3 ont introduit dans la situation militaire de ce pays ainsi que dans ses moyens disponibles de défense les hautes parties contractantes sont d'accord de faire démolir telles des forteresses construites, réparées ou aggrandies de Belgique depuis l'an i8t5, soit entièrement, soit en partie aux frais des cours de la Grande-Breta gne d'Autriebe de Prusse et de Russie, dont le maintien deviendrait l'avenir seulement uue charge inutile- Conformément ce principe, tous les ouvra ges des forteresses de Menin Ath Mons Philippeville et Marienbourgseront démolis daus le délai fixé par les articles suivans. 3. L'artillerie, les magasins et tous les articles qui font partie de l'armemeDt de ces forteresses, dont la démolition est résolue par le précédeut article, seront rétirés des dites forteresses dans l'espace d'un mois a partir de la ratification de la présente convention ou plutôt si faire se peut et seront transportés daDS les forteresses qui se ront conservées. 3. Dans chacune des places destinées être démantelées, il sera immédiatement procédé la démolition de deux façades, ainsi que des travaux situé en avant de ces façades comme aussi des moyens d'inondation qui pourraient servir les couvrir de manière que chacune défilés places sera mise découvert par cette démolition, ce qui sera effectué dans l'espace de deux mois après la ratification de la piésente convention. Quant la démolition entière des travaux de fortification des places sus-mentionnées elle devra être achevée le 3i décembre i833. 4. Les forteresses de la Belgique qui ne sont pas mentionnées dans l'article premier de cette convention comme destinées être démantelées seront conservées. S. M. le Roi des Belges s'engage les maintenir toujours en bon ordre. 5. Si en conséquence d'une liquidation fai re les quatres cours ou une d'icellestrou vaient qu'elles auraient leur disposition quel ques restes de sommes originairementappropriées au système de défense de la Belgique ces som mes seront transférées S. M. le Roi des Belges, pour être employées la même destination. 6. Les cours de Grande-Bretagne, Autriche, Prusse et Russie se réservent le droit de s'assu rer au termes stipulés dans les articles 3 et 3 que ces articles ont sorti leur plein et entier ef fet. 7. La présente convention sera ratifiée et les ratifications seront échangées a Londres dans le délai de deux mois ou plutôt, si faire se peut. En témoignage de quoiles plénipotentiaires respectifs l'ont signé et y ont apposé le sceau de leurs armes. t ail Londresle 16 décembre, l'an de no tre seigneur 1831. Signé, Palmerston Eslerhazy PFessemberg, BulowLie v en Matuschewicz si. Goblet. FRANCE. Paris20 mai. Voici quelques détails ultérieurs sur les obsè ques de M. Casimir Périer, qui ont eu lieu hier. A onze heures et demie, le convoi s'est mis en marche pour l'église St. Thomas d'Aquio. Les dtux fils de M. Casimir Périer excitaient vivemeut 1 intérêt parleur noble et louchante douleur. C'était aussi UDe vraie tristesse que celle de cette nombreuse et désolée famille où l'union a toujours été un culte et de celte as sistance silencieuse composée de l'élite du pays et de l'état. La cérémonie religieuse a été longue et im posante; une messe en musique y a été exécutée par les élèves de M. ChoroD. Le convoi s'est ensuite remis en marche vers le cimetière de' l'Esten prenant les rues du Bac de Poitiersle quai d'Orsay le pont de la Concordela Place de la révolution la rue Royale et les boulevards. Cinq voilures du roi et du prince royal remplies d'officiers de leur maison suivant le char funèbrequi était entouré de drapeau incolores. Plus de cent voitures de deuil venaient après celles des ministresdu corps diplomati que. Mais le plus bel ornement le plus éloquent hommage de celte religieuse cérémonie, c'était le concours des citoyens, et celte présence spon tanée et reconnaissante de la garde nationale presque entière le crêpe au bras. La marche de ce convoi d'un ministre accompagné de toute la population de toute une capitale était ouverte par un régiment de ligne avec tambours et drapeau voilés. D'inter valle en intervalle, des roulemens se font enten dre, et la musique exécute des symphouies fu nèbres. C'est au milieu de celte pompe simple qu'à favorisé la plus belle température que ce deuil de tout un peuple est arrive