^r.atR près 3e cent articles a été préparé par le «ituistre -des finances T et déjà communiqué officieusement divers membres d* la représen tation nationale. - Le vieillard qui avait élé présenté au Roi, lors du passage de S. M. Dixmude (Flaudrel, et auquel S. M. avait donné une tabatière en or, vient de mourir l'âge de 102 ans 7 mois el 7 jours' - Le vendredi, i5 novembre prochain il sera procédé, l'hôtel du gouvernement Mons, l'adjudication de la construction par voie de concession d'une route de Charjeroi Beaumont. Cette toute est vivement désirée depuis longtemps. Du 11. - L. M. le Roi et la Reine sont arri vées hier au château de Laekeo, neuf heures du soir. - On apprend que les maîtres imprimeurs dans leur réunion de vendredi dernier ont nommé une commission de cinq membres char gée de proposer les moyens les plus convenables de s'opposer au rétablissement de l'imprimerie normale. Celte commission est composée de MM. Baljeroy C. J. DetnatSlapleaux Wo- dou el Voglet. - Il y a deux jours un vol a eu lieu pen dant la nuitdans l'église de la commune de Welkenraedtprovince de Liège. Les voleurs .s'y sont introduits par un des fenêtres qu'il ont fracturée ensuite ils ontl'aide d'uu instru ment pointu cassé un morceau de la moulure de la porte du tabernacle d'où ils ont enlevé les vases sacrés. Ils ont aussi volé un tronc qui était dans l'église. - Le tribunal correctionnel de Luxemborg a dernièrement acquitté une fille prévenue d'avoir ciié la Belge le ministère public in terjeta appel. La cour a condamnée eelté fille huit jours d'emprisounemeHt. - ACTES DU GOUVERNEMENT. - ,f f,; "5 Par un arrêté du 11 novembre le collège électoral du district d'Ypres est convoqué pqur je aij de ce mois l'effet de procéder l'éleq- tion d'un membre de la chambre des représen- tans en remplacement de M. le comte de Ho- biano de Borsbeek démissionnaire. - Par arrêté royal du 11 novembre sout institués J uges au tribunal de commerce séant Gand, les sieurs Van Ooteghem Van Alsteinnégociant Gand Ed. Van Rullen idem Hubert Nuy- tens-Antresanghe idem. Juges suppléans au même tribunalles sieurs Pierre Goutbyu négociant Gand Plamant, idem.' - &ar un autre arrêtéle sieur Albert-Pierre dè Baènsl actuellement commis-greffier du tribunal de première instance de Ftirnèsest nommé greffier du même tribunaleu rempla cement du sieur Ruyckmans décédé. - Par un arrêté royal de la même date sont nommés huissiers Près le tribunal de commerce séant Bruges, les sieurs JeauèFrauçois Cloethuissier près le même tribunal. Près le tribunal de commerce séant Cour- tray les sieurs Eugène-Léon Masselis huis sier près le tribunal civil de la monta ville l 2 1 Charles'-MaxiroPiien Du Flo huissier près le même tribunal. Près le tribunal de commerce séant St-Ni- tîolasen remplacement du sieur Cluessens décédé, le sieur Pierre Jean De Smedtac tuellement huissier prés le tribunal civil de Termoride. - Par arrêté royal de la même date sont nommés notaires A la résidence de la ville de Bruges, les sieurs Henri Bultynck actuellement uotaire Osteude -, Joseph Van Sieleghem actuellement notaire Couckelaere canton de Thourout. Pour le çantou el la résidence de Passchen- daele arrondissement d'Ypres en remplace ment du sieur De Leu décédé le sieur Mel- chior-Pierre Cbrisliaen actuellement notaire Zonnebeke. Pour le canton de Passchendaele et la ré sidence de Zonnebeke en remplacement du sieur Cbrisliaen uomnié au chef lieu du même can ton, le sieur Ange-Joseph Delefortrie can didat-notaire Yprts. Pour le cauton de Nazareth et la résidence d'Asper arrondissement de Gaudeu rempla cement du sieur Boeykens décédé, le sieur Jean - Batiste Rombaul candidat - notaire a Nederbrackel. Pour le canton et la résidence de Tamise arrondissement de Termonde, en remplacement du sieur Poodts décédé le sieur Benoît-Jean De Brabander clerc de notaire Gand. Pour le canton d'Eecloo el la résidence de St-Laurantarrondissement de Gand en rem placement du sieur Cuelenaere, décéc*i le sieur Edouard-Consiaul Vandamme candidat-no taire Eecioo. Pour le canton de Ninove et la résidence de Dendet hauiemarrondissement