Dans la soirée le Roi a reçu dans les grands appartenons, plusieurs personnes; ensuite dans son cabinetMM. le général Evain et Van de Weyer. - Par arrêté en date du 19 courantM. le général baron Evain est nommé ministre direc teur de la guerre. - M. le général Niellon est arrivé avant-Tiier matin de Paris en courrier avec des dépêchés de M. Lehon pour le Roi et pour M. de Meulenae- re il a été reçue 2 heures en audience parti culière per S. M., et est parti le soir 7 heures pour Gand. - Une demie batterie de campagne est partie avant-hier matin pour Malines. Quatre déser teurs hollandaisdont trois grenadiers sont ■arrivés ovant-bier Bruxelles. - On écrit de Senefïe, le 19 mai, que le canal de Charleroi n'est pas encore navigable. - On lit dans le Moniteur Quelques cas d'une maladie qu'on croit être le choléra viennent de se manifester Wette- ren (Flandre-orientale). A la réception de cette nouvelle, le gouvernement a envoyé sur les iieux uin commissaire chargé de faire exécuter de concert avec les autorités locales, les mêmes mesures que celles qui ont été prises Courlrai pour empêcher la propagation du mat. Ou en espère les mêmes résultats. - On dit qu'il arrivera sous peu de jours s5oo Polonais Namur ils doivent être mis en subsistance au dépôt du 7e régimentqui tient garnison en celte ville. - P. S. La députation du sénat chargée de présenter l'adresse S. M. a été reçue ce matin. La réponse du Roi porte en substance Les derniers actes de la conférence ont fait naître une vague inquiétude conçue peut-être trop promplement mais l'unité de viles qui dirige toutes les branches du pouvoir, les résolutions que j'ai prises, et les pièces mêmes qui vous ont été communiquées doivent entièrement la dis siper. Le traité du i5 novembre est devenu no tre droit. Je ne consentirai jamais aucune mo dification préjudiciable nos intérêts ou contraire la dignité ualionale. Si après après avoir épui sé tous les moyens de conciliation la Belgique n'obtenait pas la réparation qu'elle est en droit d'attendre pour l'attentat commis sur la person ne de M. Thorn je me verrais dans la néces sité d'avoir recours d'autres moyens. Du 23. - Le roi vient de faire exprimer par M. le ministre de l'intérieur, sa satisfaction par ticulière MM. les docteurs Baud Graux Marcq et van Monspour le dévoûment qu'ils ont montré en se rendantle premier Lon dres et Paris, et les autres Paris pour y étudier le choléra et pour la manière distinguée dont ils se sont acquittés de la missiou que le gouvernement leur avait confiée.. - M. Firmin Rogier, secrétaire d'ambassade, Paris, arrivé depuis quelques jours en cette villeen est parti hier soirretournant Paris. - Ce n'est qu'hier midique M. Fox est parti pour Loudresun courrier franc-élrier le devançait pour commander des chevaux. - On lit dans le Courrier de l'Escaut Nous apprenons que M. de Potier, pré voyant un changement quelconque très-pro chain a ajourné la poursuite qu'il se proposait d'iotenter ses collègues de l'ex-gouvernement provisoire en répétition de la part abusive qu'ils se seraient attribuée dans l'indemnité nationale. - Ootre la demande d'un nouveau crédit de trois millions pour les besoins de la guerre fait avant-hier la chambre par M. le général Evain, le gouvernement se propose, dit-on, de présenter une loi pour faire marcher le pre mier ban de la garde civique comme milice et d'en former quelques nouveaux régimens d'in fanterie. {Belge.) - Les régimens de cavalerie vont être tous portés 8 escadrons et l'on formeradit-on un régiment du beau corps des guides. [Belge.) - On a vu passer Bruxelles il y a quelques jours un affût d'une forme vraiment gigantes que il est destiné un de ces canons de l'in vention du colonel Paixhans que l'on a établis a Anvers et qui ont l'avantage de pouvoir lan cer horizontalement les bombes. - Vendredi dernier a eu lieu en cette ville l'installation du docteur Eliacin Carmoly en qualité de grand rabbin de la Belgique. Celte installation s'est faite par le consistoire israëlile, dans la synagogue rue de la blanchisserie. C'est pour la première fois depuis quatre siècles et demi que les habitaus de Bruxelles professant la loi de Moïseont un chef spirituel de leur église parmi eux. - On mande d'Anvers 22 mai D'après des avis reçus de Flessingue cette rade présente une forêt de navires destinés pour notre port. Le conseil de guerredans sa séance d'hier, a condamné le nommé Jean Hartog garde ci vique un an de travaux forcés et la dé chéance du rang militaire pour vol dans son logement. M. le major Brunin, du 5* régimenten gar nison