1*1 JOURNAL D YPRES, SAMEDI, 3o JUIN, i83a. POLITIQUE, JUDICIAIRE ET LEGISLATION NOTARL\T. - ACTES DU GOUVERNEMENT. (N° i447-) (XVIme Annëe.) abonnement au Jourhal d'Ypres est pour la ville et son arrondissement, Jl. 2-ji, P.-B., par tri mestre et 3 Jl., pour toute la Belgique Jranc de dort par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES de la ville Du i au 3o Juin 3 172 heures. FERMETURE DES^PORTES de la vflle Du 1 au 3o Juin; 9 ij2 heure tZÀ - V BELGIQUE. G and26 Juin. Les ouvriers de diverses fabriques de cette ville ont fait célébrer avant-hier dimanche un service solennel dans la cathédrale de St. Bavon afin d'obtenir, par l'intercession de St. Macaire la disparition du fléau qui afflige no tre ville. Une affluence considérable des fidèles assistait cette solennité pendant laquelle un cierge a été offert en l'honneur du même saint. - Le baron Vanderliuden d'Hoogvorst gé néral en chef des gardes civiques du royaume, inspectera les gardes civiques de la Flandre occidentale au chef-lieu de chaque canton dans l'ordre suivant le 8 juillet Bruges le 9 Ghistelle le 12 Nieuport le même jour Fumes; le i3 Dixmude le 14 Poperiughe le i5 Ypres; le 16 Meuin; le 17 Boulers même jour Thourout; et le 18 Thielt. Le général demeurera un jour Ypres et Bruges où on l'invitera inspecter les a« et 3e bans de la garde. - On écrit de Ruysselede (Flandre occiden tale) le a5 juin Un crime capital vient d'être commis dans cette commune un nommé Jean Goethals cabaretier est la victime. Cet homme par suite d'une querelle qui eut lieu entre lui et un habitant de Thielta reçu de ce dernier, au moyen d'une pièce de bois un coup sur la tête auquel il n'a survécu que 36 heures. L'assasin est déjà entre les mains de la justice. Bruxelles27 juin. Le roi a fait donnerpour précautions prendre contre le choléra M. le bourgmes tre d'Ixelles, fl. aoo. A celui d'Etterbeek, 100. A celui de St-Josse-ten-Noode 100. A celui d'Anderlecht, too. A la société de Philantropie de Verviers 3oo. A M. le bourgmestre d'Ou- peye pour êlie distribués aux houilliers de cette commune, aoo. A la ville de Quiévrain, pour les indigens aoo. - Le projet de loi relatif Vordre de l'Union a été examiné dans les sections de la chambre des représentans l'ordre militaire a été unani- menl adopté quelques membres ont proposé de le nommer Y Ordre-Léopold. Le projet d'or- dre civil, a été adopté par une section et rejeté par cioq autres. - On écrit de Lierre Monsigneur l'arche vêque s'est rendu le 18 de ce mois de Malines Lierre pour y administrer le sacrement de la confirmation a environ 3ooo personnes de tout âge. Le général Desprez partira demain de Brux elles pour aller Tongres et Liège. Le régiment de chasseurs pied est parti de Mons le 26 et arrivera dans les environs de Liège le 3o il recevra des cantonnemens dans lesquels il s'établira le 2 ou le 3 juillet. Le ba taillon démarché formé de divers dépôts, va re lever Yenloo le 2e bataillon du 2e de ligne, qui viendra réjoindre le reste de ce corps qui est Louvain. Du 28. On annonce comme prochain un assez grand nombre de promotions dans l'armée. M. de Sauvage, ex-ministre de l'intérieur, et M. Tielemans, gouverneur delà province de Liège, se mettent sur les rangs pour la prochaine élection d'un représentant, en remplacement de M. L. Jamme. Le procès entre le ministre de l'intérieur et M. Feuillet-Dumusrelativement l'impression du Moniteur belgea été appelé hier devant le tribunal de première instance. Les plaidoieries ont continué ce matin. La haute-cour militaire, dans son audience publique du 26 juin, a condamné i° le nommé Du bois, Léopold, garde civique du ier ban du Hainaut, la déchéance de l'état militaire et dix années de brouette, comme coupable de désertion en temps de guerred'une place forte dans le voisinage de l'ennemi; 20 Pieraert, Alphonse, aussi garde civique du ier ban de la légion du Hainaut, h la déchéance de l'état militaire, mais seulement une année de brouette, en égard aux circonstances atténuantes de la cause, comme coupable du même délit que