cknsde Guillaucae'ne «ont pas perdus pour nous: de aeus laisser prévenir, •«Quelle <jue soit notre situation an dire de ceux qui exploitent la crédulité de quelques lec teurs, ^cette situation fait envie nos ennemis. Il n'y a, pour s'en assurer,qu'à voir les doléan ces des feuilles hollandaises au sujet de la pros périté d'Anvers; c'est la meilleure réponse donner aux attaques de certains journaux. Du 18. - On lit dans Yldépendant INous apprenons que le gouvernement a ré cemment'adressé la conférence une nouvelle note conçue en termes plus énergiques que celle remise .par M. Goblet. Ou dit qu'on y in siste fortement sur la fixation d'un terme fatal pour l'exécution des vingt quatre articles de la part de la Hollande. - 11 est positif que le sénat a adopté une uni forme pour ses membres: l'habit sera bleu bro dé en or les broderies seront des branches de 'dhêues et des éois de blé. NOUVELLES DE LA HOLLANDE. S. A. R. le prince d'Orange a quitté La Haye le i4 juin pour retourner l'armée. - On lit dans le Journal de Breda Le i3 de ce mois une corvette a été lancée du chantier royal de Rotterdam. A cette occasi on il est arrivé un affreux malheur. Pendant l'opération le navire s'inclina tout-à-coup et fil tomber l'eau une cinquantaine de personnes. On craint que par la cbùle violente et le désor dre qui en est résulté un grand nombre de ces persounes n'aient reçu de fortes contusions, ou même peidu la vie. Au départ de la lettre qui nous transmet les détails il manquait encore une dixaine de personnes. FRANCE. Paris, i5 juin. M. P. Versac chargé d'affaires desDeux- Siciles, vient de remettre au gouvernement une lettre par laquelle S. M. sicilienne notifie au roi le mariage conclu enlie L. A. R. la princesse Marie-Amélie de Naples et l'infant d'Espagne don Sébastien-Gabriel. - Malgré le licenciement de l'école polytech nique, 80 élèves au moins ont obtenu l'autorisa- tiond'y demeurer; attendu l'éloignementdu lieu où résident leurs familles et tous ceux qui s'y présenleut y sont reçus sans difficultés. - Le bruit a couru aujourd'hui la bourse que l'Augleterre se décidait envoyer une flotte dans les Dunes pour être en mesure de con traindre le roi de Hollande l'évacuation du territoire belge dans le délai qui sera détermi né par le 64e protocole qui sera ce qu'il paraît notifié sous peu de jours aux cabinets de Bruxelles et de La llaye. (Temps.) - On lit dans le Courrier français La conférence de londres vient d'enfanter un nouveau protocole qui met le roi Guillaume eu demeure de déclarer catégoriquement d'ici au 3o juin s'il est décidé reconnaître ou ne point reconnaître, a exécuter ou ne pas exécu ter le traité du 15 novembre. Dans le cas où sa répODSe serait affirmative l'exécution devrait commencer le i5 juillet. Ou présume que l'am bassadeur de Frauce a beaucoup de part la rédaction de ce protocole. r Ou lit dans le Journal du commerceau sujet de l'expédition prochain du protocole n° 64 Bruxelles Il paraît que ce protocole ar rivera en même temps qne la réponse de la conférence la note du 11 mai. Du 16 - Le roi vient d'autoriser le minis tre de l'intérieur prélever sur le crédit de cinq millions, les sommes nécessaires pour donner des secours aux gardes nationaux blessés et aux familles de ceux qui auront succombé en dé fendant la cause du pays dans les derniers évé- nemens de Paris et dans l'Ouest. - On lit dans le Temps Il paraîtrait qu'à la suite des événemens des 5 et 6 juin ,des entretiens sérieux auraient eu lieu entre plusieurs membres du corps diploma tique sur la nescessité de fortifier le ministère français par une terminaison rapides et satisfai sante des affaires de Belgique; plusieurs dépê ches auraient été adressées aux cabinets des grandes puissances et l'évacuation d'Anvers auraient été présentée comme une mesure né cessaire et la seule capable de mettre un terme aux accusations contre le ministère. - On affirme que M. de Chateaubriand a été arrêté ce matin. Outre cette arrestation, des mandats d'amener ont été décernés contre MM. le marquis Pastoret et le maréchal duc de Bel- lune. Tous les deux s'étaient déjà soustraits ces poursuites en quittant Paris. - On a arrêté hier un individu porteur d'un poignard. Il avait sur lui des papiers iinportans au sujet de la conspiratiou républicaine. La police ne semble pas se ralentir dans ses perquisitions et chaque jour on fait de nou velles arrestations. ANGLETERRE Londres, 14 Juin. Le roi a tenu hier un lever Saint-James dans lequel le prince de Talleyrand et le baron Falck ont reçu tous deux une audiencede