I JOURNAL DYPRES, (N° i446.) MERCREDI, 27 JUIN, 183*. NVImc Annoe. '3>& POLITIQUE, JUDICIAIRE ET LÉGISLATION NOTARIAT. - ACTES DU GOUVERNEMEN -~ Vabonnement au JoussAt d'Yfres est pour la ville et son arrondissement, Ji. 2-7 5^ P.-B., par tri mestre.et 5 Jl., pour toute la Belgique franc de dort par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE Du i au 3o Juin 3 172 heures. FER IUETU R E DE L'A Du t au 5o Juin, sauver les bestiaux et arrêter les progrès des flammes; tandis que les paysans regardaient l'incendie avec une insouciance vraiment déses pérante, les militaires de tout grades rivalisaient de zèle pour l'éteindre; nous citons avec plaisir les noms des fusiliers Lombarl et Becarpenlry, logés tous deux dans cette ferme lesquels au lieu de songer mettre leurs effets en sûreté se précipitèrent dans les flammes demi nuds et, au risque d'y perdre la vie parvinrent sauver deux enfans qui allaient périr victimes de ce funeste événement. - Le 23 de ce mois un huissier du tribu nal de première instance Furnes s'est pendu dans sa chambre. On ignore la cause de cet acte de frénésie. - On mande de Tournai 21 juin Dans la nuit du i5 au 16 de ce mois, la mai son de Léopold Grendelle et celle des enfans Desmanette au hameau de Carnel commune d'OEudeghien ont été incendiées Les habitati ons granges mobilier un chevalune vache, etc. tout a été réduit en cendres. La perte est évaluée 5,355 florins. D'après les renseigne ment obtenus par la police cet incendie serait l'effet de la malveillance. - Le projet pour l'établissement d'un chemin en fer entre Bruxelles et Anvers occupe en ee moment le gouvernement. On avait d'abord pen sé de le donner en concession mais comme il résulte des calculs pris sur des bases sûres que les capitaux nécessaires celle entreprise don neraient un intérêt de 10 pour 100 dès le prin cipe intérêt qui pourrait être doublé par la suite, le gouvernement est d'intention de le faire exécuter par actions rembourser des époques fixées et qui donneraient en attendant un intérêt très éleve, qui n'est point encore dé terminé. L'exécution de ce projet aurait entr'aulres avantages celui de pouvoir faire le trajet de Bruxelles Anvers en une heuie et demie et un prix bien infeiieur celui qu'on paie aujour d'hui. (Mercure.} BELGIQUE. Bruxelles2 3 juin. On lit dans la correspondance de Londres du Courrier Belge ce qui suit Le dernier procole a été signé le i5 juin et c'est le plus décisif de tous ceux que la confé rence a arrêtés jusqu'à ce jour. 11 est relative ment favorable la Belgique et doit amener en fin un dénoument quelconque aux affaire's. 11 a clé rédigé en vertu d'instructions et d'ordres spéciaux adressés pour l'objet même de ce protocoleaux cinq plénipotentiaires par leurs cours respectives. Les cinq cours somment de nouvau et séri u- sement le roi Guillaume d'adhérer aux 24 arti cles sauf les négociations postéiieures sur la dette et la navigation des eaux hollandaises. Les mesures arrêtés l'appui de celte sommation, vont jusqu'au blocus des ports bollondais par une flotte anglaise et l'entrée des bâtimensde celle même flotte anglaise dans l'Escaut. Les mesures ne vont pas plus loin. C'est tout ce que les cinq puissances ont pu admettre de commun accord. - Depuis le 1" de ce mois, 210 navires sont arrivés Anversla plus grande partie est chargée de céréales; le tonnage est de i5o a 170 tonneaux par navire. Le résultat sera brillant la fin du mois. Quoique ces arrivages soient dus ces causes qui ne sont pas permanentes, nous devons nous féliciter de celte fécondité. 