- Le bataillon étranger, arrivé samedi der nier de Bruges Gauden est parti avant-hier pour les environs de Termonde. - Le prince Albert, époux de la princesse Marianne, est arrivé le 19 La Haye. - On lit dans la Gazelle de Dusseldorf l'article suivant: Les négocians d'Amsterdam veulent, comme ceux d'Anvers, établir un chemin de fer d'Am sterdam Cologne. Le terrain est uui,el le Rhin ne s'élève jusqu'à Cologne que de 1^7 pieds. Les Auversois, au contraire, doivent conduire leur chemin travers des Montagnes. Cologne est éloignée de a5 milles euviron d'Amsterdam. Les frais montant par mille an glais, qui fait le quart d'un mille allemand, 4,800 livres sterling 5a,800 11 peu près)et ainsi, 39,200 livres 212,000 fl. pour un mille allemand, de sorte quepour les a5 mil les, on trouve une somme de 480,000 livres 2,58o,ooofl. Un colonel hollandais est arrivé dernteremeul au Keizershof Cologne, pour dresser un plan du Rhin. Nous possédons déjà un chemin de 1er, six lieues d'ici, mais il n'a que six lieues de longueur. 11 se trouve de ce coté de la Roer,el sert au transport descharbons. Du aâ. - Avant hier le Roi a reçu en audience particulière MM. le général Drsprez chef de l'état-major-géneral, et Van de Weyer ministre Londres ensuite S. M. travaillé avec M. de Meulenaere ministre des alfaires "étrangères. Dans la soiréele Roi a reçu MM. le duc d'Aremberg et Van de Weyer ensuite S. M. a travaillé avec M. Raikem miuistre de la jus- tice. Le Roi doit partir aujourd'hui pour Wavre, 11 heures du matin il va donner le drapeau au 3e regiment, qui est cantonné dans ses en virons. 11 sera de retour ce soir. Des préparatifs ont été faits Wavre pour recevoir le Roi Overryssche a aussi son arc de triomphe en verdure et ses faisceaux de guirlandes. - Avant-hier dans la matinée, tous nos ministres se sout réunis en conférence et sont demeurés longtemps enfermés M. Van de Wey er assistait au conseil. MM. Adair et Talleuay étant survenus ils ont pris part la délibé ration. - On nous annonce que les préparatifs pour le prochain mariage du Roi Léopold avec une princesse de France reçoivent une grande ex tension. Déjà des mesures sout prise pour re nouveler l'ameublement du palais et des voi tures ont été commandez chez plusieurs de nos principaux carrossiers. Indépendant - On lit dans le Politique Des Hollandais sortis de Maestricht se son1 présenté samedi dernier, au château de Casier, appartenant M. Ch. de Broukere M. de Brouckere venait de le quitter au moment où ils sont arrivés. Il paraît que les soldats ont saisi deux doua niers qu'ils ont emmenés avec eux Maestricht. - On écrit de Gand 34 avril Un individu, qui s'était enfui de Bruxelles avec une somme de 800 fr. qu'il avait escro quée d'un particulier, vient d'être arrêté ici et reconduit par la gendarmerie la susdite vil le. - On écrit d'Ostende Les arrivages continuent bien aller il est entré du Ier au 30 de ce mois, 5g navires char gés de diverses marchandises ou en attend en core un grand Dombre. P. S. - M. le ministre des relations extéri eures a communiqué aujourd'hui au sénat les ratifications originales de Prusse et de l'Au-lri che. Il a dit ensuite que les ambassadenrs des puissances signataires du traité du 15 novem bre avaient adressé la Hollande les plus vives réclamations au sujet de l'arrestation de M Thoru gouverneur du Luxembourg et que le cabi net de La Haye avait demandé le délai néces saire pour recevoir un rapport sur cette affai re tout en déclarant que l'arrestation avait eu lieu son insu. - Ou écrit de Bots-le-Duc 19 avril, que le prince Adalbert de Prusse se rendra au quar- tier-géneral après Pâques. - La garnison belge de Venloo vient d'être considérablement augmentée. Du sÉ>. - Avant hier, S. M. a reçu en atidi- ence particulière MM. de Tallenay, chargé d'afîaires de France; le général Desprez, chef de l'éial-major général baion Evain le comte F. de Mérode, ministre d'étal et sir R. Adair. - Voici quelques détails sur la cause qui a empêché deinièiemeut uu courrier anglais de passer Breda. Ce courrier n'ayant qu'un passeport visé de France, a été conliaint de rester eu quarantaiue aux portes de Bréda pendant 24 heures par suites des mesures prises en Hollande contre le choiera. Pendant que M. Haviland était en sta tion aux portes de la forteresse, des signaux télégraphiques ont porté La Haye l'avis qu'il était porteur de dépèches pour sir Ch. Bagot. Ce dernier s'est hâté d'expédier alors vers Bréda le courrier de cabinetM. Metz, qui s'est chargé