offre des particularités aussi effrayantes, surtout dans la rue de la Morlellerie. - Plusieurs rapports ayant annoncé que le Palais-Royal, les passages éclairés par le gaz et le voisinage des gazomètres, avaient été, jus qu'à présent, préservés du choléra, M. le préfet de police a fait vétilier ces observations qui ont été reconnues exactes. L'on attribue au gaz seul cette heureuse ex ception, qui n'est peut-être que momentanée, et qui peut aussi être le résultai de plusieurs au tres causes. Cepeudant ce fait semble mériter une attention toute particulière. M. le préfet l'a sigualé a la commission de salubrité. - Voici des extraits du bulletin du choléra dans les déparlemens: Troyes, 12 malades, 4 décès. Orléans, 20 avril, 2 malades (nouveaux.) Total 5 cas, 4 morts Compiègne, 17 malades, 11 décès. Rouen 16 malades, 4 décès. Amiens, 17 malades, g décès. A Douai, 3 nouveaux cas. Un enfant de i5 ans a été attaqué du choléra le ig et le 20 il donnait quelque espérance. - Hier, le ministre des affaires étrangères a envoyé des dépèches uotre chargé d'alïhires Bruxelles. Il s'agissait de l'affaire du gouver neur du Luxembourg. - Le 11 avrilles cantons du Valais et des Grisons ont signé chez le nonce du pape une capitulation militaire pour deux régimens com posés de 5,000 hommes qui seront entièrement pris parmi des sujets catholiques. - On écrit de Naples que le mariage de la princesse Marie-Amélie avec l'infant don Sé bastien d'Espagne, a été célébié le 7 du courant. - S. M. le roi de Bavière est arrivé le ig avril Florence sous le nom du comte d'Au- gusla; après avoir pris quelques instans de repos, ce mouarque a continué sa route vers les élats- pontificaux. 1 - Un Écossaisnommé Yufaison, s'est avisé de rechercher quelles étaient pour chaque an née de la vie d'une fille les chances de trouver un mari. Il est parvenu au résultat suivant: Sur mille lemmes, il y en a 52 qui sont mariées entre 14 et i5 ans, 101 entre 16 et 17 ans, 219 entre 18 et 19, 255 entre 20 et 21, i65 entre 22 et 25, 102 entre 24 et 25, 60 entre 26 et 27, 4^ entre 28 et 2918 entre 5o et 5114 entre 52 et 53 8 entre 34 et 35, 2 entre 36 et 57, 1 entre 58 et 39. A en juger par celte tableune fille de trente ans n'aurait plus en faveur de son futur mariage que dix-huit chances sur mille; cl. passé la quarantaine, les chances favorables s'exprime raient par des fractious plus faibles. - Le Moniteur donne le bulletin suivant du a3 Décès dans les hôpitaux, hospices, etc. 107; décès a domicile, 188; total 2g5. - Malades admis dans les hôpitaux, hospices, etc. i83; sortis guéris, 100. Du 24. - Aujourd'hui, il y a eu 176décès domicile. - Place Maubert, dans la maison n° 47 sur 32 personnes, il y en a eu 21 atteintes du cho léra, 5 sont mortes. - M. Jalabert, ancien député, vient de mou rir du choléra. - M. Audin-Rouvière, auteur de la Méde cine sans médecin, est mort du choiera la nuit dernière. - Hier, deux personnes ont ete prises choiera, l'arapithéâtre des premières a l'opéra. -M. Lehoo, ministre plénipotentiaire de la Belgique, a eu l'honnenr d'être reçu par le roi. Celte audience a duré trois quarts d'heure. - Hier le Moniteur belge annouçait que lorsque le gouvernement a été officiellement in formé de l'attentat commis sur la personne de M. de Thorn des représentations vives avaient été adressé par le Roi aux représentans de la France et de l'Angleterre. Indépendamment de celle première démarche, on parle d'une note remise ici par l'ambassadeur belge au ministre des affaires étrangères pour exposer au gouver nement la gravité de l'offense faite dans cette circonstance la Belgique et ses alliés. La note fait connaître, ajoute-t-on, que si la Fiance et l'Angleterre ne veulent pas concourir venger un pareil outrage, le Roi Léopold se trouvera dans la nécessité ou d'abdiquer la couronne, ou de commencer immédiatement les hostilités contre la Hollande. Celte dernière détermination est celle qui convient le mieux ses penchans et ses devoirs. Semblable note a dû ètte envoyée M. van de VVeyer, "Londres, La réponse ne peut se faire attendre. Il y a urgence pour la sécurité de la couronne belge et pour la dignité des autres puissances quiout pris la Belgique sous leur haute protection. ANGLETERRE. Londres 20 avril. Une clause a été ajouté au traité afin de le rendre plus acceptable au roi des Pays-Bas, portant qui si dans la suite des points spé ciaux étaient modifiés, eu conséqueuce