JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE, MERCREDI, i« AOUT, i83a. (XVIme Année.) 1,1 POLITIQUE, JUDICIAIRE ET NOTARIAT. - ACTES DU GOUVERNEMENT. :>T° 1456) L'abonnement ce Joursal, est pour la ville et son arrondissement, fl. 2-75, par trimestre; et 3 Jl., pour toute la Belgique Jranc de port par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES D1 LA mis Du 1 au 5i Juillet3 r/2 heur. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLB Du i au 3 i Juillet y g 172 BELGIQUE. Bruxellesf 28 juillet. On a expédié au baron de Loë, notre ministre Vienne, qui est sa campagne près de Liège un courrier avec des dépêches qu'on dit importantes et qui nécessiteraient son prochain départ pour Vienne. On écrit d'Anvers, î6 juillet La régence de cette ville, justement alarmée de l'avenir dont le protocole n° 67 menace Anvers et la Belgique, a convoqué pour demain le conseil gé néral dans l'intention de lui proposer de porter aux pieds du trône l'expression de ses craintes et, en même temps celle de sa confiance dans la solli citude de S. M. pour l'honneur et l'intérêt du pays. Dans une note adressé au roi de. Hollande, la conférence insiste vivement pour obtenir son ad hésion aux dernières propositions contenues dans le protocole n* 27 et les efforts personnels de chacun des plénipotentiaires près de ceux du roi de Hol lande Londres, eomme aussi ceux des ambassa deurs anglais et français La Haye sont dirigés dans le même but; et cette occasion on insinue qu'au défaut de cette adhésion on exigera l'exécu tion pi re et simple du traité des 24. articles. On donne comme certain que le beau corps des guides va être transformé en un régiment, dont le commandemant supérieur serait donné M. le général comte d'Hane de Stcenhuyze, aide-de-camp du Roi. Le colonel en second n'est point encore connu. C'est toujours sous les ordres du lieutenant-colonel Croy que s'organise ce nouveau régiment. M. le comte Septime de Latour-Maubourg, ministre plénipotentiaire de France près S. M. le Roi des Belges, est arrivé hier Bruxelles, six heures du soir. M. von Brandestein, officier d'ordonnance du duc de Saxe-Cobourg est depuis avant-hier Bru xelles il était chargé d'annoncer au roi l'arrivée de son frère. Par arrêté royal du 21 de ce mois, sont nom més président du tribunal de commerce d'Anvers M. D. Herrcyns, en remplacement de M. J. Bogaerts; juge près audit tribunal, M. IL van Doorne, en remplacement de M. Grenierqui n'avait pas ac cepté ces fonctiorts. On lit dans le Moniteur Les journaux de Paris ontil y a quelques jours, publié les nouvelles propositions que la conférence de Londres doit avoir adressées au gouvernement néerlandais; ces propositions n'ont pas été commu niquées au ministère belge, et, s'il en a eu connais sance, c'est par une voie indirecte et titre de ren- seignemens. La conférence n'a notifié au plénipoten tiaire belge ni le protocole 65 qui contenait les premières propositions ni le protocole 67 qui occupe aujourd'hui l'attention publique; le gouver nement n'a donc pas eu se prononcer officielle ment sur des actes qui, faute ae notification sont comme non avenus pour lui il s'est borné et a dû Se borner ses agens de persévérer dans le système exposé par les ministres et approuvé par les cham bres, et de se refuser prendre part aucune négociation avant l'évacuation du territoire. Les journaux demandent quel parti prendrait le gou vernement si les nouvelles propositions aci .plées par la Hollande lui étaient officiellement soumises; bien que ce ne soit là qu'une hypothèse, le gouver nement a pu dès présent prendre une résolution et arrêter des instructions que le pays connaîtra, le cas échéantet qu'il ne désavouera pas. Nous ajouterons que l'acte de la conférence n'a été connu Bruxelles que le 22, quatre jours après la clôture des chambres. Le protocole n°68 est, comme nous l'avons dit, relatif M. Thorn voici le sens de ce protocole: La conférence s'adresse de nouveau la confédé ration germanique pour l'engager donner des ordres pour la mise en liberté de M. Thorn. Elle promet d'employer aussitôt ses bons offices auprès du gouvernement belge pour que celui ci fasse met tre en liberté les invidus de la bande Tornaco en insistant pour la misé préalable en liberté de M. Thorn, la conférence est mue par cette considération, que l'initiative de la réparation doit venir de celui qui a eu l'iniative des torts. Le pont de l'arche Tournay est en pleine démolition. Voici les objets principaux dont la chambre des représentans s'est occupée dans les 10a séances qui composent la session i83i-i852 Adresse en réponse au discours du roipromulga tion des lois, autorisation de démissionner les offi ciers, admission au service de la Belgique d'officiers étranger, rappel des miliciens de 1826, enquête sur les désastres du mois d'août, habillement des gardes civiques, passages et séjour des troupes étrangères, dépôts d'armes de guerre crédit