•11flOfAGAS JOURNAL D'YPRESi SAMEDI, a JUIN, i83a. (XV1119 Annee.) POLITIQUE, JUDICIAIRE ET NOTARIAL. - ACTES DU GOUVERNEMENT. (N° l43q) L'abonnement au Journal d'Yprbs est pour la ville et son arrondissement, fi. 2-75, P.-B., par tri mestre; et 3 Jl., pour toute la Belgique franc de port par la poste. INSERTIONS. Prise 8 cents par ligne; et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES de la villi Du 1 au 31 Juin 3 1/2 heures. FERMETURE dr la Du i au 31 Juin, BELGIQUE. Ypres, 2 juin. CONSTITUTION. LOIS ORGANIQUES. (judiciaire, provinciale, et communale.) 0^ (Une question, grave, vitale, qui domine toutes les autres et la Belgique ne lessait que trop, l'ordre du jour. Ramenons—là ses plus simples élémens. Cette question, on peut la formuler en ces termes: - Que deviendra la Belgique - Ce pré ambule était nécessaire-continuons. Aussin'est- ce pas, de cette question, que nous traiterons dans cet article. Il ne s'agit, pour le moment, que d'un simple aperçu sur les Lois organiquesdont les Chambres vont avoir délibérer. - Nous croyons pouvoiraux exceptions près, que, pour la plupart, sont inbérentrs la distinction de la hiérarchie ju diciaire et de l'administrative} - nous croyons pouvoir, en thèse généraleposer, comme principe fondamentale, que, là où l'action du gouvernement seniont dans toute la sphère de ses attributions, il serait, sinon inconstitutionnelou moins plus qu'- imprudentlui de nommer ou de conserveraux emplois, des hommes notoirement hostiles la ré volution. - Quant aux mandats, ou délégations électifsle bon-sens le patriotisme des Belgessau ront bien faire juctice, chacun selon ses œuvres. Nulle crainte, nulle appréhensionici que I'Union se fourvoie, ou se laisse circonvenir. Ce n'est pas, toutefois, qu'appliquant, dans l'espèce, le principe qui constitue, lui seul, tout le projet-loi Raikem (de l'Organisation judiciaire)(projet qu'a, si victorieusement, réfuté, sapé, jusque dans ses bases, le Courrier Belgenous prétendions porter la hache et le niveau sur les ordres judiciaire et administratif en masse.... Loin de là. Nous laissons, M. le minis tre de la justice, son fameux personnel, et toutes les conséquences qu'il prétend, lui, faire découler de semblables prémisses. Cependant, nous soutien drons (et certes, M. D. H. du Courrier,-partage notre opinion par ce qu'elle est de toute justice - nous soutiendrons que, dans la partie amovible de l'ordre judiciaire, comme dans les administrations provinciale et communale, il est du devoirparce que son avenir en dépend d'un gouvernement constitutionnel - révolutionnaire d'éliminer, des fonctions publiques, ceux des dignitaires notoire ment ennemis-jurés du nouvel ordre de choses: et c'est dire que ce gouvernement doit se donner bien de garde d'appeler, ces fonctions, des hommes de cette catégorie, des hommes marqués de la réproba tion nationale. - En effet, supposons une félonie.... quasi introuvable. Si, par exemple, un officier du parquet, magistrat essentiellement amovible, et distituable tout en feignant de servir le gouver nement issu des barricades de Sbptembrb couvait (pour nous servir d'une expression triviale, mais significativeson occulte orancisue (i) sous la cen dre - s'il allait, même, jusqu'à appeler, jusqu'à prophétiser, peut-être jusqu'à tramer fût-ce dans certains conciliabules, ou certaines coteriesle re tour des Nassaus, nos oppresseurs: - croirait-on (1) Il est bon, il esl Utile que de tels hommes (s'il s'en trouve) saehaut qu'en présence de la Presselibre il n'est ntu qui puisse se dérober l'œd investigateur de la Nation. que ce ne serait pas, ici, le cas car l'exception confirme la règle, loin de la détruire) d'user, dans toute leur latitude, des pouvoirs guburnamentaux??? - Nous appelons toute l'investigation tout l'équité de qui de droit, sur les considérations qui précèdent. L. de YVolff. Gand, 29 mai. Le 37 dans l'après-midiun de MM. les ai- des-de-camp de M. le général Malherbe passait cheval, sur la Coupure, lorsqu'un autre cheval arrivant par derrière au galop, eflraya le sien qui se cabra et se renversa sur son ca valier. Le cheval est resté tué sur la place, et ce n'est qu'avec peine qu'on est parvenu retirer de dessous