Quelques-uns des membres sont retournés dans leurs foyers. Ceux qui se trouvaient encore La Haye continuaient se réunir dans leurs sections. Le bruit, répandu La Haye de la reprise des hostilités ne s'est pas confirmé. II paraît avoir été occasionné par les mouvemens extraordi naires des troupes belges, et par des mesures de précaution que le gouvernement hollandais a cru devoir prendre. Hier tout Paris croyait aux empoissonne- mens. Les plus sinistres bruits circulait de toutes parts On ne savait quel siècle on était reporté. Une inquiétude alfreuse régnait dans tous les esprits Le peuple était dans un état d'exalta tion difficile peindre. Il s'est porté de cruels excès. Un juif qui avait sur lui une boîte de cam phre et qui la portait son nez pour se préser ver du choiera a été arrête la halle percé de coups et martyrisé. Deux jeunes gens de Bercy venant pour lou er une boutique dans la rue du Faubourg St.- Anloine, ont été pris pour des empoisonneurs, et sans la garde municipale et les dragousils étaient sacrifiés. Rue Saint-André des-Arts un individu qui regardait dans un puits a été traité d'empoison neur. Une patrouille l'a pris et l'a sauvé. A six heures, de+ix hommes soupçonnés d'em poisonnement ont été arrêtés daus le quartier St. Anloiue et amenés l'hôtel-de-ville. La foule demandait grand cris qu'ils fussent remis en ses mains. La garde uatioDale, a résisté, autant qu'elle a pu, aux atteintes et aux menaces. A la fin, elle a été contrainte de livrer un des Du g. - La haute cour de justice militaire s'occupera giardi prochain de l'affaire des nommés Seys et Sessier,déjà condamnés mort par le conseil de guerre comme prévenus d'a voir été les iustigateurs et les chefs de la révolte qui a éclaté la caserne S'-Elisabelhle 18 niai i83i, et d'avoir marché la tête des révol tés, lorsqu'ils sont sortis de la caserne. - On lit dans/e Mémorial H. le gouverneur du Brabant a adresséle 3 Ae ce mois une circulaire aux administrations des villes et communes dans laquelle il leur re commande les mesures les plus sévères de précau tion et d'assainissement l'égard du choléra; il leur adresse ce sujet quelques instructions et termine en transcrivant de la manière suivante les signes qui indiquent qu'un individu va être atteint du choléra Ces signes, qui le plus ordinairement se manifes tent dans la nuit ou le matin, sont les suivans Lassitude subite ou sentiment subit de fatigue dans tous les membres, sentiment de pesanteur dans la téle, comme lorsqu'on est exposé la vapeur du charbon vertigei, étourdissement pâleur souvent plombée bleuâtre de la face avec altération par- ticulièra des traits le regard a quelque chose d'extraordinaire et les yeux perdent leur éclat, leur brillant; diminution de l'appétit; soif, et dé sir de la satisfaire par des boissons froides senti ment d'oppression d'auxiété dans la poitrine, et d'ardeur et brûlure dans le creux de l'estomac; élancemens passagers sous les fausses côtes (c'est-à- dire sous les côtei partir du creux de l'estomac en comptant du haut en bas); borborygmes gar- gouillemens) dans les intestins, accompagnés surtout de coliques auxquelles succède le dévoiement ou se cours du ventre. Ce dévoiement semble quelquefois diminuer les douleursla peau devient froide et sè che quelquefois elle se couvre d'une sueur froide. Quelques malades éprouvent des frissons le long de l'épiue du dos et une sensation dans les cheveux, comme si on y soufflait de l'air froid. Ces divers signes de la maladies ne se présen tent pas toujours dans l'ordre où ils viennent d'être tracés. Ils ne se montrent pas chez tous les malades. Quoiqu'il en soitlorsque plusieurs d'entre eux notamment l'altération delà facela lassitude, le sentiment de brûlure dans le creux de l'estomac les gargouillemensle refroidissement de la suilace du corps, se manifestentil faut appeler tout de suite un médecin. NOUVELLES DE HOLLANDE. FRANCE. Paris5 avril.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2