ALLEMAGNE. 3 La Suite J midahles qu'il y aurait la plus grande im prudence marcher vers le midi avec une armée dont on ne peut pas détacher des forces suffisantes pour garder Opporto. La même lettre porte plus loin que l'armée expéditionnaire s'élève 14,000 hommes, nom bre qui augmente tous les jours, et que la flotte «era bientôt assez nombreuse pour bloquer toute la côte. Le nombre de transfuges mi- guéîistes ne monte jusqu'à présent qu'à 3oo. A la date du 5 don Pédro et son armée se trouvaient toujours Aporto. - L'escadre de don Pedro a capturé et envoyé Oporta 12 navires chargés d'une riche cargaison. - Un décret de don Pedro porte que pendant le blocus des ports du Portugal les vaisseaux étrangers pourrront aller relâcher pendant 3 mois, non seulement aux Açores mais dans tous les ports qui sont au pouvoir de l'armée expéditionnaire. Franç/ort10 août. On écrit de Munich 4 août Le conseiller- d'éiat de Knopp chargé par intérim du porte feuille de l'intérieur pendant l'absence du prince Oelting-Wallerstein vient de se suicider en se faisant une profonde blessure la gorge. On prétend que c'est dans un accès de choléra. M. de Knopp est généralement regretté. - Le nouveau délégat du pape Ancône a fait sonenlrée solennelle dans cette ville le Ier août. Toutes les troupes françaises étaient sous les armes, le général Cubières qui s'était porté cheval sa rencontre est renti eu ville dans sa voiture. Il y a eu grand bruit de cloches salves d'artillerie, le tout terminé par un gala donné par le général Cubières et auquel assis tait le délégal Mgr Crasselini. Le soir la ville a été illuminée. Il y avait cinq mois que l'autorité pontificale n'avait plus de représentant An- cône. On ne dit pas que l'excommunication ait été retirée mais cela parait probable. GRÈCE Navarin, 12 Juillet. De nouveaux troubles ont éclaté Cala- matatdeux partis maïnotes se battent depuis plusieurs jours. C'est sans doute ce quia don né lieu au départ précipité de deux compagnies du 21e léger qui sont parties ce matin en toute hâte ainsi qu'un détachement d'artillerie avec deux pièces de campagne. Toute cette troupe a été dirigé sur Nisi et Calamata. Voici un fait positif arrivé Nauplie le 24 juin des soldats roméliotes s'élant pris de que relle avec un marchand de poisson ce dernier a été assassiné; la patrouille étant survenue pour arrêter les assassins ceux-ci se réfugiè rent dans une maison et delà firent feu sur la patrouille française nos soldats se virent for cés de faire usage de leurs armes pour déloger ces malfaiteurs. L'engagement est devenu plus séiieux par l'arrivéed'autres détachemens Plu sieurs français out éré blessés grièvement sept huit Roméliotes sont restés sur la place. L'a gitation est son comble Nauplie on peut même ajouter daus toute la Grèce plusieurs vi les sont en insurrection et les îcppôls ne tout presque pas payés. La corvelte la Diligentequi part dans une heure, a son bord M. Devilly capitaine d'étal-major, aide-de-camp de M. le général Gueheneue qui va Paris en mission extra ordinaire. - Uae lettre du 10 porte ce qui suit La corvette la Diligente qui devait mettre la voile le même jour n'a pu partir cause de la non arrivée des dépêches de M. l'amiral Hugon qui ont été enlevée en roule par des soldats de Colocotroni ces dépêches étaient portées par un courrier de l'office grec; de celte manière ils ont enlevé les unes et les autres. Jugez maintenant de notre position; Cependant Colocotroni proteste de son amitié pour les Français, et il ne craiDt pas d'enlever les dépê ches qui sont adressées notre gouvernement par l'amiral et M. le président de France en Grèce Cazzacos et Nikitas qui se battaient du coté de Nisiont été séparés par l'intervention des troupes françaisesles paysans de ces contrées s'étaient joint aux troupes de Nikitas afin de ne point payer les impositions que Cazzacor venait prélever au nom du gouvernement. Deux français M. Roujoux attaché la légation de la résidence de France Nauplie, et M. Perritier, interprête de la brigade, en revenant d'une mission dont ils avaient été chargés ont été arrêtés trois lieux de Nauplie, par un partie de Colocotronistes qui les avait séparés et menacés d'être fusillés. On a demandé l'interprète s'il n'avait rien direattendu qu'il allait être fusillé: l'interprète a repondu courageusement a ces bandits qu'ils pouvaient le tuer, mais qu'il restait encore assez de Fran çais en Morée pour venger sa mort. La-dessus on les a dépouillés de leur vêlêmens et de leurs