de 5oo,ooo fl. pour réparation des diguestransport de bois de con struction sur le territoire ennemi miliciens mariés, serment des agens commerciaux, sûreté de l'état indemnité accordée aux représentansemprunt de dix millions, les 24 articles, exportation des armes de guerre, provinciaux, droits d'entrés sur les fers, emprunt de 48 millions de florins, marché Hambrouck, échange des récépissés de l'emprunt de 12 millions, conseils de milice, voies et moyens, mobilisation de la garde civique, contingent de l'armée, instruction primaire, crédits divers, liste civile, ratification de la France et de l'Angleterre, modification au code pénalindemnité aux jurés exercices de la garde civique, budgets, barrières, transit des grains, enlèvement de M. Thorn, natu ralisation du général Evain, ratification de l'Autri che, de la Prusse et de la Russie, adresse au Roi indemnité aux officiers de volontaires, conseil des mines, loi monétaires ligne de douanes, organisa tion judiciaire, armée de réserve, ordre civil et militaire pressetraitemens des membres des cours et tribunaux, concessions de péages, entrepôt ac cordé aux eaux-de-vie. AI. Quetelet vient de recevoir de M. Gambart, directeur de l'Observatoire de Marseille, l'annonce suivante? Hier ig, vers onze heures du soir, j'ai aperçu une comète située par environ 16 h. 54 m. d'ascen sion droite et 25e 55 de déclinaison. Quatre compa raison a la 56e d'hercule ont servi déterminer sa position d'une manière plus précise- Cette comète n'a ni queue ni noyau; peine a-t-il été possible d'éclairer les fils pour l'observer.» M. Alexandre ilodenbach vient d'être nommé membre honoraire de l'academie de l'industrie agricole, manufacturière et industrielle de Paris. Du sg. Le contrat de mariage de S. M. ayee S. A. R. la princesse Louise a été signé Paris le 25 juillet; S. M.était représentée par AI. Ch. Le Hon, son envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire. La célébration du mariage reste fixée aux premiers jours du mois d'août: cet événement, qui sera accueilli par le pays comme une de* garanties de son indépendancej n'est subordonné aucune éven tualité politique qui pourrait eu différer l'époque. S. M., de retour mardi dans la sôi'réè, partira le lendemain pour Alost où elle passera en revue la troisième division. Le Roi passera Bruxelles les journées de jeudi et vendredi, et partira très-probablement le samedi 4 août pour Compiègne. Le Roi a accordé un nouveau secours de 6,000 florins en faveur des cholériques Gand. La presque totalité du trousseau de notre fu ture reine est en route pour Bruxelles. M. le comte Septime de Latour-Maubourg a été reçu hier par M. le ministre des affaires étran gères comme envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de S. M. le roi des Français. M. le baron de Loë vient de partir pour Vien ne, en qualité d'ambassadeur belge accrédité près la cour d'Autriche. VIndépendant annonce que AI, Serruys sera envoyé comme chargé d'affaires Berlin. La cour de cassation vient de statuer en causa de M. de Busscher imprimeur Gand, ex-receveur particulier Bruges, en 1814 contre ladite ville de Bruges appelant. Avocats plaidans Aie J. Stevens, pour M. G. de Busscher; M0 Barbanson, pour la ville de Bruges. Après quatre jours de plaidoieries, où les avocats des deux parties se sont particulièrement distingués et ont fait preuve de talent, la cour de cassation a prononcé, dans sa séance du 26, un arrêt remarqua ble qui déboute la ville de Bruges en rejetant son pourvoiavec application de l'amende et dépens. La ville de Bruges s'était pourvue en cassation contre un arrêt de la cour d'appel, sous le prétexte que, lorsque M. de Busscher fût pillé en 1814, la ville se trouvait dans l'anarchie la plus complète. Cet argument de la ville de Bruges n'a pas prévalu, et la cour, conformément la loi de veridémairo an IV, a décidé que quand même cette anarchie aurait existé, les communes sont responsables de» pillages que les habitans commettent envers l'un de leurs concitoyens les propriétés de chacun d'eux étant sous la sauve garde des lois. Par arrêt du 3 juillet, la cour d'assises du Ilainaut a condamné le nommé Aimé Hautecœur, pour vol l'aide de fausse clef, commis Tournai 6 ans de travaux forcés et l'exposition publique. Le nommé J,-B. Glibert, âgé de quatorze ans, vient d'être condamné, par la cour d'assises Na- mur, 20 années de détention, comme coupable de l'assassinat commis dans la nuit du i5 au 14 avril dernier, sur le nommé Gabriel Mortier, demeurant Belgrade, On apprend que MM. l'avocat Gfujbout et Ro bert, étudias en méaÊçhie, qôi ont présenlêVin fusil de leyr intervention 4 notre goavernémer» se proposept de parcourir successivement toutes lis cours du nord. Il n'y a pas de doute que leur ingénieuse dé<-uAi- verte ne soit accueillie partoutcOBjm.e- tRy. d® l'être par notre ministère. L m ncipèrtfon J

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1