mnncaîwn faite le par le prince de Scbwar- «enberg. A la snite de ces communications le «conseil s'est assemblé sous la présidence du roi vjuile même jour a invité dîner le prince -autrichien. Indépendant Du *5.- Le voyage de L. M. paraît ajour né indéfiniment. - M. Charles Lis l'un de nos plus agréa bles compositeurs de romances vient de rece voir de la Heine une belle bague en diamans pour l'hommage qu'il a fait de son dernier re cueil. Franc-Parleur. - On parle d'un nouveau moyen de trans mission télégraphique que l'on se propose d'é tablir entre Bruxelles et Anvers, et par le moyen duquel un ordre serait communiqué en deux minutes de l'une l'autre ville. - Le feu a pris hier dans une maison rue de de l'Abricotmais grâce l'empressement des voisins on est parvenu en peu d'instans l'é teindre. - Le 10 de ce mois, vers deux heures de relevée, un incendie s'est manifesté daDS la com mune d'Aublain. Daus l'espace de deux heures; dix maisons avec grange et écurie et six bêles cornes ont été devorées par les flammes. Il n'y avait qu'une seule maison assurée. Le dom mage n'est pas encore évalué. On ignore la cau se de ce désastre. Anvers 11 octobre. M. l'inspecleur-général des ponts et chaussée Teichman nommé gouverneur ad intérim de notre province est entré en fonctions ce malin, 9 heures. Il a adressé ses administrés la proclamati on suivante Habilans de la province d'Anvers le roi m'a confié le gouvernement de la province d'An- vers. Je vous promets zèle impartialitédévoue ment. J'attends de vous obéissance aux lois et res pect vos magistrats. Je ne refuserai d'écouter aucune plainte j'y ferai droit selon l'équité mais je ne souffrirai pas qu'on se fasse justice soi-même. Je dois dès aujourd'hui vous demauder votre confiance; me la refuser serait m'ôier les moyens de faire le bien: le désir et la volonté qui m'a niment de contribuer votre bonheur me don nent moi-même la cerlitnde que je me rendrai digne par mes actes de votre estime et de votre affection J'espère que vous ne tarderez pas me les accorder. Anvers le r i octobre 1833. Du 12.- Le conseil de guerre en campagne de la 4e division a prononcé aujourd'hui son jugement dans la cause du sieur Antoine Dee- ren soldet au 12e régimentaccusé de déser tion l'ennemie et d'avoir emporté le drapeau de son régiment. Il a été condamné la peine de mort par la corde. Le conseil de guerre perma- ïiaril en considération que ledit Deeren n'a agi qu'à l'instigation dusièur Augustin-Jean-Bap tiste Gheeland de Merxem, a appuie le pourvoi en grâce du condamné. HOLLANDE. Le Staats-Courant, en publiant la note que M. Goblet a communiquée aux chambres belges dit qu'il s'abstiendra pour le moment de toutes réfllexionsattendu qu'elles seraient hors de saison, parce qu'elles anticiperaient sur les com munications du gouvernement relativement des négociations non terminées, qu'en vertu de conventions réciproques qu'on tien» encore secrè tement, - On écrit de Breda le to octobre: Nous apprenons qu'on aurait l'intention de transférer cet hiver le quartier-général non pas Bois-le-Duc mais dans notre ville. On pré tend savoir aussi que la 5" afdeeling d'infan terie viendrait prendre ses quartiers d'hiver ici tandis qu'une partie de la 2« afdeeling de la même arme irait relever la garnison de Maes- trichl. - On mande de La Hayele octobre On dit que le prince de Scbvrarzeuberg a remis hier les dépêches dont il est chargé pour le gouvernement des Pays-Bas au baron van Zuylen de Nyevelt, faisant les fonctions de mi nistre des affaires étrangères. Ce malin 11 heu res le conseil du cabinet s'est réuni et les dé libérations ont duré jusques près d'une heure et demie ensuite le prince de Schwarzeuberg a eu l'honneur d'être présenté la cour. FRANCE. Paris, io Octobre. M. le général Van Halen au service belge, et qui dernièrement en se rendant Madrid se vit refuser l'entrée en Espagneest arrivé Paris venant de Bruxelles. - M. Fulchironmembre de la chambre des députés est arrivé Paris lundi envoyé par la chambre de commerce de Lyon pour le traité entre la France et la Belgique. Les intérêts du commerce de Lyon se sont multipliés avec le nouvel état belge. On assure que déjà l'honora ble député a eu plusieurs conférences avec M. Lehon et avec le duc de Brogliequi lui ont donné la garantie que