d'Audenaer- de, en remplacement du sieur Dewinter, décédé, le sieur Charles Dewinter son fils caudidal- nolaire Denderhautem. HOLLANDE. Le Journal de la Haye réfute ainsi le bruit qui s'était précédemment accrédité de l'iucorporation la Prusse de la partie allemande du Luxembouig ce que dit ce journal est di gne d'attention en ce qu'il persiste encore nier tout arrangement pour celte question Les bruits absuides qui ont été semés par une feuille française sur la réunion d'une partie du Luxembourg au duché prussien du Bas- Rbin, n'ont pas trouvé d'écho dans notre pays, et nous savons ici de bonne source que le gou vernement des Pays-Bas tient autant conser ver sa voix el son influence dans les relations allemandes que la confédération tient rester unie la Hollande par le nœud d'une souve raineté allemande dans les mains du roi. La diète ni les princes de la maison de Nassau n'ont encore été mis en demeure de se pronon cer j mais il est tellement certain que l'Allema gne ne se départira pas du moindre de ses droits sur la totalité du Luxembourg que déjà les instructions particulières sont Francfort concertées entre les grandes cours et définiti vement signées par M. Munch-Bellinghausen eu sa qualité de président de la diète. FRANCE. Paris 6 Novembre. Il paraît que la décoration de la salle de l'Opéra pour le jour du balsera toute mili taire. L'artillerie est chargé d'élever elle-même, au fond de Sa salle de magnifiques trophées. Ou a de.mandé dit-on pour orner ces tro phées des pièces de canon Vinceunes et de riches armures au musée d'artillerie; des écus- sonsdes lances des cuirasses des bannières des drapeaux ajouteront l'éclat guerrier que présentera la fêle et offiiront un tout autre coup-d'œil que celui des bals précédens. Du 8 - Avam-hier la revue du Champ- de-Mars, le roi a donné six décorations de la lé gion d'honneur des sous-officiers et soldats des 8e et 2a' régimens de ligne et du 11« d'ar tillerie. - Hier la cour de cassation a fait sa rentrée solennelle. S. M. le roi des Belges ayant témoi gné le désir d'assister celle solennité la cour s'est conformée pour sa réception ce qui s'est pratiqué vers 1786 lorsque l'empereur d'Allemagne Joseph 11,et le comte du Nord depuis Paul ierassistèrent une séance du paileruent dens la grande chambre el dans le même local réservé aujourd'hui la première chambre civile de la cour de cassation. Le prince est descendu de voilure dans la cour de Harley il était accompagné de M. Le lionenvoyé extraordinaire de Belgique et de M. Edmond Blancsecrétaire-général du mi nistère des travaux publics. - Hier 3 heures le roila reine el les princes sont sortis en voiture de ville pour aller visiter l'arsenal rue du Bac. - Le roi et la reine des Belgesquitteront Paris samedi prochain pour retourner en Bel gique. - MM. les évéques élus d'Ajacçio, de Mqn- tauban et de Tarbes ont prêté serment vendredi dernier. - M. Olivier Dufresne qui a rempli les fonctions de commissaire civil du gouvernement Blaye pendant la captivité de la duchesse de Berrivient d'être nommé iospecteur?géoéral des prisons du département de la Seine. - Mme la comtesse Rossini cidevant M11® Sontag est en ce moment Parisoù il paraît qu'elle se propose de faire quelque séjour avant de retourner en Hollande. Elle est accompagnée de sou mari, chargé d'affaires du roi de PiémoDt La Haye, et avec lequel elle vient de faire une excurtion eu Italie. La Gazette de Madriddu 24 octobre publie la pièce suivante decret d'amnistie. Chargée du soio des affaires durant la pre mière maladie de mou royal époux, j'eus le plai sir, d'accord en cela avec sa volomé souveraine de publier, le 15octobre de Taonée dernière, un décret d'amnistie générale pour les délits pas sés, en faveur de ceux quisous certaines dé nominations politiques avaient encouru l'ani- madversiondu gouvernement. Alors, on excepta de cette amnistie ceux qui étaient compris dans quelques catégories toujours le çœur miséri cordieux du roi était secrètement excité éten dre 5? clémence naturelle sur tous les réfugiés

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 2