RIETLYGEN, origine PAtRimoniale. don Miguel n'était pas encore connue, attendu que les morts et les blessés avaient été emportés dans les lignes où les troupes de dona Maria ne jugeaient pas propos de les poursuivre. D'après le Globele général Macdonald, an glais ou écossais a été, après la retraite du ma réchal Bourmont, revêtu du commandement en chef de l'armée de don Miguel, laquelle doit certainement être dans le plus grand désordre. La reine a fait l'accueil le plus gracieux l'a miral Napier et lui a exprimé sa reconnaissance des grandes services qu'il a rendus sa cause, don Miguel aurait ordonné de traduire no de ses généraux devant une cour martiale. Du 3. - Le bureau des affaires étrangères a reçu hier des dépêches de Lisbonne. - Le Globe en parlant des affaires du Por tugal dit qu'un conseil d'état a été nommé Lisbonne que le duc de Palmella en est prési dent et le marquis de Funcbal un des membres. - Hier 400 recrues enrôlées pour le service de la jeune reioe du Portugalont quiué West minster pour être embarquées sur un brick dans la Tamise. - Voici de bouvéaux détails sur l'arrivée de dona Maria Lisbonne Le na midi moins un quartun salut royal de la tour de Saint-Julien di Bugio a annoncé l'arrivée de S. M. dona- Maria 11reine de Por tugal de S. M. impériale la duchesse de Bragau- ce et de son altesse la princesse Marie-Amélie. S. M. impériale le duc de Bragaoce accompa gné de son chambellan et d'un aide-de-camp, s'est rendu l'arsenal, où il s'est embarqué avec l'amiral comte de St.-Vincent et le comte de Fanobo pour aller au-devant du bâtiment vapeur qui amenait sa famille. S. M I. a eu le bonheur après vingt mois d'absence d'embras ser les objets de son affectioo. Des salves d'ar tillerie ont été tirées par les escadres anglaise, française et portugaise des deux côtés du Ta- ge. Une afDuence considérable couvrait le riva ge. Quant le bateau vapeur a jeté l'ancre tous les spectateurs saluaiem par de longues ac clamations la reine don Pedro et son auguste épouse. S. M. L a fixé l'heure du débarquement pour le lendemain 33 a neuf heures du matiu aus sitôt que le bâtiment eut jeté l'ancre, le ministre de S. M. brilanique l'amiral et les officiers de l'escadre anglaise vinrent bord pour compli menter la reine.- Toutes les personnes de la cour un nombre considérable de dames les ministres, les autorités civiles et militaires, l'inteudant-gé- néral de police et beaucoup de personnes de distinction vinrent égalément lui rendre leurs devoirs le Tage était couvert d'embarcations. Le comte de Porto Santo, a présenté la reine les chefs de la ville en lui témoignant dans un courtmais éloquent discours la fidélité inalté rable de cet illustre cité sa reine et la charte. L. M, montèrent dans une magnifique voiture traînée par huit chevaux, et suivies de plusieurs autres voitures accompagnées par une multi tude immense au milieu des salves d'artillerie et du son des cloches, elle se rendirent l'église patriarcale l'entrée de laquelle elles furent reçues par.le cardinal patriarche et le clergé. L. M. conduites la priooipale chapelle en tendirent un Te Deum et reçurent le Saint-Sa crement après avoir remercié le ciel pour taut V (3) de faveurs signaléeselles sortirent de l'église accompagnées de toutes les autorités se rendi rent au milieu des acclamations au palais de Necessidades où elles reçurent le cardinal patri arche le duc de Terceire et un grand nombre de généraux et d'officiers supérieurs de l'armée de terre et de mer. A sept heuresS. M. I. prit place au dîner ayant sa droite S. M. T. F. et sa gauche la duchesse de Bragance 5 plusieurs personnes ont eu l'honneur de dîner avec.L. M. Don Pedro proposa lui-même un toast S. M. T. F. et la charte. Ce toast fut reçu avec enthousiasme S. M. T. F., par réciprocité proposa la santé de son père qui fut accueillie avec une émotion non moins vive aussi que Celle que l'amiral Napier demanda la permission de portes la duchesse de Bragaoce. - Une lettre addressée de Lisbonne en date du 35 au Courrier Anglais contient ce qui suit Bourmont s'est dirigé vers la frontière d'Es pagne, emmenant avec lui la majeure partie des Officiers français environ i5o' un de ses fils est cependant resté auprès de don Miguel. L'inten tion de Bourmont se dirigeant vers l'Espagne paraît être en cas d'évéuemens dans ce pays d'y prendre le commandement des carlistes. Du 4. - On écrit de Lisbonnele 34 sep tembre Le général Clouet écrit dernièrement au comte de St.