3 ANNONCES. 5 H 1 DE PAR LE ROI. qui avaient eu le malheur de se trouver impliqué dans les troubles antérieurs, une foi que les cir constances et une juste appiécialion de leur conduite pourraient le permettre. Déjà même ce généreux monarque, dans les derniers jours de sa précieuse vie, avait résolu d'ouvrir les portes de la patrie un grand nombre d'Espagnols estimables qui se croyaient exclus de l'amnis tie et dont il savait que la fidélité ne s'était pas démentie dans l'exil il se disposait aussi dans sa sollicitude paternelle étendre ce bienfait toits ceux qui par leur conduite ne s'en seraient pas rendus indignes. Or moi la reiue désirant rendre hommage la mémoire immortelle de mon auguste époux par l'accomplissement de ses magnanimes in tentions l'égard des réfugiés qui s'étaient attiré sa bienveillance souveraineet voulant en outre célébrer la solennelle proclamation de la reine Isabelle IIma fille bien-aiméen exer çant mom pouvoir de la manière la plus agréable mon cœur j'accorde par le présent décrêt l'amnistie pour tout délit politique, la liberté de leur famille, la possession de leurs biens l'exer cice de leur professions la jouissance de leurs grades de leur honneursenfin la faculté de reclamer les faveurs qu'ils auraient méritées de mon gouvernement, tous les ex-députés dont les noms suivent Don Augustin Argiielles don Alvaro Dom inez Bercerradon Ange ISaavedia don Anto nio Perez de Meca don Antonio Velasco don Cayetano Valdés, don Diego Gonzalez Alonzo, don Dionisio Valdès don Dont Ruiz de la "Vega don Felipe Baoza don Grégono Saenz de Villovieja, don JoséMouré, don José Moto, don Juan Olivier, don Manuel Herrera Busla- manle, don Manuel Llorente, don Manuel Sierra don Mariano Lagaseodon Mateo Ayllon don Maleo Seoane, don Martin Lerrano, don Miguel de Aiava don Pablo Montesioos don Pedro Alvarez Gutierrez, don Pedro Bartolome don' Pedro Juan de Zulueta don Suvradon Ra- Ramon Adan don Rarnoti Gil de la Cuadra don Rodrigo Valdès BustoY don Vicenle- Salva. Je les amnistiv ,trce que je suis sûre de leur conduite paisible et fidèle Mais mon intention n'est pas d'exclurepar cette désignation no minale les autres réfugiés de celle classe ou de toute autre, qui j'accorderai la même faveur des que j'aurai la confiance de conserver la su bordination et la tranquillité dont te peuple a besoin pour son repos, et dont le gouvernement a besoin aussi pour travailler sans obstacles et avec un entier devoùmenl la prospérité de la nation. Mon plus vif désir sera tour jours de pou voir aller la nécessité de veiller la sécurité de l'état le plaisir de rassembler autour du trône de mon auguste fille tous les Espagnols, qu'elle qu'aient pu être leurs erreurs politiques. Vous l'aurez pour entenduet vous le communique rez qui de droitafin que mes ordres soient exécutés. Signé de la main de la Reine Au palais n3 octobre i833. Au premier secrétaire-d'élat, président du con seil des ministres. Du p - Lçs familles royales française et belge ont fait une visite aux ateliers des mon naies et des médaillesoù une médaille comme- morative de celte visite a été frappée en leuf présence. Une autre médaille particulièrement relative la visite du roi et de la reine des Bel ges a été oflerte ces souverains et accepté par eux ces augustes personnages ont été visiter le Musée et le dépôt central de l'artillerie. - M. Mateuccide Forli vient d'annoncer l'institut de France que par le moyen combiné de la compression et du froid il est parvenu condenser le gaz oxigène en liquide. Il enverra dans peu l'institut un mémoire qui contiendra le détail de ses expériences. Celte découverte sera uo des plus riches en applications qui aient jamais été faites. - Les communications diplomatiquesont pris une activité extraordinaire entre le cabinet de Paris et celui de Saint-Pétersbourg au sujet des affaires d'Espagne. Aucun des trois gou- vernemeus du nord n'a encore reconnu la reine dona Isabelle. La Prusse et l'Autriche attendent la détermination qui doit leur venir de Saiol- Pétersbourg. Aussi c'est là surtout qu'on désire araeuer la reconnaissance du nouveau gouver nement. Toutes les réponses de la chancellerie russe ont donné lieu de ctoire que les trois puissances du Noid ne feront rien de décisif tant que la lutte errtre les deux partis ne sera pas teimiuée par l'un des deux piétendans. - Les grands d'Espagne présens Madrid ont déployé beaucoup de magnificence le jour de la proclamation de la reine Isabelle, mais on a remarqué l'absence des ambassadeurs d'Autri che et