Angleterre. Un ministre aDglicaule rév. Robert" de BiDSlOtayant visité une foule de condamnés dans les prisonsen leur demandant toujours s'ils avaient jamais assisté des exécutions ca pitales, sur 167 qui il a dressé cette question 164 avaient été témoins de'ces punitions terri bles, que le législateur-a".Instituées pour servir d'exemple aux autres. 5 Une association politique de dames anglai- 3 Venston. ANNONCES. On écrit de Bayonne le 14 octobre On a fermé Vittoria un comité de cîtq in dividus sous la présidence de M. Verastegui. Quatre membres appartiennent au baut clergé. Le comité représente comme de juste l'autorité de don Carlos. On s'est emparé des fonds de la douane et de ceux de la direction des postes. Deux bataillons de volontaires royalistes sout partis de Vittoria ainsi que deux pièces de canon pour aller défendre le pont de M iranda. M. Verastegui a adressé aux habitans de la province uue proclamation très énergique qui se termine ainsi oc Alavéses, il ne dépend que de vous d'ap puyer l'autel et le trône de notre auguste et lé gitime monarque dou Carloscontre cette ca naille de libéraux ou de contribuer la ruine de la patrie. J'espère que fidèles votre réli- gion vous ne négligerez rien de ce qui sera en votre pouvoir pour exterminer la faciionlibérale qui voudrait après la mort de notre bien-aimé souverain et eu foulant aux pieds ses dernières volontés nous imposer le joug d'une reine dont les conseils pervers la conduiront sa ruine to tale elle ne dépose pas l'autorité usurpée en tre les mains du nouveau monarque espagnol Charles V. Soyons unis braves Àlavèses résistons la force par la force en attendant que notre roi soit installé Madrid ce qui ne Sera pas long, puisque déjà il a mis le pied dans ses domaines. yive le roi vive Charles vive la reli gion a Signé Verasiegci P. S. Au moment de mettre sous presson nous apprend qn'un courrier extraordinaire qui dû partir de Madrid le IIest arrivé l'ambassade d'Espagne avec des nouvelles que l'on assure être peu satisfaisantes. Aux autres causes d'inquiétudes du gouvernement de Ma drid se joint celle qu'inspire la reine le retard de l'arrivée de l'adhésion dil général Saarsfield, commandant l'armée d'observation sur la fron tière d'Espagne. Messager - La Sentinelle de Bayonne du i 3 signale le fait du passage en Espagne d'un grand uohi- bre de carlistes français et de caisses remplies d'armes. Un officier du génie est parti hier, pour exa miner les lieux les plus propres l'établissement d'un camp d'observation sur la frontière. Un exprès a été énvOye M. le lieùlenant- général Harispe pour qu'i) vînt prendre immé diatement le commandement de la division. Lautorité vient d'ordonner qu'un service se rait établi entre Bayonne et Saint'Jean de Luz pour le transport des dépêcbes ou pôuè rendre compte de tout ce qui se passera sur la frontière. Ce sont les gardes, nationaux qui font ce service dater d'aujourd'hui. Londres, 16 octobre. ses vient de se former Londres ponr la publi cation d'un journal intitulé la Tribune des Femmes. - Le Times publie l'analyse suivante du traité conclu Constantinople entre le sultan et l'empereur de Russie. Le traité est daté du 8 juillet i833, et il est signé par le séraskier Achmel-Paclia pour la Porte, et MM. le comte OrlofT et de Bulenieff pour la Russie. L'article ier porte qu'il y aura alliance défensive réci proque entre les deux puissances contre toute attaque de quelque nature qu'elle soit et que les deux puissances arrangeront ensemble toutes les affaires qui pourraient compromettre leur tranquillité. L'art. 3 confirme tous les traités antérieurs conclu entre la Russie et la Porte. L'art 3 porte qu'en conséquence du principe établi l'article premier et la Russie voulant maintenir l'indépendatice et la complète exis tence de l'empire ottoman l'empereur s'engage fournir au sultan toutes les forces auxiliaires de terre et de mer que les circonstances peuvent engager ta Turquie a demander. El dans ce cas le sultan déterminera la quantité de ces foices dont il pourrait avoir besoin. L'article 4 détermine que la puissance qui demandera du st-coUis a l'autre aura seulement fournir des vivres aux troupes auxiliaires. L'article 5 porte que le traité est fait provisoi rement pour huit ans. L'art. 6 détermine que les ratifications auront lieu Constantinople dans les deux mois de la signature du traité Un article suplémentaire qui est le principal est de la teneur suivante La