"pour Anvers", mais ce dépari est subordonné ati terme des affaires de Maestricht. Alors la gar nison de Narnur sera composée de 4 escadrons de lanciers et de quelques bataillons du 7e de telle sorte quelle montera 4,000 hommes en viron. - Les deux batteries d'artillerie légère seront remplacées Namur par quatre escadrons du 2« régiment de lanciers*, on attend pour cela qu'on n'ait plus craindre un changeuieul de garni son Maestricbt. - La 5e batterie d'artillerie en garnison Liège a reçu l'ordre de partir pour Cortessem province de Limbourg. Du 20 - Des ordres ont été donnés pour la levée des camps de Diest de Bovvel et de Sohilde les troupes ont quitté le premier de ces camps le 18 de ce mois, et quitteront les deux autres le 21 pont être réparties en canton- nemens. Le camp de Castiaux sera aussi levé très-incessamment. Il avait d'abord été décidé que tous les camps seraient levés le 15 de ce mois, les beaux jours qitè l'on a eus pendaul la première quinzaine avaient fait espérer que les troupes pouveient rester campées jusqu'à la fin du mois. Mais les pluies qui tombent depuis trois jours ont déter miné avancer l'époque laquelle les troupes devaient entrer en cantonnement. Les mesures ont été prises pour assurer la conservation des baraques de ces camps et leur entretien pendant l'hiver. Moniteur. - M. Dorlodot, verrier Auzin, a inventé une espèce de tuiles en verre, très-solides et diaphanes, qui sera d'un grand secours dans les constructions où l'on veut se ménager des jours d'en haut. ACTES DU GOUVERNEMENT. Par arrêté royal du r" octobre 1833 pris sur le rapport des ministres de l'intérieur et des affaires étrangères le service des phares fa naux balises, amers sur les côtes, et celui du pilotagesont placés dans les attributions du département de l'inférieur. Un arrêté royal du 18 autorise la régence de la ville de Gou^tray Flandre occidentale emprunter du bureau de bienfaisance extra muros un capital de 6,3oo fr.l'intérêt an nuel de 5 p. c.afin de compléter au moyen de la dite somme l'emprunt de 80,000 fr., au torisé par arrêté du 8 juillet dernier. Par arrêtés de la même date sont accordés Au sieur Adrien-, Philippe Raoux ancien membre du conseil-d'état en service ordinaire raison d'un traitement de 12,698 fr. 41- c* fl. 6,000) y pendant les trois dernières années de son activité, une pension annuelle et viagère de 6,000 fr. A M. le baron Versyden deVarick, ex-gref fier des étals-provinciaux du Ërabaut méridi onal raison d'un traitement de 4,000 fl. (8,465 fr. 60 c. pendant les trois dernières aunees de son activité une pension annuelle et viagère de 4,855 fr. A la veuve du sieur J.-R. Vanderplas in specteur des mines d'étain Jeboes dans l'île de Bancaune somme de i,5gt fr. 53 e., titre d'avance montant des arrérages de la pen sion dont elle jouissait en qualité de veuve d'un employé aux Indes, 2 HOLLANDE. On mande de La Haye 18 octobre Le conseil de cabinet a été assemblé aujour d'hui 1 heure de relevée. Le prince de Schwarzenberg a dîné la cour parmi les invités se trouvait le ministre-d'état G. G. Clifford. Jusqu'à présent l'objet de la récente mission extraordinaire n'est pas atteint; cependant on ne désespère pas totalement d'un heureux résultat. On prétend que tous les membres du conseil de cabinet penchent prêter l'oreille aux représen tations de l'envoyé et demander en premier lieu et avant tous le consentemeut de la diète touchant la cession du Luxembourg, démarche qui est le seul moyen d'amener la reprise de la conférence de Londres. - On lit dans Y Onpartydige Nohs avons fait connaître dans l'un de nos numéros précédens, notre opinion que le prince de Schwartzenberg n'avait qu'une mission pa cifique qu'ainsi s'évanouirait en fumée l'assu rance dounée par quelques journaux que la fin des concessions était proche et que le secours du Nord tant désiré par nous n'arriverait point. Nous pouvons maintenant affirmer nos lecteurs que notre prévision a été complètement réalisée par l'evénement, le neveu dn feld-maréchal au trichien a pour mission très-pressanled'em ployer tous les moyens possibles pour faire con sentir le roi un traité définitif, comme ne pouvant compter sur le moindre secours de la part de l'Autriche, de la Russie et de la Prusse, l'effet d'obtenir des modifications importantes au traité du i5 novembre. De plus il doit en gager notre gouvernement