3 nouvelles de la hollande. france. baron de Bulou> et comme plénipoten tiaires de Russie le prince de Lieven et le comte Matuschewicz. On mande de La Haye 2 1 mai S. M. la reine est partie aujourd'hui pour le Loo. On ne sait pas encore si S. M. le roi s'y rendra également dans le courant de celle se maine ou au commencement de la semaine pro chaine. - Le Handels-blad donne la nouvelle sui vante datée de Batavia le 3 1 décembre Le gouvernement a mis aujourd'hui l'embatgo sur tous les vaisseaux hollandais qui se disposaient se rendre des ports de Java en Europe. On ignore les raisons qui ont pu motiver cette me sure. - On écrit de Breda a3 mai Les travaux pour la formation d'un camp dans la bruyère près de Reyen entre Tilbourg et cette forteresse, sont poussées avec la plus grande activité. Bientôt il sera entièrement prêt. Nous apprenons que les troupes qui doivent l'occuper s'y rendront vers le 15 du mois pro chain. - On écrit de Flessingue, 17 mai: Le bateau vapeur Aurinam capitaine van Frank, a reçu hier inopinément l'ordre de se rendre Helvoet. Le brick royal PP7yndhond, capitaine Tengbergen a reçu l'ordre de faire voile pour le Texel. Dans les 4r et 5e districts de la province de Zélande, ou a rigoureusement renouvelé la défense de communications avec des personnes venant de la Belgique, ni d'eu laisser passer non plus que des marchandises. Paris 23 mai. On lit dans le Journal des débats: Il est décidé que la fille aînée du roi des Français, la pi incesse Louise, doit épouser S. M. le Roi des Belges L'attention publique est vivemement préoc cupée de l'entrevue qui doit avoir lieu le 29 mai entre le roi des Français et le Roi des Bel ges. Nous nous empressons de publier les ren- seignemeus qui nous parviennent ce 6ujet Le Roi Léopold partira de Bruxelles lë 28 et ne s'arrêtera que le soir Cambray et l'on peut calculer d'après l'itinéraire fixé qu'il arrrivera Compiègne 4 heures. S. ftl. séjournera Compiègne le 3o et 31 elle retournera coucher Cambray le Ier juin et rentrera le 2 en Belgique. Celte entrevue était desirée depuis longtemps par L. M. On peut prévoir qu'elle donnera de nouvelles garanties la paix de l'Europe eu même temps qu'elle resserrera les liens d'affec tion particulière et d'estime mutuelle qui unis saient depuis longtemps les deux souverains. - Les gens de la maison du roi parlent au jourd'hui pour Compiègne. Ils ont loué quatre voitures 12 places dans l'entreprise des voitures de R1. Totichard fils. - Le maréchal Gérard est parti hier soir pour Valenciennes. Il va au-devant de S. M. le Roi Léopold. - Les courriers et les estafettes entre Paris et Bruxelles sont très-fréquensbien que le prochain voyage des deux rois Compiègne puisse y donner lieu, ceci ne paraît pas être le principal but de ces dépêches. Elles ont pour motif les mouvemens de troupes qui se font tant en Hollande qu'en Belgique et en France. On a trouvé que le voyage de Compiègne était une occasion très-favorable pour diriger des troupes née de Lacour-Puvnnt est décédée les jours derniers Paris au palais du Luxembourg. - Le Messager des chambres du 29 mai et, après lui, plusieurs autres journaux ont an noncé qu'un pauvre cordonnier nommé Jean Bordas, père de six eufans, demeurant Pron, piés du fort l'Ecluse, vient de gagner, pour r iranc, le château d'Arcueil, de la valeur de 200 mille fr. - Cette nouvelle est controuvée. - Toutes les sociétés républicaines, la société des Amis de l'Avenir, la société des Amis du Peuple se sont rassemblées hier chez le prési dent pour y rédiger une constitution républi caine. M. le président a prononcé un discours, puis a lu l'assemblée les droits de l'homme. Aujourd'hui, c'était encore un jour de fête pour tous les partisans de la république; il s'a gissait du baptême d'un citoyen. Le baptême a eu lieu l'égiise française de M. l'abbé Chatel et l'enfant a reçu les noms de Brutus Scœvola. - 11 y a un mois que le Saint-Simoniens se se sont enfermés dans leur maison de RJénilmou- tant comme dans une retraite impénétrable. Ils jr mènent un genre de vie tout nouveau. Ils restent là sans domestiques, faisant toutes les fonction» du service personnel, brossant, cirant, nettoyant, meçonnant, jardinant. Leur maison de Ménil- montant était inoccupée depuis plusieurs années,- elle était toute salpêtrée le jardin qui est fort vaste était envahi par les herbes sauvages. 