l'animal, l'aide-de-camp, blessé, ensanglanté et très-soulïrant. Nous ignorens si ses blessures sont dangereuses. - L'administration de la ville nous invite annoncer que le choléra-morbus vient de se déclarer en ville. Le samedi 26courant, vers midi, fût porté l'hôpital civil le nommé N. Claessensouvrier tailleur,âgéde 49ans, demeurant Olie-straetje, n° 21 lequel, atteint la veille de vomissemens, diarrhées, crampes, etc., présenta son entrée l'hospice les principaux symptômes caracté ristiques du choléra. Dans l'aprés-midila pé riode de réaction survint, et vers le soir une transpiration assez abondante dissipa les symp tômes les plus alarmaus; aujourd'hui il paraît marcher vers la convalescence. Nous ferons observer au surplus que la ma ladie ne s'est encore déclarée que dans un seul quartier, l'un des plus pauvres eldes inoins aérés de la ville. Les personnes, qui ont été atteintes, appartiennentexclusivemenl la classe indigente. La pluspart des cas se sont déclarés dans la nuit du dimanche au lundi, jours auxquels les ou vriers s'abandonnent le plus la boisson. Bruxelles29 juin. Le Roi parti hier matin pour Cotnpiègne, esl accompagné de MM. le comte d'Arschot, le marquis de Chasteler, grands officiers, le gé néral d'Haoe, premier aide-de-camp, le major de la Goltellerie, officier d'ordonnaucevan Praet, secrétaire de cabinet, Sealon, ancien aide-de-camp, et Lebeau, médecin. - Un arrêté royal, du 26, porte ce qui suit: Le sieur Albert Goblel, général de brigade notre aide-de-camp, inspecteur-général des fortifications et du corps de génie, et membre de la chambre des représentaus, esl nommé no tre plénipotentiaire près de la couférence de Londres, en mission extraoïdinaire. - La loi sur le liaosii des grains et surtout les nouvelles dispositions fiscales de la France, sur l'introduction des céréales, font déjà sentir vivement leurs effets sur le haut commerce de la Belgique. L'exportation du blé de la Russie augmente considérablement tous les jours par suite de ces mesures, et c'est par Anvers surtout que se fait le transit Soixante navires chargés degraius sont entendus danscetté dernière ville, pour le compte d'une seule maisou, et le de mandes d'avoine ne sont pas moins considéra bles. Le commerce de graine de lin s'est beau coup accru depuis quelque temps. Indep. - On lit dans Courrier de la Chambre Mgr. I évèque de Liège,àjson retour deSoye, où il était allé passer quelques jours chez M. Blomarlsou parent, s'est arrêté Namur. S. G. a hier (27), administré le sacrement de con firmation aux jeuues élèves des sœurs de Notre- Dame; elle a ensuite visité l'établissement du collège de la Paixrue de Bruxelles, et la mai son des frères de la Doctrine-Chrétienne. L e- vêque est parti ce matin pour Liège, après avoir célébré l'office devin daus la chapelle des sœurs de notre-Dame. - Ou mande de Bréda, 24 mai: S. A. R. le prince Adalbert de Prusse, arrivé ici ce matin, a inspecté les travaux de fortifica tions; puis il a continué sa roule pour Bergen- op-Zoom, d'où il se rendra, dit-on, daus la Flandre Zélandaise, et la citadelle d'Anvers. Du 3o. - Un courrier a été expédié au Roi le 28 au soir. - Le général Desprez, chef de l'état-major général, est parti hier matin pour Anvers, pour passer une inspection. - Le t" régiment de laocier est parti pour Gheel le second pour Aerschot. Le général Duvivier avec le quartier-général esl depuis hier matin Lierre. - On lit dans le Moniteur: Depuis le dernier bulletin, le choiera n'a plus atteint qu'une seule personne Wetleren, et nul décès n'y a eu lieu depuis le 23 de ce mois. Aucun rapport n'est parvenus de Courtrai et de Sl-Ghislain depuis les dernières nouvelles publiées daus le Moniteur. VOYAGE DU ROI. Le Courrier du Nord 1 journal de Valen- ciennes), donne les détails suivans sur l'arrivée en celle ville de notre auguste souverain; Hier dimanche, sont ai rives dans notre ville, M. le maréchal Gérard, commandant en chef de l'armée du Nord, M. le préfet du Nord, M. le duc de Chotseul, et M *1les heuteuans-géné- raux Achard et Curbiueau. M. le maréchal esl descendu a l'hôtel de la poste, et M. le préfet chez M. le sous-préfet de l'airondissement.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1