HOLLANDE. La joie se manifestait d'une manière non équi voque parmi le peuple qui faisait retentir les échos tic ses acclamations. Le Roi et la Reine ont du être touchés de réception toute cordiale. J. de Verviers. - Avant leur départ de Huy le Roi et la Reine ont remis 35o fr. aux dames de l'hospice de la Maternité, la même somme pour le bureau de bienfaisance et d'autres sommes aux ou- vtiers des fabriques que L. M. ont honorées de leur visite. Mme de Baré a reçu en cadeau des «nains de la Reineune parure de pierres pré cieuses. On sait que L. M. étaient descendues chez M. de Barésénateur et commissaire de district. - La Reiue a fait présent d'un écrin en pier res fines Van de Sleeu de Jeha.y épouse de M. le gouverneur dé la province de Liège. - Les blessés de septembre de la ville de Liège viennent d'adresser au Roi une pétition dans laquelle ils demandent que leurs enfans puissent être gratuitement admis aux écoles pu bliques et aux universités du royaume. - Le gouvernement a reçu une lettre datée du château de- iiacoDÎs, le r 4 aoûtpar laquelle le roi de Sardaigne, Charles Albertrépond la notification qui a été faite S. M. de la nais sance du prince héréditaire de Belgique et fé licite le Roi des Belges. [Moniteur.) - Ou fait frapper une médaille en argent r l'occasion des fêles qui se préparent j elle por tera d'un côté celle simple inscription Anni versaire des mémorables journées de sep tembre i83o et de l'autre la dévise uationale: L'union fait la force. - On écrit de Ganda t septembre La vente de la bibliothèque de M. Van de Velde qui vient de finir a produit 90 100 mille francs. On écrit d'Anvers ai septembre: Les Hollandais ont pendant la dernière nuit coupé une digue et inondé le village du Doel situé au bas du fort de Liefkensboekainsi qu'environ six cents bonniers de terre faisant l'enceinte de cette commune. Prévenu de cet événement, M. le général Buzen s'est empressé d'instruire le gouvernement de cet acte d'hosti lité et s'est ensuite rendu au Doelafin d'y apprécier par lui-même cette nouvelle désas treuse. Il est parti midi et rentrera ce soir Anvers. - Les journaux hollandais annoncent l'arri vée La Haye de S. Exc. le conseiller-d'état Polerakiii ambassadeur et plénipotentiaire ex traordinaire de Russie la cour de La Haye venant en dernier lieu de Berlin. - On lit dans le Francfurter Journal: On écrit de Berlin, le 1 a septembre: On apprend l'instant que la deputation de Ncuf- chalel a reçu de la part de notre cabinet la ré ponse sa demande en séparation^ elle est négatives. Du 23. - Huit déserteurs hollandais et prus siens venant de Venloo sont arrivés hier en cette ville sept ont été dirigés sur Audenaerde pour être incorporés dans la légion étrangère et un sur la froutière de France. - On lit dans l'Indépendant: La nouvelle de la rupture d'une des digues près du Doela causé quelques inquiétudes dans la journée d'hier d'après les renseigne- 2 M mens particuliers que nous avons apprisil parait certain que cette rupture n'a pas été faite main armée par les Hollandais comme on l'a vait supposémais que c'est le résultat de la malveillance de quelques individus. - On écrit de Gand 31 septembre Mgr. l'évêque a ordonné hier matindans la chapelle de l'évèché 4 prêtres 18 diacres et 1 sous-diacre appartenant aux provinces des Deux Flandres. Dans ce nombre on compte 23 processeurs de collèges. On écrit de La Haye 18 septembre. Suivant ce qu'on assure dans un lieu où l'on est ordinairement bien informéle baron Ver- stolk van Soelen ne serait rappelé en cette ré sidence que pour donner de nouveaux dévelop- pemens aux motifs d'un mémoire envoyé de Londres par S. Ex., et sur lequel on n'aurait pas encore pris de décision mais où doit se trou ver démontrée l'intention unanime des membres de la conférence d'arriver une solution l'a miable prompte et décisivesauf un petit nom bre de question secondaires. On prétend savoir aussi que M. Verstolk Van Soelen, durant son séjour Londress'est convaincu d'une ma nière indubitable de ces vues unanimes des plé nipotentiaires de toutes les coursque l'on doit regarder son retour plutôt comme un nouveau motif d'espoir pour un arrangement définitif que comme une preuve de difficultés plus ou moins insurmontables qui seraieut élevées de nouveau ainsi que le croient ceux qui ne ju gent que d'après les apparences. Handelsblad. - On lit dans la Gazette de Dordrecht sous la date de La Haye17 septembre A ce qu'on assure généralement, M. le baron Verstolk Van Soelen était attendu par le gou vernement pour donner des renseignemens ver baux sur l'état des négociationsmais pour prendre part aux délibérations relatives aux quatre questions adressées, il y a quelque temps par la conférence notre cabinetquestions auxquelles on n'a point répondu jusqu'ici com me on ne parait