C S précédent assimilant le pavillon l>clgc au pavillon dtraager sur l'Escaut néerlandais-, H est entendu ■que par anc juste réciprocité le pavillon néerlandais sera provisoirement assimilé au pavillon étranger sur l'Escaot belge, et traité 4 l'égal des nations les plus favorisées. 6. Le gouvernement des Pays-Bas s'engage fixer les droits de pilotage, de balise et de fanal sur l'Escaut néerlandais un taux modéré et veiller la conservation des passes de ce fleuve. $5 7. Le gouvernement belge prend un engagement pareil pour la partie de l'Escaut qui traverse son territoire. 8. De part et d'autre le taux modéré des droits de pilotage sur l'Escaut sera publié immédiatement après l'échange des ratifications du présent traité. 9. Chacun des deux gouvernemens désignera, l'un Flessingue, l'autre Anvers, des fonction naires locaux ou des oommissaires ad hocqui se ront autorisés se concerter sur toutes les mesures qu'exigeront la conservation des passes de l'Escaut et le placement ainsi que l'entretien des balises qui les indiquent. Ces mesures seront immédiatement mises exécution, le cas échéant, par les fonction naires ou commissaires néerlandais sur l'Escaut néerlandais, et par les fonctionnaires ou commis saires belges sur l'Escaut belge. 10. Les Hollandais seront admis tant la navi gation des eaux intérieures qu'a celle de toutes les autres eaux navigables de la Belgique, et les Belges tant la navigation des eaux intérieures qu'à celle Re toute les autres eaux navigables de la Hollande. fCette admission réciproque aura lieu sur le pied de j^a nation la plus favorisée sous le rapport de la na- Fvigation et provisoirement un taux qui ne pourra excéder celui des tarifs de la convention du 3i mars 1851 mentionnée au 3 du présent article. Q 11. Les conditions définitives de l'usage réci proque de toutes les eaux mentionnées dans le para graphe précèdent seront déterminées par une négo ciation qui sera ouverte le plutôt possible entre la Hollande et la Belgique pour la confection d'un traité de navigation et de commerce, basé sur les conve nances et intérêts respectifs des deux pays. cohhailcxtior avec l' am.em acre tc. g. Lee communications commerciales par la ville de Maestricht et par celle de Sittard resteront entière ment libres et ne pourront être entravées sous au- ciin pretexte. Les droits de barrière sur les routes qui en tra versant ces deux villes et celle deVenloo, conduisant aux frontières de l'Allemagne, ne seront perçus que d'après un tarif modéré pour l'entretien de ces rou tes de telle sorte que le commerce de transit n'y misse éprouver aucun obstacle, et que moyennant es droits ci-dessus mentionnés ces routes soient entretenus en bon état et propre faciliter ce com merce. Les drodts de transit seront également modé rés. A c« effet, s'il n'excéderont pas un pour cent pour les articles qui dans le tarif néerlandais actu ellement en vigueur portent un chiffre plus élevé et les droits audessous d'un pour cent établis pour les articles ne pourront être augmentés que de commun accord. Les mêmes stipulations s'appliqueront aux com munications commerciales sur lé territoire belge etjde la hollandeet le grand-duché de Luxembourg, ainsi qu'entre la partie du Limbourg hollandais et le Bra- bant septentrional. dette. 10. t. A partir du ier juillet i833 la Belgi que du chef au partage des dettes publiques du Royaume des Pays-Bas restera chargée d'une somme de 8,400,000 (1. des Pays-Bas de rentes annuelles. 2. Des commissaires néerlandais et des commis saires belge se reuniront Utrecht dans le délai de quinze jours, après la ratification du présent traité l'effet de transférer les capitaux de la dite rente du débet du grand-livre d'Amsterdam, ou du debet du trésor-général dn royaume des Pays-Bas sur le de bet du grand-livre de la Belgique- 3. Les capitaux transférés et les rentes inscrites sur le debet du grand-livre de la Belgique, par 8aite du paragraphe précédent jusqu'à la concurrence Je la somme totale de 8,400,000 florins de l'ays-Bas de rentes annuelles seront considérés comme faisant partie de la dette nationale belge et la Belgique s'engage admettre ni pour le présent ni pour l'ave nir aucune distinction entre cette portion de sa dette publique et toute autre dette nationale belge déjà créée ou créer 4- L'acquittement de la somme de rentes an nuelles de 8,400,000 florins des Pays-Bas aura lieu régulièrement de semestre en sémestre, soit Brux elles soit Anvers en argent comptant, sans dé duction aucune de quelque nature que ce puisse être ni pour le présent ni pour l'avenir. 5. Moyennant la création de ladite somme de rentes annuelles de 8,400,000 florins des Pays-Bas, la Belgique se trouvera déchargée envers la Hollande de toute obligation du chef du partage des dettes publiques du royaume des Pays-Bas. J 6. Les commissaires mentionnés au a du pré sent article procéderont la liquidation des fonds du syndicat d'amortissement et de la banque de Bruxelles comme chargée du service du trésor-géné ral du royaume des Pays-Bas cette liquidation n'aura lieu que comme mesure d'ordre 7. Les mêmes commissaires réglerontle partage des créances sur les domaines dites domein losrenten, d'après des principes équitables et autant que possi ble selon la teneur des lois qui les ont constituées ils pfocéderont aussi l'extradition réciproque des archives cartes plans et document quelconques appartenant aux denx pays ou concernant leur ad- ministation. 