■lë sgaoïûeûïlia» JOUUA'AL DYPRES, (N° i444.) MERCREDI, ao JUIN, i83a. POLITIQUE, JUDICIAIRE ET NOTARIAL. - ACTES DU GOUVERNEMENT. ge" L'abonnement au Journal d'Ypres estpour la ville et son arrondissement, Jl. 2-75, P.-B., par tri mestre; et 5 Jl., pour toute la Belgique franc de port par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES ce la ville Du i au 3i Juin 5 172 heures. FERMETURE DES de la ville Du i au 3i Juin, 9 ij2 heures BELGIQUE. YrRES20 juin. ERRATA. - Il s'est glissé quelques inexac titudes de détails, dans l'article, rubrique Ypres, de notre dernier n° (i442-i443), relativement au compte-rendu de l'arrêt intervenu en cause des troubles et pillages du 5 et du 6 avril, i83i. Ces inexactitudes, que, d'ailleurs redresse, en partie, la Correspondance particulière de l'Indépendant, que nous avons empruntée ce Journal (p. 2, col. 2), de l'initiative même que résultent nous avions prises, dans l'absence de données exactes de rendre compte de l'issue de ces longs débats, sur les on dit publiquement répandus. - Nous ajoutions, cette Correspondance que 36 accusés figuraient, origi nairement, dansj'espècc. 2 sont contumaces. Ce qui, comme pour les témoins (119, plus 17 k décharge, soit: i36), correspond au chiffre 34: nombre des accusés qui ont comparu au banc des assises. La Chambre de Commerce delà ville d'Ypres s'em presse de communiquer au public la lettre qu'elle vient de reçevoir de monsieur le Gouverneur de la province dont la teneur suit: Bruges, le a juin i83a. Messieurs. D'après l'informationlnue j'ai reçu du ministre de l Intérieurje m'empresse de vous faire con naître avec invitation le faire immédiatement publier dans votre ressort, que le Gouvernement vient de reçevoir l'information que le chargé d'affaires de France au Brésil, s'est empressé d'acceuillir les capitaines de navires Belgesqui sont venus présenter leurs papiers la chancelle rie de la légation française. Monsieur l'envoyé de Erance en Belgique en donnant cet avis au Gouvernement ajoute qu'il a été spécialement chargé par son Gouvernement de lui donner l'as surance que les navires comme les citoyens Belges recevront de la légation et des forces navales de S. M. le Roi des Français au Brésil, tous l'appui dont les circonstances peuvent leur faire éprouver le besoin. En portant ces faits votre connaissance je dois vous faire observer qu'il conviendra que les capitaines Belges expédiés pour Rio Janeirose présentent immédiatement après leur arrivée dans ce port la chancellerie française afin de justifier plus complettement aux yeux des autorités Bré siliennes la protection accordée aux intérêts Bel ges par la légation française. Reçevez, messieurs, l'assurance de ma parfaite considération. Le Membre des États-Députés. P.1 O." le Gouverneur H. VAN SEVEREN. Gand, 17 Juin. T.a cour d assises s'est occupée pendant deux jouis d une afiaire de pillage qui a eu lien dans la commune de Kerchove, arrondisse ment de Courtrai au commencement de la ré volution. Les accusés au nombre de huit avaient déjà été condamnés par la cour d'assi ses de la Flandre occidentale des peines de 12 et 8 ans de travaux forcés; mais l'arrêt avait été cassé pour vice déformé. La cour a entendu plus de 70 témoins, tant a charge qu'àdéchar- La défense a été présentée par MM. Duvi- gnaud Rolinel de Souter. Le jury ayant répondu négativement sur les questions proposéestous les accusés ont été acquittés. Bruxelles17 juin, S. M., qui aime parcourir les beaux sites des environs de Bruxelles a dirigé avant-hier soir sa promenade vers la commune d'Uccle elle s'y est arrêtée une demi-heure la campa gne de M. Coghen. - Le retard que la section centrale de la chambre des représentans a mis présenter son travail sur le projet du ministre de la