4 SC H O O N E L A N D E N ANNONCES. Lafcnwr faisant application M. Lionne de l'art. 58 du code pénal relatif la récidive l'a condamné cinq ans de prison, 20 mille frans d'amendé mrximum de l'amende) a ordonné la destruction des numéros saisis et l'insertion de l'arrêt dans un des numéros de ia Tribune. Du 24. - Le roi est toujours Fontainebleau ainsi qu'on l'avait annoncé. Les banquets et les concerts se succèdent. Parmi les personnes in vitées se trouvent le maréchal Soult,ie ministre du commerce, le maréchal Maison, le général Sébastianietc. Le retour du roi est fixé mer credi. - Dans une lettre de Livourne, 8 septembre, que rapporte le Peuple souverain (journal de Marseille) et dans laquelle on rend compte de plusieurs arrestations, on annonce qae la police a fait uue visité chez M. Jérôme Bonaparteet qu'on y a trouvé mille fusils: en conséquence il a reçu l'ordre de sot tir des états du grand-duc. ANGLETERRE. Londres*1 septembre. Hier après-midides dépêches de Lisbonne ont été reçues au Foreign-Office. Divers bruits circulent sur ces dépêches. Le plus accrédité est qu'une offre de négociation aurait été proposée par don Miguel, après avoir essuyé un nouvel échec dans uue attaque du 9. - Le Pantaloon appor te la uouvelle que sir Johu Campbell a été fait prisonnier et enfermé dans le château de Saint-Jean, et qu'on a saisi sur lui tous les rapports officiels de la force et de la disposition des régimens de l'armée de Bout mont, dont le nombre paraît exagéré. - Le vaisseau l'Echobateau vapeur du gouvernement, qui a quitté Lisbonne le 13 et Oporlo le 14, et qui est arrivé Plimouth, jeudi 19, n'apporte pas d'autres nouvelles que celles déjà reçues par le brick du gouvernement Pan taloonqui avait quitté Lisbonne le 8 et Oporlo le 13 et est arrivé Falmouth jeudi dernier, le même jour que l'Echo; deux faits seulement sont avérés, le premier c'est que le maréchal Bourmont a complètement échoué le 5 dans son altaq'ue au nord de la ville; le second, c'est que le in, les troupes ds la reine étaient encore en possession de la capitale. A l'égard de l'opération simultanée du maré chal français l'ouest de la ville, où sont situés les forts de BelemSt-Julien et autres, les nou velles sont peu satisfaisantes, et ajoutent l'in- certnde de 1a nature réelle de l'attaque effectué le 5 c'est dire si cette attaque au nord a eu ré ellement pour but de pénétrer dans la ville par ce côté ou si ce n'était qu'une simple démonstra tion l'effet d'attirer les forces des assiégés hors des points dont on voulait réellement se rendre maître* - Le Globe dément positivement la prise du château de Belem. Il paraît, dit ce journal, que du 5 au 9 il ne s'était rien passé d'important. Le 9 les migué- listes fîreut une reconnaissance jusqu'au palais d'Ajuda, qu'ils ont pillé; mais ils furent bientôt forcés de le quitter, et jusqu'au 13 ils n'avaient pas tenté de nouvelle attaque, quoiqu'ils eussent gardé leurs positions. Du 24. - Voici d'après la correspondance du Times ce que don Pédro aurait répondu aux propositions de don Miguel: "f3). Don Pédro a déclaré qu'il ne permettait rien don Miguel si ce n'est une pension viagère, qu'il avait la plus grande horreur de l'effusion du sang, mais que le blâme en devait retomber sur les deux puissances qui permettait Bour mont et 5oo officiers vendéns de rester en Portugal, et que ces puissances auraient dû intervenir. ALLEMAGNE. Francfort21 septembre. On écrit de Berlin19 septembre: Il est maintenant certain que l'empereur de Russie ne visitera pas cette capitale, et que le projet de l'impératrice de passer l'hiver Berlin, ne s'effectuera pas. - On écrit de Muncben-Gratz, le i3 sept.: Le 10, l'empereur de Russie est arrivé au château de Muuchen-Gralz; l'empereur d'Au triche était allé la rencontre du monarque Russe, dans la direction de Liebenau et les deux souverains arrivèrent dans la voiture de notre empereur, attelée de 6 chevaux. Cent et un coups de canon et une forte musique militaire annoncèrent leur arrivée. L'impératricele grand-duc et la grande-duchesse de-Saxe-Wei- roar reçurent les empereurs sur les escaliers du château. Dans la nuit du 11 au iaarriva aussi le prince-royal de Prusse. Tous habitent le château du comte de Waldestein, et dînent ensemble avec de nombreux convives, Le soir on se réuoil ordinairement chez