AMEDI12) (XV il JOI5BNAL D'YPBES, POLITIQUE, JUDICIAIRE ET NOTARIAL.- ACTES DU GOUVERNEMENT. 1433. en y conwr. m® L'Abonnement au Journal d'Yfres estpour la ville et son arrondissementJl. 2-75, P.-B., par tri mestre et 5Jl., pour toute la BelgiqueJ'ranc déport, par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES de la tille. Du 1 au 16 Mai, 4 heures. FERMETURE DES PORTES de la tille. Du i au 16 Mai8 1/2 heures. y BELGIQUE. Bruxelles, 8 mai. La maison Rotschild avait reçu depuis quel que temps de la conférence l'invitation de dres ser un plan pour capitaliser la partie de la dette hollandaise mise la charge de la Belgique. Ce plan, dressé par la maison Rothschild, a déjà été mis sous les yeux des diplomates de Londres. 11 vient d'être communiqué notre gouverne ment et il a fait deja l'objet d'un conseil des ministres. (Ceurrier belge.) - Dans l'assemblée du 5 mai, tenue par les notables de celte villeont été élus en rempla cement des juges sortans, au tribunal de com merce: MM. Gollin-MathieuDoucet, Anne- nianscomme juges; et MM. Emmanuel Ti- berghien, llayez, Ch. Borel, comme juges suppiéans. - M. de Meulenaere est parti hier matin pour Bruges où l'on croit qu'il séjournera jusqu'à la rentrée de la ehambre des représentans. - MM. les docteurs Baud et Froidmond, membres de la commission sanitaire du gouver nement pour le choléra morbus, sont partis avant-hier l'après-midi en poste pour Courtrai où le choléra paraît décidément avoir éclaté. Le choléra s'est déclaré dans un des endroits de la ville, occupé surtout par la classe indi gente. Ou compte déjà une dixaine de décès. D'autre part, quelques cholériques, traités temps par le docteur Saegher, de Courtrai, sont en convalescence. Le Journal des Flandres annonce cependant que c'est d'après de fausses indications qu'on a dit que le choléra avait éclaté Courtrai. - Par avis de la régencela petite foire de Bruxelles commencera le 22 du courant et finera le a juin. - Le canal de Charleroy sera navigable dans le courant de la semaiue. Belge. - Hier après-midi, le domestiqued'uue mai son près de Ste-Gudule a assassiné la servante, en lui portant un coup de rasoir la gorge. Il s'est suicidé immédiatement après avec le même instrument. On attribue cette catastrophe la jalousie. - Hierdans l'après-diné, un enfant de qua tre ans a été écrasé par une charrette de meunier, rue d'Anderlecht. - On s'occupe en ce moment former la je tée d'un pavé qui doit être construit dernière le château de Laeken. - Dans une léclamation adressée l'Indé pendantM. de Mérode, chargé de l'intérim de la guerre avait dit Ciàce l'équité hollandaise, nous avions dans l'artillerie du royaume des Pays-Bas neuf officiers. L'artilleiie belge en compte aujour d'hui 173, parmi lesquels deux Français et un Saxon. - Un instrument de musique fort ingénieux vient d'être inventé Londres par M. J. Ayton. Il produit des sons plus forts et fait plus d'ef fet que la basse. La difficulté de tendre des cordes de la longueur de 8 pieds a été vaincue au moyen d'un chevalet qui se met du haut en bas et du bas en haut a peu-prés de la même manière que je joue la trombone. L'instiument passe de sons les plus doux qu'un piano puisse produire aux sons les plus forts de la basse, et est très-facile jouer. Du g. - La nouvelle delà nommination de M. le baron de Loeaux fonctions de ministre Vienne se confirme. M. Serruys l'accompagnera en qualité de secrétaire de légation. 11 parait aussi que M. Goblet sera nommé ministre Berlin il est fortement question de lui donner pour secrétaire M. Mary, membre des états-pro vinciaux de Namur et qui fut nommé dans la même province représentant du gouverne ment provisoire, membre du congrès et secré taire de la commission d'industrie. - M. le ministre de la guerre vient d'écrire au ministre des finances que des troupes sont parties pour protéger nos douaniers contre les insultes des Hollandais et que l'ordre a été donné de repousser la violence par la force. Emancipation - On lit dans V Indépendant Nous recevons des environs de Maestricht une lettre qui annonce que le général Dibbets se fortifie avec une activité nouvelle et que plusieurs centaines d'ouvriers travaillent aux ouvrages extérieurs que vont être garnis de ca nons. La même lettre nous confirme la nouvelle que nous avons donnée, que le quartier-général du prince d'Orange est au château de M. Van Puyl Hees el Linden. - Les officiers supérieurs en garnison Lou- vain réunis plusieurs habitans de la ville ont donné dimanche an local de la grande so ciété un dîner au général Goethals. - Le 3e régiment de chasseurs doit partir demain d'Anvers pour prendre sescautonnemens Lier et dans les environs. - M. Olbrechts inspecteur de l'administra tion des douanes et accises, vient d'arriver Anvers. Il paraît que le schandale de la fraude et le défaut de répression ont déterminé l'envoi de cet employé. - On écrit de Tournay 8 mai: Depuis trois jours on charge sur l'Escaut deux bateaux de bombes obus et affûts, pris dans les magasins de notre citadellepour être transportés a Anvers. Les pontons en cuivre, venant de l'arsenal de Douaique l'on conduit en Belgique sont at tendus aujourd hui au village de Ruraes. - Les docteurs Graux, Marcq et Van Mon s, envoyés Paris par le gouvernement pour ob server le choléra seront de retour dans quel ques jouis. Ils devaient partir hier 8 mat de Paris pour revenir en Belgique. - Le Politique dans un article de corres pondance de Meyel frontière du Limbourg j, en date du 4 maiannonce que depuis le ar avril ce village se trouve occupé par une com pagnie du ae bataillon du 2e régiment sortie de Venloo et commandée par le capitaine Tencé ainsi que par 5o mineurs. Des travaux de for tification y ont été faits l'entrée, ce qui paraît avoir inquiété les Hollandais qui se sont avan cés le 28, plus qu'ils ne l'avaient fait précédem ment. quelques mineurs furent envoyés la découverte et échangèrent plusieurs coups de fusil avec des dragons hollandais après quoi ces derniers se retirèrent. Le 2 mai, a sept heures du matin les ennemis se sont de nouveau avancés vers le village de Meyel. Un officier supérieur hollandais ac compagné de quelques cavaliers parcourut diverses reprises la plaine dans toutes son éten due. Vers onze heures, un officier au 6e hus sards hollandais se présenta eu parlementaire, porteur de la lettre suivante Troisième division d'infanterie N° 55g. Quartier-général, Eindhoven le 1 mai i85a. S. Exc. le lieutenaut-général commandant la 3e division de l'armée de S. M. le roi des Pays- Bas ayant été informée que des troupes belges ont dépassé différentes reprises les limites de la province du Brabant septentrional près de Meyel. Je vous prieM. le commandant de vouloir bien me faire savoirpar le retour du parle mentaire si ces excursions sur notre teiriloire ont été faites par vos ordres, sinon de vouloir bien surveiller ce que cela n'ait plus lieu faute de quoi on sera obligé de prendre des mesures en conséquence. Le lieutenant-colonel d'état-major de la 5e di vision d'injanterie. Signé Ëksteen. A Monsieur l'officier commandant les troupes belges Meyel. Réponse. Des avant-postes Meyel, le 2 mai i832. Colonelj'ai l'honneur de vous accuser ré ception de votre lettre n° 55g, en date du ier de ce mois.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1