de Russie. Au moment où la régenteau balcon du palais, a présenté la jeune reine au peupleelle était accompagné du doc de San Fernando du comte de Punon Rostro du marquis de las Àmarillas, du comte d'Ofafia et d'une foute d'autres personnages distingués mais ou n'a pas aperçu les mi astres. Les deux reinês ont été saluées par les plus vives accla mations. - On mande de Bayonne que El Pastor a e'prouvé un échec Aspeytia et qu'il s'ést re tiré sur Saint-Sébastien. ANGLETERRE. Londres, 7 novembre Le roi vient de nommer M. Daniel Wiltle Ilarney pour distribuer les 20 mi 11 ions accordés, litre d'indemnité aux maîtres d'esclaves des Indes occidentales. - Les assemblées pour délibérer sur les moyens d'obtenir l'abolition des taxés sur les portes et fenêtres continuent Londres et dans plusieurs autres grandes villes. L'association politique de Birmingham s'est jointe toutes les mesures que l'on a prises Londres cet effet. Les souscriptions ouvertes pour obtenir les fonds nécessaires àl'exécution de ces mesures qui toutes sont légales ont produit Birmin gham des sommes considérables. La seule cor poration des maçons et des charpentiers a fourni I roo livres sterling près de 3o,ooo francs Du 8. - Le Pantaloon a apporté des nou velles de Lisbonne en date du 27. Don Miguel était encore Santarem et don Pédro campait autour de la ville. On s'attendait une attaque. II restait peû de vivres don Miguel. Voici quelques détails Le 1S les mîguélistes étaient en possession des rivages du Tage depuis Azanibuiza jus qu'à Lisbonne après une vive fussillade ils s'etaient emparés de trois chaloupes ca&non- nières auxquelles ils ont mis le feu ils en ont capturés depuis deux autresainsi que trois bateaux dont l'un avait bord trente pipes de vin. Ils oui quelques troupes sur la rive gau ches qu'ils mènent bord aussitôt qu'ils aper çoivent quelqu'embarcaliou qu'ils peuvent atta quer. Les troupes pédristes, qui d'abord n'avaient que peu de provisions en ont maintenant de toutes espèces que les paysans viennent leuf Vendre. On a reçu des nouvelles cTOporto du jg d'après lesquelles 8000 hommes la plupart volontaires étaient en marche le 18 pour re joindre l'armée pédriste Santarem. On envoie également de Lisbonne sur ce point toutes les troupes et les vivres dont on peut disposer. Don Pedro est parti hier pour aller rejoindre l'armée. Résultat de la vente par actions du palais de Bade, N" i6,i65, le palais Bade, ou fl. 200,000. 79,714 l'hôtel Ttied, ou fl. a5.ooo. 4,58i le service <le table en argent, v i58,755 café et tiré dito. 53,545la toilette. MM. les actionnaires recevront les extraits de tou tes les actions sorties dans le courant de ce mois. VENTE SUR SAISIE IMMOBILIÈRE. Par Exploit de l'huissier MASSELIS a Courtrai en date du dix sept octobre 1800 trente trois en registré en ladite villele surlendemain par Blervacq, il a été saisi et mis sous la main de la Justice sur Eloi Desrnet boutiquier et son épouse Barbe Constance Beboutte domiciliés Cuerne la derniè re ayant résidé cidevant Courtrai, la requête de Joseph Decock particulier domicilié Sweveghem saisissant ayant pour avoué maître Afbert-Jose ph Bièbuyck avoué licencié près le Tribunal de pre mière instance séant Coui trai: r° Une maison a deux demeures avec deux lignes onze vergés ou environ de jardin potager y compris une parcelle de pré dont la demeure portant le N<» ïo5, est occupée par la partie saisie, et celle portant le N° Ï04 par Joseph Lomvers, raison de soixante florins courant ou cent huit francs quatre vingt quatre centimes par an ladite maison bâtie eu briques, couverte en paille et en pannes, ayant au rez de chaussée, savoir: la première demeure, uné porte d'entrée et trois fenêtres avec plafetures donnant face sur la route conduisant de Courtrai Bruges, un atelier de charpentier avec une porte d'entrée deux battans, deux portes de sortie Sur la cour ou jardin trois fenêtres donnant sur ladite cour ou jardin> et au pignon oriental deux ouver tures en forme de fenêtre avec plafetureset uné fenêtre en guise de la carne. La seconde demenre servant de forge, ayant au rez de chaussée deux portes d'entrée une fenêtre avec plafetures deux travails servant ferrer les cheVaux, deux portes de sortie, deux ouvertures en forme de fenêtre avec plafetureset une petite fenêtre donnant sur ladite cour avec une petite fenêtre de cave et au pignon occidental une fenêtre en guise de la carne; ladite maison et sise est située dans la commune de Cuernej

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 3