11. Le trésor belge versera dans le trésor néer landais: i° Une somme de douze millons de florins des Pays-Bas titre de remboursement de toutes les avances faites exclusivement par la Hollande pour le service de la totalité des dettes publiques du roy aume des Pays-Bas jusqu'au i«r juillet i832. 2" Une somme de quatre millions quatre cent mille florins des Pays-bas, a titre de remboursement des avances faites par la Hollande pour ledit service de puis le icr juillet i832 jusqu'au icr juillet i853. Le premier tiers de ces sommes montant ensemble vingt millions quatre cent mille florins, sera versé par le trésor belge dans le trésor néerlandais trois mois après l'échange des ratifications du présent traité; le second tiers trois mois après l'acquit tement du premier le troisième tiers trois mois après l'acquittement du second. Il sera bonifié la Hollande, de la somme de douze millons mentionnée en premier lieu, un intérêt cal culé raison de 5 pour cent par an depuis le ict juillet i85i jusqu'au parfait acquittemen. Les articles qui suivent sont les mêmes que dans le traité du quinze novembre dit des 24 articles mais ils s'arrêtent l'article 23 qui traite de l'échange des ratifications. 11 n'y est nullement question par conséquent des art. 20, 26 et 27 du traité du i5 novembre i83i qui rapportent la reconnaissance du roi Léopoldcomme roi des Belges. Il faut aussi remarquer que le projet de traité est dit de voir être conclu entre la Hollande et la Belgique. FRANCE. Parts24 Octobre. La Tribune publie aujourd'hui la copie de l'arrêt de la cour de cassation et de l'expédition par huissier qui enjoiut son gérant de payer avant le 7 novembre, 33,000 fr., plus les frais. Si la sonune n'était pas versée celte époque, le journal devrait cesser de paraître. La Tribune ajoute que la somme demandée sera prêle. - La Cérèsvenant du Tage, est arrivé Brest le 3t de ce mois. Nous apprenons par cette voie, que l'armée de don Miguel, vivement poursuivie et forcée dans ses positions, a com mencé sa retraite le u, la pointe du jour, se dirigeant sur Santàrem. Tout annonce U succès le plus éclatant et le plus complet pouf les troupes de dona Maria. Du 2.5. - On lit ce qui suit dans VEclaireur de la Méditerranéejournal de Toulon, ea date du ig octobre: Le placard qui annonce pour le 35 de ce mois l'arrivée Marseille du bateau vapeur le Carlo-siIbertofait conuaître également que Ce bateau prendra des passagers pour l'Italie. Comme sur la foi d'une pareille annonce des personnes pourraient faire leurs dispositions d'embarquementnous sommes autorisés an noncer que le Carlo-Alberto ne se présentera probablement pas dans nos ports, et que d'après des ordres du gouvernement, il eu serait re poussé dans le cas où il y reparaîtrait. - On écrit de Prague, le t5 de Ge mois, que M. î'évêque d'Hermopolis et le marquis d'Huut- poul étaient arrivés dans cette ville. La famille royale devait y être de retour avant la ûn du mois. G. de France.) Du 26. - Lorsque le matelot Hénio fut reçu par le roi, il y a quelques jours S. M. l'a pré senté la reine et a Mme Adélaïde eu leur di sant Je vous présente le brave Hénio qui s'est si admirablement conduit Boulogne eu lui donnant la croix, j'ai récompensé le dévou aient qui l'a porté risquer cent fois sa vie pour secourir les malheureux naufragés L'aide- de-camp de service lui a remis uu témoignage de la muoificence royale. Le gouvernement an glais a euvoyé Jléniu une médaille et une gratification. - Les invitations militaires pour le bal qui sera donné aux Tuileries L. M. le Roi et la Reine des Belges sont terminées et ont été adressées aux colonels respectifs de chaque ré giment. D'un autre côté six cents invitations ont été adressées par S. M. la reine M. le gé néral Jacqueminot, chef de l'élal-major général de la garde nationale. - La caisse d'épargne de Paris a reçu les dimanches et lundi ao et 3 r octobre de 3,170 déposans, la somme de 315,444 fyv - M. Martin Saint-Léon, chef de la compta bilité la préfecture de la Seine vient de pu blier un résumé statistique des recettes et dé penses de la ville de Paris pendant une période de trente-quatre ans de 1797 a i83o. On voit par ce résumé qu'une somme de onze cent millions a été dépensée en trente ans pour l'utilité et l'agrément de la villê de Paris et qu'une autre somme de 167 millions 38,456 fr. a été consacrée pendant ces mêmes trente années aux hospices et au soulagement desindigeus. C'est la plus forte des dépenses communales elle figure actuellement au budjet pour 5 millions 5oo,ooo fr. Ce secours accordé l'administra tion des hospices déjà dotée d'un revenu pa trimonial de près de 5 millions suffit pour payer annuellement la dépense de deux millions de journées de malades dans les hôpitaux et de quatre millions de journées d'infirmes dans ^es hospices, pour entretenir 16,000 enfans trouvés élevés la campagne instruire 8,000 garçons et 7,000 filles dans les écoles de charité, et enfin pour secourir domicile 70,000 nécessiteux. - M. le préfet de la Loire-inférieure a fait exposer dans ses bureaux) pour que les person-

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 2