4k 1 4* -s# JOURNAL DE LA EL A ADR E OCCIDENTALE, MERCREDI, 12 DECEMBRE i83a. (XVI«* Année.) POLITIQUE. JUDICIAIRE, ET NOTARIAL. ACTES DU GOUVERNEMENT. N* i4§5. L'abonnement ce Jooenal est pour la fille et son arrondissement, Jl. 2-75, par trimestreet 3 flpour toute la Belgique franc de port par la poste. INSERTIONS. Prix 8 cents par ligney et toutes celles en dessous de 7 lignes se paient 5o Cents. OUVERTURE DES PORTES de la tille. Vu 1 au i5 Décemb. 6 i/i heur- FERMETURE DES PORTES de la ville. Du i au i5 Décemb. 5 heures BELGIQUE. Bruxelles g Décembre. M. le colonel Chatry de la Fosse est part' hier en toute hâte pour Anvers, chargé d'une mission. - On lit dans le Moniteur de ce matin Le travaux de sappe et de cheminement qui enveloppent la lunette St.-Laurent, ont con tinué pendant la nuit du 7 au 8, malgré la clarté de la nuit et le rétablissement de quelques bou ches feu dans les ouvrages de la citadelle, qui ont le plus d'action sur ces travaux d'approche. - Le brnit du canon d'Anvers s'est fait enten dre ici hier avec plus de fores que les jours précédens. - On lit dans le Libéral(1.) Depuis quelque temps une quantité considé rable de poudre, de pièces d'artillerie, de bom bes, de boulets et d'autre matériel d'artillerie, est expédiée de Charleroi, Mons, Ath, Menin et autres places fortes. La plupart des transports est en destination de Boom. Une grande célérité est recommandée ces expéditions. L'une d'elles a dû partir de Liège; un mortier de 5oo kil. en fait partie. Déjà il serait en route, si M. le di recteur de la fonderie n'avait jugé convenable de larder un jour ou deux pour faire l'épreuve de ce mortier. L'envoi sera promptemenl fait; cinq relais sont rétablis pour accéler l'arrivée Anvers. Hier 7, une partie de bombes, boulets, bou lets incendiaires, etc., est arrivée d'Ath, Bru xelles, et a été portée au palais du prince d'O range. - On a annoncé tort que notre gouverne ment venait de contracter un nouvel emprunt avec la maison Rotschild. Emancipation - Il s'est fait beaucoup d'affaires hier en fonds publics sur notre place. L'emprunt Rotschild a été cote 75 après la bourse. Du 10. - Le Roi vient de conférer la pre mière décoration de l'ordre de Léopold; voici dans quelle circonstance: En parcourant la tranchéedevant la cita delle S. M. a rencontré un sapeur qu'on portait sur un brancard. «Mon général, dit ce brave homme, avec une voix ferme et d'un ton assuré, j'ai perdu une jambe et un bras: c'est la tète de la sappe j'étais mon poste.» En rentrant au palais sa majesté a envoyé M. le maréchal Gérard la première décoration de l'ordre de Léopold pour ce brave sapeur et lui a fait re mettre une somme d'argent. Emancipation (-1) On s'abonne pour ce nouveau Journal le Li béralau bureau du Propagateur Yprci. - La route de Bruxelles Anvers, continue être fréquentée par de nombreux curieux. - Hier Bruxelles, on a entendu le canon moins distinctement; il faut l'attribuer au chan gement de temps. - On écrit de Gand 8 décembre: Hier, dans la soiréeest arrivé en cette ville venant d'Ypres, le bataillon de réserve du 8 régiment de ligne900 hommes environ. On assure qu'il restera ici en garnison. - Le Courrier passe en revue les trois armées française, belge et hollandaise et donne des ren- seignemens sur leur force respective. - L'armée française, forte d'une brigade d'avant-garde, de cinq divisions, dont une de réserve et de 6 biigades de cavalerie, compte 61 bataillons et 56 escadrons. L'armée d'observations belge, ayant quatre divisions d'infanterie se compose de 63 bataillons et de 44 escadrons. L'armée active hollondaiseforte de 4 divi sions d'infanterie, s'élève 48 bataillons