3 ANNONCES. MEEBLAIRE-YOORWERPEN 4,000 h. AVIS IMPORTANT. SUPERBE PROPRIÉTÉ. M El'BL E S autorités de don Pedro auxquelles on aurait fait uu mauvais parti, si elles n'avaient été se courues temps. Il paraît que le gouvernement de don Pedro compte beaucoup sur les fortifications qu'il a fait construire pour la défense de Lisbonne, dont la ligne s'étend depuis Alcantara jusqu'à la Madré de Dios, et entoure la capitale, l'ex ception des faubourgs. La plus grande activité Maria pour Lisbonne, qui avait été fixé d'abord jusqu'à 2 fr. la livre, n'y valait plus que 3 sous. La ville est dans un parfait état de défense et chaque jour la désertion se met dans les rang miguélistes. ANGLETERRE. Zondres, i4 septembre. On apprend que le départ de la reine dona y 4-A.-r. VERKOOPINGE VAN TE LO'CR E. regne pour ces travaux. Tous les couvens qui se trouvent sur la ligne de défenseet presque tous ceux de la capitale ont été couverlis en redoutes. G. de Mad. - Voici la composition des forces militaires de don Pédro, non-compris les milliers de gué rillas qui parcourent le pays en tous sens: Sept bataillons de la garde nationale pour la dimanche i5 du courant, est remis mer credi 18. - Pour donner M. Hoppner, le consul an glais récemment rappelé, un haut témoignage de sa satisfaction, don Pédro lui a conféré, avant son départ du Portugal, l'ordre de la Tour et de l'Epée. Standard. - Les amis du malheureux Joseph Lancaster ont l'intention de demander au gouvernement de lui accorder un terrain dans le Canada, pour l'existence de sa famille. La souscription qui a été ouverte en sa faveur, monte peine 3oo livres. - Don Pédro a écrit les lettres les plus pres santes la jeune reine pour qu'elle se rende promptement Lisbonnepar le motif que son influence est nécessaire pour entraver les efforts de ses ennemis et consolider la nouvelle dy nastie. ALLEMAGNE. Francfort, i3 septembre. On écrit de Berlin11 septembre Le roi, suivi de tous les pr-inces et princesses de sa maisoneldeson conseiller intime Albrecht, est parti pour Magdebourg. - Une lettre de commerce de Bucharest, du 23 août, nous apporte L nouvelle qu'un cour rier y était passé allant de Coustautinople Saint-Pétersbourg, et portant la nouvelle qu'on y avait découvert uue conspiration, mais qui heureusement avait été comprimée. Nous avons - On lit dans le Journal des Débatsen devant nous une lettre du 28 qui ne dit encore post-scriptum. rien de ce fait, mais qui ne rapporte rien d'a- On a reçu aujourd'hui des nouvelles du Por- vantageux pour le gouvernement turc elle dit tugal par voie extraordinaire. qtJe le mécontentement contre la personne du Les troupes de don Miguel, après une recon- sultan croissant du jour en jour. Divers bruits Daissance qui a eu lieu le 4 ont fa'1 Ie 5 une qu'on faisait courir, ayant pour but de démon- attaque générale sur Lisbonne; elles ont été trer la faiblesse de caractère du sultan et le repoussées. Les deux armées ont gardé le 6 et mépris du gouvernement, stimulaient beaucoup le 7 leurs positions respectives. On s'attendait la tendance des masses pour la révolte. Par un nouveau combat. suite de cet état des espritsil y avait dans la capitale comme dans tout le pays une grande méfiance et par conséquent une stagnaliqu com plète dans ).e commerce et dans l'industrie. - On écrit de la Bohême, 8 septembre On rapporte que lors de la tempête affreuse qui a régné pendant que l'emperenr de Russie défense de Lisbonne Trois régimens d'artillerie de l'ar senal et des travaux publics. Un régimens dit des Maltais. Total. 8.000 h. Troupes mobiles. i« ei 2e régimens d'infanterie réunies 3e régiment, avec le duc de Terceira. 4e régiment. 6e avec le duc de Terceira. 