icipasse en la même qualité au 90 régi ment et M. le lieutenant-colonel Dutilly vient eu cette qualité du 9e au 5e régiment. - Dans les journées de 20 et 2t de ce mois il n'y a plus eu en toutque trois nouveaux cas de choléra Courtray. Tout fait espérer que bientôt la maladie aurait entièrement cessé en cette ville. Moniteur - Avant-hier le Roi a travaillé successive ment avec MM. les ministres des affaires étran gères et de la justice, ensuite S. M. a reçu en audience particulière MM. Van de Weyer mi nistre plénipotentiaire Londres le général Desprez chef d'état-major et d'autres per sonnes. - On lit dans la correspondance de Bruxel les du Journal des Flandres - Le mariage de notre Roiavec la princesse Louise fille aînée du roi des Français se con firme. S. M. Léopold aura la semaine prochai ne une entrevue avec la princesse a Compiègne Le roi ne doit avoir que 20 heures pour faire celte roule donc son absence ne sera au plus que de 4 jours. Des personnes de haut parage qui se prétendent bien informée soutiennent que cette union aura lieu dans les premiers jours de juillet. Ce sera le maréchal Gérard qui sera chargé du cérémonial d'usage lorsque notre future reine quittera Valenciennes le territoire français pour entrer en Belgique. La veuve du maréchal Augercau qui a épou sé en secondes noces M. de Ste Aldegonde ac compagnera la princesse Louise. - On mande d'Anvers 28 mai Les débats sur les poursouites pour délit de presse intentées M. Emile Delrue, éditeur du Journal du commerce d'Anvers ont été ouverts aujourd'hui. A trois heures l'arrêt n'é tait pas encore rendn. Ce matin on a vu partir pour Bruxelles une batterie de campagne de pièces de 12 avec ses caissons. Ce train d'artillerie emportait 27 atte lages. Les affûts entièrement neufs étaient con fectionnés d'après un procédé nouveau toutes les roues des diverses attelages ont une égale grandeur. Ces voitures avaient été aménées hier au soir de l'arsenal la place de Meir. Uu brick anglais arrivé hier au soir Aus- truweelne voyant pas arriver les médecius qui doivent lui faire subir une quarantaine tiré un coup de canon que l'on a distinctement entendu de la ville. Cet événement avait donné lieu quelques conjectures qui se sont bientôt dissipées. - Le nommé X....notaire Sparais sait la cour d'assises de Liège sous le poids d'une accusation de crime de faux en écriture privéepour avoir dans le courant du mois de novembre 183 1 fabriqué une quittance de 89 £1. 70 cents des Pays-Bas et y avoir apposé la fausse signature de M. de Simony conser vateur des hypothèques Yerviers au moins d'en avoir fait sciemment usage. Devant le juge d'instruction le sieur X... avait constamment nié d'avoir écrit la quittance arguée de faux, et devant la cour d'assises ij a persisté dans les mêmes dénégations. Après une demi-heure de délibération, le jury a déclaré la non-culpab lité de l'accusé qui a été sur-le-champ mis en liberté. CONVENTION RELATIVE AUX FORTERES SES BELGES. L. M. le roi du royaume-uni de Grande- Brelague et d'il lande l'empereur d'Autriche roi de Hongrie et de Bohème le roi de Prusse, et l'empereur de toutes les Russie d'une part, et S. M. le roi des Belges d'autre part, ayant pris en considération l'état actuei Je ia Belgique et les changemens effectués dans la position de ce pays par suite de son indépendance politique ainsi que par la neutralité perpétuelle qui lui a été garantie et désirant de concerter les modi fications que l'état actuel de la Belgique rend nécessaires dans le système de défense militaire qui y avait été adopté en vertu des traités et actes de 1815 ont résolu de réunir dans une convention spéciale une série de résolutions ce sujet. A cet effet les susdites majestés ont nommé leurs plénipotentiaires savoir S. M. le roi du royaume uni d'Angleterre et d'Irlande le très honorable Henri Jean vicom te de Palmerston, S. M. l'empereur d'Autriche, etc., le prince Paul Esterkazy S. M. le roi de Prusse le baron de Bulow; S. M. l'empereur de toutes les Russiesle sieur Christophe prin ce de Lieven et le sieur Adam comte de Matu- schewicz et S. M. le Roi des Belges le sieur Albert Gobletgénéral de brigade son aide de camp inspecteur-général des fortifications et du corps d'ingénieurs membre de la cham bre des représentans et chevalier de plusieurs ordres. Lesquels après avoir échangé leurs pouvoirs, trouvés valables et en due forme, sont convenus et ont signé les articles suivans: Art. 1. En conséquence des changemens que l'indépendance et la neutralité de la Belgique

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2