HOLLANDE. de la Monnaie, de l'Hôtel-de-Ville et du Grand Sablou. La violence du vent s'est opposée a 1 ascensi on aérostatique qui a été remise un autre jour. Du 26. - A l'audience que le Roi accorda samedi aux autorités de Verviers M. le prési dent du tribunal de commerce a présenté un mémoire où il signale quelques améliorations introduire dans le code de commerce il indique spécialement comme ayant besoin d une [®vi- siou complète le livre qui traite des faillites ainsi que les lois sur la contrainte par corps qui manquent de concordance entr'elies. Le Roi a voulu conserver celte pièce. - M. Auger auteur d'une ode sur la nais sance du prince royal a reçu du Roi une épingle en diamaos accompaguée d'une lettre flatteuse. - Voui quelques détails sur le banquet qui a eu lieu avaul-hier l'hôlel-de-ville l'occasion des fêles de septembre Ls banquet était présidé par M. Rouppe. A ses côtés on remarquait M. Hume, l'un des chefs de l'opposition au parlement anglais M. Bowriog le célèbre économistele ministre de l'intérieur M. Rogier qui commandait les Liégeois venus pour combattre Bruxelles des membres de la chambre des représentai nos généraux des barricades, et le baron d'Hoog- vorsu Dans l'assemblée se trouvaient plusieurs étrangers de distinction, etiti'autres M. Séoior, professeur l'université d'Oxford et chargé d'une mission commerciale en Belgique. Des blessées étaient repartis entre les convives. M. Rouppe a porté la (évolution au roi choisi par le peuple aux souvenirs de septem bre aux martyrs de notre indépendance un toast qui a été accueilli avec un enthousiasme difficile décrire. L'auteur de la BrabançonneM. Campen- houta chanté les refrains de septembre. M. Brabant, membre de la chambre des représentaos, a porté un toast MM. Hume et Bowringet dans leurs personnes la sainte alliance dfs peuples. M. Bowring dans une improvisation de la diction et la hauteur des penséesa remercié l'assemblée et a protesté de l'attachement de la nation anglaisequi n'est pour rien dans la conduite de la diplomatie pour la cause belge. Il a applaudi notre révolution faite dans l'in térêt de la liberté. Les peuples a-t-il ditont toujours le droit de se faire gouverner par qui leur convient. Soyez heureux et prospères a-t-il cootinué et plus vous serez heureux et prospères plus la nation anglaise prendra part votre bonheur. Ces paroles ont excité les plus vif enthousi asmes. La musique du 9e régimentqui a exé cuté plusieurs ouvertures pendant le repas a répondu au discours de M. Bowring^ par l'air national des Anglais. Cette fête a été remarquable par l'ordre et la solennité qui y ont constamment régné. Anvers, 24 Septembre. Un service funèbre pour les braves morts en combattant pour la liberté, a été chanté ce ma tin 11 heures Notre-Dame. Les autorités civiles et militaires, un détachement de la garde 2 sédentaire et des différeus corps de la garnison assistaient la cérémonie. Les blessés de notre ville y étaient revêtus de leur costume. Aujourd'hui le drapeau national flotte sur les divers établissemens et sur ie tour. Le dra peau d'honneur est déployé l'hôtel de ville. - Depuis ce matintous les navires du port avaient leur pavillon mi-màl en signe de deuil. - Les états-députés ont approuvé ce matin le traité conclu entre notre regence et MM. Philastre et Cambon de Paris pour la con fection des décorations du nouveau théâtre des ouvrages mécaniques et des peintures de la salle, de la vela (plafond) et du foyer, moyen nant 171,865 francs. Hier 4 heures de l'après-midi, la diligence de MM. Pacquet et compagnieen voulant dé passer sur les ponts de la porte de Malines les chevaux et équipages de M. Franconi qui se rendaient Liège a culbuté un fourgeon et jeté dans le fossé quatre des plus beaux che vaux de cette troupe équestreConquérant l'Othello le Zéphir et V Aérienne. Le Conquéranttransporté Berchempa rait avoir été le plus maltraité. On avait hier peu d'espoir de le conserver il a été saignédepuis lors il pousse des gémissemens pareils ceux d'un enfant. Une plainte a été déposée chez M. le procureur du roi par M. Francoui lui-même; les dommages qu'il réclame sont considbles. Du 26 - Hier, après le service funèbre on a distribué l'hôtel-de-ville chaque veuve et blessé de septembre, une pièce