5g5 navires sont entrés Anvers depuis le com mencement de l'année. Nous croyons le mois prochain présentera les mêmes avantages. - II n'y a eu hier aucuo nouveau cas de cho léra dans la ville de Bruxelles. On attribue l'isolement dans lequel ont été immédiatement placés les malades la circonstance que le mal 11'aii pas fait de progrès. L'expétience prouve chaque jour que l'isolement est le plus puissant moyen de combattre l'invasion. Du 2 4. - Par arrêté en date du i3 de ce mois, S. M. a commué en r5 années de brouet te la peine de mort laquelle avait été condam né le nommé Vanderhagen par jugement et conseil de guerre de la proviuce de namur. - On lit dans t Union'. Il y a eu hier rq chez M. Le lion Paris l'occasion du pro chain mariage de Léopoldun dîner auquel ont assisté le corps diplomatique et plusieurs haut personnages de la cour. - Le Moniteur de MFeuillet- Dumus a en core paru ce matiu avec un blanc pour le compte leudu des séances, quoiqu'il contienne toujours une pat lit cilicielle et qu'il donne le bulletin delà cour. M. Feuillet-Dumus donne le texte d'une assignation par-devant le tribunal de première instance pour mercredi prochain si gnifiée M. C. J. De Matl'effet d'y voir dé clarer illégale et frauduleuse l'usurpation com mise par ce dernier du titre et de tous les si gnes distinctifs du Moniteur, se voir interdire, sous peine de 200 florins par contravention d'en faire usage l'avenir et se voir condam ner en outre lui payer la somme de dix mille florins pour dommages et intérêts. - Les 43 gardes déserteurs du 5e bataillons de la garde civique mobilisée de la province de Namur qui ont été amenés il y a quelques jours la prison de Namur par la gendarmerie ont comparu le 22 pardevant le conseil de guerre. Quatre ont été condamnés trois mois d'empri sonnement huit deux mois et les trente-un quinze jours ils ont été défendus par maî tres Braas et de Behr. - Une bande de 12 a 14 hommes armés de pistolets s'est présentée dans la nuit du ig au 20 de ce mois chez le sieur Corneille Van den Berg, cultivateur Essche. Entrés dans la fer me par la porte de l'étable qu'ils ont enfoncée les voleurs ont sommé celui-ci de leur donner de l'argent sur sa réponse qu'il n'en avait pas, ils l'ont menacé de la mort et l'ont forcé de leur ouvrir tous les meubles de sa demeure. Les voleurs ont enlevé i5o florins 3 pièces de lin filé 12 paires de draps 70 chemises marquées V D B 7 jupons 12 mouchoirs, a tabliers5o bonnets etc. une croix un cœur, une serure, une chaîne et deux anneaux en or: le tout d'une valeur de 3oo florins. Après avoir commis le crime les voleurs ont pris le chemin de Putte. Le Phare. Du 25. Hier le roi a reçu en audience par ticulière MM. le ministre de la guerre baron Evain, le général DesprezF. de Mérode. S.M, a successivement travaillé aveç MM. les minis tres des affaires étrangères, de l'intérieur et de la justice. Ils ont eu l'honneur de diuer avec le Roi conjoiutamënl avec plusieurs sèuateuis et députés. - Le Roi vient de donner une somme de 200 florins la commune de Molenbeek St.-Jean, pour subvenir aux dépenses qui seraient occa sionnées par l'apparition du choléra. - Par arrêté royal il est accordé quatre instituteurs primaires de la province du Hainaut des subsides s'élevant ensemble a5o florins. - Le 20 de ce mois, vers dix heures du soir les soldats du ta« régiment cantonnés Wïcbe- len s'appercevani qu'une ferme de celle com mune était en feu coururent y porter sécours et ce ne fui qu'avec peine qu'ils p'arviureut NOUVELLES 1)E LA HOLLANDE. On écrit de La Haye 20 juin Il a été reçu ici hier un nouveau protocole n° 66 émané de la conférence de Lundi es. Ou y insiste auprès de S. M. et auprès de la confé dération germanique sur la mise eu liberté du gouverneur belge de Luxembourg, M. Thoui. Des lettres particulières de Londres portent que, par suite du rejet, par la deuxième chn li bre des états généraux de l'impôt sur lu tour-

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1