2e des Cacadores Etrangers. i5e de ligne d'Oporto. Sept bataillons de la garde nationale, presque tous soldats réguliers. Cavalerie 5oo, artillerie 3oo. 3,ooo 1,000 800 800 1,026 800 fôoo 800 600 4,000 800 Woensdag 25 september z833, ten xo uren just voormiddag, zal'er Venditie mjt komptant geld ge- houden worden, op de hofstede gebruikt door Fran- ciscus Vanuxem, nevens de Dauvie-Beke, teLocre, van eene kleerkasse koffer tafelstoelen en andere meubels eene calandrie, wind-molen wagen drie wiele kasseslede, omirent de 5,000 bondels strooy 1,000 1,200 bondels allerbeste meercbhooy voorts van omtrent 1 bunder 32 roeden peerde- boonen, 44 roeden aerd'appelen8 roeden 8s ellen bitraepen4 5 00 scboof ha ver, 60 roeden kaol- zaet plantenen meer ander objecten te lang ora te melaen. Elk zegge het voorts. Total 10,426 Total général 18,426 Tous les prisonniers qui sont amenés sont sans chaussures ce qui confirmerait jusqu'à un certain point ce qu'on dit du dénuement de l'ar mée miguéliste, 5-Z.-2. D'ORIGINE PATRIMONIAL, Il y a dans le port de Lisbonne un paquebot anglais, .l'Echoqui doit être expédié en cas d'événement important; si la version suivante de la Quotidienne était exacte, on l'eût infailli blement expédié: Une dépêche télégraphique, arrivée ce matin de Bayonne annonce, nous assure-t-on, était embarqué, le vent allant en augmentant et que le 4 septembre tous les avant- postes pédris- l'iuondation de St-Pétersbourg devenant très- jes out été culbutés et rejetés sur Lisbonne. sérieuse, on conçut dens cette capitale les plus Le 5 au soir les troupes royales ayant en- vives inquiétudes sur le sort de S. M., et que le levé avec la plus grande vigueur un faubourg peuple se portait en foule dans les églises pour de Lisbonne, le lendemain 6, au point du jour, prier Dieu d'épargner les jours du monarque, don Pédro aurait demandé uu armistice pour L'empereur l'ayant appris par des exprès, fut négocier. si louché de tant de sollicitude qu'il résolut Cet armistice devait expirer le 7 midi. aussitôt de rentrer St-Pétersbourg, où, après - Par le sloop anglais Osprayarrivé de s'être montré au peuple et avoir rassuré sa Lisbonne Bordeauxon a reçu des lettres de famille, il se jeta dans la calèche d'un courrier la capitale de Portugal: les vivres y étaient en et parcourut, en 4 fois 24 heures, la distance abondance j et la viande seule, qui avait valu de 320 milles allemands. (J. de Francfort,} Le Notaire VERHAEGEN, de résidence Bruxel les, y demeurant rue de Flandre, sect. 4, n° i55, vendra la chambre de ventes par notaires, Bru xelles, Montagne-aux-Herbes-Potagères, avec béné fice de prime d'un pour cent Une très belle Papeterie, en pleine activité, (dont le moulin est mu par une chute d'eau de 9 pieds formée par la rivière la Woluwe vastes magasins, séchoirs, ateliers, écuries, remises; habitation pour le contre-maître et les ouvriers Maison de campa gne, corps de ferme, jardins anglais et potagers, étangs terres prairies et bois le tout de première classe, d'une contenance de 18 bonniers, situé Saventhemprès de Bruxelleset exploité par les propriétaires, les enfans de feu Mr van Ouwenhuy- sen, successeur de monsieur Dellafaille, devisé en 24 lots. Si ces biens se vendent en massel'acquéreur pourra conserver sur son prix d'achat une somme de 1 o5,820 francs 10 centimes, l'intérêt de 4 p* cent; il aura la faculté de rembourser cette somme par cinquième. Adjudication déjinitive mardi xr octobre i855, trois heures de relevée. S'adresser pour le plan figuratif", les conditions de vente et les titres de propriété, en l'étude du susdit notaire VERHAEGEN. 3-T.-2. Commune de Wytschete. PREMIÈREMENT. A la mortuaire de la veuve du sieur Jean-Fran- cois Bonté. BestiauxInstrumens-ArratoiresAvêtures et au~ très objets Vendre. Mercredi a5 septembre i835, 9 heures du matin} l'on vendra publiquement la petite ferme occupée par la mortuaire de la veuve Bonté située Wyt- schaete derrière le cabarêt le Garde-Dieu tous les objets garnissant la même ferme et consistant comme suit;

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 3