11» ont eux-mêmes remis la maison et le jardin neuf. Ils se lèvent cinq heures du matin au son du cor, travaillent, étudiant et font le service vers la frontière du nord. En effetplusieurs de maison jusqu cinq heures du soir: cinq régimens sont déjà en marche pour,Compiêgne. heures ils se mettent, table au son de la musi- - Une émeute a eu lieu le i5 Perpignan que eq grande tenue, car ils ont un costume, l'occasion du droit sur les ventes des bestiaux et le soir se livrent aux exercices gymnastique®, que les babilans des campagnes ne voulaient Pendant ce temps, quelques-uns d'entre eux, pas payer. Trois cents paysans environ armés de gros bâtons et de pierres, ont lutté contre la force armée. Les ageus de police ont été vio lemment repoussés ainsi que la gendarmerie. Il a fallu que le maire fit avancer plusieurs Le roi" et tq>mïlîe royale partiront le 29 de compagnies de troupes de ligne pour disperser - 1 emeute. Du s6. - Avant-hier, neuf heures, S. A. R. le duc d'Orléans est parti pour faire un voyage dans les départemens. - M. le colonel Pierre est nommé comman dant militaire du château de Compiègne. - M. le duc de Choiscul est parti hier soir Paris pour Çpmpiègue où le Roi Léopold arri vera le 29', et y passeront ensemble ia journée du 3o et celle du 31 Le Ie" juin, le roi et sa famille reviendront Pariset le Roi Léopold retournera Bruxelles. C'est M. le duc Cboiseul qui ira recevoir la frontière le Roi des Belges. Deux bataillons du ii« léger, huit escadrons de cuirassiers et une batterie du 8e régiment d'artillerie, placés sous le commandement du général Merlin qui commande le département de l'Oise), seront Compiègne pendant leséjour de L. M. dans cette ville. - M. le duc d'Orléans est parti ce matin huit heures, pour aller visiter l'école militaire de S'-Cyr. Du uâ - On lit dans le Moniteurbulletin du 24 Décès dans les hôpitaux hospices, etc.8 domicile. 1. Total 9. Décès par suite de maladies autres que le choléra 40 malades admis dans les hôpitaux 17 Sortis guéris 2G. Chillre du jour correspondant de l'année der nière 46. - Le choléra a terminé ses ravages dans la ville de Rouen. Ou lit ce malin dans le Moniteur restés la rue Rionsignyfont les aflaires de l'extérieur et mettent en ordre leurs finances. La porte de la retraite de Rlénilmonlant va cependant cesser d'être murée. Pendant le mois de juin, il y aura deux jours de la semaine où les nouveaux reclus recevront visite et où ils montreront l'hermitage leurs amis. Courr.) -Un double crime a épouvanté avant-hier le quartier si paisible de l'Ile Saint-Louis. Rlœ* Lenfant, veuve d'un couvreur qui mourut sur le coup en tombant d'un toit, il y a environ trois ans, vivait retirée rue Saint-Louis, en l'île, n" 16. Son frère, avec lequel elle était en mésiutel- pour aller recevoir le Roi Léopoldàla frontière, ligence, vint la visiter dans la matinée. Après accompagner S. M. Compiègne et la recon duire ensuite dans ses étals. - On a appelé hier, la 7* chambre du tri" bunal, la plainte de Mme la baronne de Feuchè- res et de RI. l'abbé deBriant contre RI. le prince de Rohan. Le tribunalattendu l'absence de celui-ci, qui est dans un de ses château en Box- hême, a donné défaut contre lui et a de nouveau renvoyé l'affaire quinzaine. - RI. le duc Decaze a quitté Paris hier onze heures du matin. Il est accompagné d'un jeune médeciu polonais, RI. Hoffman. Il se rend Bordeauxoù il doit présider le conseil-général de la Gironde. .-r - En quitlaut Paris pour se rendre Saint- lr°uve sur lui une lettre dans laquelle il annon- Pétersbourg, RI. Pozzo di Borgo a dit qu'il Ça'lquc depuis quinze aos il nourrissait 1 ixori ible serait de retour dans les derniers jours du mois s'être entretenu avec sa sœur, devant une cou turière que celle-ci avait en journée, il prie M®* Lenfant de passer avec lui dans une autre pièce, sous prétexte de lui communiquer quelque chose de particulier. Là, après quelques paro les échangées, le frère lire un coup de pistolet sur la sœur. Ce coup ne porte pas. Il tire uu second pistolet, dont il était muni, et cette fois étend sa sœur morte ses pieds. L'infortunée, en tombant, avait poussé un cri perçant. L'as sassin dirige aussitôt un troisième pistolet fur son cœur et tombe percé de deux balles sur le corps de sa sœur. L'assassin suicide laisse une veuve désolée et des enfans en bas âge. On a d'août prochain; on ne croit pas qu'il revienne avec le titre d'ambassadeur. C. français. la marquise de Rlontholon-Sémonville, projet qu'il vient de mettre a exécution. - Un phénomène extraordinaire a été remar-* qué Valenciennes: dans deux blanchisseries distantes de 3oo toises l'une de l'autre, le linge

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 3