les vœux du commerce français seront comptés dans cette occasion et que les questions des houilles des soieriesdes mousselines et étoffes de coton auront une bien grande valeur désormais. - La caisse d'épargne de Paris a reçu les di manche 6 et lundi 7 octobre de 2,613 dépo- sans la somme de 244370 francs. - Une statuede Napoléon par Roland, dé corait sous l'empire la salle des séances pu bliques de l'institut. Celte statue inaugurée en 1810 fut enlevée la première restauration et déposée au musée des Petits-Augustins. M. Le- bas, membre de l'institut et architecte du palais des Quatre-Nations a reclamé cette statue et une décision de M. le ministre des travaux publics vient de l'autorises la replacer: elle fi gurera désormais dans la salle de Minerve atte nant celle des séances publiques. - Voici par ordre d'ancienneté, l'âge de tous les souverains de l'Europe Charles Jean, roi de Suéde 69 ans Guillaume IV roi d'An gleterre, 69 ans: Grégoire XVI, Pape, 68 ans, François I« empereur d'Autriche, 66 ans Fré déric VIroi de Danemarck 66 ans, Frédéric roi de Prusse 63 ansGuillaume roi de hol lande 61 ans, Louis-Philipperoi-des Fran çais, 60 ans, Gnrilaume roi de Wurtemberg 52 ans Mahmoud IIempereur de Turquie 48 ansLouisrot de Bavière 47 ansLéopold? roi des Belges, 4 2 ans Nicolas empereur de Russie; 37 ans, Charles-Albert, roideSardai- gne 35 ans Ferdinand IIroi de Sicile 23 ans Maria II da Gloria reine de Portugal i4 ans et demiMarie-Isabelle-Louisereine d'Espagne 3 ans. - La Gazette de Deux-Siciles publie un décret relatif l'organisation d'une garde natio nale pied pour la ville de Naples, et annonce que les jeunes gens de cette capitale sont invités former un corps de cavalerie qui doit servir de garde-d'honneur au roi. Du 11. - Notre gouvernement a reçu la nouvelle que le 3o septembre l'infant don Car los, avec un nombreux état-major, se trouvait A branles pçès Santarem, et les chevaux étaient sellés et prêts marcher sur l'Espagne. Cette nouvelle a motivé un conseil de ministres. Le chargé d'affaires d'Angleterre a eu aussi une entrevue avec le duc de Broglie. Des agens et des ordres sont expédiés aux autorités de Bayouneetde Perpignan pour dé ployer la plus grande surveillance sur les fron tières d'Espagne, et empêcher qu'aucun officier français pénètre dans ce pays. - On lit dans le Messager des Chambres La tranquillité avait été rétablie le 3 Bilbao. Par elle-même cette ville était portée reconnaître le pouvoir de la reine; mais le mouvement lui a été imprimé du dehors. C'est le 4 soir, six heures, que les moines du couvent de S1 François de Bilbao, situé au village d'Albia, de l'autre côté de la rivière, sont sortis de leur monastère, avec leur croix et ont marché la tête d'un bataillon de volon taires royalistes de Bilbaode Husto et de Bo- gona se sont joints au mouvement; ils ont proclamé Charles V; ils voulaient arrêter les députés généraux M. Vhagon et M. Zavala ancien chef de l'armée de la foi mais ceux-ci s'élant cachésils ont assouvi leur rage sur M. Arechaga, beau frère du député M. Vhagon; 11 a été assassiné. M. Motacorrégidor, a été incarcéré. Tout le monde craignait pour sa vie et ses biens, et la diligence de Bilbao Bayonne, qui a porté ces nouvelles, a uu sauf conduit d'un des chefs de l'insurrectionancien garde-du- corps, expulsé de la capitale lors des affaires de- Madrid. Les royalistes des environs accouraient en foule, et les lettres disent qu'on peut considérer Charles V comme roi, au moins dans la Bis-, caye. Un courrier venant de Madrid a été arrêté. La Biscaye est organisée en paysanos or- mados d'après leurs lois particulières fueros et ils peuvent composer un total d'à peu près 12 14,000 hommes, divisés en huit brigades, qui se subdivisent en bataillons, subdivisés eux-mêmes en veintenas. On craint que tout ce monde ne prenne le parti de D. Carlos,parce que tous les hommes d'opinion libérale ont été exclus de l'organisation, et que cette force est commandée par de chauds apostoliques, en première ligne desquels il faut placer le marquis de Valdespina. La population de la circonscription de Bil bao est de t3o,ooo habilans. Bilbao, avec les faubourgs, y est compris pour 20,000; Les villages révoltés sont de très-gros villages.

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 2