d'arran gement entre la Hollande et la Belgique et que ces modifications, fussent approuvées par les cinq puissances, elles seront rédigées en forme de supplémentlequel sera considéré comme faisant partie du traité original. - Le ministère a reçu la notification officiel le que don Pedro s'est placé la tête de la ré gence portugaise et que le comte de Funchal retenu Paris par maladie est accrédité près de DOtre cour. - D'après le bulletin du choléra publié ce matin dans les provinces, il y avait 75 nou veaux cas et 44 décès. Le total de tous les cas, depuis le commencementest de 821g, et celui des décès de 2878. Du ui - Le Times pense que pour mettre exécution le traité belge, les Hollandais doi vent être délogés de la citadelle d'Anvers, mais il espère encore que le roi Guillaume dont ce journal loue le bon sens, consentira l'éva cuation de la citadelle. - Le Morning-Post dit au sujet des ratifi cations de la Prusse de l'Autriche que le ai- té dont il sagit, ne saurait être mis en exécution qu'il doit être modifié, et que la Hollande et la Belgique doivent être amenées un arrange ment amical par quelques changemens dans ce traité compatibles avec les intérêts et l'honneur de l'une et l'autre. - L'Albion reproche, sur cette même af faire au gouvernement anglais d'élever a ses frais la France et la Russieeldit-que, si le ministère actuel reste au pouvoirl'arrange ment de la question belge se prolongera jusqu'à ce que naîtra la nécessite de faire de la Belgique une ptoviuce de Fiance. Du u4. - Le correspondant du Courierk Douvres, l'informe que M. van de VVeyer s'est embarqué dans ce port pour la Belgique, au bruit d'une salve d'artillerie, et que sou voyage ne se rattache pas du tout la politique, ayant exclusivement pour objet, une visiteà satamiile, pendant la vacance de Pâques. - iMalgré la diminution du choléra Londres, la mère de lord Durham, lady Anne Wyndham, vient d'y succomber, aptes 8 heures de maladie. Le bulletin d'aujourd'hui, pour les deux der niers joursporte 20 nouveaux cas et g décès. - Le Courrier do Portojournal d'Oporto, du 17 mars annonce que plus de 5o,ooo hom mes de troupes espagnoles sont réunies sur la frontière du Portugal et prêts assister don Miguel, en cas d'attaque. Des lettres particulièi es de la même ville réduisent ce nombre 3o,ooo. ALLEMAGNE. Francfort, 20 avril. Notre ville vient de recevoir un nouvel era- belissement. La brillante maison de campagne du baron A. de Rotschild sur la chaussée de Bockenheiin est entièrement terminée. Un y remarque un escalier de marbre qui seul, coûte des sommes considérable. La mère des frères Rotschild femme d'un âge très avancé et d'un caractère respectable continue demeurer dans une maison étroite et de mauvaise apparence dans la rue des J uifs; un sentiment de piété honorable l'empêche de la quitter. C'est dans cette barraque dit- elle, jque j'ai vu mesenfans commencer leur for tune c'est dans cette barraque que je veux mour'r. Elle craint que le ciel ne retirât sa bénédiction ses enfans sipar un sentiment de vanité terrestre, elle abandonnait une de meure dans laquelle elle leur a donné le jour. La famille Rotschild répand beaucoup de bienfaits autour d'elle; l'aîné de cette maison mérite surtout la reconnaissance publique sous tous les rapports. - L'empereur de Russie continue de ratifier les sentences du conseil de guerre conlte les individus de haute classe qui oui pris part l'insurrection polonaise. Deux propriétaires de terres et deux nobles ont été condamnés la confiscation de leurs biens et l'exil eD Sibéiie, et un sous-lieutenant la perte de la uoblesse et la dégradation. s» POÉSIE. - Dulosui entre on ORANGISTE it 0* UNIONISTE. L'Obanciste. Enfin, noua avançons au grand événement: Le second Heichenbach aura son dénountent* MM. de I'CJnïon, récrépiÉs patriotes, Vous êies, mon gré, de plaisans sans-eu lof. On vous la garde belle.fe* j L'Unioniste. Eh! comment, s'il vous p!ait CommentVous n'êtes pas, vous autres, du secret!,,. Quoi 1 quand eVst le secret bref, de la Comédie Iguorer qu'au vous joue!,.. Oh la Diplomatie De protocoles sait si bien s'euvelopper Qu'au devaut de ses vœux, oo vous voit galoper. C'est le mot. Imprudent Malgré la conférence (Nous tenons I ^Angleterre et nous tenons ta France Le soleil de Septemt. e, enfin, luira sur oous MM les Libéraux, mais êtes vont, donc, fous? Insensé! téméraire!

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 3