-Léger l'effet d'obtenir de don Pedro la permission de s'embarquer Falmoulh sa blsssure le forçant de quitter le service. Don Pedro a fait repondre qu'il accordait cette per mission non-seulement au général Clouel mais tons les autres français. Le général Bourmont et les autres préfèrent se rendre en Espagne. - M. Andrade qui avait été envoyé don Pedro par les Brésiliens partisans de la restaura tions a quitté Lisbonne sans avoir réussi dans sa mission. Don Pedro lui a répondu qu'il n'accep terait plus jamais la couronne du Bréeil ni au cune autre qu'il avait abdiqué pour toujours et qu'il n'avait plus d'autres désirs que de voir se consolider le trône de son fils Don Pedro II. L'inlentiou de don Miguel paraît être d'aban donner momentanément le siège de Lisbonne, et de se retirer pendant l'hiver derrières les lignes formidables de Torres-Vedras qu'il fortifie en ce moment pour se mettre l'abri d'une attaque de la part de la garnison de Lisbqnue; il fortifie aussi quelques parties de la rive du Tage, pour s'opposer aux troupes d'Oporto. 4—M.-1. ANNONCES. SCEOONE VENDITIE VAN TE ÏPEREN. Ataende onder andere ih: Ciilecbenj Koetsen» t)ys- selchiese, Fliguet met Peird en Arnassurcn, alsmedfe ander objecten dan vooren te brengen. De gonne gaeding hehben konnen hun laeten vin* den ten dage uere en plaets vobrmeld Wanneei de Venditie zal gebeuren met gereedén geldeen ander conditien dan aftelezen. Dut elk het voort zcgge. BEAUX BIENS IMMEUBLES CORSISTANS ES USE PETITE FERME, Situé Neuve-Eglisenon loin de la Frontière ET OSE P1ET1E DE LABOUR, Situé Bailleul, (France.) A VENDRE. Op zaterdag 19 october i835,. ten 2 ueren naer- middag, zal'er openbaere venditie gehouden worden, in d'afspanning het Koninglyk Zweerd op 'de groote Markt te Yperenyan yeele schoone Rietuygenbe- En vertu de l'octroi délivré par le Tribunal de première instance séant Fumes en date du 4 sep tembre i855 seront vendus les biens immeubles, dont la désignation suit savoir: COMMUNE DE NEUVE-EGLISE. Premier Lot. - 44 perches 10 aunes d'Herbage, aboutissant de levant le troisième lot ci-après baie ici comprise, de midi le Keukelaer-straetjende couchant le lot suivant, séparant sur bornes, et de nord monsieur Bacquart Armentières, haie aussi éomprise. L'acheteur devra reprendre deux chênes et quatre ormes, croissants 'sur cette partie', pour la somme de 88 francs. Deuxième Lot. - 58 perches 6 aunes 9 paumes, d'Herbage avec maisongrange, étables et autres bâtimens sus étant, aboutissant de levant le premier lotséparant sur bornes, de midile dit Keukelaer- straetjen, de couchant et nord Mr. Bacquaert Armentières, haie ici. Comprises. A reprendre par l'achetéur 22 ormes et 2 frênes, pour une somme de ao5 francs. Troisième Lot. - 69 perches 25 ailnes 7 paumes d'Herbage j aboutissant de levant le lot suivant, haie incluse, de midi le même Keukelaer-straetjen, de couchant le premier lot haie eXcliise, et dé nord le' cinquième lot ci-après, hafé incluse. Celte par|ie devra livrer passage sans indemnité et perpétuité audit cinqaième iot: L'acheteur seéa tenu de repren - dre une chêne qui croit dans l'haie du côté d'e nord, pour 5o francs. Quatrième Lot. r Un bonnier 2 perches 18 cunes 5 paumes de labour jadis Herbage, aboutissant de levant Mr. Declercq, baie excluse, dç midi ledit Keukelaer-straetjen de couchant le lot précèdent haie.excluse-et- de nord- le-lot saivanf, et Mr. De clercq, haie incluse. Cinquième Lot. - 76 perches-14"auYieffi paumes de 'Labour aboutissant de levant Mr.r Declercij moitié fossé, de midi les 5e et 4« lots, fossé inchis, de couchant et de nord Mr. Bacquaert Armentières, fossé exclu», encore de nord je sieur Martin de Sm dtaMa cha- pelle Grenier.Cette partie aura droit de passage sans indemnité et perpétuité par le 5e lot ci-dessus. Sixième Lot. - 55 perchesaunes 1 paume, aboutissant de levant l'herbage et labour de Mr. Declercq, moitié fossé, de midi ledit Keukélaer- straetjen, de couchant ledit Mr. Declercq, haie ex cluse, et de nord Mr. le comte de Diesbach fossé exclus. Septième Lot. - Une petite partie de Bois formant un triangle, grande 7 perches 57 aunes aboutissant de levant le Duytsche-straetjen de midi la drève de M. TréVen—Liegois, de couchant aiguë, et de nord Mr. Martin et D.lle Hindericks, haie exclusc. A re prendre 2 bois-blancspour 5o francs. Tous les susdits lots, étant une belle petite ferme, grande 5 bonniere 85 perches 2i aunes, 8 paumes, seront aussi exposés en masse, occupée par la veuve

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 3