M. le capitaine de Sercey, aide de camp de M* le maréchal Gérard, arrive i'instant en poste de Cambrai; il annonce que M. le maréchal Gé rard doit se rendre dans la journée Valencien nes, et a suspendu immédiatement tons les honneurs que l'on se disposait reiîdreà M. le maréchal, M. le maréchal Gérard aura son quartier-général Valenciennes pendant tout le séjour du Roi des Belges en France. Nos ministres nièrent le fait. Cependant aujour- d Lui on nousassure, de la manière la plus posi tive. que le consentement du roi Guillaume a -été réellement demandé et que ce n'est qu'après 1 avoir «obtenu que la cour de Rome a fait la nomination. On ajoute de plusque M. Bar- îeli avait été proposé pour lévêché de Namur mais que le roi Guillaume ayant refusé son con sentement la proposition a été regardée comme non avenue. Enfin d'après le concordatles chapitres devaient proposer les candidats aux -évêchés ou archevêchés; aujourd'huiaucuue ^imposition de ce genre n'a eu lieu, le pape a pleiae liberté dans son choix. - Ou écrit de Gands5 mai Ce bataillon de la garde civique d'Ypres partira demain pour prendre ses cautonnemens tJdii.s tes environs de notre ville. - On apprend de Welteren que jusqu'au 32 <i! y avait eu dans celte commune 13 cas de cho léra par suite desquels 4 personnes étaient dé- rédees 3 en traitementet les autres guéries. 11 résulte des derniers rapports officiels par venus au ministère de l'intérieur que depuis le 22 jusqu'au 24 de ce mois il y a en Cour rai trois cas et Welteren deux cas nouveaux •de choléra. Aucun 1 apport n'annonce l'appartion de celte maladie sur un autre point du royaume. - Le a3 de ce mois, Courlrai, un jeune -homme de 48 ans monté sur une échelle était occupe laver des fenêtres lorsqu'un chariot renversa l'échelle et écrasa le malheureux jeune homme. Le conducteur du chariot est arrêté. Du 27. - Le roi a reçu hier uu magnifiique service en porcelaine de Chine, qui lui est eti- vojyf'o,arS. M. le roi d'Angleterre. - V: de Bacourt, secrétaire de M. le prince de Yaheyrand venant de Londres est arrivé hier Biuxelles; il a eu une audience du Roi. - M. le général Niellon est parti le a6 de fiand pour aller inspecter la frontière il y a du y être de retour le 27. - Le 26, uue tentative de vol a eu lieu dans la commune de Somerghem Flandre orientale. Le voleur s'était introduit daus la cheminée d'une maison l'aide d'une corde; mais la corde s'est rompue, le voleur est tombé et a été arrêté aussitôt. La police de l'endroit l'a remis entre les mains de la justice. - Les habitaus de Reuver bame.au situé entre Venloo et Ruremonde s'étant adressés S. M. pour obtenir uu subside l'effet de rétablir leur chapelle, sous l'invocation de St-Lambert le roi leur a immédiatement fait remettre 5oo fl. (Mémorial.) - On lit dans Y Emancipation 11 paraît que notre souverain reviendra par Meubcuge où il assistera la grande revue des groupes de l'armée du Nord. Nous avions annoncé que S. A. le duc d'A- cemberg et M. le baron d'Hooghvorst accom pagneraient le roi Compiègne. Nous venons «l'apprendre que ces deux messieurs ne pourront s'y rendre. M. d'Hooghvorst doit inspecter dans le courant de la semaine prochaine les gardes civiques des deux Flandres. M. Lebeau médecin du Roi, accompagne S. M. Compiègne. - Uu «amoral du 3" de ligne logé dans un ^et/'rue de Namurs'est donné la mort -er=iir. Il parait qu'il était malade depuis deux se trouvant au lit, il a couché son fusil sur lui et a fait partir avec le pied la dé tente de son fusil qui lui a fait sauter la cervelle. - Lundi prochain sera appelée devant la cour d'assises de Bruges l'affaire des pillages cemmis en avril i83t Yptes. On compte 35 accusés et 1 19 témoins. - Mgr. l'évêque de Gand accompagné du chanoine van Crombrugghe a administré, le a3 de ce mois Grammont le sacrement de la confirmation 2000 fiuèles. S. G. y a visité ensuite le collège érigé en i8a3 et administré actuellement par des ecclésiastiques. (G. van Gend.) - On écrit d'Anvers26 mai Nous avons des raisons de croire que l'un des fils du roi de Hollande est venu la citadelle et y a passé hier une revue. Deux yachts étaient arrivés Ste-Marie, et avant-hier deux chalou pes sont passées devant la ville se rendant la citadelle. Un officier de marine tenait le gouver- uail d'un de ces bâtimeDS. - On écrit du pays de Cadzand que les habi taus s'y trouvent daus la situation la plus dé plorable. L'agriculture y manque absolument de bras. Les ouvriers cultivateurs belges ne peuvent pas y alleret ceux du pays sont mis en réquisition pour y travailler aux