et 25 escadrons. Vouci d'aulresdétails sur cette armée. Il y a en Hollande neuf corps de chasseurs volontaires. Ce sont i* les chasseurs van Dam, commandés par M. van Dam, membre de la chambre et format un bataillon de 600 hom mes; a0 les chasseurs de Leyde, capitaine van Boecoep (25o hommes); 3° les chasseurs d'Ut- recht, capitaine Buchner, (268 hommes); 4° les chasseurs de Groninguecommandés par je 1 lieutenant van Kesteren13o hommes 5° les chasseurs de la Nord Hollande, capitaine Rookmuker, (a5o hommes); 6° chasseurs royaux, capitaine Wilhèlmi, (200 hommes); 7* les chasseurs du Nord-Braband, 120 hom mes); 8° les flanqueurs de Groningue, capitaine Yanderbruggen, i5o hommes) 90 les chas seurs cheval de Zélande, premier lieutenant Risseeuw, Ces chasseurs, l'exception des flanqueurs groningnois, qui portent des fusils de munition et font parties du corps des grenadiers de la garde, sont armés de carabines rayées. Chacun de ces corps de volontaires est attaché une brigade de l'armée active, auprès de laquelle il fait le service de tirailleurs. Il y a dans les ba taillons de schuttery et dans plusieurs régimeus de cavalerie, surtout dans les lanciers, un nom bre assez considérable de volontaires qui se sont équipés leurs frais. Anvers 8 Décembre. On lit dans le Phare Le Roi s'est longtemps promené dans Anvers avec plusieurs officiers supérieurs. S. M. est en trée dans beaucoup de détails sur les opérations et les progrès du siège. Le duc d'Orléans a fait une visite au Roi. MM. les majors des gardes civiques de la garnison d'Auvers, ainsi que beaucoup d'offi ciers supérieurs, ont eu l'honneur de dîner avec S. M. Une compagnie de marius français est arrivée hier au quartier-général. La citadelle a lancé celte nuit beaucoup de bombes sur le fort Monlebello\ trois sont tom bées sur la même plalte-forme; pas un artilleur n'a été blessé. Six nouvelles batteries ont été montées cette nuit par les Français. Il est midi. Depuis ce matin le feu de part et d'autre devenu encore plus vif. Le vent porte le bruit dans la direction de la ville: le temps qui est la gelée contribue rendre le son plus clair. On compte que demain presque toutes les batteries françaises seront montées et pourront tirer. Les Français travaillent toujours des ouvrages de sappe. Un supplémeut de vin est accordé aux artil leurs et mineurs français employés au siège de la citadelle. Les artilleurs français font cuire leur viande leurs balteriespour ne point quitter leurs pièces En ce moment trois heures, la grande caserne est en feu sur tous les poiuts. Un nuage de fumée noire et de flammes s'élève de la citadelle. Les bombes se succèdent sans interruption sur la citadelle. On compte qu'il en tombe au delà de 200 par heure. Des boulets ricochets, parties d'une batte rie française, sillonnent par intervalles la sur face du fleuve. - On lit dans le Journal d'Anvers Une bombe lancée sur la citadelle est tombée sur un magasin de grenades uue explosion terrible s'en est suivie. Une opération fort importante a été faite par la destruction d'une écluse qui retenait les eaux des fossés de là citadelle lesquels a marcr basse seront peu remplis, circonstances très-favora-, ble aux assiégeans. Une batterie de mortiers beaucoup plus rap prochée de la citadelle que ne l'ont été jusqu'à présent, celles de même espèce, a ouvert hier son feu de la manière la plus heureuse. Une seconde commencera le sien aujourd'hui et une 3eprobablement même une 4e agiront demain. Les Hollandais présentent peu de canon de gros calibre, d'après l'expérieuce qu'ils ont eue de la promptitude avec laquelle il était démonté

Le Propagateur (1818-1871) | 1832 | | pagina 1