11ilOïâtât Hll ItVA! CYPRES, i43a. MERCREDI, 9 MAI, i83a. POLITIQUE, JUDICIAIRE ET NOTARIAL.- ACTES DU GOUVERNEMENT. DE LA VILLE. L'Abonnement au Jouhsxl d'Ypres estpour la ville et son arrondissementJl. 2-75, P.-B., par tri mestre et Y fl., pour toute la Belgiquefranc de port, par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne y et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES ■Du 1 au 16 Mai4 heures. FERMETURE Du 1 au 16 Maih\/2 heures BELGIQUE. Bruxelles5 mai. - Le colonel de cavalerie Kruzewski vient de passer au service de Belgique avec son gra de. Ou assure qu'incessamment d'autres oiliciers polonais seront également admis dans les cadres de l'armée il paiait même qu'un ollicier polo nais, récemment appelé ici au grade de lieute nant-colonel d'état-major, est chargé d'une mission Paris, dont l'objet est la désignation de ses compatriotes au ministre, de la guerre. - Le Politique annonce, dans une corres pondance de Bmxelles, que c'est au comman dement du a" régiment de chasseurs cheval qu'est appelé le colonel Kruzewski. - Les deux cents pontons de cuivre que no tre gouvernement a f.iit confectionner en France sont entendu Bruxelles aujourd'hui, sous la conduite du major Devillers. - Ou lit dans le Courrier belge Nous pouvons allirmer qu'il vient d'arriver Bruxelles un protocole n° 5b, plus désastreux encore pour notre malheureux pays que le piotocole n° 57. Le ministère a connaissance de ce protocole. - On assnre que M. de Walker sera remplacé dans le commandement du 1" bande la garde civique liégeoise par le colonel Fleury-Duray. - Une femme, prévenue d'infanticide, a été arrêtée, le ier de ce mois, dans une commune de l'arrondissement de Jodoigne. - Daus la nuit du 27 au ab avril dernier, un vol avec effraction a été commis chez le rece veur de l'enregistrement Thourout. Les vo leurs se sont introduits dans la maison par une des croisées. Le vol est estimé près de 600 (1. Les auteurs sont inconnus. - On nous écrit d'Arlon, que le général Du moulin a fait enlever par un escadron de ca valerie la brigade de douaniers d'hlespérange. Avant de se porter cet acte de violence, il envoya un oÛicier supérieur sur les lieux, pour s'informer si la brigade était armée; celui-ci trouva cinq carabines au bureau et requit qu'elles fussent aussitôt expédiées au delà du rayon stratégique; mais avant que Je brigadier eût fait son rapport, les carabines et les hom mes furent saisis et emmenés dans la forteresse. Ils ont été relâchés quelques heures après. - On lit dans le Phare du 4 mai: Le géuéral Chassé fait executer en ce moment différeus travaux au bastion situé au nord de la citadelle, plusieurs paiapets y ont aussi été construits. Ces travaux de defeuse n'ont été entreprise que depuis quelques jours. stbl'emeul U° U aVUU Cie d'' daprés une lettre d'un abonné de Saint-Amand, pro vince d'Anvers, que le curé et le vicaire n'y supportaient pas de logement militaires; on nous écrit aujourd'hui de la même commune, l'oc casion de ce qui est dit ci-dessusque le clergé y paie et y supporte sans murmure les chargés lui imposées, et que s'il y a erreur dans la répartion des troupes cantonnées dans cette commune, elle ne peut lui être attribuée. On ajoute que la première note ne provient d'aucun abonné de Saint-Amand. J. de la Belgique.) Du 6. - S. RI. vient d'accorder, sur sa cas sette particulière une somme de mille florius M. Saint-Victor, directeur du théâtre de Liège. - Il paraît certain que M. Coghen se relire définitivement du ministère des fiiiances il est question de le remplacer par RI. de Brouckere ou par RI. Legrelle. J. Van den Driessche cultivateur Wes- toutre Flandre occidentale vient de s'adres ser S. M. pour lui offrir les services de sept de ses fils en qualité de volontaires dans les cui rassiers. - Un courrier anglais a été expédié hier après-midi par sir Robert Adair en celte ville