de cinq francs et une de dix centimesmonnaie nationale en commémoration des événemeus qui ont ame né un changement dans lé système monétaire. Une revue a eu lieu ce matin onze heures la pl^ce de Meir. Le plus beau temps l'a fa vorisée. Les blessés de notre ville y étaient avec leur drapeau. Le son de toutes les cloches a annoncé ce matin et midi la solennité du jour. La flotille est pavoisée. - Des voyageurs venant de la Hollande rap portent que M. ie général Chassé a réfusé la médailleque quelques orangistes d'Anvers ont fait frapper en son honoeur en fesant re marquer MM. K...... et Gqui s'étaient chargés de la lui offrir qu'il n'avait besoin et qu'il De pouvait accepter d'autres récompenses que celles qui lui étaient décernées par son gouvernement. Phare. On mande de La Haye 20 septembre On assure maintenant que l'arrivée de M. Verstolk a eu lieu par suite d'un mémoire qu'il avait envoyé Londers au gouvernement et relatif l'état des négociations; d'autant plus que ce mémoire était entièrement conçu dans un esprit de conciliationet que I'od pouvait s'at tendre un prompt arrangement de nos diffé rends avec la Belgique si les idées du diplomate étaient partagées par le gouvernement. Celui-ci néanmoins ne parait pas encore pouvoir pren dre de décision cet égard non plus qu'au sujet de LuxembourgrLa nouvelle des quatre questions qui auraient adressées notre gou vernement par la conférence que les journaux belges ont été les premiers répandre n'est pas vraie; on a passé subitement outre sur tou tes questions pour traiter celle du Luxembourg pârce que l'on y prévoyait le plus de difficultés. On peut esperer que l'ou prendras'il est possible une décision prompte et favorable d'autant plus que cette affaire est tout fait distincte de la notre et que la conférence parait fermement résolue âne pas avoir de nouvelles réunions avant que cette question n'ait reçu solution. Quoique le gouvernement ait des fonds suffîsaDS pour faire face aux affai res pendant les six premiers mois de l'aimée prochaine, daDS le cas même où il paierait les intérêts de] la detteij n'est pas croire ce pendant qu'il en fera usage, si l'on n'a pas la perspective d'arrangemens plus avantageux. Handelsblad. Le ministre plénipotentiaire de Russiele chevalier Potemkin dont on a annoncé l'ar rivée La Haye ces jours derniers, n'y arrivera que le 28 de ce mois. - Le 32il a été tenue La Haye nn con seil du cabinet extraordinaire présidé par le roi. FRANCE. Paris, 23 septembre. Les affaires de la Hollande ont donné lieu une conférence entre te ministre de Piusse et le duc de Broglie. - M. le comte Charles Vilain XIIIIenvoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de S. M. le roi des Belges près des cours d'Italie, est arrivé Paris. - Une lettre de Cherbourg dit que Y Héroï ne partie de ce port pour le Tage a du ser vir d'escorte dona Maria. - On écrit de Madrid11 septembre Depuis quelques jours Ferdinand VII se promène en voilure. Ce ne veut pas dire que sa santé soit amélioréemais seulement qtl'on l'exerce supporter le voyage qu'à fait résou dre rapproche du choléra. On ne sait point encore où se rendra la cour, et l'on héshe entre Valladolid Burgos Saragosse et Barcelone. L'alarme est grande Madrid. Le choléra s'y est déjà montré on cite entr'autresdeux personnes le père et la 611emorts en même temps dans de violentes coliques. Les nouvelles de Séville augmentent l'inquiétude. Le 4 il était mort 29 personnes et le 5 53. La ma ladie fait surtout de grands ravages daos le faubourg de Triana presque entièrement peu plé de Bohémiens. Toutes les autorités oniquit- té la ville. Le capitaine-général de l'Andalousie s'est- établi au bourg d'Alcala de Guadaïra toute la cour royale audienza la suivi, sauf la chambre criminelle Sala del crimen. - M. Lionne gérant de la Tribune a été extrait de la prison de Sainte-Pélagie et traduit devant la cour d'assisescomme prévenu du délit d'offense envers la personne du roi et iï'ai- taque contre son inviolabilité dom sont incrimi nés quatres articles insérés dans les numéros des 5 et 8 juillet dernier. Un des articles a pour titre de Louis- Philippe et de sa responsa bilité un autre est intitulé de la Propa gande monarchique.

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 2