guerre relatif la création d'une armée de réserve de 5o,ooo hommes a paru surprendre quelques personnes. On annonce que le rapport sera en fin présenté demain lundi. La question consti tutionnelle des grades a donné lieu quelques difficultés. - Cent huit bâlimens de commerce sont arri vés la semaine dernière dans le port d'Anvers. - Il paraît décidé que le régiment de cuiras siers va être augmenté de deux escadrons un major de ce régiment se rend a Gand, Namur et Mons, pour choisir dans les différens dépôts des hommes propres au service de cette arme. Courrier de l'Escaut. - On va former encore trois escadrons de gendarmerie mobile, par rôle d'avancement. J. des Flandres. - Il n'est pas inutile de rappeler nos conci toyens que le terme fatal pour l'échange des ré cépissés de l'emprunt de dix millions est fixé au 3o juin courant. - Le i5 de ce moisAlostun échafau- sur lequel se trouvaient cinq ouvriers badigeon- neurs étant venu se rompre ces malheu reux sont tombés d'une hauteur de plus de 3o pieds sur le pavé; l'un d'eux a été relevé brisé et mourant un autre a eu le bras cassé deux autres sont blessés au bras et la tête un seul se trouve sans blessures. - MM. Gnietle et Van den Elsschen ont été envoyés par la régence de cette ville Gand et Touruay pour observer la marche du cho léra daus la première de ces villes et pour ex aminer dans la seconde les moyens par lesquels l'administration locale est parvenue prései-3 ver cette ville de l'invasion de ce fléau. Ces deux docteurs sont partis ce malin. - Le bulletin sanitaire de Gand du i4au i5 juin 7 heures du soir fait connaître 7 décès 36 nouveaux cas19 en traitement22 con valescences. Depuis son apparition, il y a eu 222 cas et 106 décès. A Furnesle 14 il y a eu un nouveau cas et un décès. A Roulers même date, il y a eu neuf nou veaux cas en cette ville et un décès. La maladie gagne en intensité. A Mons, jusqu'au i5,â 6 heures du soir, il y a eu 11 nouveaux cas et 5 décès. A Courtrai depuis le i3 il y a eu 6 nou veaux cas," savoir trois femmes, un garçon et deux filles. Le nombre des décès est de 5 tous du sexe féminin. - On écrit de Bruges i5 juin: Le choléra vien d'éclater ici. Deux personnes atteintes de ce malont été portées l'hôpital savoir une femme laquelle ce qu'il paraît est déjà convalescente, et un homme qui semble être attaqué d'une manière plus iutense. Staendaerd. - Nous lisons dans le Phare d'Anvers: La nouvelle levée de 5o,ooo hommes dé plaît un journal de cette ville; on conçoit le motif qui lui a fait désapprouver cette mesure qui complétera uolre système de défense, bien que la guerre ne nous semble pas encore immi nente. Nous avons tellement contracté l'habitude de payer, dit cette feuille, que quelques mil lions de plus ou de moins au budget ne doivent guère nous émouvoir. Sans doute nous avons cette habitude et nous savons aussi qui vous y a accoutumés; l'histoire de nos i5 dernières an nées etlà pour l'apprendre quiconque en doute. Nous payons moins depuis la révolution, c'est ce qu'on ne saurait nier: quant uos finances, elles sont dans uu état plus prospère que celles de nos chers voisins. Les derniers documens ve nus de La Haye peuvent nous en donner une idée. Notre emprunt de 12 millions est encore intact: il est 98 pour cent la Bourse; tandis que Guillaume aux abois, après avoir dépensé une partie de ce qu'il a dérobé aux yeux des Belges, est obligé de fouiiler chaque instant dans la poche de ses sujets et de soutirer leur dernier liaid pour persister dans un système îe- prouvé par la partie raisonnable de la nation. ci Si nous jugeons utile de nous tenir prêts tout événement, c'est que nous savons quell- espéce d'hommes nous avons faire. Les précce

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1