M. de Si-Simonau mécontentement qu'y a causé la manière dont la police française en a usé avec le duc de Leuchtenberg frère de la princesse royale, lors de son passage en France l'été dernieret la tolérance avec laquelle le gouvernement a souffert la représentation de Gustave lll et du Camarade de lit. - On lit dans la Gazette de France s Une lettre de Vienne annonce que madame laducbesse de Berry passera l'hiver dans cette ville, eu relations suivies avec Prague, et qu'elle a demandé et obtenu que M. de Baraade rentrât auprès de Henri V. - On lit dans le Journal de VAveyron du 13 novembre Nous apprenons qu'un incendie terrible s'est déclaré subitementle 11 novembre dans l'une des mines de bouille de Firmy appartenant la compagnie de houillères et fonderies de i'A- veyron. La pompe de l'établissementqu'on avait mise eu jeua été cernée par le feu et brûlée plusieurs oKtaines de travailleurs suf fisaient peine aHter les progrès de l'incen die. Sur la demaudè^de M le directeur de la compagnie M. le maire de Rodez a fait partir liier matin deux pompes avec leurs agrès et cent paniers incendie et escortées de quel ques pompiers. - Ou lit dans le Journal du Commerce Les lettres d'Ancôae reçues aujourd'hui an noncent l'entrée des flottes combinées anglaise et Française dans les Dardanelles. - On lit dans le Moniteur On a reçu des nouvelles de Madridjusqu'à la date du 8 de ce mois. Cette capitale continuait être tranquille. Eu Andalousie le marquis d'Atalaya qui s'était efforcé d'exciter des troubles en faveur de don Carlosa été arrêté du côté de Xèrcs. A Murcie, les volontaires royalistes se refu saient eocore remettre leurs armes -, mais on venait de diriger sur celte ville des troupes ti rées de Cartagène. Le général Morilloqui déploie une grande énergie en faveur du gouvernemeut de la reioe, a fait arrêter la Corogne plusieurs personnes, accusées d'intelligence avec les carlistes. A Val- ladolid le général Quesada a pris des mesures vigoureuses dans le même sens. La population de la Vallée d'AraD Catalo gne s'étant déclarée en faveur de la reineOn y procède en ce moment l'organisation d'une garde nalionnale dont les hommes sont choisis parmi les citoyens dévouées son parti. - Le capitaine-général Morillo a donné l'or dre l'archevêque de Saint-Jacques de quitter son diocèse dans les six jours. National - La Gazette de Madrid du 8 publie une circulaire dans laquelle le nouveau surintendant de la police expose les principes qui guideront son administration. Ce même surintendant venait de destituer tous les commissaires de police de la capitaleau nombre de plus de 6o. - On écrit de Perpignan i3 novembre Un partisan dévoué de la reine a offert sa tête en gage s'il n'apportait pas celle du curé Mérinoet est parti avec 4o hommes pour se mettre sa piste. L'esprit des provinces de l'Est se maintient bien Barcelone a offert 12,000 hommes armés la Ctjuse de la reine. Les gar- des nationales de la ville seules montent huit mille hommes. ANGLETERRE. Làndres, 16 novembre. - Le marquis de Funchal, ministre portu gais en mission spéciale, elle ministre belge ont eu hier une entrevue avec le vicomte Pal- merstoo. - On lit dans le Sun Nous pouvons assurer d'après les meilleures autorités, que la diète germanique a donné carte blanche au roi de Hollaudepour agir comme il l'entendra daDS l'affaire du Luxem bourg. Nous pouvoos également assurer que l'Angleterre et la Francedans le cas où la reine d'Espagne se trouverait forcée réclamer leur assistance, acquiesceront immédiatement sa demande ce qui obtiendra la sanction de la Prusse et de l'Autriche. - Voici un relevé des forces respectives des deux armées dans et devant Santarem. L'armée de don Miguel se compose en troupes réguliè res de 9760 hommes d'infanterie 214<J de ca valerie 1000 d'artillerie. Troupes inéguliêres 4ooo de milice, 3200 de volontaires. Total 20,110 hommes. L'armée de doua Maria est forte en troupes irrégulières 3200 de milice 3ooo volontaires. Total i5,4oo. On fait remonter plus près de Santarem les bateaux canonniers qui étaient établis sur leTage pour appuyer les mouvemens de l'armée con stitutionnelle et on leur a fait prendre entre Almeiriane et Mugem une position qui gênera beaucoup les communications des miguélistes avec la rive méridionale du fleuve. On a eu le 2g octobrela certitude que don Carlos avait été obligé de quitter Mervao et la rive gauche du fleuve pour venir s'établir de l'autre côté Castel Branco. Un équipage de siège a été envoyé