con gé temporaire. - Don Miguel a soumis une quarantaine les vaisseaux anglais qui sont entrés dans le Ta- ge de sorte que lord William Russelaprès avoir abordé Lisbonne est retourné en mer. - D'après des nouvelles de Lisbonne du 2 juin l'escadre anglaise est devant la barre où elle sera ralliée par les autres bâlimens de guerre actuellement dans le Tage. La sortie de ces vaisseaux du fleuve paraît avoir lieu d'a près le désir de don Miguel qui a engagé sa parole quetous les sujets de la Grande-Bretagne ainsi que leurs propriétésseraient respectés, aussi longtemps qu'il ne commettraient rien de contraire aux lois du pays. ALLEMAGNE. Francfort8 juin. On annonce qu'il a éclaté de nouveau des scènes de désordre dans la petite ville de Mei- senheim, (pays de Hesse llombourg.) Le peuple a dévasté par une grêle de pierres le magasin sel et le douane; on a ensuite traîué un arbre de la liberté dans les rues avec des cris de joie; plusieurs employés ont été publiquement insul tés, et l'action de la loi a été entièrement para lysée. - On lit dans une lettre de Marienweder du 16 mai, publiée par le Mercure de Souabe Des événemens fâcheux ont encore eu lieu ces jours-ci, dans ces environs. La troupe prus sienne s'est de nouveau vue dans la nécessité d'agir sévèrement envers les Polonais. Au dire de quelques personnes, plusieurs de ces deruiers auraient été tués. On assigne comme la cause da ces événemens, que les Polonais ont outragé, d'autre disent abattu, un monument public de la manière la plus insigne, et se sont du reste conduits d'une manière violente. - On écrit des frontières de Pologne, 37 mai: Dans chaque petite ville, dans chaque village du royaume de Pologneil y a des troupes russes, avec cette différence que là où il se trouvait auparavant une brigade, il n'y a plus maintenant qu'un régimentcar les Russes rassemblent beaucoup de troupes dans l'état de Cracovie, ce qui donne lieu diverses conjec tures. Il se confirme aussi que dans les waivvo- dies, nombre des personnes sont arrêtées et conduites Varsovie. Ces arrestations se font souvent la nuit. Cependant, le système d'espion nage ne s'effectue plus de la même manière que du temps du grand-duc Constantin car dans les provinces od s'exprime avec tant de liberté, qu'il y a lieu de s'en étonner. - On écrit de Constantinople, 10 mai: La plus grande partie de la flotte se trouve actuellement dans la mer de Marmara, mais ne pourra que dans quelques semaines passer les Dardanellescause du manque de marins quoi on tâche de suppléer par une presse de ma telots; cet effet, on enlève, même nuitam ment, dans la capitale, des hommes qui ont quelques notions nautiques, et on les envoie sur-le-champ bord des vaisseaux. Le départ de l'amiral llali-Rifal-pacha aura lieu après la fête du bairam, et sera le signal du commence ment des hostilités sur mer. Les rapports les plus récens du ihéâtrede la guerre, ne paraissent guère favorable la Porte, bien que le Moni teur ottoman en fasse des plus avantageux; ot> était toujours dans l'incertitude sur le sort de Saiut-Jeau d'Acre. La porte croyait que cette forteresse tenait toujours. L'internonce autri chien baron d'Oltenfels, se disposait faire un voyage Vienne. ANNONCES. i3o. VAX TVEGE DEN KONING EN JUSTITIE. VERKOOPING BY GEDTVONGENE ON- TEYGENING Van een huis geteekend A numéro eet» en zestigmet zyn gronderveen hovelen begre- pen den grond waer op het huis staet van Deodatus vandewynckel te saemeu groot om irent twee perchcn ttvee en negentig ellen land welk huis gebauwen in leem en gedekt van vooren in blaurve pannenen van agter in strooy hebbende ten noord-kante ven het dak eene uitkomende schauwe van brykenis 't zaemen gesteld van verscheyde beneden plaetsen en zol— der, en is gelegen zoo 00k den grond, op het gemeente van Vlamertinghe by de kerke en plaetse, aen den oost-kant van d'hospitael-straet, regterlyken omtrek van Yperen Provintie West— vlaenderen paelende al 't zaemen in 't geheele van oosten aen d'erve der naegenaemde inbe— slagneemster aldaer scbeidende met eene baege hier afgaendeten deele van zuiden nog aen d'erve der zelve inbeslagneemster scheidende op piquetten en haegsken 00k hier afgaende en aen welken kant zy een uytgang is hebbende die leid naer haere gezeide van oosten aenpaelende erve, nog van 't zuiden 't huis en erve van sieur Karolus Parez, van westen d'Hospitaele- straete en vau noorden d'erve scbeidende met. eene haege afgaende van sieur Bencdictus Frut- saerten nog aen 't huis van gezeiden Vande-

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2