Dubois. Les prisonniers de guerre hollandais qui se trouvaient aux Petits-Carmes ont été conduits lundi dernier Anvers pour être échangés. Trois allèges chargées de foin sont arrivées le 26 la citadelle d'Anvers. Nous apprenons de Luxembourg le 14 juin que la garnison prussienne vient de faire un appro visionnement de 12,000 sacs de blé et de 100 foudres d'eau-de-vie. ger de cette besogne. Nous ferons une affa^ d'honneur et la victoire cette fois'ne pojjv»»fait pas infidèle nous en savons pour garant le courage de nos braves légions qui ne soupirent qu'après l'heure du combat et d'une vengeance. Mais la con férence nous remettra-t-elle le soin de vider notre querelle Nous ne le croyons pas. Elle voudra sans doute éviter l'effusion du sang, et elle chargera la France et l'Angleterre, non de combattre pour nous, car les choses n'en viendront pas là mais de dé ployer des forces redoutables devant lesquelles le roi de Hollande sera forcé de reculer moins qu'on ne lui suppose la folle présomption de lutter contre des ennemis dix fois plus fort que lui. Cependant les événemens les plus extraordinai res se succèdent si rapidement aujourd'hui que nous ne pouvons encore compter sur rien. De nou veaux troubles peuvent survenir en France en Ita lie en Allemagne et déranger toutes nos prévi sions. En attendant, soyons prêts atout, entrete nons soigneusement, le feu sacré du patriotisme. Vienne ensuite la guerre, et nous la férons en hom mes de cœur. Courrier de la Meuse. LE DENOUEMENT <t Tout annonce aujourd'hui que nous touchons la fin du drame qui occupe depuis si long-temps la scène politique. Si les nouvelles qui nous parviennent mé ritent quelque créance l'obstination de Guillaume se verra bientôt forcéede plier devant la volonté des hautes puissances. Les nouveaux protocoles con tiennent sur l'évacuation de notre territoire des dis positions formelles et personne ne pourra cette fois accuser la conférence d'inaction ou de faiblesse du moins dans ses paroles. cc Mais quels moyens emploiera-t-elle pour exé cuter les menaces qu'elle vient de faire si, au terme fatal le roi de Hollande n'a point satisfait aux in jonctions qui lui sont adressées Il est encore asseï difficile de répondre cette question. Si nous consul tons le vœu de l'armée belge elle se lèvera tout entière pour demander qu'il lui soit permis de laver la tache dont la trahison a voulu la flétrir l'année dernière et d'expulser du sol de notre patrie l'enne mi qui l'insulte tous les jours. Assurément, il serait desirer que la conlerence voulût bien nous char NOUVELLES DE LA HOLLANDE. On écrit de La Hayesous la date du samedi 23 juin Le conseil de cabinet qui a lieu aujourd'hui en présence du prince d'Orange a duré plusieurs heures. D'après ce qu'on assure on aurait dé libéré sur le parti que le gouvernement pour rait prendre par rapport aux affaires Belges, et sur la réponse a donner la conférence de Lon dres. Après le conseil le prince serait reparti pour l'armée. Le contenu exact des derniers protocoles n'est pas encore connu; seulement le bruit continue de courrir que les propositions de la conférence sont de telle nature que la Néer- lande ne peut pas y adhérer. On dit aussi qu'il y aurait sur quelques points de grands obstacles de part et d'autre. Tous les esprits sont forte ment occupés cause de l'incertitude où l'on est chacun donne son avis et on est pénétré de la gravité du moment présentmais on a géné ralement confiance dans la résolution du gou vernement qui de son côté peut aussi compter sur la nation. P. S. Le conseil de cabinet a trouvé que notre gouvernement ne pouvait pas accepter les dernières propositions de la conférence ou parlait aussi La Haye de couvoquer les elats- généraux. - On écrit de Middelbourg en date du 19 juin Il a paru sur la rade de Flessingne un cutter anglais ayant bord un grand nombre de pilotes. On a observé avec attention les explo rations de ce navire il s'est remis en mer e jour suivantaccompagné du brick royal ,e Brak.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1