par eau et débarqué a Vallada pour s'en servir au besoin contre Santarem. Le 31on a appris Lisbon ne que les pièces de siège avaient été mises en bataille sur les hauteurs du nord. Les nouvelles venues de l'armée le 1" novembre donnaient lieu de penser que Santarem ne tarderait pas être bombardé. Don Pedro avait d'abord montré de la répugnance en venir cette extrémité par égard pour les habitans paisibles mais ceux-ci ayant été contraint de quitter la ville ses scrupules se sont évanouis et il a autorisé Saldanha diriger le jeu de ses batteries sur la ville. Du 16. - La première séance de la Société géographique vient d'avoir lied, sous la prési dence de M. Hamilton. Elle a été ouverte par la lecture d'un mémoire sur les découvertes du capitaine Ross. Le capitaine fut ensuite intro duit dans la salle et très-bien accueilli. Le pré sident lui annonça que le prix annuel de géo graphie de la société lui était accordéet pro nonça un discours dans lequel il fit l'éloge du zèle et du désintéressement que le capitaine Ross avait montrés pendant son voyage, ainsi que de son courage, de sa persévérance et de ses soins pour conserver la vie de ses compa gnons dans des régions écartées où ils ont résidé si longtemps. Enfin il cita les avantages que la géographie, l'astronomie et la navigation pou vaient tirer de ses recherches. Le capitaine Rosse a répondu que sa conduite future justifierait i'bouueur que lui faisait la société. De nombreux applaudissctnens termi nèrent la séaDce. - Un bâtiment anglais, se rendant en Suède, a renconfé dernièrement en mer un navire qui était renversé sens dessus dessouset qui néan moins contenait des être vivans. Ce navire por-r tait une cargaison de bois de Finlande en An gleterre, quand une bourrasque le renversa. Sept hommes de l'équipage furent noyés, quatre autres s'étaient réfugiés fond de cale. Là ces malheureux restèrent 4 jours et 4 nuits dans la plus grande obscurité, sans nourriture el sans air. Ayant trouvé par hasard une grande che ville en fer et une grosse pierre, ils se mirent l'ouvrage pour percer le cale qui était devenue leur plafond; force de travail, ils se firent jour travers une poutre de 14 pouces et des plan ches de 3 pouces et demi d'épaisseur ils his sèrent alors sur la surface un bûlon avec une chemise comme signal de delresse; puis ils agrandirent le trou el eu sortirent. Par bonheur, le bâtiment anglais passa quelque distance, ils furent aperçus et recueillis par l'équipage. Du 17. - Le Globe dit qu'il apprend d'une autorité digne de foi que des mesures sont prises pour emporter promptement Santarem. Le to une division consistant en 3,5oo hommes a dû être dirigée entre Santarem et Abrantês pour couper toute communication el empêcher les approvisionnemens d'arriver. Une autre divi sion sous Bernardo da Sa doit en même temps opérer entre Santarem etCoïmbredans le même but. Le même journal dit que ses informations de Lisbonne deviennent chaque jour plus fa vorables don Pédro. C'est pourquoi on a contremandé toute demande de nouvelles re crues. - Don Carlos a adressé aux trois souverains du Nord une note pour les prier de ne pas sanctionner ce qu'il appelle l'acte de violence commis par le dernier roi d'Espagne contre ses droits, ou du moins de suspendre toute mesure cet égard jusqu'à ce qu'il ait pu leur faire connaître le Véritable état des choses et le vœu de la Dation espagnole. Sun. - Depuis le ier novembre, les vaisseaur suivans ènt été envoyés Lisbonne avec du matériel pour les agens de don Pédro': Le Marsch avec 2,5oo fusils, 1,000 habits,; équipemens, etc.; VOsprey avec 700 fusils, 1,800 capotes et 8,5oo^chemises Y Isabelle avec i,5oo fusils, 3,000 paires de bottes, 2,000 capotes, 6,000 chemises, el le Castor et V Union avec 1,000 fusils et autant d'habits et équipe-* mens. -On lit dans la Chronique de Lisbonne du 5S Le 3le colonel Lemos concentra toutes ses forces montant 1,5oo hommes d'infanterie et i5o hommes de cavalerie. A l'aube du jour il attaqua nos troupes qui se trouvaient Alcacer do Salmontant seulement 200 hommes da troupes régulières, 200 volontaires et 26hom-< mes de cavalerie commandés par le lieutenant- colonel Floreocio. Nonobstant l'infériorité du' nombre de nos troupes, elles opposèrent une vigoureuse résistance; mais étant chargées par la cavalerie ennemie elles furent obligées de quitter le champ de bataille et de se retirer en partie sur Palmelia et en partie sur Setuval,

Le Propagateur (1818-1871) | 1833 | | pagina 3