3 »té du Roi laissait voir la paît très-vive qu'elle prenait tout ce qui se disait. - Ou porte plus de 5oo, le nombre des pé titions qui ont été remises L M. Tournai. - Au concours de peinture,.sculture et ar chitecture ouvert Gand, MM. L. Gallais de Tournai, et VVulfaert, peintre Bruges, ont obtenu les prix d'histoire, Mlle Caroline Desaint de Bruxelles, le prix pour les dames, M. H. Dillens de Gand le prix de genre, M. Engel de Gand le prix de paysage. - Le Journal de Luxembourg annonce que le gouvernement belge a fait arrêter Greven- macker M. Desprez, ancien employé des accises, et Schengen, M. Saur fils, percepteur provi soire des contributions Luxembourg. - Il vient de paraître Arlon un nouveau journalsous le litre de Gazettg de la pro~ vince de Luxembourg. - Il vient de paraître l'établissement géo graphique une carte itinéraire d'Oporlo Lis bonne. Une pareille publication d'un grand intérêt au moment où le Portugal peut devenir le théâtre de grands évéuemens, NOUVELLES DE LA HOLLANDE. On mande de La Haye i5 août D'après ce qu'on apprend quelques ambas sadeurs étrangers en celle résidence ont reçu la réponse du prince Léopold au dernier projet de traité présenté par la conférence. On dit qu'elle contient un refus positif de consentir aux modifications des 24 articles, avant l'évacuation du territoire. .Notre gouvernement attend dit-on des nouvelles de Londres. Elles seront probable ment apportées par le courrier de cabinet par ti en dernier lieu pour Londres et qui était porteur de la réponse de notre gouvernement aux propositions de la conférence. Emancip - Il y a eu a La Haye du 14 au i5 20 nouveaux cas de choléra 3 guéris 12 décés, en traitement 61. A Scheveniugen 5 nouveaux cas 6 guéris 3 décès en traitement 38. A Rotterdam du i3au 14 ^5 nouveaux cas, 8 guérisi3 décès. A Leyden du 4 au 14 atteints 5o, guéris 10, morts, 28 eu trai tement 12. - Il y a eu La Haye, le 16, i5 nouveaux cas de choléra, 5 guéris, 8 décès; Scheve- ninghen5 nouveaux cas, 5 guéris 2 décès Rotterdam, le i5, 29 nouveaux cas, 5 guéris, 10 décés. FRANCE. Paris17 août. - Le chevalier Barbosa chargé d'affaires de don Pédro Paris, est occupé dans ce moment faire des achats considérables de fusils et d'armes de tous genres pour être expédiés l'armée constitutionnelle. Des dépêches du Por tugal sont arrivées l'hôtel de Bragance, elles sout rassurantes et font pressentir que don Pé dro a l'intention de rester encore 8 10 jours Porto avant de marcher sur Lisbonne. Il veut profiter de ce temps pour augmenter les forces de son armée et fortifier la ville de Porto. - Voici, en plusieurs autres, un document qui a été aulographié pour être communiqué aux membres de la cour et quelques autres personnes de Rennes. Copie dont l'original sera représenté J de la note dissentiment convenue Paris entre d'honora bles adversaires de tout mouvementet lue la duchesse de Berry dans la nuit du 23 mai der nier par M. Berryer Jils l'un d'eux avocat et député. Les personnes en qui on a reporté une ho norable confiance, ne peuvent s'empêcher de témoigner leur douleur des conseils en vertu desquels on est arrivé la crise présente. Ces conseils ont été donnés par des hommes sans doute pleins de zèle, mais qui ne connaissent ni l'état actuel des choses, ni la disposition des esprits. «On se trompe, quand on croit la possi bilité d'un mouvement dans Paris on ne trou verait pas 1200 hommes non mêlés d'agens de police, qui pour quelques écus feraient du bruit dans la rue, et qui auraient y combattre la garde nationale et une garnison fidèle. On se trompe sur la Vendée comme on se trompe sur le Midi: cette terre de devoûment et de sacrifices est désolée par une nombreuse armée aidée de la population des villes presque toutes anti-légitimistes. Une levée de paysans n'aboutirait désormais qu'à faire saccager les campagnes et consolider le gouvernement ac tuel par un triomphe facile. On se pense que si la mère de Henri V était en France, elle devrait se hâter d'en sortir, après avoir ordonné tous les chefs de rester tranquilles. Ainsi, au lieu d'être venue organi ser la guerre civile, elle serait venue comman der la paix; elle aurait eu la double gloire d'accomplir une action de grand courage et d'arrêter l'effusion du sang des Français. Les sages amis de la légitimité, que l'on n'a jamais prévenus de ce que l'on voulait faire, qui n'ont jamais été consultés sur les partis