des dépêches de M. Haviland, lequel est ensuite revenu Bi uxelles où il se trouve encore la disposition de la légation anglaise. - Le Politique donne les détails suivans sur la dernière perquisition des Hollandaidais au château de Caster: A péiue M. de Brouckere venait de quitter le château de Casier, que quatre maréchaussées hollandais, portant une blouse au-dessus de leur uniforme et deux pistolets la ceinture se présentèrent chez le jardinier et lui demandèrent où était son maître: ils visitèrent ensuite tout le châteauet de là aperçurent dans la plaine M. de Brouckere cheval, qui retournait tranquil lement Liège. Ces maréchaussées s'étant glissés pied dans la propriété de M. de Brouckere, travers les bois et par des issues différentes pour empêcher sa retraite, ne pureol le poursuivre. Us étaient soutenus par'trois colonnes d'infan terie qui se sont dirigées par Canne et par le bas de la moutagneévitant de se montrer sur le plateau et de donner l'éveil. Depuis ce jour, les maréchaussées sont reve nus encore deux fois et ils exigent qu'on leur donne a boire et manger. Depuis long-temps, les Hollandais n'avaient fait d'excursion du côté de Caster. - L'obiluaire de Paris nous présente le nom d'une bien jeune victime de l'épidémie régnaute: Juste Louis-Marie de Potter 3e fils et dernier enfaut de l'ex-présidentdu gouvernement pro visoire, né le 10 et mort le 30 de ce mois. - On lit daus le Rotterdamsche Nieuws- bladsous la date du 19 courant: Depuis quelques jours se trouve en notre ville, l"hôtel d'Angleterrele maréchal comte de Bourmouimiuistre de la guerre sous Charles X. et vainqueur d'Alger. - Le Hanclelsblad contient un article com muniqué la Gazette de Dusseldorjf, publié parcelle feuille, le 19 du courautet portant qu'on n'y partage pas l'espoir de ceux d'Am sterdam, que le gouvernement prussien consente la construction d'une route eu fer d'Amster dam Cologne. La Prusse, dit l'auteur de cet article, ne méconnaîtra passes intérêts, ni ne compromettra sa dignité au poiul que, tandis que la Hollande se refuse la libre navigation de l'Escaut, chose accordée par le congres de Vienue même elle veuille faire maintenanten faveur des négocians amsteidamois, une excep tion la législation existante, nommément, sup- ptimer le droit de transit de i5 silbergrosson (tarif du 3o octobre t83o) par quinta! brut, pour toutes les marchandises treusiter par la route en fer, et accorder au commerce par cette route la même liberté doul jouit le commerce sur le Rhine, attendu que celui-ci, d'après le congrès de Vienne, est considéré comme étran- ëer* Viennent ensuite quelques allégatious(de l'au teur, l'appui de sou assertion. Narnur, 2Î avril. Le 5e escadron de lanciers, r.° 2, fort d'en viron 160 hommes, est parti ce matin 8 heu res pour se rendre aucaulonnement d'Hougarde, les hommes sont très bieu équipés et parfaitement exercés. - Dans la nuit du 19 au 20 courant, un vol avec tentative d'assassinat a eu lieu dans la commune de Pondiôme, près de Dînant.) Un voleur s'est introduit dans la boutique du sieur Lahaye qui, s'opposant ses tentatives, reçut un coup de couteau; la fille accourant au se cours de son père, fut couverte en un instant de nombreuses blessures. Aux cris des deux per sonnes le uomrné Leclercq, proche voisin du sieur Lahaye, accourut sur les lieux, et se précipita sur l'assassin; il ne put le désarmer et reçut daus le ventre un coup de couteau qui Dé tendit terre près des autres victimes. Enfiu atrivèreul les sieurs Pierre Golenvaux et François Bouvy;.une nouvelle lutte eut lieu avec l'assassinet ils pat vinrent non saDS peine le terrasser, et ce ne fut qu'après lui avoir as séné un violent coup de bêche sur la tète, qu'ils s'en rendirent maître. D'après l'inspection de ses papiers, ce scélé rat doit être de la province du Haiuautil se nomme Philippe-Joseph Waulhier, il a déjà été condamné aux travaux forcés, il a été remis de suite dans le maius de la maréchaussée de Beauraing. FRANCE. Paris22 avril. On commence connaître d'une manière plus précise, les ravages horribles que la maladie a exercés dans plusieurs endroits. D'après un rapport qui a été livré la commission des hô pitaux, et la préfecture de police, il y a eu dans le douzième arrondissement quartier S1- Marceau), 36 ménages, maris, femmes et en- fans qui ont entièrement disparu, et 5 2 ménages, maris et femmes qui ont laissé un grand nombre d'enfaus orphelins. Le neuvième arrondissement

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2