J Buyzen. FRANCE. r "îîier soir, 11 heures, les Hollandais ont de ^nouveau lancé des flèches feu. Cette raanœu- *vre a duré plus d'une heure. Le bateau Citadelle van Antwerpen est parti hier de la citadelle avec des troupes. Du 8. - Le soirS. M. a reçu M. le ministre de France, et a expédié le conseil «des ministres. Le Roi est parti hier de Bruxelles une hture pour Waterloo oû il est allé inspecter une batterie d'artillerie. Le Roi fera en personne l'ouverture des chambres, mardi prochain 13 du courant, une heure. La Reine assistera la cérémonie [Mouiteur.) - Hierune heure M. le général Goe- thals accompagné de son état-major a passé en revue, sur le boulevard de Waterloo, les troupes qui composent la garnison de Bruxelles. - Huit estafettes ont passé hier soir au re lais de Hal venant tous de Francepour Bruxelles. - M. Félix de Mérode est de retour Brux elles depuis hier. - Deux individusque l'on croit anglais se sont adressés il y a quelques jours, un lanquier de celte ville pour échanger des bil lets de la banque d'Angleterre contre des espèces. Cette échangèrent lieu et ce ne fut que le lendemain que le banquier s'aperçut que les billets étaient faux. Il retourna aussitôt au logement des escrocs mais ils avaient pris la fuite en indiquant une route qu'ils n'ont pas suivis. Le montant des billets est d'environ 4ooo francs. - Nous apprenons que le consul anglais Anvers a renvoyé toute sa famille Mali- iies. Union) - On écrit de Couitrai7 novembre - Avant-hier un courrier français est ve nu porter l'ordre en notre ville d'y préparer les vivres de l'armée française pour le 12. Pareil ordre a été donné Tournay. Anvers 7*Novembre On lit dans, le Journal d'Anvers-. Nous apprenons que le conseil de régence de de notre ville a décidé hier soir l'una nimité qu'une adresse serait dirigéetoutes affaires cessantes, au Roi pour prier S. M. de sauver la constitution de la violation dont elle est menacée Anvers, et de prendre les mesures que la légalité et la justice réclament en faveur d'une population de 72,000 habi— lans enlevée par l'autorité militaire aux ju ges que la loi lui assigne et livrée la juri diction des conseils de guerre. L'adresse a été votée, rédigée, approuvée et expédiée dans la même séance. L'objet était urgent d'ici deux fois a4 heures nos concitoyens MM. Vanderschrik et Dodd peuvent être traduits devant une cour martialeprivés de toutes les garanties protec trices de la liberté individuelleet en cas de condamnation exécutés 24 heures après. - On lit dans le même journal: Un soldat hollandais est déserté de la cita delle, et il a été immédiatement placé en fac tion en face de ses anciens camarades pour leur montrer la fausseté des bruits accrédités dans la forteresse qu'on fait subir de mauvais trai- temens aux déserteurs. ^3 PROCLAMATION. Le colonel commandant supérieur de la place s'empresse de prévenir ses concitoyens habitant la ville et la banlieu d'Anvers que le roi de Hollande s'étanl réfusé d'évacuer les par ties de notre territoire occupées par ses troupes des moyens coërcitifs pour l'y contraindre se ront employés dans un délai très-rapproché par les gouvernemens de France et d'Angleterre. Si le i5 les premières démonstrations di rigées contre le commerce de la Hollande n'a mènent aucun résultatla force sera employée. Dès-lors la citadelle étant un des poiuls principaux contre lesquels les premières at taques pourront être dirigées, le gouvernement prendra les mesures qui sont en son pouvoir pour ôter l'ennemi tout prétexte de faire peser les maux de la gnerre sur la population inoffensive. Maisne pouvant répondre de la résistan ce que déploiera un ennemi peu scrupuleux dans les choix de ses moyens les habitans de la ville et banlieuesont invités prendre telle précautions que la gravité des circon stances exige pour leur sûrete personnelle et celle de leurs propriétés. à_Anvers, 7 novembre i832. Paris5 Novembre. v La Haye Novembre i832 Minuit. Le chargé d'affaires de France M. le président du conseil. Le gouvernement hollandais refuse d'éva cuer pour le 12 le territoire belge.» - Ce matin 3 heures M. le président du conseil ministre de la guerre a fait partir un courrier pour l'armée du nord. - M. de Labordedéputéaide-de-carap du roiest, depuis hier soir de retour Pa ris du voyage qu'il a fait Bruxelles. - La division de réserve de cavalerie doit se mettreaujourd'hui 5 en marche pour se porter en avant et se rapprocher de la fron tière. Celte division se compose de quatre ré- gimens de cuirasiersqui tenaient garnison Beauvais, Compiègoe, Meaux et Melun. Le général Gentil St.