hasardeux que l'on voulait prendre, et qui n'ont connu les faits que lorsqu'ils étaient ac complis, renvoient la responsabilité de ces faits ceux qui en ont été les conseillers et les au teurs ils ne peuvent ni mériter l'honneur ni encourir le blâme dans les chances de l'une ou de l'autre fortune. Celle déclaration est suivie de ce posl scrip- tum: M. Berryer fils n'a été, auprès de la du chesse, que l'organe religieux et animé de celle royale piofession de foi. MM. de Châteaubriand, Hyde de Neuville, Fits-James, qui l'avaient professée avec lui, convaincus par des documens irrésistibles que M. Berryer n'en avait pas divié d'une ligne en ont assume avec lui l'entière responsabilité. Comment M. Berryer, qui n'a été que leur collaborateur, demeurerait il, pour son con cours, sous le coup de la prévention? Présenté par Berryer père. - Le i5; une députation de décorés de juillet a eu l'honneur d'offrir la reine un bouquet. La députation a été invitée dîner au château, elle a été reçue dans la salle des officiers. ANGLETERRE. Londres 14 Août. La Chronicle constitutionnelle d'Oporlo renferme un décret qui nomme le marquis de Pamella plénipotentiaire près les cours de Lon dres et de Paris. - Le navire 1 Olivia 1 ers qU; avait été cap turé par l'escadre de don Pedro,, a été relâché par les ordres de ce dernier, sans aucun frais ft indemnité. On pense qu'il en sera de uièuie deS autres. - Ou écrit d'Oporto, le 4 août; On assure que don Pédro va former une lé» gion polonaise où seront incorporés la plupart des Polonais qui devaient se rendre Alger. - Sir Camphelle est de retour de l'armée de» puis le 2ne voulant plus commander les 2* et 4e divisions qui sont insurgées il y a quelques jours. On assure que le gouvernement de doa Miguel va défendre l'entrée du Tagc tous les vaisseaux anglais qui auront relâché Oporto» Cette prohibition déjà eu lieu l'égard d'utî vaisseau français arrivé sur lest. - On écrit de Lisbonne que don Miguel a donné des ordres pour fortifier la ville de Coïmbre. Du - The Edinburg Review publie la statique suivante, du clergé de l'église espagnole» 58 archevêques, 684 évêques, ii,4oo abbês (p6 chapitres, 127,000 paroisses, 7000 hôpitaux, s3,oco confréries, 46,000 monastères, i35,ooo cou» rens, 3i2,ooo prêtres séculiers, 200,000 ecclésiasti» ques subalternes, 400,000 moins et religieuses» - Selon des lettres de Lisbonne, la place d'AI» meida, qui possède une forte garnison, s'est déclarée pour la reine dona Maria. Cette for teresse est sùuée sur la rivière la Coa dans la partie septentrionale du Portugal, près de la frontière et presqu'en face de la ville espagnoh de Ciudad Rodrigo. ALLEMAGNE, Francforti3 août. On écrit de Vienne 6 août Un événement affreux, a eu lieu ici aujour d'hui. Un père de famille qui hier et ce matin en core, avaitl'espritsain, a assasiné sa femraedela manière la plus horribleet tué ses quatre enfans il s'est pendu ensuite. Les six cadavres ont été transporté l'hôpital où on fera l'au topsie. L'acte du désespoir du père de famille a été occasionné par une perte essuyée dans ses affaires et par suite de laquelle il allait être ré duit la misère. Pour éviter ce malheur il con fia son sort la loterie et joua tout ou rieD c'est après avoir échoué dans cette tentative qu'il a assasiné sa femme et ses enfans et suicidé ensuite. D'après nne lettre trouvée chez lui j{ aurait payer un effet de change d'une somme considérable échéant le même jour. Son corps sera transporté sur la place d'exécution et en terré sous la potence. - On écrit de Parme2 août Le gouver nement ducal a appris par estafette, le 26 juillet, que le duc de Reichstadt, fils de Napoléon, est mort Vienne le 22 du même mois. Le 3oun service funèbre a été célébré dans la chapelle ducale en l'honneur de ce jeune prince. Le lendemain la métropole et les prihcipales égli ses de cette ville ont rendu les mêmes honneurs au fils de notre souveraine. Les grands digni taires de l'état et toutes les personnes attachées la cour de l'archiducesse Marie-Louise oBt assistées dans le palais et dans l'église métropo litaine. Plusieurs inscriptions funéraires y rap pelaient les regrets que cause tous les citoyens une perte aussi douloureuse pour le cœur de S. M. La cour prendra lu deuil po îr itois mois. L'archiduchesse Marie-Louise doit arriver de main de Vieuue. L'écuyer qui la précède au-

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 3