»&O»aq AÏ JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE, (N« i47O.) MERCREDI19 SEPTEMBRE, 18Â3. (XVItue Antiee.) POLITIQUE, JUDICIAIRE, ET NOTARIAL. - ACTES DU GOUVERNEMENT. L'abonnement ce Joorsal est pour la ville et son arrondissement, Jl. 2-75, par trimestreet 5 Jl., pour toute la Belgique franc de port par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligne; et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o cents. OUVERTURE DES PORTES de la ville. Du 1 au 15 Septembre5 heur FERMETURE DES PORTES ce la ville. Du i au i5 Septembre8 heur. BELGIQUE. Bruxellesi5 septembre. La reine a fait distribuer une somme de 5ooo fr. divers pétitionnaires qui lui avaient demandé des secours. - Est arrivée hier l'hôtel de Belle-vue, Mme la duchesse d'Alberg. - Un courrier du cabinet anglais est arrivé hier de Londres portant de dépêches pour sir IL Adair. - Le courrier anglais qui a passé Gand et Anvers, allant La Haye avec les dépêches pressées dont nous avons parlé avant-hier, a été arrêté la frontière hollandaiseet obligé de rétrograder après avoir remis ses dépêches un couriier envoyé exprès de l'ambassade anglaise La Haye. Courtier.) -Le général Goblet est reparti hier soir pour Londres, avec monsieur Crotch courrier du cabinet anglais attaché sir IL Adair. - On lit dans l'Emancipation On annonce le départ pour Londres de M. Goblet. Peisonne nous le croyons, ne peut parler avec connaissance exacte des instruc tions qu'il remporte et qu'on attend avec im patience au Foreign-Office. Quelques person nes généralement bien informées prétendent cependant que le roi est plus fermement que jamais résolu de ne rien céder qui pourrait donner au roi de Hollande même l'apparence du droit de se dire maître de l'Escaut. - Ou lit dans le Mémorial au sujet de la mission de M. Goblet Nous avons encore lien de croire que la con férence est restée au point où elle était le 1 3 juillet, date du 6S protocole relatifà M. Thorn. Depuis, elle n'a rien an été, elle a cherché ouvrir une négociation directe entre la Belgi que et la Hollande. Sur sa demandele gou vernement hollandais aurait déjà remis son plénipolentioire. M. le baron Van Zuylen des pouvoirs très étendus pour traiter avec les plé nipotentiaires belges. Il est question d'engager la Belgique payer annuellement la Hollande une somme rondepour tenir lieu de tout droit de navi gation sur l'Escaut mais il n'est plps question d'aucun changement aux airangemens territo riaux ni de capitalisation de la dette ni du droit de visite sur l'Escaut. Le général Goblet s'est rendu Bruxelles pour instruire notre gouvernement de ces chaugemens qu'on sup pose être survenus dans la politique de la cou- fétence et de la Hollande. - Au nombre des villes qui recevront un drapeau d'honneur, conformément au décret du congrès en date du 28 mai t83r il faut ajouter la ville de Parisqui a montré tant de sympathie pour la révolution belge et a fait de nombreux envois de volontairesd'armes et d'aigent. Des drapeaux seront aussi décernés la ville de Roulersà Gembloux et Quièvrain. D'après l'art. 2 dti décret la commission qui décernera ces drapeaux est composée des membres de la commission des técompenses créée Bruxelles et de neuf membres du con grès nommés par le congrès et pris dans les différentes provinces. Ces derniers sont Anvers, Mr F. De Robiano Brabanl, Mr J. d'Hoogvorsl Flandre orientale Mr An- nez de Zilbeek Hainaut Mr A. Gendebien Liège, Mr De Behr Limbourg, Mr F. De Mérode Luxembourg Mr Marlet Namur M Brabanl. - Le ministre de la guerre vient d'envoyer l'ordre tous les chefs de corps de compléter les cadres des sous-officiers qui manquent dans leurs bataillons. - Les gouverneurs viennent de révoquer les ordres donnés pour l'acceptation de tous les déserteurs français dans les bataillons de l'ar mée de réserve. Leur nombre s'étant successi vement accru, on a donné désordres, pour ne pas trop favoriser la désertion de diriger ces hommes sur des dépôts désignés. Du 16. - Le roi vient de faire remettre une superbe bague en brillansavec le chiffre de S. M. M l'avocat Panwels de Vis fon dateur et administrateur de la société philan- trophique de cette ville comme un témoigna ge de sa haute satisfaction pour ses bons officesdans les distributions de secours qui ont en lieu en son nom, - On a vu hier des pièces de cinq francs et d'un décime, dé la nouvelle monnaie nationale, l'effigie du Roi Léopold. Ce sont les premiers écharitillous de la monnaie qui va être émise, - Nous avons annoncé que M. le comte Die- drischtein serait chargé de représenter S. l'empereur d'Autriche près le roi des Belges. Nous apprenons qu'il arrivera incessamment Bruxelles mais que son séjour n'y sera que temporaire la mission permana'nte étant desti née M. Neumnnn aujourd'hui membre de la conférence de Londres. (Mémorial.) - Le ministre plénipotentiaire de la républi que des Etats-Unis chargé de la représentée près de S. M. le Roi des Belges est attendu Bruxelles pour le 20'de ce mois. M. Letamendi lieuteuani-colonel au service des Etats-Unis est arrivé hier, et a retenu desappartemens pour, le ministre l'Hôtel de Belle-ue. Idem. - Plusieurs habitar.s de notre ville avaient conçu le projet de se réunir dans un banquet patriotique pour célébrer l'anniversaire des journées de septembre. Sur la proposition de i'hounorable M. Gendebien, les fonds que cha cun de ces concitoyens destinait cette fête seront appliqués un repas qui sera offert tous les blessés de septembre, au nombre d'en- viron*6oo personnes. Les souscriptions, pour subvenir aux frais du repas ont été fixées a flor. elles seront reçues au bureau de notre journal. - On lit dans le Journal déHrtvers du i5 septembre Ce malin 4 heures les ouvriers d'artil lerie se sont rendus au fort Montebeilo et ont terminé les embrasures de quelques pièces de 48 diiigées sur la lunette St. - Laurent. On s'attendait la réalisation des menaces faites par le général Chassé qui se prétendait le droit d'empêcher ces travaux. Nos cauonniers étaient leurs pièces mèche allumée. Les ouvriers ont travaillé avec une ardeur incroyable et ont terminé leurs travaux neuf heures du malin en présence d'un grand nombre d'officiers hol landais qui les contemplaient du haut des rem parts de la citadelle. Voici quelques détails assez curieux sur l'ex-, amen comparatif des propriétés nutritives de divers aliinens, publié par MM. Pgrcy et Her- ring 100 livres de pain contiennent 80 liv. de substance nutritive 100 livres de viande de boucherie 85 iiv.; 100 livres haricots 92 liv 100 livres lentilles g4 lis 8 liv.; 100 livres 100 livres fèves g 3 liv.; 100 livres c iro tes 14 liv. ne mm >s de te Duù i! 5 oncèsVle v I tsShv.j 100 livres Uv; de jynn et de po anues de

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1