ne pas différer plus loDg-temps faire près delà confédération les démarches dont le refus a eu pour suite la sus pension des négociations Londres. Il y a déjà eu plusieurs éntrevues entre le prtDce autrichien et notre ministre des affaires étrangères mais jusqu'à cc jour il n'y a pas encore de décison prise de la part de notre cahinet. FRANCE. Paris y 17 Octobre. Les troupes composant le camp de Rocroi ont commencé leur mouvement pour retourner dans leurs garnisons. - On a reçu de Nauplie Toulon la nouvelle qu'une conspiration contre le Roi Otbon a été découverte au moment où elle allait éclater. ColocotronisGaliapoulo Crivas Grigioia et un grand nombre d'autres Grecs ont été arrêtés. D'autres arrestations avaient lieu chaque jour. - On lit dans le Bulletin Ministériel Des lettres particulières de Catalogne annon cent que les esprits sont généralement disposés en faveur de la reine. Le capitaine-général s'est prononcé avec résolution il organise des corps de milice urbaine. On écrit de Pampelune du ta qu'une co lonne partie pour attaquer Santos-Ladronvers Logrone a fait ce chef prisonnier avec3a in surgés. 11 devait arriver Pampelune le i3 pour y être jugé. L'engagement a eu lieu prés de Los-Arcos contre 800 paysans armés, il en est resté 100 sur le camp de bataille. - Le Guipuzcoa et particulièrement Saint* Sébastien et Tolosa organisent des volontaires de la Reine. Le célèbre Pastorréfugié Bay- onne avait été invité verbalement aller eu prendre le commandementet il répondit qu'il serait toujours prêt se sacrifier pour le bien de sa patrie mais qu'il ne voyait aucune garantie ni pour elle ni pour sa propre personne dans les hommes qui dirigeaint le gouvernement de la Reine; qu'il ne pouvait pas trahir ses priucipes et aller défendre l'absolutisme après avoir été sa victime. Malgré cette réponse le général Cas- tagnons et la députation provinciale ont écrit El Pastor pour lui offrir leur garantie l'enga ger rentrer et se mettre la tète de ses Gui- puzcoanos. Ce brave chef est enfin parti. Des personnes sont chargées de recruter ici et dans les environs les Espagnols constituti onnels qui peuvent se trouverpour aller s'in corporer dans l'armée de Castagnosil leur est accordé 1 fr. 5o c. par jour. - Le Journal de la Guienne annonce qu'à Sànlander et dans toute la province de ce nom dou Carlos a été proclamé roi. Du 18. - Le Journal de Commerce publie une lettre de Cologne où on lit Il est peu près certain que les souverains ont résolu Munchen-Gratz de joindre le Lux embourg au grand-duché du Rhin appartenant la Prusse. Les districts où l'on parle le fran çais seraient incorporés la Belgique on ne sait si Luxembourg conservera la voix qu'avait le Roi Guillaume la diète. Le Roi Guillaume recevra titre d'indemnité un territoire en Westphalie limitrophe de la Hollande. Une fois les arrangemens prisla diète sera priée de les sanctionner. Le voyage dit prince royal de Prusse se rattache celte affaire. - On lit dans le Bulletin Ministériel Des lettres particulières de Bayonne annon cent que le 11 six heures du soir après l'arrivé d'une vingtaine d'avanturiers biscayeos Irun don Carlos a été proclamé sur la place de cette ville. Aucune résistance ne leur a été opposée mais l'alcade a donné sa démission. Cette troupe de révolutionnaires a quitté la ville emportant une vingtainfo^S fusils enlevés chez les habitans suspects dirait*3 ksme. D'autres lettres particulières*"de Bayonne an-' noncent que le colonel Erazo secondé par les chanoines de Roncevaux vient de tenter de soulever quelques cantons de la Navarre. Ladrou a été fusillé avant d'entrer Pampelune. Les réfugiés espagnols ont traversé la Ëidassoa, D'après des lettres particulières de Madrid celte ville continue être parfaitement tran quille. La Gazette a publié la reconnaissance de l'infante par la France et cette nouvelle a produit beaucoup d'effet. La nouvelle de la mission de M. Mignet avait également produit une sensation tres-favorable. - Le célèbre chef de partisansel Pastor s'est embarqué le 12 Socoa petit port de St- Jean-de-Luz pour se rendre St-Jébastien et se mettre la tête des volontaires de la reine; il a pris cette route parce qu'il a été averti qu'on lui prépare une embuscade dans les mon tagnes. Des officiers réfugiés se disposent quitter Bayonne pour le rejoindre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 2