l'impératrice. Hier, la troupe de comédiens, appelée ici de Prague, a donné une représentation au théâtre du château. Dimanche on donnera un opéra et mardi une comédie. - La Bœrsenhalle de Hambourg annonce que l'empereur Nicolas quittera, le 19 de ce mois, Munchen-Gratz pour retourner St- Pétersbourg* Le prince royal de Prusse assiste aux conférences. - On écrit de Vienne14 septembre Nos fonds sont peu animés; on en ignore la raison, car quoiqu'à l'éttanger on craigne la guerre, ici Fou pense au contraire que la réu nion desmonarqnes a pour but de rendre la paix E*lus stable. Les affaires du Portugal qui agitent 1 bourse de Paris ne paraissent pas devoir oc casionner un danger immédiat; celles de ia Suisse sont plus importantesmais les princes et les classes sensées des populations européen nes ont trop d'intérêt la conservation de la paix, pour que l'on puisse croire que quelques malveillans auraient assez de force pour allumer une conflagration générale en dépit de la volonté de tous les gouvernemens. - Une lettre de Lubecken date du 9, porte qu'un vaisseau de guerre russe, de 74, ayant 750 hommes d'équipages, a fait naufrage sur les côtes de Filanse; seulement i5 hommes ont été sauvés. ÙC Alvooren een seboon en wel bebouwd Hofstedelteh, groot in lande 7 B. 67 R 80 ellen, gelegert op dé gemeente Moorslede, verre zuid van de ketté, h y het gehugte genaemd Waterdam; in pagte gebruiktdoor Pieter Beekaert, voor 9 jaereningegaen october 1829, aen den geringen prys van 410 francj 68 centimen, boven de lasten by de jaere. Den kooper zal vermogen op zyne koopsnm behou- den voor j 0 jaeren, de somme van 8,000 francs, aen den interest van 4 p. °/o.' Ingesteld en verhoogd tôt i5,ioofrancs. WYTSC HAUTE. Verscheide partien land, te zamen groot 4 B. 18 R. 01 elle, gelegen te Wytschaete, op eene afgele- gentheid van eene halve uer oost van de kerke, van zuid-oosten den steenweg van Yperen op Waesten, en weinig zuid-oost van de herberg genaemd Oosl- taverne gebruikt fonder pagtdoor Jacobus Gouwy mits 85 francs 95 centimen by de jaere boven de belastingen. Ingesteld en verhoogd in massa tôt 2,25o fr. Aile onkosten begrepen de regten van den staet zullcn alleenelyks beloopen tôt 10 p-°/o des koopsom. 4-F.-I. MAISON D'ÉDUCATION DU BUISSAERT, Près Bergen, (Dépt. du Nord.) La rentrée des classes est fixée au 5 octobre pro chaindans cette maison dirigée par Mr l'abbé Devin.- La belle position de cet établissement, située dans une vaste et magnifique maison de campagne, le choix des maîtres, dont plusieurs sont ecclésiasti ques. L'enseignement simultané des langues ancien nes et des langues modernes les soins portés for mer le moral des jeunes-gens, dispensent de toute autre recommandation auprès des pères de famille qui sentent l'inportance d'une éducation solide religieuse et adaptée aux besoins dé notre époque. Les prospectus sont déposés au bureau du Propagateur OPENBAER TE VEBKOOPEN. 4-E.-1. Zaturdag 5 october i855, om 2 uren naermiddag, in de afspanning bet Zweerd op de Groote-Markt te Yperen, zal voor den Notaris VANDERMEERSCH den Overslag gebeuren der navolgende patrimonie goederen Vrydag 4 october «853, zal gebeuren den Instel en donderdag 17 der zelve inâend ral gebeuren den Overslagt'elkens te beginnen ten een ure naer middag, in de berberg den Leeuw binnen Loo, bewoond door Albertus Brande, van de volgende Goederen POLLINCHOVE(Kivithouk.) Eersten Koop. - Den nombre van 37 roeden 5o ellen betimraerden grond grasland en hovenierhof, zynde de hofplaets van de bofstede bewoond door Phihppus Verhamme. Tweeden Koop. - Het woonhuyspperde stal scheur vak met ?cheur vloér èn zwynstalien, staende op den eersten koop. Derden Koop. - Eenen booingaerd gelegen oost aen den 1 koop, palende oost aen de vervallcu Zand- voord-straitgroot 35 roeden 71 ellen. Vierden Koop. - Eenen anderen boomgaprd ee- legen zuyd aen de Woopen 1 en 3 j groot 66 roiden 69 ellen. Fyfden Koop. - Eene partye zaeyland met vingt ten zujdwesten, groot 1 bunder 9 roeden 43 ellen palende oost. zaeyland van den disch van Loo, en zuyd de garzerye van de kynderen van Excm. Zesden Koop.- West aen den voorgaenden koop, eene dryboukende weyde, groot 98 roeden 95 ellen, palende met den scherpen zuydeynde aen bet zaey land der kinderen van Exem.

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 3