-Alphonse qui commande cette division est Compiègne et se met tra en route après le départ du dernier es cadron. Du 6. - Maintenant que le moment dffcisif approche, on ne semble plus croire que l'effec tif actuel de l'armée du Nord suffise de nouveaux envois de troupes vont avoir lieu. Deux divi sions d'iufanterie et deux divisions de cavalerie vont en outre être rassembées immédiatement sur| la frontière de l'Est afin de surveiller les mouvemens des troupes prussiennes. Un grand nombre d'officiers de la garnison de Paris se sont rendus il y a deux jours, chez M. le maréchal Soult, sollicitant de se rendre l'armée du Nord. M. Soult a refusé d'accéder leurs désirs en leur faisant remarquer quejles cadres de l'armée du Nord étaient déjà remplis, et qu'une permission accordée l'un d'eux né cessiterait d'en accorder tous les outres offi- cierSj Cependantdepuis lorsM. Soult a pris un une nouvelle détermination qui est de nature augmenter encore l'effectif de l'armée du Nor.f On va donner l'ordre chaque compagnie dI grenadiers de4« bataillons de chaque régimes, de se rendre sur la frontière afin de former corps de réserve conjoioteraeni avec deux ré g.mens qui devront y séjourner pendant la duréi de la campagne en Belgique. - Le général Gusler est partir pour aller prendre le commandement de la 2» brigade de la division de cuirassier armée du nord. - M. le maréchal-de-camp d'Hincourtqui se trouvait en disponibilité vient d'être appelé au commandement de la a' brigade de la 4' di vision composée des 6t« et 65« régimens. - D'après les nouvelles dispositions ordon nées par le ministre de la guerre la composi tion de l'armée du Nord reste arrêté suit comme il A vont-garde S.A.R. le duc d'Orléans - 2e léger Ier hussards, i'r lanciers. 1" Division: lieutenant-général Sébas- tiani.- 1" brigade général Harlet 11 léger, 5' de ligne. - 2e brigade, général Rumigny g! de ligne 19e de ligne. x division lieutenant-général Achard.- ir" brigade, général de Caslellane 8. léger, 12e de ligne. - 2, brigade général Voirol 22- de ligne 3o« de ligne» 3' division lieutenant-général Jamin. - irc brigade général Zœpfeil 19e léger, 18* de ligne. - x brigade gén. George 02'et 58 de ligne. 4' division lieutenant-général Fabre. - D" brigade général Rapatel 7* et 20.de ligne. - 2r brigade géuéral d'Hincourt 6i« et 05* de ligne. Brigade du général Lawœstine. - 7e et 8 chasseurs cheval. Brigade du général Simonneau. - chas seurs cheval et 5 hussards. Division du lieutenant-général Dejean.- ir« brigade général de Rigny 2e hussards et r chassenrs cheval. - X brigadegénéral Latour-Maubourg: 5* et io° dragons. Division du lieutenant-général Gentil de St.-Alphonse. - ir brigade général Gusler; 9" et 10^ cuirassiers. - Ou lit dans le Nouvelliste La réponse du roi de Hollande annoncée par le Moniteurétait pressentie depuis quel ques jours. Elle est la conséquence de la con duite de ce gouvernement depuis deux années. La force seule maintenant peut décider la ques tion et la force la décidera. On se rappelle les termes du traité Du a au 12 blocus; partir du 12 si l'évacuation n'est pas opéré, la guerre. En conséquence l'heure où l'on nous lira les opérations maritimes doi vent commencer. Sir Pulteney Malcolra a du quitter Londres le 2 ou le 3 et déjà plusieurs bâtimens étaient partis pour assurer quelques mesures prélimi naires indispensables du blocus. - Nos journaux donnent l'article suivant de correspondance de Bruxelles 3 novembre. J'apprends l'instant 4 heures d'une source que je puis dire officielle que cette nuit une heure assez avancée le gouvernement a reçu une estafette venant d'Anversapportant une note adressée hier dans la soirée de la part du général Chassé au général Buzen comman dant les foi ces militaires de la ville et province

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 2