aimes el on les a relâchés. CHOLERA. Bruxelles. Du i3 août, 9 heures du matin au i5 août, la même heure, 29 nouveaux cas 12 décès. On attribue au mauvais temps orageux le plus grand nombre de cas qui ont eu lieu hier. Schaerbeeki5 août. 2 cas nouveaux de cholérine, aucun décès. Etterbeek 14 août. Ni cas nouveau ni décès. Ixelles 14 août.1 cas nouveau aucun décès. Boitifort, 12 août. 1 cas nouveaux, 1 décès. Grimberghemi3 août. Ni cas nouveau, ni décès. Ninovei3 août. Le premier cas de choléra a eu lieu dans cette villeie 9 du courant il n'y en a eu aucun autre depuis lors. Le malade est en pleine voie de guérison. G and i5 août7 heures du soir. Depuis hier, 9 décès, 6 nouveaux cas, 16 en traitement, 10 convalescens2 guéris. Brugesdu 12 au i5 août. 1 cas nouveau, 7 décès. Termonde, i3 août. 2 cas nouveaux, 1 décès. Rupehnondedu 11 au 12 août. 2 cas nou veaux 1 décès. Prison de St.-Bernard10 août. Ni cas nouveauni décès. Hoboken, 11 août. x cas de choléra suivi de décès. Mons, x5 août. 1 cas nouveau 1 décès. Pruwelz, du 11 au 12 août. 2 cas de choléra, 2 décès. Quaregnon, 10 août. 6 cas nouveaux, 2 décès. Frameries10 août.— 5 cas nouveaux, 3 décès. Cuesmus, 10 août. 5 cas nouveaux, 1 décès. Pâturages10 août. 5 cas nouveaux, 2 décès. DU CIIOLERÀ-MORBUS DANS LES PROVINCES L'histoire du Choléra ne présente que des désas tres dans tous les lieux du globe qu'il a parcourus en répandant la terreur ses symptômes sont ef— frayans les remèdes préservatifs sont maintenant mieax connus, ainsi que les traitemens curatiis; que chacun devienne son propre médecin et celui de sa famille et de ses amis; que l'on n'ait aucune crainte exagérée, car les meilleurs préservatifs de ce crUel fléau sont l'observance rigoureuse des règles qui con stituent une bonne santé, savoir: la plus grande propreté et la sobriété, joint au calme et une par faite tranquillité de l'esprit. Après avoir comparé avec la plus scrupuleuse attention les rapports des commissions sanitaires, nous offrons au public le fruit de nos recherches et de nos travauxheureux si nos soins sont couronnés de succès. L'ouvrage dont nous donnons ici le titre est in dispensable pour se préserver de la maladie et se guérir si l'on en est attaqué. Guérison du Choléra-Morbus sans médecin Précédé des moyens de reconnaître infailliblement la maladie dès son début, du traitement simple et facile a employer dans tous les lieux et toutee les circonstances; suivi de diverses instructions et re mèdes l'usage des babitans des villes et des campagnes. Extrait des observations prises dans le» Hôpitaux, Bureaux de secours et des documena officiels publiés par les autorites de Paris. Prix 1 Jr. A Y PiR^E S. Chez R. Gambart-Mortier Impr Libr# sur la Grand'-Place. On s'abonne au Bureau de cette Feuille. Ao Journal des Connaissances Utiles, prix franc de port pour Ypres et pour toute la Belgique, par an née cinq francs. Il paraît une Livraison tous les mois, composée d'environs 168,000 lettres équivalant s5o pages d'un volume in-8", et contenant aussi pour moins de 5r centimesle résumé mensual encyclopédique de tous ce qui se publie en europe de nouveau, d'applicable et utile sur l'économie domestique, l'argriculturc l'industrie, le commerce, et les arts. (Voyezpage 2 n" 14So.J Lorsque les yeux l'ont vu, la mémoire ne peut en perdre le souvenir Jamais, peut-être, petite taille ne fut plus im posante. Ses traits étaient réguliers, sa bouche expressive; son teint pâle et uni avait de la beauté; on ambi tionnait son regardet l'on ne pouvait le supporter sans en être troublé; on y lisait en caractères de feu: Qui osera me résister! Son front était soucieux comme ses pensées; on devinait que sa politique ne leur laissait ni repos, ni fraîcheur, et quoiqu'un poète ait su rendra en beaux vers cette haute pensée, Un grand homme toujours domine autour de soi Eût-il né dans les fers, le destin l'a fait roi il manquait cet assemblage remarquable, tant de capacités réunies, le calme qui résulte d'une position autrement fixéeautrement acquise que par les talens et par l'épée. Il avait plus de confiance dans sa brillante étoile, dans son heureuse destinée, que dans les homme» qui lui étaient le plus dévoués. Mais il reflétait sur les compagnons de sa fortune une partie des rayons de cette auréole de gloire dont la nation entière paraissait s'enorgueillir; il les enivrait do [rre^tige des grandeurs, et les comblait des délices de le prospérité.

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 3