jusqu'au cimetière du Père-Lachaise. Là se succèdent pour jeter les dernières paroles de la patrie éplorée sur la fosse ouverte de celui qu'elle regrette MM. le duc de Choiseul Bérenger Royer-Collard Bignon Dupin aînéFrançois Delessert. Après l'audition de ces discours toutes les troupes ont défilé les honneurs militaires ont été rendus par des décharges de mousqueterie et la foule des assistans s'est séparée vers six heures dans un triste et respectueux silence. - M. le maréchal Gérard, qui devait se ren dre l'armée du nord n'a pas encore quitté Paris son voyage a été retardé par la nouvelle de la rentrée de lord Grey aux affaires. Du 22 - - On assure que le roi donne pour la souscription au monumeut de M. Périer, cent mille francs la reine dix mille, le duc d'Orléans vingt-cinq mille, le duc d'Aumale vingt-mille, le duc de Nemours et ses sœurs chacun cinq mille mademoiselle Adélaïde dix mille. Total cent quatre vingt dix mille francs. - On lit dans le Nouvelliste Le roi et la famille royale iront Saint Cloud samedi prochain 26pour y passer la belle saison. Le 28, le roi se rendra Gompiègne, au devant du Roi Léopold. - On lit dans le Messager Avant que le mariage de la fille aînée du roi des Français ne fût déterminé avec Léopold, il avait été question de l'unir au fils héritier pré somptif du roi de Naples. - On annonce, encore une fois que le ma réchal Gérard partira vers la fin de la semaine pour Valeucienuesson quartier général. ALLEMAGNE. .r, Françfort18 mai. On eœr de srfienne, 10 ma!, que depuis quel- que-.re particulie avait été délivré environ 600 jier d'ordonna passeports des Polonais qui se rendent en France. L'état de santé du duc de Reichfslâdt s'est un peu amélioré, et on espère que la bonne saison contribuera a sou rétablissement que l'usage des eaux d'Isclil doit amener la variation de température l'a empêché jusqu'à présent de s'y rendre. 110 Ou désire acquérir, une propriété pa trimoniale, siluee dans l'arrondissement d Ypres; valant i5 aôooo florins Réponse par lettre indiquant la contenance et la situation du Bien Mousieur BossaertBourgmaître Messines. lit. Melle Dupont, de Bruxelles, âgée de 14 ans, élève de son père, pianiste, guitariste et cantatrice, destinée donner des Concerts et soirées musical, aura l'honneur de douoer jeudi 3tmai, i83a,à7 heures du soir, en la Salle du Mont-Parnasseplace S'-Marlin Ypres, un Concert vocal, et instrumentalle ptix de la Souscription est de 5o cents et 70 cents pour les nou Souscripteurs; l'affiche du joui annon cera le programme. A Vendre l'hôtel du Mont-Pamasseune partie de quinquallerie fausse bijouterie, colliers, etc., parfumerie, gants, rubans, mouchoires, échaipes, bas de soie, etc. etc., le tout re prendre en totalité ou eu partie séparé 1res bon compte. Plus vendre un pianô 6 octaves, une basse, un quinte, un cor, et une giande partie de Musique vocal grand orchestre, simphonie, ouvertures, quatuors, etc.; l'on répare au même hôtel les pianos et mécaniques. 1 106. PATRIMONIEELE GOEDEREN bestaende in lîlYZEIV EN E R V E N Gestaen en gelegen binnen de stad Iiortryk openbaerlyk te koopen. TeD verzoeke van 1° Francisous-Joannes Hofman wevers baes, en Franciscus-Josephus Snellaert koopraan beyde te korlryk, in hunne hoedaenigheyd van voogd en loezieudeti voogd over de bénéficiaire erfgenaemen uagclalen duor 10 Karel-Henri Jacob; 20 Maria-Joanna Hof man huysvrouw van Jacob; 3° Adolphe-Frédé ric Jacob, en 4° Desiderius-Amalus Jacob bey de zoonen van dito Jacob en deszelfs vrouw al overieden te Kortryk. Kragtens vonnis verleend door de regtbank van eerslen aenleg, zitiing houdendeuKuriiyk, tien 13. april t83a, en len overstaeu van den lieer Vrederegter e/i deszelfs Greffier van het kanton der stad en gebied Kortryk, zai'er door de ambts-verrigting van Meester PIETER- JOSEPH Gl'ELLYNGK, Notaris, residerende te Kortryk, aen den œeestbiedende worden ver- kogt, met bel houden van twee zitdagen, waer van den eerslen toi Instel zal plaets hebben op Maendag 28 Mey t83a, en deu tweedeu toi de Gunning of Overslag op Maendag 11 jutly daei lia1 elkens om 4 uren ua mtddag precies in de herberg genaemd Parnassus-Bergiû de Korte- Sleenstraefbewoond by d'heer Jo- annes van Lerberge, te Kortryk de volgende ouroeieiidegoederEn. 0

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 3