sublime Porte eû cas de besoin et en conséquence des principes du traitéfermera le détroit des Dardanelles c'est-à-dire, qu'elle ne-permettra le passage d'aucun vaisseau étranger sous quelque piétexte que ce soit. - M. Cordôva ministre accrédité auprès de dou Miguelétait Saolarem avec don Carlos et l'infante, quand il reçut la nouvelle de la mort de Ferdiuand VIL II dépêcha l'instant des courriers aux commatiJans espagnols pour prévenir l'entiée de don Carlos en Espagne. A Santarem il fit surveiller les frontières d'Espagne, et il prit la résolution d'envoyer un courrier M. Rodil capitaine-général d'Es- traraadure mais ii paraît qu'il renonça ce projetet qu'il adressa uDe lettre au ministre aûglais Lisbonne, lord Russe) laquelle ii joi gnit une dépêche pour le général Rodil, en pri ant le tiobie lord de Ja lui faire parvenir. Par cette mesure il donna dou Carlos uDe avance de deux jours au moins. Du 17. - Hier S. M. a tenu un conseil privé St-James; on prétend qu'il a été décidé de proroger le parlement jusqu'au 13 décembre. - Les réunions pour demander la suppression des impôts personnels se multiplient daDS plu sieurs de ces réunions on déclare qu'on refusera le paiement de ces impôts. - On lit dans le Globe Quoique le gouvernement de France et celui d'Angleterre puissent être désireux de voir se consolider sur son trône la princesse que tous deux ont reconnu:,!, la question soulevé entr' elle et le candidat au trône n'est pas une de cel- esqui puissent justifier une intervention armée. II pourrait arriver qu'un Étal étranger, inter venant dans les affaires de la Péninsulese trouverait en opposition avec le parti de la ma jorité de la nation car nul ne saurait dire de quel côté se rangera la majorité nationale et alors il se verrait embarqué dans une guerre que léprouvent le principe et l'opportunité. Quand au gouvernement anglais, il est clair que comme ii n'a pas jugé propres de se dé partir du système de neutralité même en Por tugal malgré cotre étroite alliance avec la maison de Bragance et les fortes provocations que pouvait lui offrir l'immorale et indigne con duite de don Miguelil est moralement certain moins nous le pensonsqu'il ne se verra pas appelé se départir de son système pacifique eu Espagne où il a moins de raisons d'inter venir, où la conduite personnelle du prétendant est loin d'être aussi coupable il est au moins difficile de prévoir d'après l'étendue et les difficultés du pays les conséquences de l'inter- - Les agens de don Pédro en Angleterre ont reçu l'ordre, de Lisbonne, d'enrôler immé diatement 3,000 hommes pour son service et de les embarquer pour Oporto pour y être or ganisés. - Le Courrier publie un relevé de l'état des batteries défeudenl les ligues de Lisbonne. Celte artillerie s'élève 167 pièces de canon de divers calibres, i3 mortiers et i5 obusiers. Dans un. autre article ce journal indique la force nu mérique des troupes de don Pedro Lisbonne et dans h s enviions; elle seraient de it,oco hommes de ligne de i4iOOo miliciens et vo lontaires de 900 hommes de cavalerie, lanciers et autres et eu outre les artilleurs nécessaires pour servir les pièces. 4-U.-1. VERKOOPING VAN ONROERENDE GOEDEREN, B I N IV E IV DE STAD YPEREN. Er Word in het openbaer te Koop aengeboden do naschreven onroerende Goederen te weten STAD Y P E B E N, HUIS. Eersten Koop. Een Huis met des zelfs grond ten dienste van Winckel, gestaen en gclcgen binnen de stad Ypcren aen de oost-zyde van de Dixmude- straet, geteekend n* 26, houdende van zuvdcn aen lict huis en erve van d'crfgenaemen van wilen jof— froutv Costenoblebewoond door de vveduwe Oe- ■waegenaereen van noorden acn het gene van jouurouw Grigny, bewoond door Josepbus-Fran- ciscus de Bruyne gebruikt door Joannes-Baptiste Dewaele-Vandenkerckhoveten pryze van 260 francs 's jaers boven de contribntien. GEMEENTE B R I E L E N, BOSSCHEN. Tweeden Koop. Eene schoone partie Bosch, met de taillie oud vier jaren,- boomen en plantsoenen daer op staendc, groot 1 bunder 45 roeden 58 ellen 5. o. 75 1/2 r. geiegeh ter gemeente Brielen verre noord-oost van de kerk, strekkende zuid en noord, happende ten noord-west kante, palende van oosten bet boscb van joncker Carolus Hynderick, van westen en van zuiden met d'bappe bet gene van de kinderen Cuvelier, en van noorden het gescheed van Brielen en Boesinghe daer over het gars van d'hofstede van d'beer de Bu us d'Hollcbekc.

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 3