nombreu ses batteries qu'on y érige un jour, pour être démolies ou changées le lendemain. Il y a des terres où la récolte n'a pu être faite l'année dernière et quis'élaui ensemencées d'elles mêmes, ne pourront pas encore être dépouil lées d'autres sont inondées entr'autres toute une ferme d'un habitant de Bruges. C'est sur tout aux environs de Breskens que l'aspect est affligeant. La plupart des troupes de ligne qui s'y trouvaient ont été embarquées vu qu'on n'y a point de confiance, et elles sont rempla cées par la schuttery. - On écrit de Duukerque 22 mai Notre ville possède enfin une navigation régulière pour les passagers entre Londres et Duukerque dix schilling sont exigés pour le trajet de Duuker que Ramsgale et six shillings de Ramsgate Londres. Les voyageurs des départemens du Nord et de la Belgique ne seront plus contraints de se rendre Calais pour s'embarquerils trouveront dans notre ville un passage certain et bas prix. - M. Chollet était encore La Haye, le q4 mai. Il y donnait ce jour là sa quatrième repré sentation. (Courrier belge.) - Un arrêté royal, du 26 maiporte ce qui suit Les navires venant directement de Londres sans avoir communiqué avec des provenances arrivant des pays ou des lieux actuellement pla cés sous le légime de la patente brute ou de la patente suspectene seront plus soumis qu'a une simple quarantaine d'observation de cinq jours, qu'ils subiront dans l'Escaut, dans la rade d'Oslende ou dans le chenal du port de Nieuport. Avant leur admission la libre pratique lesdits navires seront soumis aux purifications qui seront déterminées par notre ministre de de l'intérieur. Du 2 8. - S. M. le Roi est parti ce matin 6 heures. - Un courrier du cabinet britannique a passé hier midi par cette ville venant de Londres avec des dépêches pour "Vienne. - On écrit de Valenciennes9 heures du matin, 37 mai: - Le grand rabbin qui a été installé, il y a quelques |jours, a prêché avant-hier la syna gogue. Plusieurs de ses coréligionnaires lui ODt donné un grand banquet. - Un duel au pistolet a eu lieu avant-hier entre un jeune homme de cette ville et un mili taire fiançais, la suite de mots injurieux pro voqués par les derniers troubles du théâtre. La balle du Français a frappé son adversaire au côté droit et est ressortie de l'autre. On craint pour les jours de M. DCette affaire est d'autant plus malheureuse qu'on s'était d'abord expliqué de manière éviter toute effusion de saDg. CONVENTION RELATIVE AUX FORTERESSES BELGES. Voici le texte de la déclaration du 16 jan vier dont a parlé le Moniteurqui modifie et complète la couvention de Londres du ^dé cembre relative aux forteresses Déclaration telle quelle a été arrêtée et si gnée parles plénipotentiaires le 16 jan vier i83z et qui doit être jointe la ra tification du traité du 14 décembre Les plénipotentiaires des cours d'Autriche de la Grande-Bretagne, de Prusse et de Russie, eD procédant l'échange des ratifications de la convention du 14 décembre dernier, déclarent celte occasion i° Que les stipulations de la convention du i4 décembre dernier motivées par le change ment survenu dans la situation politique de la Belgique ne peuvent et ne doivent être enten dues que sous la réserve de la souveraineté pleine et entière de S. M. le Roi des Belges sur les forteresses iudiqueés dans ladite convention, ainsi que sous celle de la neutralité et de l'in dépendance de la Belgique, indépendance et neutralité qui garantit aux mêmes titres et aux mêmes droits par les cinq puissances établis sent sous ce rapport un lieu identique entre elles et laB dgique. 2° Que les sommes dont il est question dans l'article 5 ne sont mentionnées que pour dé compte, l'intention des cours étant que, si le décompte offrait un résiduce résidu serve soulager la Belgique, dans les dépenses qu'elle aura faire pour la démolition des forteresses indiquées dans l'article 1" 3° Qu'enfin la réserve faite par les quatre cours l'article G n'ayant rapport qu'aux ar ticles 3 et 3 ne s'applique par conséquent qu'aux places démolir. Par celte déclaration sur les trois points qui précèdent, les plénipotentiaires des cours d'Au triche de la Grande Bretagne de Prusse et de Russieplacent hors de doute que toutes les clauses de la convention du 14 décembre sont en parfaite harmonie avec le caractère de puis sance indépendante et neutre qui a été reconnu la Belgique par les cinq cours. Ont signé comme plénipotentiaires d'Autri che, le prince Eslerhazy et le baron de Wêssemberg de la part de Prusse, le

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2