avec des dépêches pour Londres. - Ou lit dans le Courrier belgeconcernant la ratification de la Russie Cette ratification sera échangée par le comte OrlofT, la condition qu'on insérera dans le protocole qui l'accompagnera la clause que l'empereur Nicolas entend bien que les modifi cations demandées par la Hollande, feront l'ob jet d'un supplément au traité des 24 articles et et que si ces modifications ne sont pas acceptées par la Belgique dans les six mois de la date de la ratification russe cette ratification devra être considérée comme non aveuue. RI. van de Weyer a été chargé son dernier voyaged'exposer notre ministère que telle était l'intention et la volonté de la Russie. - Ou écrit des environs de Maestrichtle 3 mai Bien avant sur notre teerritoireloin de la limite des 1200 toises fixée par le traité du i5 novembre le brigadier Frissen a été enlevé par les cuirassiers de là garnison de Maestricht. Arrivé Maestricht, il a été enfermé pendant une heure à-peu-près, dans un corps-de garde en attendant que le général Dibbels pût le re cevoir. Au bout de ce temps il a été amené de vant le généralqui lui a déclaré que la garni son de Maestricht ne reconnaissait pas le traité du i5 november que le rayon de la forteresse ne s'étendait pas seulement jusqu'aux 1200 toi ses fixées par ce traité mais bien jusqu'au po teau planté par l'administration des douanes de la Belgique notez que le poteau se trouve l'extrerae limite du territoire réservé du côté de la Belgique.) Le général ajouta que lui l'en tendait ainsi, et qu'il exigeait que dorénavant cette limite ne fût plus dépassée sous peine pour les contrevenans cet ordre, d'une cor rection qui leur ôterait la faculté de le trangres- ser une seconde fois. - Vendredi dernier on a fusillé Termonde, en préence de toutes les troupes cantonnées dans les envirous le nommé Jean Zimmerman ayant fait partie de la légion étrangère; accusé de désertiou l'ennemi, et Condamné par le con seil de guerre de la Flandre. - Une quantité de toiles employées jusqu'ici pour les fournitures de l'aimée sont faites au métier, et quoique très-belles en apparence, ne sont rien moins que ce qui convient du moment où l'on met en adjudication de nouvelles four nitures de celle espèce qu'il importe de faire ouvrir les yeux cet égard, nou seulement au gouvernement, mais a tous ceux qui, par leur emploisont appelés vérifier les fournitures faites ou faire aux diverses administrations. - On écrit d'Ostende, 3 mai: La Dianad'Anvers, chargée d'objets ma nufacturés, n'ayaut pas arboré son pavillon, ni donné aucun signalvient 3 172 heures de re levée) de se placer sous la corvette de surveil lance, ayant une forte voie d'eau, par suite d'un boulet de cauon, reçu sur le devant, et envoyé de la batterie du IViusoirqui avait déjà tiié deux coups blanc, pour avertir le capitaine qui n'a tenu aucun compte de ce signal. Ayant terminé sa quarantaine Nieuport, il pourra entrer ce soir au bassin et en sera quitte pour quelques avaries; en atlendaut, trois pompes sont en jeu bord de ce navire. Du y. - Le Moniteur publie aujourd'hui l'article unique de la loi du 1." mai courant qui leve la prohibition du transit des giaius et farines. - On assure que le baron de Loe est nommé ambassadeur Vienne. - On lit dans l'Emancipation La ratification de la Russie a été échangée Londres dans la soirée de vendredi dernier 4 courant. L'ambassadeur d'Angleterre, sir R. Adair, en a reçu la nouvelle dans la matinée d'hier. Ori nous a entretenus des restrictions dont elle est accompagnée l'empereurtout eu ratifiant le traité du i5 novembre se pronon cerait contre l'emploi de toute mesure coërciti- ve pour forcer la Hollande a l'exécution. - Un grand nombre d'ouvriers sont occupés depuis quelques jours l'achèvement des boule vards entre la porte de liai et celle d'Anderlecht.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1