pas non plus avoir pris de ré solution l'égard de la demande de la conféren ce qui veut qù^ notre gouvernement s'adresse la diète germanique pour lui demander son consentement au sujet de la partie du Luxem bourg accordée la Belgique point pour le quel comme on l'à dit souventil faudra une décision satisfaisante avnt qu'on puisse songer la reprise des réunions de la conférence. - On mande des Iles de la frise que les dé astres causés dans ces pasages par la tempête du commencement de ce mois ont été nombreux on évaluait a5 ou 26 le nombre des bâtimens noufragésdont plusieurs avaient péri corps et biens. - La Gazette de Bréda reproduit l'article suivant d'un journal de Hollande qui confirme ce qu'à dit let Globe relativement l'état des négociations Londres. On ne peut encore rien dire de positif relativement aux éclaircissemeus donnés par le baron Verstolk de Soelen au gou- gernement. Cependant des personnes même d'être bien informées donnent entendre que S. Exc, est arrivée en Hollande avec la conviction que tous les membres de la conférence avaient l'intention d'en venir une conclusion prompte et décisive de la question belge hollandaise sauf la déci sion de quelqnes questions de formes qui sont encore sur le tapis. Un journal belge dit avoir l'assurance que son gouvernement avait reçu la nouvelle offi cielle du refus du cabinet de La Haye d'accéder aux propositions faites dernièrement par la con férence. Il est évident d'après ce que nous ve nons de rapporter qu'aucune décision n'avait encore été prise par le gouvernement hollan dais une date plus récente que celle que por tait ce journal. ANNONCES. EXTRAIT du Registre de dépôt, tenu au greffe du Tribunal de première instance séant Ypres, pro vince de la Flandre-occidentale. L'an mil huit cent trente,trois le douze du mois de septembre, comparut au greffe du Tribunal de pre mière instance séant a Yprés, province de la Flandre- occidentale, Maître Edouard-Felix GHESQUIERE, avoué près ledit Tribunal lequel y a déposé la grosse d'un acte de vente, passé pardevaut Maître Louis- Vital Delefortrie notaire la résidence de Gheluwe, le quatre du présent mois de septembre dûment en registré et transcrit littéralement au bureau de la conservation des hypothèques Ypres, le sept sep tembre mil huit cent trente trois, volume cent-vingt, numéro trois reçu suivant détail ci-contre cent soi xante quatorze francs trente trois centimes. Le con servateur (signé) Legraverand, par Icqqcl acte il conste que le sieur Romain Denys négociant, de meurant Conrtrai en sa qualité de fondé de pouvoir de, primo: monsieur Jean-Charles de Brabandere propriétaire demeurant Bruxelles, qui agit tant eu son nom personnel que comme fondé de pouvoir de son épouse dame Therèse-Livine Visseuspar pro curation passée pardevant maître Annez Bruxelles, le treize juillet dernier, dûment enregistré; secundo: monsieur Léon Delavaleye receveur des accises: Et Tertio son épouse dame Marie-Adelaïde Lecamus demeurant Courtrai, selon procuration passée en minute devant lo notaire Delefortrie susdit, le dix- neut juillet dernier, dûment enregistrée, a vendu au sieur Pierre-Joseph Jombaert-Hallez négociant et propriétaire demeurant Lille; primo une Fer me composée de maisongrange, éeurie de chevaux, étables de vaches, et autres bâtimens, avec vingt deux bonniers quatre vingt quatre perches quatre vingt aunes, en cour, verger, potager, prairies, bois et terres labourables, le tout sis, et située ainsi que les articles suivans,sur la communede Gheluwe, ftrès le hameau nommé Terhand, aboutissant du evant les terres de Philippe Cornillie, les héritier» de Charles Vandecasteele et la veuve et enfants de monsieur Delva du midi les terres et jardins de la veuve et enfans Descamps, Jean Verlende, monsieur Majeur, ainsi que lesdits veuve et enfans Delva de l'ouest l'ancien chemin d'Ypres, et du nord les terres et bois des sieurs DelaroyereDelimonDebien et la veuve Holvoet secundo une partie de terre labour et peu en bois, contenant un bonnier trente neuf perches cinquante un aunes, tenant du levant 1 ancien chemin d'Ypres et la terre de la veuve et enfans monsieur Delva, de l'ouest les bois des sieurs Verstraete et le baron Dedraekdu nord la terre de monsieur Delimon; tertio: une petite partie de bois contenant quatorze perches cinquante huit aunes, tcnantdu levant et midi la prairie et bois de monsieur Delimon, de l'ouest monsieur Verstraete et du nord 'a 'erreûe mons'cur Delaroyere; et quarto: peu du midi des precedentes, deux pièces de terre labour, tenant ensemble et contenant, quatre bonniers quatre vingt trois perches soixante dix aunes, aboutissant du levant la terre et bois des enl'ans Keuse, du midi les héritiers d Albert Cardocn et PÏerre Taulpe, de

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 2